Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

21 NOVEMBRE : PRESENTATION DE LA VIERGE MARIE AU TEMPLE

Aller en bas

21 NOVEMBRE : PRESENTATION DE LA VIERGE MARIE AU TEMPLE Empty 21 NOVEMBRE : PRESENTATION DE LA VIERGE MARIE AU TEMPLE

Message par Hervé J. VOLTO Mar 21 Nov 2023 - 11:57

21 NOVEMBRE : PRESENTATION DE LA VIERGE MARIE AU TEMPLE

L’Église a voulu célébrer cet événement qui ne se trouve pas dans les Evangiles, pour manifester la Sainteté de la Vierge Marie dès sa prime enfance.

Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « protévangile de Jacques ». La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie à l’égard de la volonté divine. Tant en Orient qu’en Occident, cette fête connut un grand succès. Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe : Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu’elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l’accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l’enfant s’assied sur les marches de l’autel. « Tout le peuple d’Israël l’aima ! ». Cette fête est attestée dès le VI° siècle.

-Approche, ô toi vue par nos yeux comme un petit enfant, mais perçue par notre esprit comme l’atelier de Dieu. Approche et purifie le seuil du sanctuaire. Car ce n’est pas le temple qui te sanctifie et te purifie, mais c’est toi qui purifies entièrement le temple (Saint Germain de Constantinople – Homélie pour la présentation).

-Plantée dans la Maison de Dieu et nourrie de l’Esprit, semblable à un olivier fertile, elle devient la demeure de toutes les vertus. Détachant son cœur de toutes les convoitises de cette vie et de la chair, elle conserve son âme vierge autant que son corps, comme il convient à celle qui allait concevoir Dieu en son sein (Saint Jean Damascène – De la foi orthodoxe).

Voici toutes les perles concernant cette belle fête déjà publiés sur le blogue du Mesnil :

1.Une introduction à la fête et l'hymne particulier de l'ancien bréviaire parisien
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/11/21/55-de-la-presentation-de-marie-au-temple/

2. Extrait d'une méditation de "Monsieur Olier" (l'abbé Jean-Jacques Olier de Verneuil, fondateur de la compagnie des prêtres de Saint Sulpice)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2009/11/20/188-meditation-pour-la-presentation-de-marie-au-temple-jean-jacques-olier/

3. Une méditation de Saint Alphonse de Liguori
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/11/21/2013-82-il-ny-a-jamais-eu-et-il-ny-aura-jamais-doffrande-de-pure-creature-plus-grande-et-plus-parfaite-que-celle-que-marie-fit-a-dieu-a-lage-de-trois-ans/

4. Un extrait de sermon de Saint François de Sales
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/11/20/2014-104/



21 novembre 1797 : la “bataille du Clapas” où les chouans, les "Blancs", du Vivarais vainquirent les “bleus

Nous ne pouvons pas ne pas nous réjouir de ce combat qui fut une victoire Chrétienne pour nos chouans du Vivarais et une humiliation pour la république antichrétienne
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/11/23/2017-90-quand-nos-chouans-des-hautes-terres-tenaient-la-republique-en-echec-la-bataille-du-clapas/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum