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MÉDITATION DU JOUR !

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Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 13:47

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Saints Côme et Damien.

MÉDITATION DU JOUR

Mercredi 26 Septembre

Les Douze !


Un signe évident de l’intention du Nazaréen de réunir la communauté de l’Alliance, pour manifester en elle la réalisation des promesses faites aux Pères, qui parlent toujours de convocation, d’unification, d’unité, est l’institution des Douze. Le nombre douze, qui rappelle de toute évidence les douze tribus d’Israël, révèle déjà la signification d’action prophétique et symbolique implicite dans la nouvelle initiative de refonder le peuple saint. Le système des douze tribus ayant disparu depuis longtemps, l’espérance d’Israël en attendait la reconstitution comme signe de l’avènement du temps eschatologique (que l’on pense à la conclusion du livre d’Ézékiel). En choisissant les Douze, en les introduisant dans une communion de vie avec lui, et en les faisant participer à sa mission d’annonce du Règne en paroles et en actes, Jésus veut dire qu’est arrivé le temps définitif où se constitue de nouveau le peuple de Dieu, le peuple des douze tribus, qui devient à présent un peuple universel, son Église.

Entre le Fils de Dieu fait chair et son Église, il existe une continuité profonde, inséparable et mystérieuse, en vertu de laquelle le Christ est présent aujourd’hui dans son peuple. Il est toujours notre contemporain, il est toujours contemporain de l’Église construite sur le fondement des Apôtres, il est vivant dans la succession des Apôtres. Et sa présence dans la communauté, dans laquelle lui-même se donne toujours à nous, est le motif de notre joie. Oui, le Christ est avec nous, le royaume de Dieu vient.

Benoît XVI

Benoît XVI a été pape de 2005 à 2013. / Audience générale du 15 mars 2006.


Dernière édition par Lys le Jeu 27 Sep 2018 - 17:15, édité 1 fois

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Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 17:13

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Méditation - Compassion

27 Septembre.


« Frère, je te recommande ceci : que la compassion l'emporte toujours dans ta balance, jusqu'à ce que tu ressentes en toi la compassion que Dieu éprouve pour le monde. Que cet état devienne le miroir dans lequel nous voyons en nous-même la vraie image et ressemblance de la nature et de l'être de Dieu (Gn 1,26). C'est par ces choses et par d'autres semblables que nous recevons la lumière, et qu'une claire résolution nous porte à imiter Dieu. Un cœur dur et sans pitié ne sera jamais pur (Mt 5,8). Mais l'homme compatissant est le médecin de son âme ; comme par un vent violent il chasse hors de lui les ténèbres du trouble. »

Isaac le Syrien (VIIème siècle), Discours ascétiques, 1ère série (n°34).

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Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 16:58

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Méditation du jour !

« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

Vendredi 28 septembre 2018

Saint Venceslas, martyr ; saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

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Message par Invité Sam 29 Sep 2018 - 14:53

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Courte méditation quotidienne !
     
29 SEPTEMBRE


À qui vit la première béatitude, « heureux le cœur simple »
le Christ donne une incomparable clarté d'Évangile.
Et de la simplicité naît, toute spontanée, une joie paisible.

7. Matthieu 5, 3

cheers

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Message par Invité Dim 30 Sep 2018 - 14:18

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Méditation - Pure beauté !

30 sept. 2018

   
« Pensons à l'amour paisible et pourtant déchirant, presque insoutenable, que nous ressentons quand nous regardons dormir un enfant. Comment pareille beauté est-elle possible ? Comment, à travers la chair d'un homme et d'une femme, Dieu a-t-il pu créer cette beauté ni charnelle ni spirituelle, mais totale, cette beauté au-delà de toute atteinte et qui se délivre dans un abandon concentré, car l'enfant dort comme seuls les saints savent prier ? Plus tard, dans l'adolescent, dans l'adulte, la beauté se dissociera, le ciel et la terre s'opposeront. il faudra pour les réconcilier de très longs combats. Mais maintenant, tout est donné, c'est vraiment un visage d'éternité qui fleurit doucement sur le sombre, comme un nénuphar sur les eaux. L'homme rejoindra peut-être un jour ce premier visage. Quand un homme vient de mourir, souvent Dieu lui rend son visage d'enfant endormi. Quand un homme sait mourir à lui-même pour renaître en Christ, il retrouve ce même visage, les enfants et les bêtes sauvages vont vers lui. Mais alors ses yeux sont ouverts. »

Olivier Clément (1921-2009), Questions sur l'homme, Stock, Paris, 1972.

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Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 8:46

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Courte méditation quotidienne
     
5 OCTOBRE


Une confiance dans le Christ ne se communique pas à coup d'arguments
qui, voulant persuader à tout prix, vont jusqu'à susciter une inquiétude.

Taizé

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Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 17:18

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MÉDITATION DU JOUR

Samedi 6 Octobre

Ce que tu as caché aux sages et aux savants !


Lorsque l’Esprit Saint sera venu, s’il t’a trouvé humble, paisible et craignant les paroles de Dieu, il reposera sur toi ; et il te révélera ce que Dieu le Père cache aux sages et aux prudents de ce siècle. Alors commenceront à luire pour toi les paroles que la Sagesse a pu dire sur cette terre à ses disciples, mais ceux-ci ne pouvaient pas les porter, avant que vînt l’Esprit de vérité qui leur enseignerait toute vérité. On espérerait en vain les percevoir et les apprendre de la bouche d’un homme, puisqu’elles ne peuvent être perçues ou apprises que dans la langue de la vérité elle-même. N’est-ce pas en effet la Vérité qui a dit : Dieu est esprit ? De même qu’il est nécessaire que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité, de même pour ceux qui désirent le savoir et le connaître, c’est dans l’Esprit Saint qu’il faut chercher l’intelligence de la foi, et le sens de cette vérité pure et simple. Car dans les ténèbres de l’ignorance de cette vie, il est lui-même la lumière illuminante pour les pauvres en esprit, il est la charité qui entraîne, il est la suavité qui touche, il est l’accès de l’homme vers Dieu, il est l’amour de celui qui aime.

Bx Guillaume de Saint-Thierry

Né à Liège en 1085, abbé bénédictin de Saint-Thierry, dans la Marne, avant d’entrer comme simple moine à l’abbaye cistercienne de Signy, Guillaume fut le grand ami et biographe de saint Bernard, auquel fut longtemps attribuée une partie de son œuvre. / Le Miroir de la foi, Paris, Vrin, 1959, p. 65.

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Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 14:43

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Dimanche 07 oct. 2018

Méditation -


« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. » (Mt 7,7 ; Lc 11,9)
   
« Cherchez en lisant, et vous trouverez en méditant ; frappez en priant, et il vous sera ouvert par la contemplation. »

Guigues II le Chartreux (1114-1193), Lettre sur la vie contemplative (l’Échelle des moines). Douze méditations, Le Cerf, Sources chrétiennes n°163.

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty Méditation du jour Aimer son prochain Lundi 8 octobre 2018

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 20:09

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Sainte Pélagie

Méditation du jour

Aimer son prochain

Lundi 8 octobre 2018

Évangile selon saint Luc 10, 25-37


En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Légionnaires du Christ !

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Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 17:04

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MÉDITATION

Mardi 9 Octobre 2018

Où que vous alliez, Dieu est là
« Car l'endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte »


Pourquoi Dieu s'est-il révélé à Moïse au milieu du désert plutôt que dans un haut-lieu populaire et sacré ? Cette question faisait régulièrement débat chez les savants juifs. Ils en avaient conclu que Dieu voulait montrer que nul endroit sur terre, pas même un buisson épineux, n’était dépourvu de la présence de Dieu. Un pasteur a écrit : « Dieu est dans les hauteurs, mais il n'est pas élevé. Il est dans les profondeurs, mais il n'est pas enfoncé. Il est à l'extérieur, mais il n'est pas exclu. Il est à l'intérieur mais il n'est pas reclus. Dieu règne au-dessus de toutes choses, les soutient, les enveloppe, et les remplit. » Et voici le meilleur : « c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein »  

Aujourd'hui Dieu vit en vous, travaille en vous, et vous donne le désir de faire les choses qui lui plaisent. L'idée qui suit est intéressante. Puisque Dieu vit en vous, évitez tous les endroits où il n'aimerait pas aller, toutes les situations dans lesquelles vous savez qu'il ne voudrait pas être. Si vous vous sentez mal à l'aise en présence d'une personne ou dans un lieu précis, soyez vigilant(e). C'est peut-être le Saint-Esprit qui vous avertit que vous n'êtes pas à votre place et que vous ne devriez pas faire ça. Non, Dieu n'est pas étroit d'esprit. Il ne veut que le meilleur pour vous, alors il vous préserve du mal. La Bible dit : « Car l'Éternel Dieu est un bouclier, il ne refuse pas le bonheur à ceux qui marchent dans l'intégrité » Aujourd'hui, où que vous alliez, souvenez-vous que Dieu est là !

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty Frère Cyrille-Marie Richard Méditation Mercredi 10 Octobre « Je viens faire ta volonté »*

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 15:11

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Frère Cyrille-Marie Richard

Méditation

Mercredi 10 Octobre

« Je viens faire ta volonté »*


Pour entrer dans le Royaume, nous ne devons pas seulement dire « Seigneur, Seigneur » ; nous devons faire la volonté du Père qui est aux Cieux.
Pourtant, un peu plus tôt, Jésus avait appris à ses disciples à dire : « Notre Père qui es aux Cieux, que ta volonté soit faite ». Cette prière si fondamentale inclut donc une demande à Dieu : qu’il réalise sa volonté. Mais alors, qui doit faire la volonté de Dieu ? Nous-mêmes ou bien Dieu en réponse à notre prière ?
Il me revient cette maxime jésuite : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité, tout dépend de Dieu. »
Le Seigneur veut vraiment que sa volonté soit faite dans notre monde, que le Royaume des Cieux soit instauré, de plus en plus, sur la terre. Et c’est par nous que cela va se faire.
Le progrès du monde vers le Royaume se fait par l’action de l’humanité. Dieu n’est pas absent, bien au contraire ! Il agit sans cesse. Mais son action n’est pas toujours reconnaissable, car elle passe par les hommes, y compris, parfois, ceux qui ne connaissent pas Dieu. Cela nous donne une grande responsabilité. Chaque fois que nous disons : « que ta volonté soit faite », c’est comme une d’exhortation que nous nous lançons à nous-mêmes.
Mais c’est aussi très libérant, car Dieu est plus grand que nos capacités ; il dépasse nos limites. Nous ne serons jamais capables d’accomplir exactement et totalement sa volonté pour notre monde. Qu’importe ! D’une manière ou d’une autre, cela dépend en fait de lui. Dans sa toute-puissance, il saura bien arriver à ses fins.

* Hébreux ch 10, v 7.

Mathieu pas à pas

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty Méditation Vendredi 12 Octobre Des fondations rassurantes !

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 16:35

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Méditation

Vendredi 12 Octobre

Des fondations rassurantes !


Le premier discours de Jésus avait commencé avec les béatitudes, il se termine par cette image des deux maisons. La parole de Jésus, encore une fois, peut faire peur. « Et si ma vie ressemblait à la deuxième maison ? »

J’y vois pourtant deux motifs pour qualifier cette parole de Bonne Nouvelle.
D’abord, ce qui est frappant dans cette parole de Jésus, c’est qu’elle ne porte pas tant sur la qualité de la maison que sur celle du terrain. Il n’est pas question ici de maison bien construite et de maison mal construite (comme dans l’histoire des trois petits cochons). Parmi nous, certains peuvent être assimilés à de bons maçons, d’autres à des constructeurs plus maladroits.Certains avanceront plus vite que d’autres sur la voie de l’amour de Dieu et du prochain.

Mais l’important n’est pas là. Il est plutôt dans la réponse que nous formulerons à cette question : est-ce que les paroles de Jésus ont pour moi un rôle fondamental dans la manière dont je veux mener ma vie ? Est-ce qu’elles sont le terrain stable sur lequel je construirai mon existence, avec plus ou moins de talent ?

Deuxièmement, par cette image, Jésus rassure les disciples réunis autour de lui sur la montagne, mais aussi nous-mêmes : sa parole est effectivement d’une solidité inébranlable. Les disciples peuvent avoir l’impression que leurs voisins, qui ont bâti sur un terrain fort différent, ont une maison aussi belle que la leur. Mais au jour dernier, seule celle des disciples résistera.

Frère Cyrille-Marie Richard

Dominicains

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Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 18:58

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Saint Édouard le Confesseur.

MÉDITATION DU JOUR

Garder la Parole !


Le Seigneur s’adressait à la foule, ensemençant les cœurs avec la parole du salut, et voilà qu’une femme, dans la foule, s’adressa à lui en s’écriant : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Oui, combien elle a mérité d’être bienheureuse, ô combien ! Acceptant le rôle de servante, elle a reçu le titre de mère. Bienheureuses les entrailles qui ont porté le Créateur du monde ! Bienheureux le sein qui a allaité le Maître du monde !

Le Seigneur lui répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Ceux qui écoutent la parole de Dieu écoutent le Christ, parole de Dieu ; qui la gardent signifie qu’ils gardent ses commandements.

Le comble de la béatitude, la béatitude accomplie est là : dans l’accomplissement de sa parole. Bienheureux, parce qu’ils gardent de tout leur cœur ce que leurs oreilles ont entendu, les mots de Dieu, et qu’ils attestent par leurs actes qu’en eux s’accomplit ce que Dieu a commandé quand il les instruisait.

Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent : la gardant et l’accomplissant, ils auront leur récompense.

Maximin

Maximin († 428) était évêque des Goths. / Sermon 7, trad. P. Soler, dans L’Évangile selon Luc commenté par les Pères, Paris, Migne, coll. « Les Pères dans la foi » 34, 1987, p. 104-105.

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Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 20:46

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Soeur Catherine Michel Dominicaines

Méditation.

Appel à discerner !


La lèpre était une véritable « plaie » à cette époque et on ne savait pas la soigner. Pour celui qui vient d’être guéri, c’est une joie immense. Il est sauvé ! Il doit avoir envie de danser de joie et de crier au monde la bonne nouvelle.
Mais Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. » Pourquoi retarder ainsi la joie de celui qui a été guéri ? Je pense à l’arbitrage vidéo au football. Il est très frustrant pour les joueurs et les supporters d’attendre la confirmation d’un but. Quand celle-ci arrive, la joie est déjà un peu retombée.
Lors de la guérison d’une maladie de peau, le livre du Lévitique demande que celle-ci soit confirmée par un prêtre*. C’est en vue de la réintégration de la personne dans la communauté. On le comprend bien.
Face au danger, la loi organise une régulation. Elle fait droit aux bien portants et aux malades. Mais la demande de Jésus ne serait-elle pas plutôt de l’ordre du discernement ? Le lépreux guéri a fait une expérience de Dieu et de sa miséricorde. Il est donc nécessaire d’authentifier auprès de tous que cette guérison est effectivement de Dieu.
Dans nos vies, nous avons besoin du discernement d’autrui pour identifier et confirmer ce qui est de Dieu ou ne l’est pas. Dans sa sagesse, l’Église recommande une certaine pluralité dans le discernement. C’est vrai, par exemple, pour une guérison miraculeuse à Lourdes ou une vocation. Je peux témoigner que le regard d’autrui m’a toujours aidé à avancer, notamment dans la vie religieuse. Je vous souhaite d’avoir fait une telle expérience de rencontre qui aide à grandir.

* Lévitique ch 13, v 1-59.

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Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 13:46

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Même dans la vie des croyants peuvent se glisser des comportements inauthentiques, et si Jésus, dans cet épisode de l'Évangile, les dénonce avec sévérité, c'est parce qu'il s'adresse à des hommes qui se posaient en champions de la fidélité : les pharisiens, fiers de leur observance, et les docteurs de la Loi, qui précisaient pour tous les règles de la morale.

Le premier reproche que Jésus leur adresse est qu'ils font erreur sur ce que Dieu attend des hommes. Ils mettent leur fidélité dans des détails extérieurs et secondaires, ils s'imaginent que Dieu réclame la dîme sur les fines herbes, et ils passent à côté de l'essentiel : s'ajuster au vouloir de Dieu (c'est cela, la "justice", au sens de l'Ancien Testament) et aborder le prochain avec miséricorde.

Deuxième reproche aux pharisiens : ils se servent de la religion à leur profit. Ils tirent bénéfice de leur observance religieuse pour valoriser l'image d'eux-mêmes et pour apparaître aux autres comme des êtres d'exception, aussi bien dans l'assemblée des croyants que sur les places publiques ; et ils oublient que seuls sont grands devant Dieu ceux qui se font petits et reconnaissent leur pauvreté.

Troisième reproche : "Vous, les pharisiens, qui vous donnez en exemple, vous êtes comme des tombes que rien ne signale". Si l'on savait, on les éviterait, on les contournerait. Si l'on savait ce que vous êtes à l'intérieur, ce que cache votre apparence, on se détournerait de vous !

Le quatrième reproche s'adresse aux légistes, aux intellectuels, aux maîtres de l'opinion religieuse : "Vous ne savez pas quoi inventer pour surcharger les autres", pour les enfermer dans une foule d'interdictions, et vous-mêmes, vous vous dispensez de tout effort. Vous ne connaissez qu'un langage : l'exigence; mais on ne vit pas la fidélité sur le compte des autres.

Reste à entendre pour nous-mêmes les griefs que Jésus formulait à l'adresse de certains croyants de son époque; car ce qu'il visait, au-delà des deux groupes des pharisiens et des légistes, c'étaient des distorsions de l'attitude religieuse qui nous guettent encore si nous n'y prenons garde.

Même le chrétien, en effet, peut rapetisser sa foi au niveau de pratiques ou de prestations mesurables dans lesquelles il recherche sa sécurité ou une image gratifiante de lui-même. Même un ami du Christ peut être tenté de se complaire dans sa fidélité ou cesser de cheminer avec modestie. Même des hommes et des femmes de prière peuvent donner le change sur la profondeur réelle de leur vie intérieure.

Frères et sœurs, aujourd'hui encore le Seigneur attend de nous une vraie cohérence entre la prière et la vie, entre les paroles et l'engagement concret, entre notre générosité personnelle et ce que nous réclamons des autres. Aujourd'hui encore son regard nous rejoint personnellement, dénonçant nos petitesses, nos désirs de paraître, nos mensonges intérieurs et nos sévérités.

Mais pour ceux qui acceptent d'être pauvres, ce regard de Jésus est toujours miséricorde.

Méditation avec les Carmes

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Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 17:01

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Notre séjour est terminé. Le temps de la fête des Tentes approche. Ceux auxquels j’ai parlé en particulier ce matin, partiront dès demain pour me précéder et m’annoncer aux populations. Que ceux qui restent ne se découragent pas.

J’ai gardé certains d’entre eux pour une raison de prudence, non par mépris à leur égard. Ils vont rester avec moi, et bientôt je les enverrai comme j’envoie les soixante-douze premiers. La moisson est abondante, et les ouvriers sont toujours peu nombreux pour le travail à faire. Il y aura donc du travail pour tous. Et ils n’y suffiront pas encore. Donc, sans jalousie, priez le Maître de la moisson d’envoyer toujours de nouveaux ouvriers pour sa moisson.

      Pour le moment, allez. Les apôtres et moi, en ces jours de repos, nous avons complété votre instruction sur le travail que vous avez à faire, en répétant ce que j’ai dit avant d’envoyer les douze.
      L’un de vous m’a demandé : “ Mais comment vais-je guérir en ton Nom ? ” Guérissez d’abord l’âme. Promettez aux malades le Royaume de Dieu s’ils savent croire en moi et, après avoir vu en eux la foi, ordonnez à la maladie de s’en aller, et elle s’en ira. Et agissez ainsi pour ceux qui sont malades spirituellement.

Allumez tout d’abord la foi. Par une parole assurée, communiquez l’espérance. Je viendrai à mon tour mettre en eux la divine charité, comme je l’ai mise dans votre cœur après que vous avez cru en moi et espéré en ma miséricorde. Et n’ayez peur ni des hommes ni du démon. Ils ne vous feront aucun mal. Les seules choses que vous devez craindre, ce sont la sensualité, l’orgueil, la cupidité. Par elles, vous pourriez vous livrer à Satan et aux hommes-satans, qui existent aussi.

      Partez donc et précédez-moi sur les routes du Jourdain. Arrivés à Jérusalem, allez rejoindre les bergers dans la vallée de Bethléem, et venez me trouver avec eux à l’endroit que vous savez. Ensemble, nous célébrerons la fête sainte et reviendrons ensuite plus affermis que jamais à notre ministère.

      Allez en paix. Je vous bénis au saint Nom du Seigneur. »

Méditation avec les Carmes

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty Au premier rayon du jour !

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 2:29

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Au premier rayon du jour !

Dès le premier rayon du jour,
dès que je m'éveille,
ô Dieu fort, viens à moi,
demeure avec moi,
gouverne mes pensées,
mes paroles et mes actes.

Sois le gardien de tout mon corps,
de tous mes sens.

Sois le gardien de mes mains :
qu'elles soient pures, sans taches et élevées vers toi,
ô mon Dieu.

Sois le gardien de mes pieds,
qu'ils n'aillent pas ça et là dans l'oisiveté;
mais quand je serai debout,
Seigneur, pour le travail ou la prière,
sois le gardien de mes lèvres.

Auteur : Saint Jean Gualbert

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Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 14:09

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Sainte Adeline

MÉDITATION DU JOUR

Samedi 20 Octobre

L’enseignement de l’Esprit !


L’Esprit du Fils, donné par le Père, souffle vivifiant, ne peut faire défaut aux croyants, aux apprentis que nous sommes. L’Esprit de vérité nous enseignera, nous fera nous souvenir de tout ce que je vous ai dit, moi. Dans la tradition biblique de l’Alliance, ces verbes indiquent que le Paraclet a autorité pour transmettre, non une lettre morte, mais une parole vivante qui se donne en partage. Le souffle de Dieu, présent à notre chair animée, n’est pas répétiteur du passé, mais créateur fidèle pour l’aujourd’hui de l’Église. À qui écoute est ainsi promis qu’il saura répondre. Là où il se trouve, en sa propre histoire et sensibilité. L’Esprit nous rend capables pour répondre de la justice, de la paix, et de la vérité. Humblement. Aucune incertitude n’est épargnée au croyant. Mais il cherche avec la sûreté du compagnonnage de l’Esprit de Dieu, au cœur des tâtonnements, des égarements peut-être. Le Défenseur ne fera pas défaut à qui l’implore. Il est tissé avec l’intime de notre conscience. Nous pouvons alors nous aventurer, chacun dans sa langue, à la condition de ne pas perdre souffle !

Véronique Margron, o.p.

La sœur dominicaine Véronique Margron est doyen de la faculté de théologie de l’université catholique de l’Ouest (Angers). / Libre traversée de l’Évangile, Paris, Bayard, 2007, p. 186-187.

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty MÉDITATION DU JOUR Dimanche 21Octobre Le premier sera l’esclave de tous !

Message par Invité Dim 21 Oct 2018 - 17:44

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Sainte Céline

MÉDITATION DU JOUR

Dimanche 21Octobre

Le premier sera l’esclave de tous !


Ces mots : « Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé », voici comment il faut les comprendre : « Le royaume des Cieux n’appartient pas à celui qui le donne, mais à celui qui le reçoit. Dieu ne fait pas acception de personnes (Ac 10, 34), mais quiconque se sera montré digne du royaume des Cieux recevra ce qui a été réservé non à sa personne, mais à sa vie. Si donc vous méritez d’obtenir le royaume des Cieux que mon Père a réservé aux triomphateurs et aux victorieux, vous aussi vous le recevrez. »

Humble et doux, le Maître ne reproche pas aux deux solliciteurs la démesure de leur ambition et il ne blâme pas les dix autres pour leur indignation et leur jalousie, il leur propose un exemple choisi pour leur apprendre que le plus grand est celui qui aura été le plus petit et que celui-là devient le maître qui est le serviteur de tous. D’où l’inutilité des demandes exagérées des uns et de l’indignation des autres contre leur trop grande ambition, puisqu’on parvient au sommet de la vertu non par la puissance, mais par l’humilité.

St Jérôme


Prêtre de Rome, saint Jérôme († 420) partit pour Bethléem, où il vécut dans l’ascèse et l’étude de la Bible qu’il traduisit en latin, la Vulgate. Il est docteur de l’Église. / Commentaire sur saint Matthieu, 20, 23.25, trad. É. Bonnard, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 259, 1979, p. 95-97.

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty MÉDITATION DU JOUR Mardi 23 Octobre Veillez !

Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 0:17

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Saint Jean de Capistran.

MÉDITATION DU JOUR

Mardi 23 Octobre

Veillez !
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Honneurs, richesses, pouvoir, vanité, fascination des plaisirs, amour de la gloire, soif de jouissance, ambition, toutes ces choses qui dans une telle vie entraînent les hommes irréfléchis à bien des efforts inutiles, par une sorte d’illusion, suivent le cours de la nature transitoire du temps, n’existent que dans le paraître sans être ce qu’on croit et n’ont même pas de permanence dans cette apparence : au moment même où elles paraissent exister, elles disparaissent, à la manière des vagues que l’on voit à la crête des flots, qui sous l’effet des vents se gonflent un moment mais ne peuvent garder en permanence cette enflure ; en un instant elles se soulèvent sous la force du vent, puis retombées en même temps que lui, laissent apparaître à nouveau toute plate la surface de la mer.

Voulant donc que notre esprit reste à l’écart de telles illusions, le Seigneur ordonne de secouer des yeux de l’âme ce sommeil profond pour que nous ne glissions pas loin des réalités véritables qui nous sont proposées, en recherchant ce qui n’a pas d’existence réelle. C’est pourquoi il nous propose l’image de la veille en disant : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. » Le sens de ces images est tout à fait clair : l’homme ceint par la tempérance vit dans la lumière, car sa conscience pure illumine sa vie par cette lampe qu’est la confiance. La vérité apparaît alors et l’âme ne connaît ni le sommeil, ni le leurre, ni l’aveuglement d’aucun de ces songes vains.

St Grégoire de Nysse

Saint Grégoire de Nysse († 394) est, avec son frère Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze, l’un des trois Cappa­dociens qui constituent un sommet de la théologie au ive siècle.i / Homélies sur le Cantique des cantiques, 1I, 173-174, trad. M. Devailly, Paris, Migne, coll. « Les Pères dans la foi » 49-50, 1992, p. 222-223.

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Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 13:40

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Pierre, qui a été jusqu’à oublier de finir son repas pour écouter le Seigneur, demande, lorsqu’il voit que Jésus se tait :
      « Ce que tu dis, c’est pour nous ou pour tous ?

      – C’est pour vous et pour tous, mais c’est surtout pour vous, car vous êtes comme des intendants placés par le Maître à la tête des serviteurs et vous êtes doublement obligés d’être prêts, à la fois comme intendants et comme simples fidèles. Que doit être l’intendant placé par le maître à la tête de ses serviteurs pour donner à chacun sa juste part au moment voulu ? Il doit être avisé et fidèle. Pour accomplir son propre devoir, pour faire accomplir à ceux qui sont au-dessous de lui leur propre devoir. Autrement les intérêts du maître en souffriraient, car il paie l’intendant pour qu’il agisse en son nom et veille sur ses intérêts en son absence.

      Bienheureux le serviteur que le maître, en revenant chez lui, trouve en train d’agir avec fidélité, habileté et justice. En vérité, je vous dis qu’il l’établira intendant de ses autres propriétés aussi, de toutes ses propriétés, se reposant et se réjouissant dans son cœur de la sécurité que ce serviteur lui donne.

      Mais si ce serviteur dit : “ Ah ! C’est bien : le maître est très loin et il m’a écrit que son retour sera retardé. Je peux donc faire ce que bon me semble puis, quand je verrai que son retour est proche, j’y pourvoirai. ” Et il se mettra à manger et à boire au point d’en être ivre et à donner des ordres d’ivrogne. Comme les bons serviteurs qui dépendent de lui refusent de les exécuter pour ne pas faire du tort à leur maître, il se met à battre les serviteurs et les servantes jusqu’à les rendre malades et languissants. Il croit être heureux et il dit : “ Je savoure enfin ce que c’est qu’être maître et craint de tous. ”
      Mais que lui arrivera-t-il ? Le maître reviendra au moment où il s’y attend le moins, et il le surprendra justement en train d’empocher l’argent ou de corrompre quelque serviteur parmi les plus faibles. Alors, je vous le dis, le maître le chassera de sa place d’intendant et jusque des rangs de ses serviteurs, car il n’est pas permis de garder les infidèles et les traîtres parmi des serviteurs honnêtes.

      Et il sera d’autant plus puni que le maître l’avait davantage aimé et instruit. Car plus on connaît la volonté et la pensée du maître, plus on est tenu de l’accomplir avec exactitude. S’il n’agit pas comme le maître le lui a expliqué, en détail, comme à nul autre, il recevra de nombreux coups, alors qu’un serviteur de second rang qui est bien peu au courant et se trompe en croyant bien faire, sera moins puni. A qui on a beaucoup donné, il sera beaucoup demandé ; celui qui a été chargé de beaucoup devra rendre beaucoup, car mes intendants devront rendre compte même de l’âme d’un bébé d’une heure.

Méditer avec les Carmes

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Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 16:39

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Méditation de l'Évangile du Jour !

Ce feu est la parole de Dieu annoncée par le prophète (Jr 5,14), c’est le jugement divin qui purifie l’humanité. Ce jugement s’opère par le don du Saint Esprit (Lc 3,16) qui vient mettre en lumière toutes nos relations humaines, y compris les plus étroites. Qui s’ouvre à ce don, personne ou groupe de personnes, recevra la paix et l’unité, qui s’y refuse connaîtra la division et le conflit. Demandons à l’Esprit de venir œuvrer en nous et autour de nous pour que l’unité grandisse.

Aujourd’hui, il est commenté par le Père Jean-Baptiste Edart.

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty Il a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, et ils vous porteront entre leurs mains, de peur que votre pied ne he

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 16:48

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MÉDITATION

Pour la Fête de Saint Raphaël, Archange

(24 octobre)

Il a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, et ils vous porteront entre leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre quelque pierre.


I. Prélude. — Se représenter le chemin de Ragès, où l'ange Raphaël accompagne le jeune Tobie.

II. Prélude. —
Dieu de bonté, qui m'accordez tant de secours par l'entremise des esprits célestes, daignez inspirer à mon cœur la reconnaissance, l’amour, le respect et la confiance dont il doit être pénétré envers ces bienheureux esprits.

I. Point. — L'ange Raphaël accompagne le jeune Tobie dans son voyage, et le préserve de tout danger.

L'histoire touchante des soins que prit l'archange Raphaël du jeune Tobie dans son voyage est bien propre à réveiller dans mon cœur les sentiments d’amour, de reconnaissance, de tendre confiance et de saint respect que je dois avoir pour l'Ange tutélaire commis à ma garde par la divine Providence. Cet esprit bienheureux fait invisiblement pour moi ce que fit l'ange Raphaël pour le saint jeune homme qu'il était chargé de conduire. Il me garde de tout danger, me défend contre les monstres infernaux qui voudraient dévorer mon âme et lui ravir la vie précieuse de la grâce ; il me guide dans la voie sûre du salut : si je suis docile à sa voix, je ne m'égarerai jamais ; enfin, il me dirige si sagement par ses conseils, que si je n'y résiste pas, j'acquerrai, non des biens temporels comme l’époux de la jeune Sara, mais les richesses infiniment plus précieuses de la grâce, et l'union la plus intime avec Dieu même. Que mon bonheur est grand d'avoir un pareil guide ! Quelle confiance doit m'inspirer sa charité ! avec quelle docilité ne dois-je pas suivre en tout sa conduite !

Il. Point. — L'archange Raphaël rend la vue au père du jeune Tobie.

Ce nouveau bienfait me rappelle encore ceux que mon Ange tutélaire ne cesse de me prodiguer. L'aveuglement du saint patriarche Tobie est l'image de celui qui bien souvent affecte mon âme et lui dérobe la lumière d’en haut. Que de fois, en effet, l'orgueil, l'attachement à moi-même, mes résistances à la grâce n'ont-elles pas enveloppé mon intelligence d’épaisses ténèbres qui m’ont dérobé la connaissance de ce que le Seigneur demandait de moi ! Qu’a fait alors mon zélé protecteur ? il a prié pour moi, m'a appliqué un remède salutaire, et m'a rendu cette lumière sacrée dont je m’étais rendue indigne. Cette grâce précieuse, il me l'a renouvelée bien souvent ; il me la renouvelle encore tous les jours, et si j'en profitais comme je le dois, je marcherais au sein de la lumière dans les sentiers de la perfection. Ô fidèle et zélé gardien de mon âme ! je vous rends grâces pour tant, de secours précieux ; daignez me les continuer malgré mes nombreuses infidélités : je veux enfin cesser de résister à la lumière intérieure que vous faites briller à mes yeux, afin de mériter d'être entièrement délivrée de tout aveuglement.

COLLOQUE avec mon Ange Gardien. —
Le remercier de tous les bons offices qu’il ne cesse de me rendre en toutes rencontres. — Lui demander pardon de mes ingratitudes et de mes résistances. — Le supplier de ne point cesser de me secourir et de m'éclairer. — Lui promettre d'être docile à ses célestes inspirations.

RÉSOLUTIONS. — Suivre fidèlement toutes les lumières intérieures qui me seront données pour éviter le péché et avancer dans la vertu.

BOUQUET SPIRITUEL. —
Saint Ange, mon protecteur, éclairez-moi de vos lumières.

PRIÈRE. — Ange de Dieu, que sa divine Providence a commis pour me garder, éclairez-moi de vos lumières, protégez-moi contre mes ennemis, conduisez-moi dans les voies du salut.


Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).

Reportez-vous à Lecture du livre de Tobie (12, 7-15), Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, et Litanie de Saint Gabriel Archange.

Lecture du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu

Lecture du livre de Tobie (12, 7-15)

En ces jours-là, l'Ange Raphaël dit à Tobie :


« S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu. Prier et jeûner sont chose bonne, mais faire l'aumône vaut mieux que d'amasser or et trésors. Car l'aumône délivre de la mort, c'est elle qui purifie du péché et obtient miséricorde et vie éternelle. Mais ceux qui commettent le péché et l'injustice, ceux-là sont leurs propres ennemis.
Je vais donc vous dire la vérité et ne plus vous cacher mon secret. Lorsque tu priais avec larmes et que tu enterrais les morts, quand tu te privais de manger pour cacher les morts dans ta maison pendant le jour, afin de les ensevelir la nuit venue, c'est moi qui présentais ta prière au Seigneur. Et parce que tu étais l'ami de Dieu, il a fallu que tu sois éprouvé.
Mais maintenant le Seigneur m'a envoyé pour te guérir et pour délivrer du démon Sara, la femme de ton fils. Car je suis l'Ange Raphaël, l'un des sept qui nous tenons debout en la présence du Seigneur. »

ORAISON

Vous avez envoyé, Seigneur, l'archange saint Raphaël pour accompagner votre serviteur Tobie sur son chemin. Nous sommes aussi vos serviteurs, faites que sa vigilance nous protège et que son aide nous défende toujours. Nous vous en prions par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Reportez-vous à Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à L’Archange Raphaël, Litanie de Saint Raphaël Archange et La nature, création de Dieu, arme contre les démons.

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Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 14:38

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MÉDITATION DU JOUR

Samedi 27 Octobre

Le Corps du Christ se construit dans l’amour !


La vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat. Dans l’organisme d’un corps vivant, aucun membre ne se comporte de manière purement passive, mais participe à la vie et à l’activité générale du corps. Ainsi dans le Corps du Christ qui est l’Église, tout le corps opère sa croissance selon le rôle de chaque partie. Bien plus, les membres de ce corps sont tellement unis et solidaires qu’un membre qui ne travaille pas selon ses possibilités à la croissance du corps doit être réputé inutile à l’Église et à lui-même. Il y a dans l’Église diversité de ministères, mais unité de mission. Le Christ a confié aux Apôtres et à leurs successeurs la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner en son nom et par son pouvoir. Mais les laïcs rendus participants de la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ assument, dans l’Église et dans le monde, leur part dans ce qui est la mission du peuple de Dieu tout entier. Ils exercent concrètement leur apostolat en se dépensant à l’évangélisation et à la sanctification des hommes ; il en est de même quand ils s’efforcent de pénétrer l’ordre temporel d’esprit évangélique et travaillent à son progrès de telle manière que, en ce domaine, leur action rende clairement témoignage au Christ et serve au salut des hommes.

Concile Vatican II / Décret sur l’apostolat des laïcs, Apostolicam actuositatem, n° 2.

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Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 13:47

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MÉDITER AVEC LES CARMES

Dimanche 28 Octobre.


"Pour vous, qui suis-je ?", demande Jésus à Simon Pierre. Et Pierre de répondre, au nom de tous les autres : "Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant !" Alors Jésus, heureux de cette première affirmation de la foi des disciples, répond à son tour à Pierre par une béatitude : "Heureux es-tu, car c'est mon Père qui t'a révélé cela".

De cette béatitude nous entendons un écho dans le discours après la Cène lorsque Jésus déclare : "Nul ne vient à moi si mon Père qui m'a envoyé ne le tire". Saint Paul dira, plus tard, dans l'allégresse de cette béatitude "Il a plu à Dieu de révéler son fils en moi ". C'est la Béatitude de ceux et de celles qui se veulent enseignables par Dieu, qui se laissent attirer par le Père vers le Fils, puis conduire par le Fils jusqu'à l'amour du Père ; c'est le bonheur en Dieu de ceux que l'Esprit vient habiter pour faire vivre en eux la parole de Jésus.

Cette joie est pour nous si nous laissons Dieu moduler en nous comme il veut la lumière et la vérité ; mais elle nous échappe dès que nous nous appuyons sur les évidences "de la chair et du sang", sur une vision trop humaine des voies du Père, et sur des prospectives qui ne respectent plus ni les lenteurs ni les silences de Dieu.

C'est Dieu qui commence, c'est Dieu qui aime et qui sauve, et c'est toujours lui qui reste le maître des chemins et des appels. Il a demandé à l'homme de nommer tous les animaux, mais il s'est réservé de donner à chaque homme son nom de grâce et de mission. "Moi, dit Jésus, je te le déclare, tu es Pierre". Tout le monde l'appelait Shim'on fils de Yônas ; Jésus lui donne un nom programme : "Tu es Pierre", pierre à bâtir. L'édifice spirituel que Jésus envisage aura pour fondation cet homme capable de toutes les fidélités et de tous les reniements, capable d'aveuglement comme de la plus belle conversion. Voilà bien une fondation paradoxale, qui n'a pas de solidité en elle-même et qui doit sa fermeté uniquement à Celui qui la pose. Et c'est l'un des mystères de l'Église tout au long du temps : la pierre de base ne cesse pas d'être fragile, mais Jésus ne cesse pas de bâtir sur elle. II a dit "je bâtirai", non pas une fois pour toutes, mais tous les jours, jusqu'à la fin du monde, et c'est pourquoi la maison fragile ne sera jamais renversée.

Pourquoi, dès lors, aurions-nous peur de nos propres fragilités ? Pourquoi craindre une victoire des forces de la mort, si notre bâtisseur est le Seigneur de la vie, et si c'est lui qui donne chaque jour à notre communauté son nom, son visage et sa mission ? De même que nous n'appuyons pas notre confiance sur Pierre, mais sur le Seigneur qui fortifie Pierre, et sur la foi de Pierre en son Seigneur, de même n'avons-nous pas à attendre une communauté assurée d'elle-même, de sa route, de ses forces et de son avenir : il nous suffit de faire fond ensemble sur Celui qui bâtit la maison, qui rassemble sa communauté, et qui la nourrit chaque matin de sa parole et du Pain de sa vie.

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Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 14:18

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cheers Méditation

L’Autorité De La Révélation !

4 Novembre

Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Jacques 4, v. 8


Il est très important de donner à tous l’occasion de mettre en pratique chaque vérité divine. Nous ne pouvons le faire pour eux, la responsabilité leur en est laissée. Ils doivent agir délibérément car le message de l’Évangile doit toujours pousser à l’action. Le refus d’agir est une paralysie qui laisse l’homme inchangé; mais celui qui agit n’est plus jamais le même. Cela semble être une folie, et c’est ce qui retient tant de personnes qui pourtant ont été convaincues par le Saint-Esprit. A l’instant même où je me lance dans l’action, je vis enfin, alors qu’auparavant je végétais. Lorsque toute ma volonté s’élance vers l’action, je vis véritablement.

Chaque fois qu’une vérité divine vous est révélée, mettez-la en pratique, pas nécessairement en agissant aussitôt, mais en prenant une ferme résolution d’agir, un engagement écrit. Alors, l’enfant de Dieu le plus faible, est affranchi de sa faiblesse; toute la merveilleuse puissance de Dieu vient en lui. Quand la vérité divine nous apparaît d’abord, nous reconnaissons nos fautes, mais nous y retombons souvent; nous connaissons ainsi des hauts et des bas, jusqu’à ce que nous comprenions que nous ne devons plus reculer. Il nous faut saisir une parole de notre Seigneur et Sauveur, et nous en servir pour passer un contrat avec lui. C’est la pensée du Seigneur, quand il nous dit: Il Venez à moi “, il veut dire, Il liez-vous à moi par un contrat “. Nous avons du mal à nous y décider. Mais celui qui se décide enfin voit à l’instant même la vie divine envahir son cœur. La puissance de domination du monde, de notre ” moi “, de Satan, est paralysée, non par l’acte lui-même, mais par la puissance divine que cet acte a déclenchée.

Bible

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Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 22:06

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MÉDITATION & COMMENTAIRE de l'Évangile !

» Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » dit le Christ (Ac 20,35). Ce qui est vrai à la boxe est aussi vrai pour Dieu et pour chacun d’entre nous ! La joie de Dieu est de pouvoir donner, et donc de voir des mains ouvertes pour accueillir ce don. Or, par définition, il nous est impossible de répondre à Dieu avec la même mesure. Son don est infini, le nôtre sera toujours fini ! Nous sommes ces pauvres, estropiés, boiteux et aveugles qu’il invite à sa table. Ainsi lorsqu’à notre tour nous donnons à ceux qui ne peuvent nous rendre, nous imitions Dieu et nous goûtons le bonheur qui est le sien. À qui allez-vous donner de cette manière aujourd’hui ?


Dieu avec Nous .....

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Message par Invité Jeu 8 Nov 2018 - 13:38

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Méditation

8 Novembre

Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère !

Imitation et Paraphrase du discours de Marthe à Jésus-Christ, sur la mort de son frère Lazare.


Hélas ! Seigneur, si vous l'aviez voulu, elles ne couleraient pas ces larmes que je viens répandre maintenant à vos pieds ! si vous l'aviez voulu, elle vivrait encore cette personne, dont la perte, vous le voyez, afflige mon cœur et le pénètre du plus vif et du plus cuisant regret. Mais je me soumets à l'ordre de votre volonté toute puissante, et je vous fais le sacrifice que vous exigez de moi, prête à vous en faire encore de plus sensibles, s'il est possible, de plus douloureux et de plus coûteux à mon cœur.

Mais, Seigneur, permettez-moi seulement de vous faire une prière, que vous ne désapprouverez pas sans doute, que votre sainte Église m'autorise à vous faire, qu'elle m'ordonne même et me prescrit.

Je sais que vous êtes la résurrection et la vie ; je sais que quiconque a cru en vous ne mourra point, et que cette mort passagère, qui n'est à proprement parler qu'un sommeil, sera pour lui l'entrée et le passage à une vie éternelle. Oui, je le crois ; car je crois, ô mon Rédempteur, que vous êtes le Fils du Dieu vivant, qui êtes venu dans le monde pour vaincre la mort par votre mort, et nous accorder par votre résurrection une vie éternelle !

Ah ! daignez donc, c'est tout ce que je désire, daignez hâter ce bonheur que j'espère pour cette personne si chère que vous m'avez ravie ! Je sais que, son corps ressuscitera un jour ; mais faites d'avance et au plus tôt entrer son âme dans le lieu du repos, et qu'au grand jour de la résurrection future que j'attends, j'aie la joie et la consolation de me réunir à elle dans votre sein pour l'éternité.

Sacristain

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty Méditation pour le 11 novembre Sur la peine qu'on endure dans le purgatoire !

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 14:45

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Méditation pour le 11 novembre

Sur la peine qu'on endure dans le purgatoire !


Le péché souille l'âme qui le commande, et le corps qui l'exécute. Il doit donc être puni dans l'âme et dans le corps, et c'est là, ô mon Dieu ! ce qui s'accomplit par votre justice dans le purgatoire. L'âme spirituelle souffrira, par un effet de votre puissance infinie, des peines sensibles, pour expier les fautes qu'elle aura commises dans les sens qui lui auront servi d'organes, « Celui dont les œuvres auront été imparfaites sera sauvé, dit le grand Apôtre ; mais il sera sauvé comme par le feu (S. Paul, 1. Cor., ch. 3, v. 15). » Et les Pères de l'Église, interprétant ce passage, entendent par ce feu celui qui purifie les justes dans le purgatoire, et nous enseignent que les tourments qu'on y endure surpassent tout ce qu'on peut souffrir de plus rigoureux ici-bas. Je vais, Seigneur, descendre par la foi dans ces brasiers ardents, où mes amis et mes parents gémissent peut-être, afin de compatir aux souffrances de ceux qui les habitent, et de concevoir l'horreur que je dois avoir pour le péché qui vous a contraint de les créer.

I. Le feu de ce monde, ô mon Dieu ! a été allumé par votre miséricorde afin de servir à nos besoins, et cependant nous le regardons, avec raison, comme le plus rigoureux de tous les supplices. Quelle doit donc être la rigueur du feu allumé par votre justice, afin de punir nos offenses et de réparer l'injure faite à votre grandeur infinie, par le péché ? Oui, ce feu surnaturel aura des qualités bien différentes de celui que nous voyons sur la terre. Ce sera un feu qui agira sous votre divine influence, et qui participera en quelque sorte de votre puissance, de votre justice, de votre sainteté. La violence de la douleur nous empêche quelquefois de la sentir dans toute son étendue, parce qu'elle nous fait perdre la connaissance ; un feu ardent se détruit bientôt lui-même, et il ne lui faut pas longtemps pour ôter à ceux qu'il consume le sentiment et la vie ; mais il n'en sera pas ainsi de celui du purgatoire : ce feu participera de votre puissance, il ne se consumera point lui-même. Son activité est toujours égale, et le sentiment de la douleur qu'il produit ne s'affaiblit point en se prolongeant. Il participe encore de votre justice ; il découvre dans l'âme jusqu'aux moindres souillures, et ne laisse rien sans châtiment ; il punit dans la langue les paroles coupables qu'elle a prononcées, dans les yeux, tous les regards qui les ont profanés, dans les oreilles, tout ce qu'elles ont écouté de contraire à votre loi. Oh ! combien l'âme, tourmentée par ce feu terrible, regrette de n'avoir pas réduit son corps en servitude par une mortification générale ! comme elle se reproche d'avoir accordé à ses sens tout ce qui pouvait les satisfaire, au lieu de s'en servir pour pratiquer une pénitence par laquelle il lui était si aisé de se purifier ! Je n'attendrai pas, ô mon Dieu ! d'éprouver moi-même un si redoutable châtiment, pour réparer les fautes que j'ai commises par toutes les portes de mon âme. Je me mortifierai dans mes paroles, dans toute ma conduite, je ne me servirai plus de mes sens que pour votre gloire et pour l'accomplissement de votre volonté. Soutenez-moi, Seigneur, car ma faiblesse est incapable de tout sans votre grâce. Je vous offre, pour l'expiation de mes offenses, et pour le soulagement des âmes qui se purifient dans les flammes, ces légers sacrifices que je suis résolu de m'imposer.

II. Ce qu'il y a peut-être de plus terrible, ô mon Dieu ! dans le feu du purgatoire, c'est l'intelligence et le discernement que vous lui donnez pour reprocher à l'âme les fautes qui l'ont éloignée de vous. Ce feu vengeur de votre sainteté outragée distingue le nombre, les circonstances de toutes les infidélités qui ont été commises ; il rappelle à l'esprit toutes les pensées déréglées, au cœur toutes les affections coupables ; il porte avec lui une lumière pénétrante qui montre à découvert tout ce qu'il y a d'affreux dans le péché, et en fait sentir toute la confusion. Alors, l'âme est déchirée tout à la fois par le désir ardent qui la porte à s'élancer vers vous, et le sentiment de son indignité qui l'accable de honte. Elle ne regarde plus comme de petites choses ces fautes qu'elle excusait avec tant de facilité, et si elle voulait encore se justifier sur la légèreté de la matière, sur sa jeunesse, sur le peu de temps qu'elle a passé sur la terre, le feu vengeur lui répondrait : « Tu n'en as été que plus coupable en refusant à ton Dieu, pendant ce peu de jours, des sacrifices si légers, qui devaient te procurer le bonheur de lui être uni pour l'éternité. » Du moins, Seigneur, si l'on pouvait se dire au milieu de ces terribles souffrances, ce que les Martyrs se disaient autrefois dans les supplices, ce que le chrétien infirme peut encore se dire aujourd'hui sur son lit de douleur : « Les peines que j'endure me rendent plus agréable aux yeux de Dieu ; je lui donne des témoignages de mon amour ; je deviens semblable à Jésus-Christ, et mes souffrances unies aux siennes seront toutes récompensées par une gloire infinie. » Mais on ne peut plus tenir ce langage, quand on est entré dans le règne de votre justice. Les peines sont alors sans aucun mérite, parce qu'elles ne sont plus volontaires, et que Jésus-Christ ne souffre plus avec nous. Cependant, Seigneur, votre miséricorde vous porte à désirer de trouver quelqu'un qui arrête votre bras, en satisfaisant pour ces âmes que vous ne frappez qu'à regret. Eh bien ! me voici prêt à embrasser tous les moyens que votre bonté me présente pour les soulager : les bonnes œuvres, les prières, les sacrements, les indulgences, les occasions de souffrir que votre providence me ménage, et toutes les privations que je pourrai m'imposer.

PRIÈRE

Ô Marie ! vous que l'Église appelle avec tant de raison la consolatrice des affligés et le salut des infirmes, venez au secours de ces âmes souffrantes, et daignez employer en leur faveur votre puissante intercession. Saint Alphonse m'apprend que votre nom suffit pour leur procurer de la consolation lorsqu'il retentit dans le lieu de leurs douleurs, et que vos prières sont comme une douce rosée qui descend dans les flammes pour en tempérer les ardeurs. J'invoquerai donc souvent votre nom, auguste Marie, je ne me lasserai point d'implorer votre bonté pour moi et pour ces âmes affligées, je mettrai entre vos mains tout ce que je ferai pour leur soulagement. Mes péchés me rendent indigne d'obtenir les grâces que je sollicite, mais vos vertus et vos glorieux privilèges vous donnent tout pouvoir auprès de votre Fils, et je serai toujours exaucé en vous prenant pour mon appui.

Ainsi soit-il.

Sacristain

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MÉDITATION DU JOUR ! Empty MÉDITATION Lundi 12 Novembre Qu'il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde !

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 20:18

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MÉDITATION

Lundi 12 Novembre

Qu'il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde !


Que notre principale étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.
La doctrine de Jésus-Christ surpasse toute doctrine des Saints: et qui posséderait son esprit y trouverait la manne cachée.
Mais il arrive que plusieurs, à force d'entendre l'Evangile, n'en sont que peu touchés, parce qu'ils n'ont point l'esprit de Jésus-Christ.

Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les paroles de Jésus-Christ ? Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne.
Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et que par-là vous déplaisez à la Trinité ?
Certes, les discours sublimes ne font pas l'homme juste et saint, mais une vie pure rend cher à Dieu.

J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir la définition.
Quand vous sauriez toute la Bible par coeur et toutes les sentences des philosophes, que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?
Vanité des vanités, tout n'est que vanité, hors aimer Dieu et le servir lui seul.

La souveraine richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde.

Vanité donc, d'amasser des richesses périssables et d'espérer en elles.

Vanité, d'aspirer aux honneurs et de s'élever à ce qu'il y a de plus haut.

Vanité, de suivre les désirs de la chair et de rechercher ce dont il faudra bientôt être rigoureusement puni.

Vanité, de souhaiter une longue vie et de ne pas se soucier de bien vivre.

Vanité, de ne penser qu'à la vie présente et de ne pas prévoir ce qui la suivra.

Vanité, de s'attacher à ce qui passe si vite et de ne pas se hâter vers la joie qui ne finit point.

Appliquez-vous donc à détacher votre coeur de l'amour des choses visibles, pour le porter tout entier vers les invisibles, car ceux qui suivent l'attrait de leurs sens souillent leur âme et perdent la grâce de Dieu.

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