Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

16 DECEMBRE : FETE DE SAINT EUSEBE

Aller en bas

16 DECEMBRE : FETE DE SAINT EUSEBE Empty 16 DECEMBRE : FETE DE SAINT EUSEBE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 16 Déc 2023 - 19:56

16 décembre : fête de Sain Eusèbe

Mémoire de saint Eusèbe, évêque. Premier pasteur de Verceil en Piémont, il consolida l'Église dans toute la région sub-alpine et, à cause de la confession de foi de Nicée, il fut relégué par l'empereur Constance à Scythopolis, puis en Cappadoce et en Thébaïde, d'où il revint à son siège au bout de huit ans d'exil, et il voulut mener avec ses clercs la vie commune. Il mourut, confesseur de la foi, le premier août 371.

Eusèbe de Verceil (en italien Eusebio di Vercelli), né à Cagliari en Sardaigne en 283 et mort à Verceil au Piémont le 1er août 371, était un romain, évêque du diocèse de Verceil au IV° siècle. Très actif dans la lutte contre l'arianisme il fut le premier évêque en Occident à vivre en communauté avec son clergé, exemple qui fut suivi peu après par saint Augustin.

Il est considéré comme saint par l'Église catholique et l'Église orthodoxe. Il est le patron de l'archidiocèse de Verceil.

Originaire de Sardaigne, Eusèbe est un lecteur agrégé au clergé de Rome. C'est là qu'il rencontre des moines égyptiens, exilés pour leur fidélité à la foi en la divinité du Christ, proclamée au concile de Nicée. Vers 344, il est élu évêque de Verceil en Italie. Il avait été frappé par l'exemple des moines cénobitiques (vie commune) qu'il avait connus à Rome. Il introduit donc cette vie commune dans son clergé, exemple qui sera suivi par saint Augustin. Au cœur de la crise de l'arianisme, quand triomphent ceux qui nient la parfaite égalité du Père et du Fils, Eusèbe prend le parti de saint Athanase d'Alexandrie. A son tour, il connaîtra l'exil en Orient. Quand il revient en Italie, six ans plus tard, la situation est toujours confuse. Il soutient les effort d'Athanase pour condamner l'arianisme tout en pardonnant aux ariens repentis. Mort en 371, il fut tout de suite considéré comme martyr à cause de ses épreuves endurées pour la vraie foi.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum