Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

19 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX URBAIN V

Aller en bas

19 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX URBAIN V Empty 19 DECEMBRE : FETE DU BIENHEUREUX URBAIN V

Message par Hervé J. VOLTO Mer 20 Déc 2023 - 14:22

19 décembre : fête du Bienheureux Urbain V

À Avignon, en 1370, le bienheureux Urbain V, pape, était abbé de Saint-Victor de Marseille quand il fut élevé sur la chaire de Pierre. Sans rien changer à ses habitudes monastiques, il tourna aussitôt son esprit en premier lieu vers le retour du Siège apostolique à Rome et le rétablissement de l'unité de l'Église.

Guillaume Grimoard (né en 1310 à Grizac et mort en 1370 à Avignon) étair originaire des pays de la langue d’oc, comme ses prédécesseurs, natif du Gévaudan dans une famille liée à celle des Sabran, il commença à vivre et à étudier à proximité de la vallée du Rhône. Elzéar de Grimoard, un de ses oncles, était alors prieur de la chartreuse de Bonpas, près d’Avignon.

Profès de l’ordre de Saint-Benoît, comme Benoît XII et Clément VI, il fut rapidement chargé des plus prestigieuses abbayes bénédictines de France et de Provence. Mais là s’arrête le parallèle avec ses devanciers. Ni évêque, ni cardinal, il n’a jamais entretenu de relations suivies avec la Curie. Il fut donc totalement étranger aux querelles de clans du Sacré collège.

D'abord moine bénédictin, il devint abbé de Saint-Germain-d'Auxerre, puis de Saint-Victor de Marseille. Il devint en 1362 le sixième pape à Avignon et le 200e pape de l’Église Catholique sous le nom d’Urbain V (1362-1370). Il est à l'origine de nombreux développements architecturaux, de missions dans le monde entier et, avec la guerre de Cent Ans, a eu à arbitrer et à participer à plusieurs conflits. En 1367, il rétablit à Rome le Siège Apostolique, mais les luttes des factions romaines le forcèrent à revenir en Avignon trois ans plus tard, malgré les protestations de Sainte Brigitte. Trois mois après, au moment de sa mort, il se fit porter dans une modeste maison, ouverte à tous, pour témoigner qu'un pape pouvait aussi mourir en bon chrétien.

Urbain V est le seul des pontifes avignonnais à avoir été porté sur les autels avec le titre de bienheureux. Béatifié en 1870, sous Pie IX, il est fêté par l'Église catholique le 19 décembre. Ce pape "de sainteté et d'érudition" ne tarda pas d'être vénéré en France et en Italie. Le 10 mars 1870 le pape Pie IX signa le décret de béatification.

Guillaume de Grimoard, devenu le pape Urbain V, natif du Gévaudan, mérite d'être davantage connu, vénéré et prié
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/12/18/2010-54-le-septieme-centenaire-du-bienheureux-urbain-v-1310-1370/

Martirologue romain.




19 décembre 1683 : naissance de Philippe, Duc d'Anjou, futur Roi Philippe V d'Espagne

La naissance de N. Fils de France duc d'Anjou
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/12/18/2023-177-versailles-19-decembre-1683-naissance-de-tres-haut-et-tres-puissant-prince-n-fils-de-france-titre-duc-danjou/

Nous avons lu, nous avons aimé, et nous recommandons chaleureusement cet ouvrage de notre amie Catherine Désos (sa thèse de doctorat)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/12/18/2022-134-nous-avons-lu-et-nous-avons-aime-les-francais-de-philippe-v-un-modele-nouveau-pour-gouverner-lespagne-de-catherine-desos/

Le monde s'enfonce dans l'apostasie et nos sociétés jadis chrétiennes donnent aujourd'hui un spectacle lamentable de matérialisme, de fausse spiritualité et de course à la jouissance, ce qui nous navre encore davantage à l'approche de Noël… Il est bon de lire, relire et méditer ce commentaire de notre Bienheureux Père Saint Augustin sur le psaume 2
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/12/17/2012-88-le-seigneur-connaissant-ce-qui-doit-arriver-se-rit-des-vains-complots-des-impies/




Sts Martyrs du Tonkin - Fêté le 19 décembre

À Bac Ninh au Tonkin, en 1839, les saints martyrs François-Xavier Ha Trong Mâu, catéchiste, Thomas Nguyên Van Dê, tailleur, Augustin Nguyên Van Moi et Étienne Nguyên Van Vinh, agriculteurs, l’un néophyte, l’autre encore catéchumène. Tous ayant refusé de piétiner la croix, furent soumis à des supplices, enfin étanglés sur l’ordre de l’empereur Minh Mang.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum