20 DECEMBRE : FETE DE SAINT THEOPHILE
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20 DECEMBRE : FETE DE SAINT THEOPHILE
20 décembre : fête de saint Théophile
Commémoraison de saint Théophile, évêque de Césarée de Palestine, qui, sous l'empereur Septime Sévère, se rendit remarquable par sa sagesse et l'intégrité de sa vie, et mourut vers l'an 195.
Il seconda les efforts du pape saint Victor pour faire célébrer en Asie la fête de Pâques un dimanche et non pas au jour anniversaire du 14 nisan. Il s'appuyait sur le fait que Pâques n'est pas la commémoration d'une date mais la commémoration de la Résurrection. Il se distinguait par sa sagesse et l'intégrité de sa vie.
Théophile semble être originaire d'Assyrie, comme Tatien, mais sa langue et tout son arrière-plan sont grecs. C'était probablement un païen, moyennement cultivé, mais que la lecture ne rebutait pas. De toutes les disciplines intellectuelles, il n'y a guère que l'Histoire pour laquelle il manifeste de l'intérêt. Il n'a que peu d'attrait (voire du dédain) pour les sciences et la philosophie, et les mythes du paganisme ne le satisfaisaient pas.
C'est après avoir lu « les écrits sacrés des Saints prophètes » qu'il a été convaincu et est devenu chrétien. Où se fit ce premier contact ? Il n'est pas exclu qu'il ait fréquenté une synagogue avant d'intégrer l'Église : un certain nombre de ses exégèses portent la marque des questions débattues dans le judaïsme de cette époque. Peut-être est-ce à ce moment qu'il prit le nom de Théophile (Θεόφιλος, « aimé par Dieu »).
À une époque où être qualifié de Chrétien, c'est tout à la fois subir une injure et être accusé de crime, c'est avec fierté que Théophile revendique son appartenance.
À la suite de circonstances dont on ignore tout, il devient évêque de l'Église d'Antioche, succédant à Éros vers 169. Maximin lui aurait succédé vers 177 ou 1786. Toutefois, dans le Traité à Autolycus, il mentionne la mort de Marc Aurèle, qui eut lieu en 1807. On le suppose mort en 183 ou 185.
Martyrologe romain
20 décembre : Mercredi des Quatre-Temps & vigile de Saint Thomas
Méditation avec Monsieur Olier sur l'un des aspects du mystère de l'Annonciation dont le récit est lu à la Messe du mercredi des Quatre-Temps
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/12/20/2017-96-divin-sauveur-vous-voulez-etre-dans-les-fideles-comme-en-votre-sainte-mere/
A l'occasion de la vigile de Saint Thomas un nouveau rappel du caractère historique
des Saints Evangiles
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/12/20/2016-93-du-caractere-historique-absolument-certain-des-saints-evangiles/
Commémoraison de saint Théophile, évêque de Césarée de Palestine, qui, sous l'empereur Septime Sévère, se rendit remarquable par sa sagesse et l'intégrité de sa vie, et mourut vers l'an 195.
Il seconda les efforts du pape saint Victor pour faire célébrer en Asie la fête de Pâques un dimanche et non pas au jour anniversaire du 14 nisan. Il s'appuyait sur le fait que Pâques n'est pas la commémoration d'une date mais la commémoration de la Résurrection. Il se distinguait par sa sagesse et l'intégrité de sa vie.
Théophile semble être originaire d'Assyrie, comme Tatien, mais sa langue et tout son arrière-plan sont grecs. C'était probablement un païen, moyennement cultivé, mais que la lecture ne rebutait pas. De toutes les disciplines intellectuelles, il n'y a guère que l'Histoire pour laquelle il manifeste de l'intérêt. Il n'a que peu d'attrait (voire du dédain) pour les sciences et la philosophie, et les mythes du paganisme ne le satisfaisaient pas.
C'est après avoir lu « les écrits sacrés des Saints prophètes » qu'il a été convaincu et est devenu chrétien. Où se fit ce premier contact ? Il n'est pas exclu qu'il ait fréquenté une synagogue avant d'intégrer l'Église : un certain nombre de ses exégèses portent la marque des questions débattues dans le judaïsme de cette époque. Peut-être est-ce à ce moment qu'il prit le nom de Théophile (Θεόφιλος, « aimé par Dieu »).
À une époque où être qualifié de Chrétien, c'est tout à la fois subir une injure et être accusé de crime, c'est avec fierté que Théophile revendique son appartenance.
À la suite de circonstances dont on ignore tout, il devient évêque de l'Église d'Antioche, succédant à Éros vers 169. Maximin lui aurait succédé vers 177 ou 1786. Toutefois, dans le Traité à Autolycus, il mentionne la mort de Marc Aurèle, qui eut lieu en 1807. On le suppose mort en 183 ou 185.
Martyrologe romain
20 décembre : Mercredi des Quatre-Temps & vigile de Saint Thomas
Méditation avec Monsieur Olier sur l'un des aspects du mystère de l'Annonciation dont le récit est lu à la Messe du mercredi des Quatre-Temps
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/12/20/2017-96-divin-sauveur-vous-voulez-etre-dans-les-fideles-comme-en-votre-sainte-mere/
A l'occasion de la vigile de Saint Thomas un nouveau rappel du caractère historique
des Saints Evangiles
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/12/20/2016-93-du-caractere-historique-absolument-certain-des-saints-evangiles/
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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