« S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
Page 1 sur 1
« S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
« S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin »
avec frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
avec frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
Pour entretenir notre prière fervente, nous vous proposons dès le 8 janvier un nouvel itinéraire spirituel : « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin ». C’est le jeune frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse, qui en cette année jubilaire de saint Thomas, va nous faire découvrir la pensée originale du docteur universel de l’Eglise :
Peut-on connaitre Dieu ? Qui sont les anges ? Comment notre intelligence vient au secours de notre foi ? Est-ce mieux d’être contemplatif qu’actif ?...
Avec son talent de pédagogue, le frère Ghislain-Marie nous fait plonger dans une pensée réputée difficile, alors que saint Thomas est en fait un mystique plein d’allégresse et de confiance.
Cet itinéraire spirituel comprend 9 étapes à découvrir ci-dessous. Chaque nouvelle méditation vous sera envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis, pendant trois semaines à partir du 8 janvier. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici :
https://bit.ly/3NJRNP7
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 1
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 1
« L’homme est ainsi fait : quand il admire un phénomène, il veut en connaitre la cause. C’est un désir d’admiration qui provoque cette recherche. Par exemple, quand il voit un phénomène étonnant comme une éclipse de soleil, il cherche à l’expliquer. Dans le bonheur parfait, tout désir est satisfait. Or l’étonnement cesse lorsque l’homme connaît toutes les causes. Dieu est la cause première de toute chose, son origine et son créateur.
Dieu est la cause première de l’amour, lui qui est amour. Donc l’homme est comblé quand il est uni pleinement à Dieu ; il connait le bonheur parfait.
Le bonheur est le bien parfait, puisqu’il comble tout désir. Le bien parfait se trouve en Dieu : "C’est Dieu qui rassasie ton désir" dit le Psaume 102.»
D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, Ia IIae, question 3, article 8
Méditation
Ce qui peut combler notre coeur
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Ce qui peut combler notre coeur
Nous sommes au début du XIIIe siècle et le futur saint Thomas d’Aquin entre à l’école de l’abbaye du Mont-Cassin en Italie. Il est encore enfant, et il pose à l’un de ses professeurs cette question : « Qu’est-ce que Dieu ? » Déjà, son esprit est tendu vers ce grand mystère.
Quelques décennies plus tard, à l’époque où il écrit à l’intention de ses étudiants sur la Passion et la Résurrection du Christ, saint Thomas est en prière et soudainement le crucifix se met à parler. Le Christ lui dit : « Tu as bien écrit de moi. Que veux-tu comme récompense ? » Saint Thomas répond : « Rien d’autre que toi, Seigneur. »
Ces deux événements montrent l’orientation de toute sa vie : chercher Dieu. Ce n’est pas une occupation parmi d’autres, mais c’est l’occupation fondamentale. Dans son maître-livre, la Somme de théologie, saint Thomas commence son étude des actions humaines par une magnifique réflexion sur la béatitude, la joie parfaite, ce qui, seul, peut combler notre cœur. La béatitude, c’est l’accomplissement total de l’existence ; sa réalisation est de voir Dieu au ciel.
Toutes nos activités, qu’elles soient familiales ou professionnelles, ont des buts particuliers, mais ces objectifs n’auraient aucun sens s’ils n’avaient pour but ultime Dieu lui-même. Nous cherchons souvent le sens de nos actions, le sens de notre vie. Saint Thomas vient nous rappeler que notre vocation est de contempler Dieu dans le ciel. Tous nos désirs limités convergent vers ce désir infini de voir Dieu. « La béatitude ultime et parfaite, dit saint Thomas, ne peut être que dans la vision de Dieu lui-même. »*
* Sum. theol., Ia-IIae, q. 3, a. 8, resp.
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/1-1
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 2
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 2
« Les créatures inférieures existent pour le bien des créatures supérieures et plus nobles. En allant plus loin, chaque créature existe pour la perfection de l’univers. En allant plus loin encore, l’univers entier, dans chacun de ses moindres éléments, a Dieu pour fin, pour objectif.
En effet, dans la moindre créature, la bonté de Dieu est présente par une sorte d’imitation de son Créateur, en vue de la gloire de Dieu.
L’originalité de l’homme, c’est qu’il a pour objectif, pour fin la communion avec Dieu mais qu’il peut l’atteindre de son plein gré, en le connaissant et en l’aimant. »
D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, Ia, question 65, article 2
Méditation
Vers quoi fonce l'univers ?
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Vers quoi fonce l'univers ?
Saint Thomas d’Aquin vivait à une époque troublée. Au début du XIIIe siècle, le centre de l’Italie voit s’affronter les partisans du pape et les partisans de l’empereur Frédéric II. Aimon, le frère aîné de Thomas, est un soldat de l’empereur, il participe à une expédition en Terre sainte ; il est fait prisonnier, mais il est racheté par le pape, à qui il restera fidèle par la suite.
Saint Thomas d’Aquin est le dernier des fils de la famille : il est destiné à la vie ecclésiastique, comme le voulait l’usage de l’époque. En entrant chez les dominicains, un ordre nouveau et mendiant, il se détourne de la carrière brillante et confortable qui était prévue pour lui.
On trouve un écho de cette ambiance féodale dans ses écrits : il s’y réfère à la chevalerie et au métier des armes. Il reprend l’image de l’armée, qui vient du philosophe Aristote, pour expliquer l’organisation de la création. Il explique que notre objectif est Dieu lui-même et que l’ensemble des créatures est bien ordonné par Dieu comme une armée obéit à son chef. Dieu a créé l’univers comme une harmonie, même si cette harmonie a été fragilisée par le péché. Saint Thomas a donc un regard positif sur la création ; il voit d’abord ce qui est beau et qui doit être préservé.
Cette création est reçue et l’homme ne peut pas en faire ce qu’il veut. Il doit néanmoins y prendre sa place ; elle consiste pour l’homme à être l’intendant des créatures corporelles. Quelle responsabilité ! Comment apprécions-nous cet ordre du monde ? Parvenons-nous à voir Dieu à l’œuvre autour de nous et à l’échelle planétaire ? Comment imaginons-nous notre rôle d’intendant ?
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/1-2
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 3
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 3
« Si tu cherches où aller, attache-toi au Christ : il est la Vérité que tous nous désirons atteindre […]. Si tu cherches où te reposer, attache-toi au Christ, car il est la Vie […]. Attache-toi donc au Christ si tu veux être en sûreté ; tu ne pourras dévier car il est la Voie.
Ceux qui s’attachent à lui ne marchent pas dans le désert mais sur une route bien tracée […]. De même tu ne pourras être trompé car il est la Vérité et enseigne toute la vérité […]. Pas davantage, tu ne pourras être ébranlé, car il est la Vie et il donne la vie. »
Saint Thomas d’Aquin, Sur saint Jean, 14, 6, n°1865-1870
Méditation
L’Écriture sainte, visage de Dieu
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
L’Écriture sainte, visage de Dieu
Saint Thomas d’Aquin est considéré comme l’un des plus grands intellectuels que l’Occident ait enfantés. La complexité de certains de ses écrits, pour aller au fond des choses et avoir des lumières sur le mystère de Dieu, nous montre la puissance de son intelligence. On rapporte que parfois, saint Thomas était tellement perdu dans sa réflexion qu’il oubliait de manger, qu’il oubliait que le roi de France était en train de lui parler. Mais cette réputation d’éminent intellectuel et d’homme très intelligent ne doit pas faire oublier sa première tâche de théologien.
La première mission du maître en théologie à l’université de Paris au XIIIe siècle est de commenter l’Écriture sainte. Chaque jour, avec ses étudiants, Thomas prend le texte sacré et le commente avec toutes les ressources dont il dispose, c’est-à-dire les Pères de l’Église, qui sont les premiers penseurs chrétiens, et les autres théologiens de son époque. Le titre même de sa charge, qu’il obtient très jeune en raison de ses dons, est significatif. On ne l’appelle pas « maître en théologie », mais « maître en page sacrée », autrement dit, excellent lecteur de l’Écriture sainte.
Comme pour tout chrétien, la tâche de saint Thomas d’Aquin est d’approfondir le sens de l’Écriture, de lire la Bible à l’aide de toute la Tradition de l’Église. L’intelligence de la foi, c’est-à-dire le fait de rendre compte des mystères de la foi chrétienne, prend son point de départ dans ce qui nous est révélé par Dieu. Saint Thomas d’Aquin appliquait déjà ce que l’Église, au XXe siècle, et en particulier au concile Vatican II, rappellera : « l’étude de l’Écriture sainte doit être comme l’âme de toute la théologie ».
Est-ce que nous avons la curiosité de lire un livre prophétique, une introduction à un livre du Nouveau Testament ? Osons-nous poser des questions sur les scènes ou les thèmes abordés par la Bible que nous ne comprenons pas ? Quelle place trouve la Parole de Dieu dans notre prière ? Autant de questions que la passion de saint Thomas pour la Bible nous pose.
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/1-3
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 4
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 4
« La théologie se sert volontiers de la raison humaine. Pas pour prouver la foi – car si on pouvait prouver le contenu de la foi, il n’y aurait plus de mérite à croire ! Mais la raison humaine permet d’éclairer certains aspects de la théologie.
En effet, puisque la grâce de Dieu n’enlève pas la nature de l’homme mais la pousse à sa perfection, il faut donc que la raison naturelle serve la foi, comme la tendance naturelle de la volonté est orientée par la charité. De là vient que la théologie se sert volontiers de la réflexion philosophique quand, par leur intelligence, les philosophes ont pu connaitre la vérité. »
Saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, Ia, question 1, article 8, solution 2
Méditation
Croire pour comprendre
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Croire pour comprendre
Quand saint Thomas d’Aquin arrive à l’université de Paris, au milieu du XIIIe siècle, comme étudiant, puis comme professeur, les défis sont nombreux. Il ne s’agit pas simplement de transmettre ce qu’il a appris, une tâche qui est nécessaire à toute époque, mais il s’engage dans des débats qui sont loin d’être anodins pour la foi chrétienne.
Il accompagne l’entrée d’Aristote en théologie. Depuis la fin du XIIe siècle, l’Occident découvre les textes d’Aristote qui sont peu à peu traduits en latin. Mais qu’est-ce que ce philosophe païen du IVe siècle avant Jésus-Christ a à voir avec la théologie chrétienne ? Les écrits d’Aristote se révèlent être des outils originaux et précieux pour les théologiens parce qu’ils apportent une méthode pour raisonner et des connaissances nouvelles sur la nature.
Saint Thomas d’Aquin a su tirer le meilleur profit de ces ressources rationnelles. Bien sûr, la raison seule ne pourra pas pénétrer le mystère de la foi. Pour Thomas, elle peut cependant montrer que Dieu existe et qu’il s’occupe du monde. Une fois la révélation reçue de Dieu, la raison pourra en outre éprouver la cohérence de ce message, elle pourra mettre en lumière la sagesse divine. Un chrétien qui réfléchit, qui se cultive, ne se détourne pas de la foi, mais se donne les outils pour l’approfondir.
Comme disait saint Jean-Paul II, la foi et la raison sont les deux ailes qui permettent de s’élever vers la vérité. Saint Thomas en a été un exemple passionné.
Comment puis-je, pour ma part, nourrir ma connaissance de la foi et comment ma foi peut-elle éclairer mes questions sur les mystères de l’homme et du monde ?
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/2-1
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 5
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 5
« La vie contemplative, c’est-à-dire la vie entièrement consacrée à la prière, est meilleure que la vie active. Car la vie active ne concerne que des activités corporelles. Cependant, quand la vie active consiste à transmettre aux autres, par la prédication et l’enseignement, ce qu’on a contemplé, alors elle est plus parfaite que la vie exclusivement contemplative.
En effet, la vie active qui consiste à partager ce qu’on a contemplé a pour source la contemplation. C’est pourquoi d’ailleurs le Christ a choisi une telle vie. (…) Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement. De même, il est plus beau de transmettre ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. »
Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIIa, question 40, article 1, solution 2
Méditation
Vivre l’Évangile et en témoigner
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Vivre l’Évangile et en témoigner
Parmi tous les débats qui ont lieu à l’université de Paris au XIIIe siècle, il en est un qui va affecter la vie de saint Thomas d’Aquin. Il s’agit de la place des religieux mendiants au sein du corps professoral. Les franciscains et dominicains sont des ordres nouveaux au début du XIIIe siècle. Parce qu’ils forment leurs jeunes frères, à l’université, parce qu’ils sont talentueux et audacieux, ils acquièrent de plus en plus de place à l’université de Paris. Cette hégémonie suscite la jalousie des professeurs séculiers.
Thomas d’Aquin va s’impliquer dans cette polémique pour défendre l’existence même des dominicains. Lors de sa leçon inaugurale comme maître, des arbalétriers – la police de l’époque – sont présents pour assurer le calme dans l’assistance !
Cette polémique entre les ordres mendiants et le clergé séculier est l’occasion pour saint Thomas d’exposer sa conception de la vie religieuse apostolique. On trouve notamment dans ses écrits cette phrase : « Il est plus parfait d’éclairer que de briller seulement. » Alors que les moines recherchent la perfection en contemplant Dieu, les ordres mendiants cherchent à diffuser cette lumière autour d’eux par leur prédication.
Saint Thomas conclut par cette formule qui est devenue comme une devise de l’Ordre dominicain : « Il est plus parfait de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement . » Contempler et transmettre, ce sont deux aspects qui ont une place importante dans toute vie chrétienne.
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/2-2
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 6
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 6
« Le Christ ne nous a pas privés de sa présence corporelle pour le temps de notre pèlerinage terrestre : il nous comble de l’eucharistie. Par la vérité de son corps et de son sang, il nous unit à lui par ce sacrement. C’est pourquoi il dit : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui ! » (Jean 6, 57).
Ce sacrement est ainsi le signe de la suprême charité du Christ et le réconfort de notre espérance, puisqu’il opère une intime union entre le Seigneur et nous. »
Saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIIa, question 75, article 1
Méditation
Aimer l'eucharistie
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Aimer l'eucharistie
Chaque saint a sa personnalité spirituelle propre. S’il fallait nommer une dévotion chère au cœur de saint Thomas d’Aquin, ce serait l’eucharistie. Son biographe du XIVe siècle, Guillaume de Tocco, souligne son recueillement quand il célébrait. Il est même tombé en extase pendant la messe, si bien que ses frères dominicains durent le secouer un peu pour qu’il termine la célébration.
Cette dévotion s’exprime dans l’office du Saint-Sacrement. Cette fête a été instituée dans toute l’Église par le pape Urbain IV en 1264 et il est probable que ce soit à saint Thomas d’Aquin qu’il se soit adressé pour écrire les hymnes et antiennes de l’office et de la messe de cette fête. Par exemple, la célèbre hymne Pange lingua, dont on chante souvent l’extrait Tantum ergo sacramentum, lui est attribuée.
On retrouve beaucoup de liens entre ces textes liturgiques et les écrits théologiques de saint Thomas sur l’eucharistie. Par exemple, saint Thomas mentionne souvent la douceur et la suavité de ce sacrement. Ou bien il insiste sur le lien entre l’eucharistie et la gloire future qui nous attend au paradis. Toute la messe est en effet orientée vers l’accomplissement des derniers temps : l’eucharistie est un avant-goût du ciel. Ainsi, dans cette antienne qui est comme un abrégé de la théologie sur l’eucharistie : « Ô banquet sacré où l’on reçoit le Christ. On y célèbre le mémorial de sa passion, l’âme est remplie de grâce et le gage de la gloire future nous est donné. »
Demandons à saint Thomas qu’il nous aide à découvrir les grâces de l’eucharistie, qu’il nous aide à vivre la messe comme une préfiguration du rendez-vous joyeux et plein d’amour que nous aurons au ciel avec le Christ.
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/2-3
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 7
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 7
« Les réalités qui appartiennent en propre à la foi sont celles dont la vision se réjouira dans la vie éternelle et par lesquelles nous sommes conduits au ciel.
Deux choses seront alors offertes à notre contemplation : le secret de la divinité – dont la vision nous rendra bienheureux, et le mystère de l’humanité du Christ par qui nous recevons la liberté, celle de la gloire des enfants de Dieu.
C’est pourquoi saint Jean dit : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé : Jésus Christ.» (Jean 17, 3)
Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIa IIae, question 1, article 8
Méditation
Je veux voir Dieu !
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Je veux voir Dieu !
À la fin de l’année 1273, la vie de saint Thomas d’Aquin change brusquement. Au cours de la célébration de la messe, il subit une étrange transformation. Dès lors, lui, qui passait beaucoup de temps à rédiger des ouvrages théologiques, met tous ses manuscrits de côté. Lorsque son assistant lui en demande la raison, il répond : « Je ne peux plus. Tout ce que j’ai écrit me semble de la paille en comparaison de ce que j’ai vu. »
Saint Thomas semble donc avoir vécu une expérience mystique qui lui ôte désormais toute envie de poursuivre son travail. Cet arrêt est-il aussi dû à un surmenage ? Thomas est en effet usé par le travail. Son grand ouvrage, la Somme de théologie, restera inachevé. Il mourra quelques semaines plus tard, alors qu’il est en chemin pour le concile de Lyon.
Les mots de saint Thomas, « tout ce que j’ai écrit me semble de la paille », ne doivent pas être entendus comme une déconsidération de sa recherche théologique. Mais cette expérience mystique lui a fait voir plus que ce qu’il avait péniblement cherché par la raison. Elle lui a fait entrevoir la patrie du ciel.
La mort évoque souvent pour nous un temps de souffrance. Mais elle est d’abord le temps de l’accomplissement, le temps du passage, de la Pâque à la suite du Christ. C’est bien ainsi que saint Thomas l’a vécu. Il a cherché sur terre, il verra dans le ciel. Le mystère de Dieu était voilé sur terre et demandait beaucoup d’efforts, il sera dévoilé au ciel.
Quelle belle promesse pour chacun d’entre nous, si nous mettons aujourd’hui tous nos efforts dans la recherche de la vérité !
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/3-1
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 8
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 8
« Créateur ineffable, vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse. Daignez répandre votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence ; chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance.
Donnez-moi la pénétration pour comprendre, la mémoire pour retenir, la méthode et la facilité pour apprendre, la lucidité pour interpréter, une grâce abondante pour m’exprimer.
Aidez le commencement de mon travail, dirigez-en le progrès, couronnez-en la fin. Par le Christ notre Seigneur. Amen. »
Prière de saint Thomas avant l’étude
Méditation
Prie, aime et travaille
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Prie, aime et travaille
Thomas d’Aquin a été proclamé saint en 1323. On pourrait penser que le principal argument de sa canonisation a été son œuvre théologique, parce qu’elle contribuait à approfondir le mystère de Dieu. On prête au pape Jean XXII ces mots : « Autant de miracles que d’articles de la Somme de théologie. » Ce qui signifie : saint Thomas d’Aquin n’a pas fait beaucoup de miracles de son vivant, mais chacun des articles de la Somme de théologie, sa grande œuvre, est aussi admirable qu’un miracle et fortifie dans la foi tout autant qu’un miracle.
Ce que le pape souligne également comme un trait de la sainteté de Thomas d’Aquin, c’est son dévouement pour la formation des étudiants et son soin à s’y préparer par la prière. Finalement, ses écrits ont pris peu de place dans les raisons de sa canonisation.
Une célèbre prière de saint Thomas d’Aquin s’intitule « Prière avant l’étude » ; elle s’adresse à Dieu, source de la lumière et de la sagesse. Toute étude, toute recherche du vrai, et même tout travail fait en vue du bien commun, est un moyen de se rapprocher de Dieu. Il n’y a pas d’un côté le travail, de l’autre la vie chrétienne. Le travail s’imbrique dans la vie chrétienne. Saint Thomas a été un exemple éminent de cette harmonie entre charité et vie intellectuelle, de sorte qu’il est devenu le saint patron des étudiants.
Comment pouvons-nous allier le cœur et la raison dans notre vie chrétienne ?
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/3-1
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin » Frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 9
S'approcher de Dieu avec Saint Thomas d'Aquin - jour 9
« Les anges peuvent illuminer les hommes, leur manifester la splendeur de la réalité divine. En effet, les hommes ne peuvent saisir la vérité dans sa nudité. Ils la comprennent grâce à des images, en la déduisant de ce qu’ils voient.
Alors les anges proposent aux hommes la vérité par excellence, la vérité divine sous des représentations que les hommes peuvent découvrir par leurs sens : la vue, l’odorat, l’ouïe… Les anges agissent en nous proposant des images soit externes, des phénomènes, soit en influençant notre imagination.
En outre, les anges ont reçu de Dieu la mission de nous garder. Ils nous poussent et nous orientent vers le bien. L’homme reste cependant toujours libre de consentir ou de résister à leur invitation secrète ou visible. »
D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, Ia, q. 111, articles 1 et 3
Méditation
Regarde les réalités d'en haut
Frère Ghislain-Marie Grange
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
Regarde les réalités d'en haut
Saint Thomas été canonisé en 1323, puis proclamé Docteur de l’Église en 1567. Ce sont les titres officiels, mais il a aussi reçu de ses disciples des titres officieux. Par exemple, « Docteur commun », pour indiquer que tout théologien doit avoir étudié sa pensée. Et également « Docteur angélique », à partir du XVe siècle. Ce dernier titre est un peu mystérieux.
Il se réfère à la sainteté de la vie de Thomas d’Aquin, mais également à un sujet qu’il affectionnait : la doctrine des anges. Saint Thomas d’Aquin en a longuement parlé et de manière originale. On pense parfois que ce thème est un détail dans la théologie, ou même un exemple de son inutilité, mais pour saint Thomas ; il n’en va pas ainsi. Certes, nous connaissons peu de choses sur les anges, même si l’Écriture sainte les évoque souvent. Mais leur étude nous aide à guérir d’un défaut : nous avons une âme spirituelle, mais nous avons également un corps. Or, les nécessités du corps nous occupent beaucoup, parfois trop. Regarder les anges nous aide à prendre conscience que, comme eux, nous avons une âme spirituelle. Nous sommes appelés à la béatitude dont ils jouissent déjà au ciel. Étudier les anges, c’est regarder vers notre destinée future. Nous ne sommes pas des anges, mais, comme eux, nous verrons Dieu.
Dans la liturgie de la messe, nous évoquons les anges. Nous ne les voyons pas, mais ils sont auprès de nous et déjà ils vivent de la joie de Dieu. C’est ce mystère de la gloire à venir que le Docteur angélique a si bien décrit. Essayons de percevoir l’action des anges dans notre monde !
https://www.prierdanslaville.org/parcours/sapprocher-de-Dieu-avec-saint-thomas-daquin/3-3
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» la relique du crâne de saint Thomas d'Aquin, exposée au Couvent de Chémeré-le-Roi
» Neuvaine de Saint Thomas d'Aquin préparée par le frère Édouard Divry, o. p., du 15 au 23 mars 2024
» De Regno de Saint-Thomas d`Aquin - une étude sur les tyrans avec des applications pour notre époque
» Journée pentecôte avec le père Daniel-Marie- Couvent Saint Antoine
» *Un Saint, un Miracle* :Saint Thomas d’Aquin (1225 ou 1226-1274) refuse de manger des harengs découverts miraculeusement
» Neuvaine de Saint Thomas d'Aquin préparée par le frère Édouard Divry, o. p., du 15 au 23 mars 2024
» De Regno de Saint-Thomas d`Aquin - une étude sur les tyrans avec des applications pour notre époque
» Journée pentecôte avec le père Daniel-Marie- Couvent Saint Antoine
» *Un Saint, un Miracle* :Saint Thomas d’Aquin (1225 ou 1226-1274) refuse de manger des harengs découverts miraculeusement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum