Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

« La vénération de la Couronne d’épines est un bon moyen de vivre son Carême »

Aller en bas

« La vénération de la Couronne d’épines est un bon moyen de vivre son Carême » Empty « La vénération de la Couronne d’épines est un bon moyen de vivre son Carême »

Message par Lumen Mar 20 Fév 2024 - 19:37

« La vénération de la Couronne d’épines est un bon moyen
de vivre son Carême »


À l’occasion du Carême, la Couronne d’épines est vénérée chaque vendredi en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Le représentant de la lieutenance des Chevaliers du Saint-Sépulcre explique l’importance spirituelle de cette vénération.

« La vénération de la Couronne d’épines est un bon moyen de vivre son Carême » Veneration_couronne_depines
La vénération de la Couronne d'épines en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, le 16 février 2024.  
- Marie Liesse Vieillefosse et Antoine Pasquier


Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûle ! La célèbre cathédrale où demeuraient les reliques de la Passion du Christ prend subitement feu … Cependant et par chance les insignes de la Passion de Jésus, comme la Couronne d’épines et un fragment de la croix, ont été sauvés par les pompiers sous les conseils des conservateurs du patrimoine. Suite à cet événement, les objets saints ont été déplacés à l'église Saint-Germain-l’Auxerrois le temps de la restauration de Notre-Dame. Comme en chaque période de Carême depuis quelques années, la Couronne d’épines, que le Christ a portée lors de sa Passion, est exposée chaque vendredi, à partir du 16 février 2024 jusqu’au Vendredi Saint, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.
Entretien avec Christophe Grunenwald, représentant de la Lieutenance des Chevaliers du Saint-Sépulcre auprès de Notre-Dame de Paris.


La Sainte Couronne d’épines est, en ce temps de Carême, exposée tous les vendredis à Saint-Germain-l’Auxerrois. Comment se déroule cette vénération ?

Ces vénérations ont lieu les vendredis, en commémoration de la Passion du Christ. Le Vendredi saint cette vénération dure toute la journée et commence à 10h du matin pour se dérouler jusqu’à l’office de la Croix vers 18h. Au cours de cette vénération, ont lieu deux chemins de croix : le premier à l’heure du repas et l’autre vers 15h. Durant le chemin de croix, la vénération continue sauf lors des trois dernières stations durant lesquelles tout s’arrête puisque c’est la mort et l’ensevelissement du Christ.

Ce Vendredi saint se décline tous les vendredis des mois de Carême. Pour évoquer la Passion du Christ, la Couronne est montrée et c’est même plus qu’une ostension puisqu’elle est vénérée : chaque vénérant vient devant elle et peut la toucher, lui montrer son respect. La vénération s’ouvre par la liturgie de la parole propre à chaque vendredi avec une lecture d’épître, un psaume, un extrait d’évangile lié à la Passion. La Couronne est ensuite présentée aux vénérants par les chanoines du chapitre à qui elle a été confiée il y a plus de cent ans.

Combien de personnes assistent à la vénération chaque vendredi ?

Certains vendredis on peut dépasser le millier de vénérants. Certains viennent très régulièrement, presque tous les vendredis de Carême car ils trouvent un moyen de cheminer vers Pâques grâce à cette démarche. Cette vénération est un bon moyen de mener son combat spirituel et de vivre son Carême. D’autres viennent une fois ou plus, cela dépend.

Pendant la vénération, quel est le rôle des chevaliers ?

Ils sont autour de l’objet saint et veillent au calme de la cérémonie, à éviter les excès démonstratifs, etc. Et surtout ils sont là pour insister sur la nécessité d’un profond respect dans les démarches religieuses ou personnelles des vénérants. On peut assister à de très belles démarches, par exemple quelqu’un qui montrerait la photo d’un proche … chacun vit à sa façon cette vénération, ce moment d’intimité avec Dieu.

Pour quelles raisons est-il important de venir vénérer la Couronne du Christ ?


On en parle comme si c'était un beau trésor, et c’est vrai que ça l’est, mais à l’origine la Couronne a été conçue par dérision, c’est le témoin du plus grand abaissement, celui du Seigneur lors de sa Passion. La démarche des personnes est simplement de prendre conscience, d’avoir sous les yeux une part de cette preuve de souffrance et d’abandon du Christ. Certains vénérants arrivent en pleurant parce qu’ils ont des choses très lourdes à porter, ils prennent à témoin la Sainte Couronne. Ils viennent déposer leur peine devant un objet qui a connu les pires souffrances… C’est toujours très émouvant et en tant que Chevaliers du Saint-Sépulcre nous nous disons que nous pouvons aider ces personnes à ce moment-là. Cette vénération n’est pas forcément dans un rituel très pointu. Comme le souhaite Mgr Olivier Ribadeau-Dumas (recteur de Notre-Dame de Paris, Ndlr), il faut laisser et mettre en place cette “dévotion populaire”.

Qu’est-ce qui anime les personnes qui se recueillent devant la relique ?

Elles viennent des quatre coins du monde pour vénérer la couronne que le Christ a porté lors de sa Passion. Il faut vraiment insister sur cette démarche personnelle : la Couronne, bien qu’elle soit entourée de pierreries, n’est pas un bijou. Ceux qui viennent la vénérer ne sont pas des touristes, ils viennent vénérer un objet que le Christ a porté pendant sa Passion.

La vénération de la Couronne du Christ offre-t-elle des grâces particulières ?

C’est compliqué de répondre, mais c’est comme pour tout pèlerinage… C’est une démarche qui suit votre état d’esprit, et qui de toute façon n’est pas vaine. Elle porte ses fruits de façon diffuse et continuelle. Les grâces obtenues sont celles de la prière et du cheminement vers l’intériorisation de la Passion du Christ, faite par amour pour vaincre la mort.

La Couronne va-t-elle revenir à Notre Dame de Paris où elle était conservée avant l’incendie ?

Tout à fait, elle et les autres trésors de Notre-Dame. Auparavant, des vénérations avaient lieu les premiers vendredis de chaque mois à Notre-Dame. Celles-ci reprendront à partir de janvier 2025 dans la cathédrale rouverte. Une semaine ou quinze jours après la réouverture de Notre-Dame, une cérémonie particulière sera organisée à l’occasion du retour de la couronne d’épines. Mais avant cela, des vénérations auront lieu pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, chaque vendredi des mois d’août et de septembre. Cela fait partie de notre démarche d’accueil.




La Sainte Couronne d’épines : une histoire à raconter

L’origine de la Couronne remonte il y a presque deux mille ans, lorsqu’en Terre Sainte actuelle le Christ fut revêtu d’un manteau de pourpre et d'une couronne faite d’épines, sous les injures des soldats romains. Les premières traces de vénération de la Couronne d’épines datent du IVème siècle grâce aux récits des pèlerins venus adorer la Sainte croix découverte par sainte Hélène. Grâce au roi Louis IX, futur saint Louis, la couronne, conservée jusqu’alors à Constantinople, arrive à Paris en procession, le 19 août 1239. Elle est ensuite déposée avec d’autres reliques dans un reliquaire, construit à cette occasion : la Sainte Chapelle. Mise en sécurité pendant la Révolution française, elle est alors rattachée au trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en août 1806 grâce à l’archevêque de Paris. Conservée jusqu’en 2019 dans la Cathédrale, elle fut confiée à la vénération des chanoines du Chapitre et à la garde des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Aujourd’hui, la Sainte Couronne est vénérée à Saint-Germain-l’Auxerrois jusqu’à la réouverture de la Cathédrale prévue en décembre 2024.

Toujours conservée dans un tube de cristal et d’or, la Couronne est composée d’un cercle de joncs tressés de 21 centimètres de diamètre, auquel était attaché plus de soixante-dix épines dispersées avec le temps. (M.L.V.)


Marie Liesse Vieillefosse
« La vénération de la Couronne d’épines est un bon moyen de vivre son Carême » Logo-small

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum