Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 MARS : FETE ED SAINT SIMPLICE

Aller en bas

2 MARS : FETE ED SAINT SIMPLICE Empty 2 MARS : FETE ED SAINT SIMPLICE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 2 Mar 2024 - 15:17

2 mars : fête de saint Simplice

Simplice de Rome est un martyr de l'année 3031, considéré comme saint par l'Église catholique et par l'Église orthodoxe. L'étymologie de son nom vient du latin simplex veut dire « simple ». Il est le frère de saint Faustin et de sainte Béatrice (ou Beatrix ou Viatrix). Il est célébré le 29 juillet avec sa fratrie et un homme nommé Rufus.

Les deux frères sont arrêtés pendant la persécution de Dioclétien. Décapités, leurs corps furent jetés dans le Tibre à Rome en 3034 (ou 287 selon le récit de la Légende dorée5). Leur sœur nommée Béatrice retira leurs dépouilles du fleuve et les ensevelit honorablement sur la voie de Porto, dans le cimetière de Générosa, malgré l'interdiction impériale. À son tour, elle mourut en martyre.

Le martyre de Simplice et de sa fratrie est évoqué par Jacques de Voragine dans La Légende dorée




2 mars 1939 : anniversaire de l'élection du cardinal Eugenio Pacelli au Souverain Pontificat et jeudi de la Première semaine du Carême

Le récit de cette élection et les souvenirs de Mère Pascalina
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/02/28/2014-29-de-lanniversaire-de-lelection-du-venerable-pie-xii-au-souverain-pontificat/





Jeudi 2 mars 2023 : fête du Bienheureux Charles le Bon Comte de Flandre, martyr (+ 1127) ou Charles Ier de Flandre

Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour à Bruges en Flandres, en 1127 il devint comte des Flandres sous le nom de Charles I° de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l'assassinèrent pendant la messe dans l'église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d'un homme pénétré de l'amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.





2 mars : fête de Sainte Agnès de Bohème Princesse (+ 1282), clarisse à Prague

Fille du Roi de Bohème, elle fut élevée par les cisterciennes de Trebniz. Par deux fois, elle refusa les mariages auxquels on la destinait. Elle avait entendu parler de Claire et de François d'Assise et elle voulait suivre leur exemple. Refusant un troisième mariage politique, elle reconça à ses richesses et aux honneurs de son rang. Avec l'appui du pape Grégoire IX, elle se fit clarisse dans un couvent qu'elle avait fondé à Prague. Elle fut en relation avec sainte Claire d'Assise qui lui envoya cinq religieuses pour que la vie religieuse de ce couvent soit selon l'esprit des Pauvres Dames d'Assise. Nous avons encore quatre lettres que lui envoya sainte Claire et qui reflètent l'affection et la sollicitude de la pauvre dame d'Assise pour Agnès en même temps qu'elles sont un trésor de la spiritualité franciscaine. Le 12 novembre 1989, canonisation d'Agnès de Bohême et d'Albert Adame Chmielowski dans la Basilique Vaticane - homélie de Jean-Paul II en italien.

À Prague en Bohême, vers 1282, sainte Agnès, abbesse. Fille du Roi Ottokar, elle repoussa plusieurs propositions de mariage, dont celle de l'empereur Frédéric II, préférant épouser le Christ Jésus. Elle embrassa la Règle de Sainte Claire dans le monastère du Saint-Sauveur qu'elle avait fait construire, et où elle voulut observer la pauvreté parfaite, exhortée en cela par Sainte Claire elle-même.

Martyrologe romain

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum