Le pape ne promulguera pas de nouveau Dogme sur la Vierge Marie
Page 1 sur 1
Le pape ne promulguera pas de nouveau Dogme sur la Vierge Marie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pape ne promulguera pas de nouveau dogme sur la Vierge Marie
mercredi 27 juin 2007, par admin
Le Vatican dément des rumeurs
Rome, 21 juin 2007 (Apic) Le pape ne promulguera pas de nouveau dogme sur la Vierge Marie. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a démenti jeudi l’information.
Selon certaines rumeurs, Benoît XVI souhaiterait prochainement lancer une consultation en vue de proclamer le dogme de « Marie co-rédemptrice de l’humanité ». Intervenant dans la soirée du 21 juin 2007, le Père Lombardi a ainsi réagi à l’annonce faite un peu plus tôt par le nouveau site Internet catholique italien « Petrus ».
Le site Internet italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a affirmé que Benoît XVI pourrait entrer dans l’histoire en proclamant le premier dogme de l’Eglise au 21e siècle. Selon ce site, le pape aurait envisagé d’envoyer une lettre aux évêques du monde entier, dès la fin de l’été prochain, pour recueillir leur avis. La proclamation du dernier dogme de l’Eglise catholique, celui de l’Assomption de la Vierge Marie, remonte à 1950, sous Pie XII (1939-1958).
Interrogé par la presse, le père Federico Lombardi a estimé que cette information était “sans fondement“. Un autre démenti a été fourni par le père Stefano De Fiores, un Italien spécialiste de mariologie.
Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de « co-rédemptrice », né au 15e siècle, a connu ses heures de gloire dans la première moitié du 20e siècle. En 1943, Pie XII déclara Marie « co-rédemptrice » avec le Christ. Il reconnaissait alors que la Vierge participe à l’expiation des péchés des hommes avec son fils. Mais ce titre fut délibérément abandonné par le Concile Vatican II (1962-1965) qui le jugeait “équivoque“. Aujourd’hui, certains milieux catholiques conservateurs militent pour le retour de ce titre, avec celui de Marie « avocate et médiatrice ».
Au milieu des années 1990, à la demande de Jean Paul II (1978-2005) et de la Congrégation pour la doctrine de la foi alors présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, l’Académie pontificale mariale internationale s’était aussi penchée sur la question. Selon certains experts favorables à la proclamation d’un nouveau dogme, la Vierge Marie, qualifiée de « nouvelle Eve », a collaboré au salut de l’humanité. Ils rappellent que la Vierge était présente au moment de la crucifixion du Christ et soulignent que le salut de l’humanité n’aurait pas été possible sans elle. Mais l’Académie pontificale mariale a estimé, au terme de ses travaux, que ce sujet était “bien loin de faire l’unanimité théologique essentielle qui, pour ce qui est des questions doctrinales, reste la condition indispensable d’une définition dogmatique“.
Le dogme ?
Un dogme est une vérité de foi contenue dans la Révélation et proposée par le magistère extraordinaire de l’Eglise à l’adhésion des catholiques. Outre les dogmes proclamés avant le schisme de 1054, 3 dogmes sont purement attachés à l’Eglise catholique romaine : L’Immaculée conception de Marie, proclamé par Pie IX (1846-1878) en 1854 ; l’infaillibilité pontificale, proclamé par Pie IX en à la fin du Concile Vatican I et l’Assomption de la Vierge Marie, proclamé en 1950 par Pie XII.
Les deux dogmes mariaux - l’Immaculée conception et l’Assomption - sont sources de difficultés dans les rapports œcuméniques avec les Eglises issues de la Réforme. Quant au dogme de l’infaillibilité pontificale, il pose essentiellement problème dans les rapports avec les Eglises orthodoxes.
Au tout début de son sacerdoce, à la fin des années 1950, le père Joseph Ratzinger, futur pape, a enseigné la dogmatique et l’histoire des dogmes dans différentes universités, à Bonn, Münster, Tübingen et Ratisbonne. (apic/imedia/ami/pr)
21.06.2007 - Apic
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Sujets similaires
» Croyez vous a la possibilité d'un nouveau dogme sur la Vierge Marie?
» Dogme de la Vierge Marie
» Le Canada se consacre de nouveau à la Vierge Marie
» Le Pape confit la Paix dans le monde a la Vierge Marie
» La "Troménie de Marie", un nouveau "M de Marie" en Bretagne cet été
» Dogme de la Vierge Marie
» Le Canada se consacre de nouveau à la Vierge Marie
» Le Pape confit la Paix dans le monde a la Vierge Marie
» La "Troménie de Marie", un nouveau "M de Marie" en Bretagne cet été
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum