Prophétie de sainte Catherine de Sienne
Page 1 sur 1
Prophétie de sainte Catherine de Sienne
Sainte Catherine de Sienne
(1380-04-30)
Sainte Catherine est née en 1347, à Sienne, en Toscane, d’une famille de riches teinturiers, près d’un monastère dominicain. À l'âge de 6 ans, se promenant avec son frère, l'apparition du Christ entouré de Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jean, l'arrêta et elle tombe en extase ! Jésus la salua avec une immense tendresse et la bénit en lui souriant. Dès ce moment, Catherine fit preuve de tout ce qui peux étonner chez les saints : elle veut se faire ermite au fond du jardin ; dès l'âge de 7 ans elle promet à la Vierge Marie de garder sa virginité pour se fiancer à Jésus Christ. A 16 ans, devant ses parents qui voulaient la marier, elle tond sa chevelure et accentue ses mortifications. Elle mortifiait son corps par le cilice et la flagellation. Sa charité, ses austérités, ses extases, les révélations privées dont elle fut favorisée et son éloquence naturelle, la rendent bientôt célèbre, et opèrent des conversions nombreuses.
Elle est admise à recevoir l'habit du Tiers-Ordre Dominicain en 1367. Dans sa chambre et son jardin elle reçoit des apparitions et visions continuelles. Un anneau mystique lui est glissé au doigt par le Christ en signe d'alliance en 1367. Dès lors, elle ajoute à sa vie de prière et de pénitence, la visite et le secours des pauvres, à l'hôpital et dans les rues, et ces 3 ans l'élèvent jusqu'à l'Union Transformante : Jésus échange son cœur contre le sien et l'introduit dans la Mort mystique. Elle restera 55 jours sans manger ni boire pendant le carême de ses 24 ans. Elle reçoit la stigmatisation à 28 ans. Elle va aussi tout faire pour arrêter la crise du catholicisme ; elle aura pour mission du Ciel de remettre le Pape à Rome. Elle a 30 ans quand elle réussit à déterminer le Pape Grégoire XI à quitter le séjour d’Avignon pour le retour à Rome. Elle joue un rôle de 1er plan pour arrêter les guerres civiles italiennes, conseiller les princes de l'Eglise.
Sainte Catherine de Sienne va mourir à 33 ans, le 30 avril 1380, son corps demeurant intact et odorant après sa mort. Elle fut canonisée par Pie II en 1461.
Au moment où la plupart des villes et des terres qui appartenaient à l'Eglise romaine s'étaient révoltées contre le Souverain Pontife Grégoire XI, en 1375, Catherine était à Pise où je l'avais accompagnée, raconte le bienheureux Raymond de Capoue. Elle s'associa à notre douleur et déplora la perte des âmes et le grand scandale qui affligeait l'Eglise ; mais voyant ensuite que nous nous laissions trop abattre, elle nous dit pour nous calmer :
« Ne répandez pas sitôt vos larmes, car vous aurez bien à pleurer : ce que vous voyez maintenant n'est que du lait et du miel en comparaison de ce qui suivra. »
Elle ajouta, en parlant du grand schisme d'Occident et de ses suites :
« Ce ne sera pas réellement une hérésie, mais ce sera comme une hérésie qui divisera l'Eglise et la chrétienté ; ainsi préparez-vous à la patience, car il vous faudra voir ces malheurs. »
Mais, poursuit le bienheureux Raymond, elle ajouta encore :
« Afin que vous ne disiez pas comme Achab disait autrefois à Michée : "Tes prophéties annoncent toujours le mal et jamais le bien", je veux, après ce qui est amer, vous offrir ce qui est doux, et je tirerai pour vous du trésor très pur de la Bienheureuse les choses passées et les choses futures. »
Comme je désirais plus tard, à Rome, en savoir davantage, elle me répondit :
« Quand ces tribulations et ces épreuves seront passées, Dieu purifiera la sainte Eglise par des moyens inconnus qui échappent à toute prévision humaine.
Il réveillera les âmes de ses élus, et la réforme de la sainte Eglise sera si belle, le renouvellement de ses ministres sera si parfait, qu'en y pensant mon âme tressaille dans le Seigneur.
Je vous ai bien souvent parlé des plaies et de la nudité de l'Épouse du Christ ; mais alors elle sera éclatante de beauté, couverte de joyaux précieux et couronnée d'un diadème de vertus.
Les peuples fidèles se réjouiront d'avoir de si saints pasteurs, et les nations étrangères infidèles à l’Eglise, attirés par la bonne odeur de Jésus-Christ, se convertiront, reviendront au bercail et se donneront au véritable Pasteur et à l'évêque de leurs âmes. Rendez donc grâces à Dieu de ce grand calme qu'Il voudra bien accorder à son Eglise après la tempête.
L’épouse, maintenant toute difforme et vêtue de haillons, sera alors resplendissante de beauté, et couronnée du diadème de toutes les vertus. »
Les auteurs ecclésiastiques qui rapportent cette prophétie l'entendent des temps qui se préparent, et dont les événements actuels sont comme le douloureux enfantement.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Sujets similaires
» Prophétie de ste Catherine de Sienne
» Fête de sainte Catherine de Sienne
» 30 AVRIL : FETE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE
» 29 AVRIL : FETE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE
» Comment sainte Catherine de Sienne a réformé l’Église
» Fête de sainte Catherine de Sienne
» 30 AVRIL : FETE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE
» 29 AVRIL : FETE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE
» Comment sainte Catherine de Sienne a réformé l’Église
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum