Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

8 AVRIL : FETE DE L'ANNONCIATION ET FETE DE SAINTE JULIE

Aller en bas

8 AVRIL : FETE DE L'ANNONCIATION ET FETE DE SAINTE JULIE Empty 8 AVRIL : FETE DE L'ANNONCIATION ET FETE DE SAINTE JULIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 10 Avr 2024 - 18:05

Lundi 8 avril 2024 : Fête de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie

Cet événement biblique est célébré par les catholiques et les orthodoxes (l'Annonciation est une des Douze Grandes Fêtes). Célébré le 25 mars (neuf mois avant Noël) par la tradition chrétienne, l'anniversaire de l'Annonciation correspond aux anniversaires des morts d'Adam et de Jésus. Si le 25 mars est un dimanche, la fête est décalée au lundi 26. Et si le 25 mars tombe pendant la semaine sainte ou la semaine de Pâques (autrement dit si Pâques a lieu avant le 2 avril), alors l'Annonciation est décalée au deuxième lundi après Pâques.

Sermon de notre Bienheureux Père Saint Augustin sur le mystère de l'Annonciation
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/03/24/2014-33-o-annonciation-miraculeuse/

Eléments de méditation proposés par le Cardinal de Bérulle
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/03/24/2023-48-adorons-et-aimons-cette-premiere-oblation-et-volonte-de-lame-de-jesus/

-O Vierge immaculée, qui devez enfanter
à la grâce de Dieu et à la gloire
tous les élus de Dieu,
daignez me recevoir dans votre sein maternel
et me former en vous,
pour que je ressemble à Jésus
(prière ancienne à Notre-Dame de Chartres)



8 avril : Fête de Sainte Julie, vierge et martyre

Julie de Corse ou Julie de Carthage est une martyre et une sainte de l'Église catholique et de l'Église orthodoxe. Elle est également la patronne de la Corse et de Livourne.

Julie était issue d'une famille noble de Carthage. Après la prise de la ville par les Vandales de Genséric en 439 et la soumission de la population, Julie fut vendue comme esclave à un commerçant syrien, Eusèbe. La jeune chrétienne se dévoua avec zèle à son maître. Eusèbe l'embarqua avec lui lorsqu'il partit pour la Gaule. Il fit escale en Corse, près de Nonza, où l'on célébrait ce jour-là les dieux par le sacrifice d'un taureau.

Eusèbe se joignit aux festivités mais Julie, pleine de réprobation pour une fête païenne, demeura sur le bateau. Lorsque Félix Saxo, le gouverneur local, apprit qu'elle s'y trouvait, il enivra Eusèbe, qui refusait de la livrer. Lorsque le marchand fut endormi, il fit enlever la jeune chrétienne et lui demanda de sacrifier aux dieux. Julie fut condamnée à mort pour son refus et surtout pour sa réponse hardie. Elle fut frappée au visage jusqu'au sang, traînée par les cheveux, fouettée puis crucifiée. La légende veut qu'une colombe s'échappa de sa bouche, symbole d'innocence et de sainteté. Des religieux de l'île de Gorgone vinrent chercher son corps et le placèrent à l'abri dans leur monastère. Plus tard, ses restes furent transportés à Brescia et ouvrirent un culte à sainte Julie dans le Nord de l'Italie.

Sa fête est célébrée, sous le nom de sainte Julie (santa Ghjulia en corse), le 8 avril dans le calendrier français des fleuristes, le 22 mai par les catholiques1, et le 16 juillet par les orthodoxes.

A Nonza, on note qu'elle a été martyrisée en 303.

En Corse, commémoraison de sainte Julie, vierge et martyre.

Martyrologe romain

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum