Le « M » que Marie a tracé sur la France sera rappelé le 26 mai prochain
Page 1 sur 1
Le « M » que Marie a tracé sur la France sera rappelé le 26 mai prochain
Le « M » que Marie a tracé sur la France sera rappelé le 26 mai prochain
Au XIXe siècle, la Vierge Marie est venue visiter à cinq reprises le sol de France : à la Rue du Bac (1830), où fut également donnée la célèbre « Médaille miraculeuse », à La Salette (1846), à Lourdes (1858), à Pontmain (1871) et enfin à Pellevoisin (1876). Reliés entre eux, ces lieux d’apparition forment de manière étonnante un « M » sur la France, symbole qui se trouve également au verso de la Médaille miraculeuse donnée en 1830.
Du 1er juin au 12 septembre 2020, l’association du M de Marie a organisé un grand pèlerinage qui a retracé le « M » sur la France dans un vibrant élan de piété populaire. Parties de Lourdes et La Salette, deux calèches mariales ont attiré à leur suite des foules de pèlerins, touchant par la même occasion un grand nombre de Français croisés sur le chemin.
Aujourd’hui, l’association du M de Marie souhaite œuvrer au développement d’un nouveau chemin de pèlerinage sur le modèle des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et, pour jalonner l’itinéraire et donner une identité visuelle au chemin, cent quatre-vingts oratoires de Notre-Dame de France sont en train d’être édifiés tous les dix kilomètres. Ces oratoires sont installés en bordure de chemin, sur des terrains privés ou paroissiaux, en étroite collaboration avec les paroisses.
Ils deviendront des points d’étape pour les pèlerins. À ce jour, une vingtaine d’oratoires ont déjà été installés et, le dimanche 26 mai 2024, jour de la fête des mères, ce projet sera lancé officiellement à l’occasion d’un événement national hors norme durant lequel les deux mille kilomètres du « M » de Marie seront retracés en quelques heures. Pour cela, l’itinéraire a été découpé en deux cents tronçons de dix kilomètres. Deux cents équipes de pèlerins marcheront chacune dix kilomètres pour aller d’une étape à l’autre, afin de retracer ainsi collectivement le « M » de Marie sur la France en une journée spéciale. Une manière concrète et symbolique de redire à la Vierge Marie que nous voulons plus que jamais avoir recours à elle et que nous la prions ardemment de se souvenir que notre pays lui est consacré, comme elle l’a reconnu elle-même en y imposant sa marque.
- Depuis l’origine, selon un adage ancien, « le royaume de France est le royaume de Marie ». Notre pays a eu, depuis les temps les plus reculés, un lien particulier avec la Mère de Dieu, qui était vénérée en Gaule avant même la venue du Christ comme « la Vierge qui doit enfanter ». Au XVIIe siècle, le Parlement a ratifié le vœu de Louis XIII, qui consacrait la France à Marie pour en faire une loi fondamentale du royaume. Il n’est donc pas étonnant qu’en réponse à tout cela, la Vierge Marie soit venue imprimer sa marque sur notre pays.
- La série des cinq grandes apparitions mariales reconnues au XIXe siècle a tracé en trente-six ans un « M » de deux mille kilomètres sur le territoire français, en reprenant le symbole de la Vierge Marie qui est dessiné sur la Médaille miraculeuse, montrée par la Mère de Dieu à sainte Catherine Labouré lors des apparitions de la rue du Bac, à Paris, en 1830.
- La diffusion gigantesque de cette Médaille à des centaines de millions d’exemplaires et les innombrables grâces qu’elle a suscitées ont mis en lumière ce symbole du « M » de Marie qui a été donné par le Ciel associé à cette magnifique prière, qui préparait et annonçait en 1830 le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »
L’Association du M de Marie construit aujourd’hui un nouvel itinéraire de pèlerinage : « le chemin du M », un chemin de Compostelle 100 % marial et 100 % français.
Le dimanche 26 mai 2024, jour de la fête des mères, ce projet sera lancé officiellement à l’occasion d’un événement national hors norme durant lequel les deux mille kilomètres du « M » de Marie seront retracés en quelques heures ! Pour cela, l’itinéraire a été découpé en deux cents tronçons de dix kilomètres. Deux cents équipes de pèlerins marcheront chacune dix kilomètres pour aller d’une étape à l’autre. Nous aurons ainsi collectivement retracé le « M » de Marie sur la France en un temps record ! Une manière concrète et symbolique de redire à la Vierge Marie que nous avons recours à elle et que nous la prions de se souvenir que notre pays lui est consacré, comme elle l’a reconnu elle-même en y imposant sa marque.
Au XIXe siècle, la Vierge Marie est venue à cinq reprises visiter le sol de France : à la rue du Bac (1830), à La Salette (1846), à Lourdes (1858), à Pontmain (1871) et enfin à Pellevoisin (1876). Reliés entre eux, ces lieux d’apparition forment un « M » sur la France, symbole que l’on retrouve également au verso de la Médaille miraculeuse donnée par Marie à la rue du Bac. Du 1er juin au 12 septembre 2020, l’association du M de Marie a organisé le grand pèlerinage qui a retracé le « M » de Marie dans un vibrant élan de piété populaire. Parties de Lourdes et de La Salette, les deux calèches mariales ont attiré à leur suite des foules de pèlerins, touchant par la même occasion un grand nombre de Français croisés sur le chemin.
À la suite de ce pèlerinage et en réponse aux pèlerins toujours plus nombreux qui s’élancent sur cet itinéraire, seuls, en couple ou entre amis, à pied ou à vélo, l’association du M de Marie souhaite œuvrer au développement de ce nouveau chemin de pèlerinage sur le modèle des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le « M » de Marie rejoindra ainsi la liste de ces chemins emblématiques.
Pour jalonner l’itinéraire et donner une identité visuelle au chemin, cent quatre-vingts oratoires de Notre-Dame de France sont en train d’être édifiés tous les dix kilomètres. Ces oratoires sont installés en bordure de chemin, sur des terrains privés ou paroissiaux, en étroite collaboration avec les paroisses. Ils deviendront des points d’étape pour les pèlerins. À ce jour, une vingtaine d’oratoires ont déjà été installés.
À l’occasion du lancement officiel du projet, nous lançons un appel à la générosité du public sur la plateforme CredoFunding pour la création de ce Chemin du M.
Notre ambition est ensuite de créer une expérience « clé-en-main » pour les pèlerins : un GR balisé intégrant les lieux de piété locaux et les oratoires, un livret du pèlerin, un accompagnement des pèlerins dans la préparation de leur pèlerinage, des propositions d’hébergement, etc. En marchant sur l’itinéraire et en visitant les sanctuaires du Chemin du M, les pèlerins pourront par ailleurs découvrir et méditer les messages laissés par Marie sur ces cinq lieux d’apparition.
Marie est notre Mère du Ciel, nous souhaitons lui faire ce cadeau, qu’elle pourra admirer depuis le Ciel. Pour faire de cet événement un succès retentissant et couvrir l’ensemble des deux mille kilomètres, nous recherchons encore quelques responsables d’étapes.
Faites-vous connaître sur le site mdemarie.fr
Louis-Frédéric Pernod – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – 06 66 90 64 59
Aude-Claire Brocard – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – 07 66 03 91 18
Olivier Bonnassies
* - À travers la marque de ce « M », à l’heure où nous ne savons pas comment freiner la chute du christianisme, nous sommes appelés à redire avec saint Bernard : « Souvenez-vous, ô Très Miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen. » Le pèlerinage du « M » de Marie a été un grand moment de foi qui ne demande qu’à être prolongé par votre propre pèlerinage sur les pas de Marie (cf. la vidéo YouTube de la chaîne M de Marie : Final du M de Marie à Pellevoisin).
La page CredoFunding qui présente l’initiative du M de Marie.
https: // www . credofunding . fr/fr/association-m-de-marie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vidéo : « Le Chemin du M – un Compostelle 100 % marial & 100 % français »
La vidéo : « Les oratoires du Chemin du M ».
L’article du Pélerin : « Des pèlerins motards à la calèche, la genèse captivante d’un chemin marial en cours de création ».
https: // www . lepelerin . com/chemins-pelerinages/lactualite-des-chemins/m-comme-marie-laventure-enthousiasmante-dun-chemin-en-cours-de-creation-9467
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les nombreux articles Aleteia sur le « M » de Marie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fr . aleteia . org/search/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» L’Angleterre sera de nouveau consacrée à Marie en 2020
» Marie, Mère de l’Eglise sera fêtée le Lundi de Pentecôte
» « Marie, Mère de l’Eglise » sera fêtée le Lundi de Pentecôte
» Préparons-nous à vivre la Pentecôte le 28 mai prochain grâce à cette neuvaine ! Avec Marie de Nazareth
» Guerre civile en France pour juin prochain ?? Marie-Julie Jahenny et la crise actuelle ; adéquation possible.
» Marie, Mère de l’Eglise sera fêtée le Lundi de Pentecôte
» « Marie, Mère de l’Eglise » sera fêtée le Lundi de Pentecôte
» Préparons-nous à vivre la Pentecôte le 28 mai prochain grâce à cette neuvaine ! Avec Marie de Nazareth
» Guerre civile en France pour juin prochain ?? Marie-Julie Jahenny et la crise actuelle ; adéquation possible.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum