Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

19 JUIN : FETE DE SAINTE JULIENNE FALCONIERI

Aller en bas

19 JUIN : FETE DE SAINTE JULIENNE FALCONIERI Empty 19 JUIN : FETE DE SAINTE JULIENNE FALCONIERI

Message par Hervé J. VOLTO Mer 19 Juin 2024 - 23:55

19 juin : fête de Sainte Julienne Falconieri, Vierge

À Florence, en 1341, Sainte Julienne Falconieri, vierge, qui institua les Sœurs de l'Ordre des Servites de Marie, appelées Mantellate, à cause de leur habit religieux. Nièce d'Alexis Falconieri, elle était de Florence. Grande était sa piété dès sa jeunesse. Dès qu'elle le pût elle demanda à saint Philippe Benizi de la recevoir comme vierge consacrée. C'est ainsi qu'avec lui elle fonda la branche féminine des Servites de Marie sous le nom de "Mantellate". Elle mena une vie de pénitence et de mortification.

Martyrologue romain

Les leçons du deuxième nocturne des matines de la fête de Sainte Julienne
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/06/19/2024-130-lecons-de-matines-hagiographiques-de-la-fete-de-sainte-julienne-falconieri/

Puisque la fête de Sainte Julienne Falconieri revêt un certain caractère "eucharistique", profitons de ce jour pour aller visiter, en Roussillon, les insignes reliques d'un autre miracle eucharistique
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/06/19/2019-51-dun-tres-touchant-pelerinage-aupres-des-saintes-hosties-de-pezilla-la-riviere/



19 juin : Mémoire de Saint Gervais et Saint Protais Martyrs

Gervais et Protais étaient jumeaux, fils de saint Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie et vivaient au ier siècle sous le règne de l'empereur Néron. Ce sont des saints martyrs reconnus et fêtés comme tels par l'Église. Les deux frères, après avoir donné tous leurs biens aux pauvres, rejoignirent le martyr saint Nazaire qui vivait dans un oratoire à Embrun en compagnie du jeune Celse. Ils sont conduits à l'empereur Néron, qui les fait déportès à Milan, où ils seront martyrisés.

À Milan, commémoraison des saints martyrs Gervais et Protais. Saint Ambroise découvrit leurs corps et les fit porter en grande fête en ce jour, en 386, dans la nouvelle basilique qu'il avait construite. On ne sait d'eux que le fait que saint Ambroise, évêque de Milan, les retrouva, en 386, enterrés côte à côte. Saint Ambroise affirma qu'ils avaient été martyrs par fidélité à leur baptême. Il ajoutait même "Ils sont d'une taille prodigieuse, tels qu'on l'était dans les temps anciens".

Leur culte gagna la Gaule où un grand nombre d'églises leur furent consacrées.

Martyrologe romain




19 juin : fête de saint Jude Tahée

Jude (ou Judas) fils de Jacques (Ἰούδας Ἰάκωβος), aussi appelé Thaddée ou Judas Thaddée, est un des douze apôtres choisis par Jésus. Son nom apparaît dans les listes d'apôtres des Évangiles synoptiques et des Actes des Apôtres, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures. Il intervient une seule fois dans l'Évangile de Jean. Liturgiquement, Jude est fêté - avec Simon le Zélote - le 28 octobre pour les catholiques, et le 19 juin seul pour les orthodoxes.

Les différentes traditions divergent sur son identité exacte. Dans la tradition des Églises orientales c'est un des quatre « frères » de Jésus dont les noms sont donnés dans le Nouveau Testament. Il est donc le frère de Jacques le Juste, de Joset et de Simon le Zélote et un cousin de Jésus par Joseph. Dans la tradition des Églises latines d'Occident, il est souvent considéré non comme un frère de Jacques, mais comme un de ses fils, à moins que saint Jacques le Mineur eu un fils nommé Jude comme son frère avec qui il ne faut pas le confondre. Il est donc distingué du « frère » de Jésus qui porte le même nom. Toutefois, une partie des catholiques le considère comme le frère de Jacques, de Simon et de Joset qui pour eux ne sont pas des frères de Jésus mais ses cousins germains.

Selon la tradition, après avoir effectué une prédication dans la région Palestine, il s'est rendu « dans le pays Arabe » (probablement en Nabathée), en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Dans certaines Églises orientales il est aussi appelé Addai. Les récits l'associent souvent avec Simon le Zélote qui l'aurait rejoint en Mésopotamie, après avoir prêché en Barbarie, c'est-à-dire dans une région de l'Éthiopie. La tradition arménienne le considère comme le fondateur de son Église avec l'apôtre Barthélemy (dès 43).

Les traditions divergent sur le lieu de son martyre qui aurait eu lieu soit dans la région de Beyrouth (Beyrite dans la province romaine de Syrie), soit au nord de la Mésopotamie désignée sous le nom de Perse. Les sources en arménien sont plus précises et indiquent que Thaddée aurait été exécuté dans la ville de Makou appartenant alors au royaume d'Arménie (aujourd'hui au nord de l'Iran). Une partie de la critique explique ces deux lieux de mise à mort par l'existence d'un deuxième Thaddée, qui n'aurait été que membre des septante disciples de Jésus. Ce pourrait être lui qui est mort au sud du royaume d'Arménie.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum