Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Dim 30 Juin 2024 - 16:50

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"

A l’occasion du Jubilé des 350 ans, le sanctuaire de Paray le Monial organise une grande campagne de consécration au Sacré-Cœur de Jésus.
De la fête du Sacré-Cœur 2024 jusqu’à celle de 2025, s’ouvre une année de mobilisation, de sensibilisation et de préparation en vue de se consacrer ou de renouveler sa consécration au Sacré-Cœur. Pour cela, un parcours en 12 étapes est proposé en format écrit, audio et bientôt vidéo. Cet itinéraire peut être suivi personnellement ou communautairement et adapté selon les conditions locales. En 100 minutes, vous est expliqué ce qu’est la consécration au Cœur de Jésus, son sens et ses enjeux, la manière de se consacrer et les moyens concrets pour vivre de cette consécration dans le quotidien de la vie chrétienne.



Introduction à la consécration au Sacré-Cœur




1° étape : Présentation du jubilé des 350 ans et du parcours
de préparation à la consécration


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :




 Télécharger cette étape en pdf


Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
1° étape : Présentation du jubilé des 350 ans et du parcours 
de préparation à la consécration


Le jubilé des 350 ans


Depuis le 27 décembre 2023 et jusqu’au 27 juin 2025, se déroule le Jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial. C’est un évènement exceptionnel avec, notamment, l’Ouverture de la Porte jubilaire le 27 décembre 2023 par le nonce apostolique en France, Mgr Migliore. Ce jour-là, le sanctuaire a adhéré officiellement au réseau mondial de prière du Pape. Nous en reparlerons.

Le thème est Rendre amour pour amour c’est-à-dire accueillir l’amour personnel de Jésus pour chacun de nous, réparer les manques d’amour dont il souffre et entrer dans la compassion de son Cœur pour ceux qui ont tant besoin de consolation.

Le sanctuaire participe à un vaste mouvement de consécration ou de renouvellement de la consécration au Sacré-Cœur, dans une dynamique qui commence à la fête du Sacré-Cœur 2024 pour aboutir un an plus tard, à la fête du Sacré-Cœur 2025. J’ai adressé une supplique au pape pendant l’audience accordée aux participants du colloque organisé par le sanctuaire à Rome en mai sur le thème de la Réparation spirituelle. Je lui ai demandé de consacrer l’Église et le monde ce 27 juin 2025, jour anniversaire de la grande apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie et conclusion du jubilé.

Quoiqu’il en soit de la réponse du pape, cette démarche venue du Saint Père n’a de sens que si elle rejoint une mobilisation de l’Église tout entière. Que les cœurs de chacun, les familles, les paroisses, les diocèses, les congrégations et les pasteurs soient animés du désir de se consacrer.

C’est l’objet de ce présent parcours : offrir une préparation en expliquant ce qu’est la dévotion au Sacré-Cœur, ce qu’est la consécration, comment se consacrer et comment la mettre en œuvre concrètement dans notre vie personnelle, familiale et ecclésiale en vue de la mission. L’essentiel n’est-il pas que le monde connaisse l’amour du Cœur de Jésus ?


Présentation du parcours

Quatre parties jalonneront notre parcours :

- nous verrons dans une première partie quel est le message des Apparitions du Sacré-Cœur à Paray. Ce seront les étapes 3 et 4.

- dans un deuxième temps, nous aborderons ce qu’est la Consécration, dans les étapes 5 et 6.

- Une troisième partie expliquera comment se consacrer, avec les étapes 7, 8 et 9

- la quatrième et dernière partie donnera quelques indications sur les moyens concrets pour vivre la consécration au Cœur de Jésus, aux étapes 10 et 11.

- enfin, la conclusion – étape 12 - montrera comment la consécration est en vue de la mission.


En complément : un parcours d’approfondissement

L’objectif de ce parcours est d’être un parcours de base, accessible et nourrissant pour mieux comprendre ce qu’est la consécration, dire comment la vivre et la mettre en pratique dans sa vie quotidienne.

Pour un parcours d’approfondissement, je revois au Parcours Cœur de Jésus réalisé par le Père Martin Pradère à la demande et avec le concours de l’Association Civilisation de l’Amour. Après avoir approfondi le message de Paray le Monial, le père Pradère aborde celui de la miséricorde divine. Un large parcours biblique nous met à l’école de toute l’Écriture, notamment du Cantique des cantique, de l’évangile de Jean et de la mystique apostolique du Cœur de Jésus, avec Saint Paul. Enfin, les derniers enseignements font le lien entre la spiritualité du Sacré-Cœur et la vie sacramentelle, morale et spirituelle.

Sur le site parcourscoeurdejesus.fr, les podcasts et les vidéos de ces 8 enseignements, ainsi que le livret du participant, sont en accès libre et téléchargeables.


Conclusion

Dès à présent, invoquons l’Esprit Saint, afin qu’il nous fasse entrer dans le mystère du Cœur de Jésus, ouvre nos cœurs et nos intelligences : envoie ton Esprit, Seigneur et tout sera créé, et tu renouvelleras la face de la terre.

Dans la deuxième étape de cette introduction, j’expliciterai les raisons de se consacrer au Cœur de Jésus

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Lun 1 Juil 2024 - 19:10

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"

2. Dix bonnes raisons pour se consacrer au Cœur de Jésus



Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :






 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
2° étape : Dix bonnes raisons pour se consacrer au Cœur de Jésus


La dynamique de consécration que nous proposons se vit dans un double mouvement ascendant et descendant : d’une part, les consécrations personnelles et familiales préparent à la consécration d’une paroisse (mouvement ascendant) ; d’autre comme la consécration d’une paroisse incite aux consécrations personnelles et familiales (mouvement descendant). De manière analogue, les consécrations de diocèses et de conférence épiscopales, préparent à la consécration de l’Église, qui est une incitation à ces consécrations des différentes conférences épiscopales.

L’objectif de cette deuxième étape est donc de montrer les enjeux de la consécration personnelle, mais aussi familiale, paroissiale, etc … pour que tous les fidèles, laïcs et prêtres se mobilisent en vue du 27 juin 2025.

Quelles sont les raisons de me consacrer au Cœur de Jésus ? Pourquoi consacrer ma famille, ma paroisse, mon diocèse ?



     1. Découvrir ce qu’est la spiritualité du Sacré-Cœur

Pour (re)découvrir les trésors de la spiritualité du Cœur de Jésus. Nous allons le voir dans ce parcours, nous avons là un véritable trésor … oublié ou mal connu. Le jubilé des 350 ans et ce parcours nous aide à en voir l’actualité et la beauté pour nous.

   2. Être renouvelé dans mon baptême

Pour renouveler en profondeur ma consécration baptismale, les promesses de mon baptême.

   3. Accueillir l’amour de Dieu pour moi

Pour expérimenter l’amour du Seigneur pour moi, écouter les battements de son Cœur et accueillir davantage la miséricorde divine dans ma vie.

   4. La mission

Pour faire connaître aux hommes de notre temps ce message d’amour et d’espérance incroyable que le Cœur de Jésus a offert au monde à travers sainte Marguerite-Marie. Plonger dans le Cœur de Jésus alimente mon désir missionnaire destiné à faire connaître son Amour. La spiritualité du Sacré-Cœur est accessible à tous, c’est une dévotion populaire et une porte d’entrée dans l’Église.

   5. Une contagion

Pour entrainer d’autres personnes dans cette consécration au Cœur de Jésus : ma famille, ma paroisse ou mon diocèse

   6. Communion avec le monde entier

Le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque à la Visitation de Paray le Monial offre une occasion unique de vivre ensemble, en communion avec le monde entier qui va entrer dans un même mouvement de consécration au Sacré-Cœur le 27 juin 2025.

   7. Les fruits pour la famille

La consécration renvoie aussi à la consécration liée au sacrement du mariage, et le fait que la famille est “l’Église domestique”, la première Église d’une certaine façon. Elle montre en Jésus le vrai berger de nos familles, le “Roi des cœurs”, Celui qui veille sur toutes nos affaires (familiales, professionnelles, sociales) dès lors que nous lui donnons la première place dans notre cœur et notre foyer.

   8. Le renouveau de l’Église

Pour participer au renouveau de la paroisse et du diocèse. La dévotion au Sacré-Cœur favorise une nouvelle ferveur eucharistique (célébration, adoration), laquelle est source de la communion ecclésiale et donc de l’évangélisation par contagion (“Voyez comme ils s’aiment”).

   9. Les fruits pour la société

Pour les fruits de paix et de justice sociale, comme le rappelait le pape François a l´Équateur le 8 de juillet 2015 : « Je pense que je dois vous en faire part comme d’un message de Jésus : tout ce que vous avez de richesse, de richesse spirituelle, de dévotion, de profondeur, vient du fait d’avoir eu le courage – parce que ce furent des moments très difficiles –, le courage de consacrer la Nation au Cœur du Christ, ce Cœur divin et humain qui nous aime tant. »

   10. Pour rendre amour pour amour

Plutôt que de nous désespérer devant nos médiocrités personnelles, nos difficultés familiales, l’état de l’Eglise, de notre pays et du monde, offrons-nous au Seigneur, donnons-nous à lui sans retour, totalement, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde »

Après cette introduction en deux étapes, expliquant les raisons de se consacrer au Cœur de Jésus à l’occasion du Jubilé des 350 ans du Sacré-Cœur, nous allons entrer dans le premier temps de notre parcours de préparation : découvrir le message de Paray-le-Monial.



Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt
---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Mer 3 Juil 2024 - 17:08

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


3. Le message de Paray (I). Dieu a tant aimé le monde


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



- 1 - Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
3° étape : Le message de Paray, première partie : Dieu a tant aimé le monde


Après les deux premières étapes introductives, entrons dans la première partie de notre parcours en plongeant dans le message de Paray.

Les événements de Paray-le-Monial ont eu lieu à la fin du XVIIème siècle. Trois grandes apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie concentrent le message qui y fut délivré, à l’attention de tous les hommes. Elles se déroulent entre fin décembre 1673 et juin 1675.
On peut dégager trois grandes dimensions de ce message : une déclaration d’amour, présentée en cette 3° étape ; une plainte (« l’amour n’est pas aimé ») et une demande (« rendre amour pour amour ») dans la prochaine étape.

Cette 3° étape parcourt donc la première dimension du message de Paray : la déclaration d’amour.



     Tout d’abord, aujourd’hui, un cœur passionné d’amour

C’est dans la première grande apparition que cette déclaration est la plus développée. Jésus s’exprime ainsi : Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen, et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre. (Autobiographie, § 53)

Et Marguerite-Marie témoigne : Il me découvrit les merveilles de son amour, et les secrets inexplicables de son sacré Cœur, qu’il m’avait toujours tenus cachés, jusqu’alors qu’il me l’ouvrit pour la première fois, mais d’une manière si effective et sensible qu’il ne me laissa aucun lieu d’en douter. (Autobiographie, § 53)

Marguerite-Marie décrit ainsi la deuxième grande apparition : Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour, et jusqu’à quel excès il l’avait porté d’aimer les hommes. (Autobiographie, § 55)

L’expression la plus connue de cet amour se trouve dans la troisième grande apparition. Jésus dit : Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. (Autobiographie, § 92)



   Plusieurs aspects nourrissent notre prière :

– Jésus exprime un amour « passionné » à notre égard. Ce n’est pas un amour distant ; c’est un amour brûlant, ardent, pour chacun de nous. C’est un amour « qui n’a rien épargné », comme l’Evangile l’exprime : « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1).

– Jésus a une soif immense de nous communiquer cet amour de son Cœur. Il ne s’agit pas ici de nos efforts pour atteindre ou mériter l’amour de Dieu, il s’agit du Cœur de Jésus, « ne pouvant plus contenir » tous les traits d’amour qu’il nous porte, au point « qu’il faut qu’il les répande ». Le Cœur de Jésus est consumé par une soif : la soif que son amour nous rejoigne et nous embrase. Nous pouvons le contempler, et nous émouvoir de cet aspect tout à fait irrépressible du désir de Jésus envers nous.

Jésus le dit dans l’évangile : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Lc 12, 49). Le feu de son amour : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.» (Jn 15, 9).

– Jésus affirme que son amour est « pour les hommes, et pour toi en particulier ». Ce « pour toi » concerne chacun de nous. C’est comme si Jésus disait : mon Cœur demeure sans repos tant que ce que j’ai fait pour tous « les hommes » ne prend pas une figure personnelle, un enracinement « particulier » dans ta vie. A Paray-le-Monial, Jésus nous dit que l’amour qu’il a pour tous les hommes, le salut qu’il opère pour tous les hommes, sa présence qu’il maintient auprès de tous les hommes… il veut que cela prenne une réalité toute personnelle dans chacune de nos vies.

– Jésus découvre à sainte Marguerite-Marie les secrets de son Cœur et les merveilles de son amour, au point qu’elle ne puisse plus jamais en douter. C’est une grâce que nous pouvons demander, ici, à Paray-le-Monial. C’est la grâce reçue par sainte Marguerite-Marie, c’est la grâce qu’ont reçue des milliers de pèlerins, c’est la grâce du Cœur de Jésus : rencontrer l’amour personnel de Jésus pour moi.



   Marguerite-Marie vit cette grâce à travers deux gestes très expressifs :

Elle repose plusieurs heures sur la poitrine de Jésus, à la manière de saint Jean, le disciple bien-aimé (Jn 13, 23). Elle entend le Cœur de Jésus. Elle entend son amour. Et elle se laisse saisir : Elle raconte : « Il me fit reposer longtemps sur sa poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur qu’il m’avait toujours tenus cachés jusqu’alors. »

Jésus prend le cœur de Marguerite-Marie et le plonge dans le sien, enflammé, avant de le lui remettre, tout incandescent. Voici son récit : Il me demanda mon Cœur, je le suppliai de le prendre. Il le mit dans le sien adorable, dans lequel il me le fit voir comme un petit atome qui se consumait dans cette ardente fournaise, d’où le retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il me le remit dans le lieu où il l’avait pris.

Nous ne vivrons certainement pas ces expériences selon les mêmes modalités, mais nous pouvons demander les mêmes grâces : reposer sur le Cœur de Jésus afin qu’il nous découvre son amour passionné, pour moi en particulier ; et demander qu’il plonge nos cœurs dans son propre Cœur, pour les enflammer de sa charité.



   Conclusion

Dans une époque marquée par le jansénisme où prévalent la peur de Dieu et une vision très moralisatrice de la foi chrétienne, le Seigneur va apporter le remède : l’amour de son Cœur. Dans une époque influencée par la philosophie des lumières où Dieu devient très distant et où l’homme risque de tomber dans l’orgueil d’une raison devenue toute puissante, le Seigneur montrer son Cœur, doux et humble. Mais cet amour n’est pas reçu et il appelle une réponse d’amour. Ce sont les autres dimensions du message de Paray que nous verrons dans la quatrième étape de notre parcours.


Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Jeu 4 Juil 2024 - 20:48

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


4. Le message de Paray (II). Rendre amour pour amour


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



- 1 - Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
4° étape : Le message de Paray, deuxième partie : Rendre amour pour amour


Nous approfondissons le message de Paray. Après avoir découvert combien Marguerite-Marie fait l’expérience de l’amour du Cœur de Jésus pour elle, dans la troisième étape, entendons maintenant la plainte qu’il lui adresse, dans cette quatrième étape.


     1. La plainte de Jésus

Lors de la première apparition, Marguerite-Marie a la vision du cœur sur un trône de flamme entouré d’épines. Jésus lui dit « Si tu savais combien je suis altéré de me faire aimer des hommes. » et « J’ai soif, je brûle du désir d’être aimé ». C’est une plainte : l’amour n’est pas aimé ! Ce sont les épines ! Les prochaines apparitions donneront de précieuses indications sur ces « épines ».

Dès la deuxième grande apparition Jésus exprime la douleur que son si grand amour ne reçoive en retour « Que des ingratitudes et indifférences, des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien… Ce qui m’est beaucoup plus sensible que tout ce que j’ai souffert en ma Passion ». (Autobiographie §§ 55-56)

Cette plainte sera déployée dans la troisième grande apparition : Pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. (Autobiographie, § 92)



   Quelques aspects de cette plainte de Jésus

– Il est intéressant de remarquer que c’est dans la France du XVII° siècle où tous les français sont catholiques pratiquants, où les vocations sont nombreuses, comme jamais (120 séminaires en France accueillant des milliers de séminaristes), que Jésus se plaint de ne pas être aimé.

– le message parait encore plus actuel aujourd’hui, dans une société sécularisée où Dieu est devenu étranger, où nous vivons comme si Dieu n’existe pas. Ne fait-elle pas bien preuve d’ingratitude et d’indifférence !

– Jésus exprime que c’est l’attitude envers le sacrement de l’eucharistie, son « sacrement d’amour », qui le fait le plus souffrir, de la part des baptisés, qui sont «consacrés» par la consécration qu’est le baptême. Il parle de « froideurs » et de « mépris » envers l’Eucharistie. Demandons la grâce, ici, de prendre conscience de la soif de Jésus d’être aimé ; que l’amour de chacun compte pour lui; que chaque manque d’amour lui est une souffrance. J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au saint Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s’efforce, selon mon désir, pour me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour. (Lettre 133). Nous sommes tous concernés par cette plainte douloureuse.

– Le Seigneur évoque les « sacrilèges » envers l’Eucharistie commis particulièrement par les consacrés que sont les religieux et les prêtres. Cette plainte peut se comprendre à la lumière des sacrilèges commis par des prêtres à la cour de France, puisque se déroulent à ce moment les premières « messes noires », ritualisées par l’abbé Guibourg. C’est la fameuse affaire des poisons qui éclatera quelques années après les apparitions de Paray et horrifiera la France entière.

– Mais, il ne s’agit pas seulement du Corps eucharistique du Christ profané par ces sacrilèges. Cela renvoie aussi aux autres profanations que souffrent les plus petits dans leur corps. Je pense notamment aux corps des petits enfants profanés sexuellement par des prêtres criminels, avec les scandales révélés ces dernières années. « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » C’est Jésus lui-même qui est atteint lors que la dignité des pauvres est abîmée. Comme le dit Ben Sirac le Sage, “les larmes de la veuve ne coulent-elles pas sur les joues de Dieu ?” (cf. Si 35, 18). Combien de larmes coulent encore sur les joues de Dieu alors que notre monde connaît nombre d’abus contre la dignité de la personne, y compris au sein du Peuple de Dieu.



   2. Rendre amour pour amour

A Sainte Marguerite-Marie, Jésus redit son amour passionné pour tous les hommes et se plaint de ne pas être aimé en retour. Cela serait un peu écrasant, s’il n’y avait pas aussi une demande que l’on pourrait résumer ainsi : « Toi du moins, aime-moi. » Il s’agit de rendre amour pour amour. Ce dont Sainte Marguerite-Marie témoigne : « Je reçus de mon Dieu des grâces excessives de son amour, et me sentis touchée du désir de quelque retour et de lui rendre amour pour amour. » (Autobiographie, § 92)


Pour rendre cela concret, Jésus lui adresse plusieurs demandes :

– de l’accueillir, de lui faire de la place dans son cœur, et de le signifier concrètement, en portant sur elle l’image du Sacré-Cœur, et en en exposant une image là où elle demeure. C’est l’intronisation du Sacré-Cœur, sur laquelle nous reviendrons.

– de communier le plus souvent possible, et particulièrement les premiers vendredis du mois.

– de vivre « l’heure sainte », tous les jeudis, de 23h à minuit. Il s’agit de lui tenir compagnie alors qu’il souffre son agonie au jardin des Oliviers, pour se laisser saisir par sa souffrance d’amour et y compatir, et pour obtenir avec lui miséricorde pour les pécheurs.

– que soit instituée une grande fête de son Sacré-Cœur pour toute l’Eglise. Il demande à cette occasion une communion de réparation, c’est-à-dire que l’on communie avec une attention et un amour particulier, qui consoleront toutes les offenses faites à son Cœur dans le sacrement de l’eucharistie. Cette fête sera définitivement instituée par le pape Pie IX en 1856.

Finalement, la réponse d’amour que demande Jésus, c’est de se donner tout à lui, de se consacrer à lui. Dans la prochaine étape, nous entrerons dans la deuxième partie de notre parcours, en expliquant ce qu’est la consécration.




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Ven 5 Juil 2024 - 21:22

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


5. Par le baptême, Jésus nous fait entrer dans
sa consécration


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
5° étape : Par le baptême, Jésus nous fait entrer dans sa consécration


Dans la première partie de notre parcours, j’ai expliqué ce qu’était le message des Apparitions du Sacré-Cœur à Sainte Marguerite-Marie. Dans cette cinquième étape, nous entrons dans une nouvelle partie qui explique ce qu’est la consécration.


     Jésus, le premier Consacré

Le modèle et le fondement de toute consécration, c’est Jésus Lui-même.

En tant que Verbe, en tant que Fils éternel du Père, il n’a pas besoin de se consacrer au Père ; il est tout au Père, l’Egal du Père, dans l’Esprit. « Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi » (Jean 17, 10).

Mais en vertu de son incarnation, de son humanité, Jésus se consacre. Le peuple d’Israël est un peuple mis à part par le Seigneur, consacré au Seigneur. Sa vocation est de se sanctifier sans cesse, justement pour manifester cette consécration à Dieu. Jésus entre dans cette consécration. Lors de son baptême au Jourdain, l’Esprit Saint descend sur lui, le consacre par son onction et la voix du Père se fait entendre « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Marc 1, 11). Cette onction de consécration a lieu au moment au Jésus va entrer dans la période publique et missionnaire de sa vie terrestre.

A la synagogue de Nazareth, on remit à Jésus le livre du prophète Isaïe. Il l’ouvrit et trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Après avoir refermer le livre, il dit à ceux qui étaient présents dans la Synagogue et qui avaient les yeux fixés sur lui : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (Luc 4, 17-21)

Cette consécration de Jésus à son Père s’exprime au plus haut point dans les paroles qu’il prononce dans sa grande prière sacerdotale : « Pour [mes disciples], je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés dans la vérité. » (Jean 17,19).

Donc Jésus se consacre totalement au Père afin que nous soyons consacrés à notre tour dans la vérité, par le baptême.



   La consécration du Baptême

Jésus se consacre en premier. il est la Tête, afin que son Corps entier qu’est l’Église, soit consacré à la Gloire du Père, dans la puissance de l’Esprit. Par le baptême, nous nous « insérons » dans la consécration même du Christ. Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu, « non pas nés de la chair et du sang, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu » (cf Jean 1, 12-13). Nous sommes devenus fils du Père, frère de Jésus et temple de l’Esprit Saint. Cette consécration baptismale est une consécration de tout notre être à Dieu. Elle est définitive, pour l’éternité. Elle est le fondement de toutes les autres consécrations qu’on pourrait vouloir vivre.

Cette consécration est signifiée par l’onction que le prêtre réalise avec le saint chrême sur le front de celui qui vient d’être baptisé, après avoir prononcé ces paroles qui en expliquent la signification : « Dieu lui-même vous consacre par le chrême du salut, pour qu’insérés dans le Christ, prêtre, roi et prophète, vous soyez toujours les membres de son corps pour la vie éternelle » Dans sa catéchèse sur le baptême du 9 mai 2018, le pape François commente ainsi : « Frères et sœurs, la vocation chrétienne se trouve entièrement là : vivre unis au Christ dans la sainte Église, en participant à la même consécration pour accomplir la même mission, dans ce monde, en portant des fruits qui durent pour toujours. Animé par l’unique Esprit, en effet, le peuple de Dieu tout entier participe aux fonctions de Jésus Christ, « Prêtre, Roi et Prophète », et porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent (cf. CEC, nn. 783-786). Que signifie participer au sacerdoce royal et prophétique du Christ ? Cela signifie faire de soi une offrande agréable à Dieu (cf. Rm 12, 1), en lui rendant témoignage au moyen d’une vie de foi et de charité (cf. Lumen gentium, n. 12), en la plaçant au service des autres, à l’exemple du Seigneur Jésus (cf. Mt 20, 25-28; Jn 13, 13-17). »

Nous verrons dans la prochaine étape quelle est le sens de la consécration au Cœur de Jésus, à la lumière de ce que nous venons de voir : par le baptême, nous sommes consacrés, c’est-à-dire que nous entrons dans la consécration que Jésus a faite de lui-même au Père.




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Sam 6 Juil 2024 - 17:57

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


6. Renouveler son baptême en se consacrant au Cœur de Jésus


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
6° étape : Renouveler son baptême en se consacrant au Cœur de Jésus


L’étape antérieure rappelait que Jésus est le consacré et qu’il nous fait entrer dans sa consécration par le baptême. Cette sixième étape montre que la consécration au Cœur de Jésus est un renouvellement de cette consécration baptismale.

Une consécration, c’est l’acte par lequel une personne ou une communauté se donne de façon totale et irrévocable à Dieu. Pour un baptisé, cela correspond au renouvellement solennel et volontaire de sa consécration baptismale. Se consacrer au Coeur de Jésus, c’est accepter l’amour de Dieu pour nous et pour nos familles. C’est mettre Jésus au centre de notre vie et ainsi répondre à l’amour de Dieu. C’est vouloir se mettre à l’école de son Cœur : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11, 28-29). Ainsi, cette démarche n’est pas un acte anodin ou magique. Il est important de s’y préparer, de comprendre de quoi il s’agit, d’en saisir les implications. C’est l’objet de ce parcours.



     Pourquoi se consacrer au Cœur de Jésus ?

1. Retrouver la pureté de notre baptême

Par le baptême, les chrétiens sont liés et consacrés à Jésus notre Sauveur et Seigneur de toute notre vie. La cause principale de la corruption de la vie chrétienne vient de l’oubli et l’ignorance de ces engagements pris au baptême. Or, nous faisons l’expérience d’être faibles et changeants. La pureté de cette consécration première et fondatrice est altérée par nos péchés et nos fragilités, comme une source qui serait ensablée.

Le moyen pour remédier à cette situation est de se souvenir des obligations assumées au baptême et de renouveler les promesses du saint baptême. Il nous est nécessaire, à plusieurs moments de notre vie, de recevoir comme une « piqûre de rappel ». Ainsi, chaque année, nous renouvelons les promesses de notre baptême pendant la Vigile Pascale.

La consécration au Cœur de Jésus est l’occasion pour nous de retrouver la pureté et la force de notre consécration baptismale. C’est une étape nouvelle dans la fidélité à notre baptême. C’est ce que l’Église appelle un exercice pieux, au même titre que le chapelet ou le chemin de croix, par exemple.

2. Rendre amour pour amour

Le message de Paray peut se résumer comme un appel à rendre amour pour amour au Seigneur qui nous a tant aimés et qui ne reçoit de notre part que des ingratitudes et des indifférences. Le Seigneur a soif de notre amour, comme il le dit à Sainte Marguerite-Marie : « j’ai soif, mais d’une soif si intense, d’être aimé au Saint Sacrement ! »

La consécration est une offrande de nous-mêmes en réponse d’amour à cet amour qui nous précède, dans un don plus radical de nous-mêmes au Seigneur et à nos frères. « Dieu m’a trop aimé pour me ménager désormais avec lui » dira Saint Claude La Colombière, résumant parfaitement ce qu’est la consécration.

3. Devenir des apôtres du Cœur de Jésus

Cet acte est profondément missionnaire et vise à faire de nous des apôtres enflammés de la douceur, de l’humilité et de la compassion du Cœur de Jésus, pour annoncer au monde de quel il est aimé. Nous aurons l’occasion d’y revenir.



   La Vierge Marie, modèle sublime de consécration

Dans la suite de son Fils, Marie est la consacrée par excellence, et cela en vertu de deux étapes fondamentales de sa vie toute donnée à Dieu. Tout d’abord, par le don de son Immaculée Conception, elle est consacrée dès le premier instant de son existence. Puis, dans l’acte de foi libre qu’elle pose lors de l’Annonciation – son fiat – elle confirme cette consécration par sa réponse à l’invitation de l’Ange : « Je suis la servante du Seigneur. » (Luc 1, 38). Cet assentiment à l’appel de Dieu sera totalement confirmé à la mort de son Fils en Croix, où elle redit son fiat dans le silence de son cœur invisiblement transpercé.

C’est pourquoi, nous nous consacrons fréquemment au Cœur Sacré de Jésus par le Cœur Immaculé de sa Mère. Se consacrer à Marie est le meilleur chemin pour se consacrer à Jésus. Pour renouveler sa consécration à Jésus, Saint Louis-Marie Grignion de Monfort propose de passer par le plus parfait de tous les moyens, qui est la très sainte Vierge, puisque c’est par elle que Jésus a voulu venir jusqu’à nous. Il explique que « la parfaite consécration à Jésus-Christ n’est autre chose qu’une parfaite et entière consécration de soi-même à la très sainte Vierge, autrement dit une parfaite rénovation des vœux et promesses du saint baptême ». (120)

Ainsi, pour résumer, « on se consacre tout ensemble à la très sainte Vierge et à Jésus-Christ. A la très sainte Vierge comme au moyen parfait que Jésus-Christ a choisi pour s’unir à nous et nous unir à lui. Et à Notre-Seigneur comme à notre fin dernière, auquel nous devons tout ce que nous sommes comme à notre Rédempteur et notre Dieu. » (TVD 125)

Dans la prochaine étape, nous entrons dans la troisième partie de notre parcours en proposant une manière simple pour vivre la consécration.




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Dim 7 Juil 2024 - 19:04

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


7. Un déroulé simple de consécration


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
7° étape : Un déroulé simple de la consécration


Après avoir rappelé le message de Paray-le-Monial, source de la dévotion au Sacré-Cœur, dans la première partie ; après avoir expliqué ce qu’est la consécration du Cœur de Jésus, dans la deuxième partie ; voyons maintenant, dans cette septième étape, comment vivre la démarche de la consécration en proposant un déroulé simple.

On peut vivre cette démarche seul, en famille ou en groupe. Il est bon de le faire dans une Eglise, en présence du Saint-Sacrement, si possible exposé.



     Voici une proposition de déroulé simple :

– Ceux qui le peuvent et le veulent, se mettent à genoux.

– Invoquer l’Esprit Saint par une prière ou un chant : Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé. Tu renouvelleras la face de la terre.

– Se recueillir en silence.

– Prononcer lentement et avec ferveur une formule de consécration. Il en existe celles de Sainte Marguerite-Marie, celle de Saint Claude, bien sûr. Voici celle que nous prions habituellement au sanctuaire de Paray.

Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint. Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité. Fais grandir en moi le désir de la sainteté. Par le Cœur Immaculé de Marie, moi, ……………………., je me consacre tout entier à ton Cœur pour t’aimer et te servir. Amen !

Dans la prochaine étape, je commenterai une autre prière de consécration, celle qui a été rédigée pour le jubilé des 350 ans.

– la consécration de la famille peut avoir lieu ensuite. Elle est présentée et expliquée dans la neuvième étape de notre parcours.

– De nouveau, prendre quelques instants de silence.

– Il est possible de prendre ensuite un chant, par exemple Cœur de Jésus brûlant d’amour, embrase-nous par ton Esprit, que nos cœurs soient semblables au Tien, fais-nous brûler de charité.

– Se remettre entre les mains de Marie pour que son Oui nous garde fidèle à notre oui. Par exemple, en priant un Je vous salue Marie ou une autre belle prière mariale à laquelle nous sommes attachés. On peut chanter aussi Totus tuus, Maria. Gratia plena Dominus Tecum. Totus tuus, ora pro nobis, Maria, Maria. Ou renouveler notre consécration à Marie selon Saint LMGM.

– Enfin, conclure cette démarche de consécration par un chant d’action de grâce, par exemple Rendons gloire à notre Dieu / Que tes œuvres sont belles / Que soit béni le nom de Dieu / Pour tes merveilles.



   A quoi nous engage la consécration au Cœur de Jésus ?

Participer à la messe dominicale, non pas comme une contrainte mais comme une obligation d’amour. Plonger dans le cœur de Jésus peut nous faire aussi savourer la grâce d’aller à la messe en semaine de temps en temps.

S’engager à prendre un temps de cœur à cœur avec le Seigneur quotidiennement. Quand les circonstances le permettent, il est bon de prendre ce temps en présence du Saint Sacrement exposé. On peut aussi adorer le Seigneur dans sa Présence réelle, même devant un tabernacle fermé. Et si les circonstances matérielles ne permettent pas de prendre ce temps dans une église, on peut le prendre chez soi, au moyen d’un « coin prière » qu’on aura aménagé.

Avoir régulièrement recours au Sacrement de la Réconciliation. Dans sa sollicitude, L’Eglise nous dit qu’il faut se confesser au moins une fois par an des fautes graves. Par la consécration, nous entrons dans une étape plus intense de vie chrétienne et il est suggéré de se confesser au moins aux quatre grandes solennités de l’année liturgique : Noël, Pâques, Assomption, Toussaint.

La dévotion aux premiers vendredis du mois : l’heure sainte la veille au soir; messe votive du Sacré Cœur, adoration et peut-être confessions le jour même. L’expérience montre que cette pratique recommandée par le Christ à Marguerite Marie dans la deuxième grande apparition de 1674 et à laquelle est attachée une promesse pour ceux qui communient porte beaucoup de fruits de conversion, de guérisons et de consolations sur le plan pastoral : « Je te promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront neuf premiers vendredis du mois de suite la grâce de la pénitence finale, ne mourant point dans ma disgrâce et sans recevoir leurs sacrements, mon Divin Cœur se rendant leur asile assuré au dernier moment ». (Lettre à la Mère de Saumaise, 1688 ou 1689).

Dans la prochaine étape, je vais lire et commenter la prière de consécration du Jubilé des 350 ans, ce qui sera une manière de reprendre sous forme de prière tout ce qui a été dit dans notre parcours. Puis, nous verrons dans la quatrième et dernière partie de notre parcours comment plusieurs initiatives se sont déployées après les apparitions de Paray pour vivre une vie consacrée au Cœur de Jésus.




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Lun 8 Juil 2024 - 18:11

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


8. Commentaire de la prière du jubilé


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :




 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
8° étape : Commentaire de la prière du Jubilé


La dernière étape proposait un déroulé simple pour vivre la consécration au Sacré-Cœur. Dans cette huitième étape, voici un commentaire de la prière du Jubilé des 350 ans.
On peut vivre cette démarche seul, en famille ou en groupe. Il est bon de le faire dans une Église, en présence du Saint-Sacrement, si possible exposé.



Seigneur Jésus,

Tu as révélé à Sainte Marguerite-Marie ton Cœur si passionné d’amour pour tous les hommes et pour chacun en particulier. Aujourd’hui, tu nous invites à puiser à la source de ton Cœur, qui demeure plus que jamais ouvert.

Dans ce sacrement de l’Amour qu’est l’Eucharistie,

Nous t’offrons nos fatigues et nos lassitudes : donne-nous le repos ;

Nous t’exposons nos souffrances et nos blessures : console-nous et guéris-nous ;

Nous te présentons notre dureté de cœur : transforme-nous dans la douceur et l’humilité ;

Nous déposons devant toi nos ingratitudes et nos indifférences : que nous te rendions amour pour amour ;

Nous te disons notre soif de t’aimer et de t’annoncer : envoie-nous dans la puissance de ton Esprit Saint.

Seigneur, nous nous consacrons à ton Cœur, fournaise ardente de charité. Fais de nous des instruments qui attirent les cœurs à ton Amour. Brûle-nous de ta compassion pour témoigner au monde de ce Cœur qui nous a tant aimés. Amen.



Cette prière est formée de trois parties : l’introduction, les demandes litaniques et la péroraison finale. Son commentaire permet de ressaisir dans la prière beaucoup de choses qui ont été dites et de entrer davantage dans la profondeur de la dévotion au Cœur de Jésus.



     L’introduction

Seigneur Jésus, tu as révélé à Sainte Marguerite-Marie ton Cœur si passionné d’amour pour tous les hommes et pour chacun en particulier.

La prière s’adresse à Jésus et est exprimée à la première personne du pluriel car la dévotion au Sacré-Cœur est à la fois personnelle et ecclésiale. La première phrase rappelle l’événement dont le Jubilé fait mémoire : les Apparitions du Sacré-Cœur il y a 350 ans. Elle renvoie directement à la première grande Apparition, le 27 décembre 1673, au cours de laquelle Jésus déclare « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier »


Aujourd’hui, tu nous invites à puiser à la source de ton Cœur, qui demeure plus que jamais ouvert.

La deuxième phrase manifeste l’actualité de la grâce vécue à Paray et contient une allusion au cantique d’Isaïe 12 : « Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut » (v. 3) ; verset qui a donné son nom à l’Encyclique du pape Pie XII en 1956, Haurietis Aquas in Gaudio. La finale reprend l’affirmation du pape Jean-Paul II le 6 janvier 2001, lors de la fermeture de la Porte Sainte du Grand Jubilé de l’an 2000 à Rome : « Avec la fermeture de la Porte Sainte, c’est un symbole du Christ qui se ferme. Mais le Cœur de Jésus demeure plus que jamais ouvert. »



Les six demandes litaniques

Dans ce sacrement de l’Amour qu’est l’Eucharistie,

La deuxième partie est introduite par l’expression « Sacrement d’amour » qu’utilise le Seigneur pour désigner l’Eucharistie lors de la grande Apparition de juin 1675. Elle est composée de cinq demandes litaniques, qui mettent les pèlerins à l’école de l’expérience spirituelle de Sainte Marguerite-Marie.


Nous t’offrons nos fatigues et nos lassitudes : donne-nous le repos ;

Premièrement, le 27 décembre 1673, elle va reposer longuement sur le Cœur de Jésus : « Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine ». Dans une lettre au père Croiset, elle précisera que ce repos dura « plusieurs heures ». Ce faisant, elle répond à l’appel de Jésus dans l’Evangile à venir reposer sur son Cœur : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. » (Mt 11, 28-29). Le disciple Saint Jean, le premier, a vécu une telle expérience lors de la dernière Cène (Jn 13, 25), fait suffisamment important pour que l’Évangile y fasse de nouveau allusion après la résurrection (Jn 21, 20). Très tôt, les premiers chrétiens, effectivement, associèrent Jean à cette expérience si particulière. Ainsi, en l’an 180, Irénée de Lyon écrit : « Ensuite Jean, le disciple du Seigneur, qui a reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l’Évangile, tandis qu’il habitait à Éphèse en Asie » (Contre les hérésies III,1,1)


Nous t’exposons nos souffrances et nos blessures : console-nous et guéris-nous ;

Deuxièmement, le Cœur de Jésus est source de consolation et de guérison. Le pape François nous invite à approcher nos plaies des plaies de Jésus. L’hymne de la première épître de Pierre applique à Jésus ce qu’annonçait le prophète Isaïe dans le 4ème poème du serviteur souffrant « Par ses blessures, nous sommes guéris » (Isaïe 53, 5 et 1 P 2, 24). Lors de l’audience accordé au colloque organisé par le sanctuaire de Paray sur la Réparation spirituelle, en mai 2024, le pape François a prié « pour que le sanctuaire de Paray-le-Monial soit toujours un lieu de consolation et de miséricorde pour toute personne en quête de paix intérieure. »

L’analogie du Cœur avec l’image du soleil et de la fournaise lors de l’apparition de 1674 rappelle le verset du prophète Malachie « le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans ses rayons » (Mal 3, 20) fréquemment cité dans la spiritualité parodienne.


Nous te présentons notre dureté de cœur : transforme-nous dans la douceur et l’humilité ;

Troisièmement, le 27 décembre, Jésus demanda son cœur à Marguerite-Marie. « Je le suppliai de [le] prendre, ce qu’il fit, et le mit dans le sien adorable, dans lequel il me le fit voir comme un petit atome qui se consommait dans cette ardente fournaise, d’où le retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il [le] remit dans le lieu où il l’avait pris. ». Ce faisant, le Seigneur réalise la promesse prophétisée en Ezéchiel : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois » (Ez 3, 26-27). Jésus dit de son Cœur qu’il est « doux et humble » (Mt 11, 29) et constate la dureté de cœur de ses interlocuteurs ou des disciples (par exemple en Mt 19, 8 ou Mc 6, 52).


Nous déposons devant toi nos ingratitudes et nos indifférences : que nous te rendions amour pour amour ;

Quatrièmement, lors de l’apparition de 1674, Jésus se plaint du manque d’amour de la part des hommes : « Il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour, et jusqu’à quel excès il l’avait porté d’aimer les hommes, dont il ne recevait que des ingratitudes et méconnaissances. » Il demande à Marguerite-Marie de lui « rendre amour pour amour », expression qui revient à plusieurs reprises sous la plume de la visitandine. C’est d’ailleurs le thème retenu pour ce Jubilé des 350 ans.


Nous te disons notre soif de t’aimer et de t’annoncer : envoie-nous dans la puissance de ton Esprit Saint.

Cinquièmement, la dévotion au Sacré-Cœur nous renouvelle dans le zèle missionnaire à témoigner au monde de cet amour brûlant, ce à quoi Marguerite-Marie et Claude La Colombière s’attachèrent, chacun selon son appel. « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen, et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre » dira Jésus lors de l’apparition de 1673. Le thème de la soif associée à l’amour est également très présent dans les apparitions. Dans une de ses lettres au père Croiset, Marguerite-Marie dit que Jésus l’a choisie comme un « instrument pour établir cette dévotion et attirer les cœurs à aimer le Sien adorable, lequel avait une si ardente soif d’être connu, aimé et honoré des hommes. »



La péroraison finale

Seigneur, nous nous consacrons à ton Cœur, fournaise ardente de charité

Enfin, la troisième partie apparait comme l’aboutissement du mouvement spirituel de cette prière de consécration au Cœur de Jésus. Il est bon de rappeler que le lieu de l’offrande est l’Eucharistie, comme nous l’avons dit plus haut. Se consacrer au Cœur de Jésus n’est rien d’autre que de se consacrer à sa personne, à Jésus lui-même. Jésus parle de son Cœur à Sainte Marguerite-Marie comme de « la fournaise ardente du pur amour » (lettre à la mère de Saumaise). Tout au long des apparitions, c’est le symbole du feu qui prédomine comme, par exemple, dans l’apparition de 1674 reproduite sur la fresque de la Chapelle des Apparitions : « Jésus-Christ, mon doux Maître, se présenta à moi, tout éclatant de gloire avec ses cinq plaies, brillantes comme cinq soleils, et de cette sacrée Humanité sortaient des flammes de toute part, mais surtout de son adorable poitrine, qui ressemblait une fournaise ; et s’étant ouverte, me découvrit son tout aimant et tout aimable Cœur, qui était la vive source de ces flammes. »


Fais de nous des instruments qui attirent les cœurs à ton Amour.

Dans la retraite de 1678, Marguerite-Marie note cette affirmation de Jésus « je veux que tu me serves d’instrument pour attirer des cœurs à mon amour. » reprise dans notre prière.


Brûle-nous de ta compassion pour témoigner au monde de ce Cœur qui nous a tant aimés. Amen.

La demande « brûler de compassion » se situe sur le registre symbolique du feu dans lequel se situe l’expérience spirituelle de Marguerite-Marie, comme nous venons de le dire. Il s’agit d’entrer dans « les sentiments qui sont dans le Christ Jésus » (Ph 2, 5), dans la compassion devant les foules qui bouleversait ses entrailles : « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » (Mt 9, 36). La prière s’achève par l’expression de juin 1675 qui apparait comme le sommet de l’expérience spirituelle de Sainte Marguerite-Marie : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. »

Dans la neuvième étape, nous verrons comme la consécration personnelle peut s’élargir à une démarche familiale et communautaire.




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Mar 9 Juil 2024 - 13:05

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


9. Dimensions familiale et communautaire de la consécration.


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :




 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
9° étape : Dimensions familiale et communautaire de la consécration


     L’introduction

Dans la mesure où la consécration est un renouvellement de la consécration baptismale, comme nous l’avons vu dans la deuxième partie de notre parcours, elle est une démarche personnelle offerte à tous, laïcs, célibataires, mariés ou religieux, comme aux prêtres. Nous en avons proposé une manière simple de le vivre, dans la septième étape.

Dans cette neuvième étape, voyons comment cette démarche peut s’élargir et revêtir un caractère familial, ecclésial et même social. Elle peut être renouvelée en tout temps et en tout lieu, personnellement ou en famille, en paroisse, en communauté, selon la fréquence que le Seigneur nous inspirera.



La consécration familiale

Au niveau familial tout d’abord. Jésus a promis de répandre avec abondance toute sorte de bénédictions sur les familles qui honoreraient son Cœur, et que « par ce moyen, il réunirait les familles divisées, et assisterait et protégerait celles qui seraient en quelque nécessité. » Nous y reviendrons lorsque nous parlerons de l’intronisation de l’image du Sacré-Cœur dans les maisons (dixième étape).

Cette consécration est, elle aussi, une réponse d’amour à celle que les époux ont célébrée le jour de leur mariage, comme l’exprime le Catéchisme de l’Église Catholique : « les époux chrétiens, pour accomplir dignement les devoirs de leur état, sont fortifiés et comme consacrés par un sacrement spécial. » (CEC, § 1535).

La famille est « l’Église domestique », la première Église d’une certaine façon. Elle montre en Jésus le vrai berger de nos familles, le « Roi des cœurs », Celui qui veille sur toutes nos affaires (familiales, professionnelles, sociales) dès lors que nous lui donnons la première place dans notre cœur et notre foyer. C’est le sens de la consécration de la famille.

En pratique, la consécration familiale est proposée après que la consécration personnelle a été prononcée par tous (je renvoie à la septième étape qui en propose un déroule simple). Ce sont les parents qui la prononcent, entraînant ainsi leurs enfants dans la vocation qu’ils ont reçu le jour de leur mariage et dont ils sont les fruits. Il n’est pas nécessaire que les enfants soient tous présents, ni même que les deux parents le soient. Ainsi, même dans la douleur d ‘un veuvage, d’une séparation ou d’un divorce civil, un parent seul peut tout à fait consacrer sa famille au Cœur de Jésus.



Voici une proposition de prière de consécration familiale.

Seigneur Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais. Pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves d’eau vive de ton Cœur jaillissent pour tous jusqu’en la vie éternelle. Amen !



Dimension communautaire de la consécration

Dans la deuxième étape, nous avons exposé le sens d’une consécration communautaire au Sacré-Cœur de Jésus. La consécration personnelle me fait entrer dans une dynamique plus large, qui entraine ma famille, ma paroisse, ma communauté, mon école ou mon diocèse …

Il n’existe pas vraiment de formule tout faite de consécration d’une communauté ou d’une paroisse. C’est à chaque réalité communautaire et ecclésiale à discerner, en communion avec son pasteur, l’opportunité et la manière de vivre une consécration. Tant mieux. Certains rédigeront une prière communautaire qui assume l’histoire et les accents spirituels propres à leur spiritualité. D’autres utiliseront une formule personnelle de consécration déjà existante qui sera priée par tous en une occasion spéciale, telle la fête du Sacré-Cœur ou la fête patronale.



Voici, par exemple, la prière prononcée par le pape Jean-Paul II à l’occasion de son voyage en Inde en 1986.

Seigneur Jésus-Christ, Rédempteur de la race humaine, nous nous tournons vers votre très Sacré-Cœur avec humilité et confiance, avec révérence et espérance, avec un profond désir de vous rendre gloire, honneur et louange. Seigneur Jésus-Christ, Sauveur du monde, nous te remercions pour tout ce que tu es et tout ce que tu fais. Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, nous te louons pour l’amour que tu as révélé à travers ton Sacré-Cœur, qui a été transpercé pour nous et qui est devenu la source de notre joie, la source de notre vie éternelle. Réunis en Ton nom, qui est au-dessus de tout nom, nous nous consacrons à Ton très Sacré-Cœur, dans lequel réside la plénitude de la vérité et de la charité. En nous consacrant à Toi, nous, les fidèles, renouvelons notre désir de correspondre à la riche effusion de Ton amour miséricordieux. Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Amour et Prince de la Paix, règne dans nos cœurs et dans nos foyers. Sois vainqueur de toutes les puissances du malin et fais-nous participer à la victoire de ton Sacré-Cœur. Que nous puissions tous proclamer et rendre gloire à toi, le Père et le Saint-Esprit, le seul Dieu qui vit et règne pour les siècles des siècles ! Amen.



Construire la civilisation de l’amour

La dévotion au Cœur de Jésus dilate notre cœur aux dimensions du monde et l’entraine dans le zèle à annoncer le Seigneur par ce que nous sommes, par nos paroles et par nos actes, dans la douceur et l’humilité. Ainsi, Marguerite-Marie consacra les dernières années de sa vie à faire connaitre l’amour du Cœur de Jésus. C’est ainsi que poussée par un zèle surprenant, elle demanda au roi Louis XIV de mettre l’image du Sacré-Cœur sur son étendard et de se consacrer au Cœur de Jésus. Nous ne savons pas si cette demande parvint au roi de France qui, de fait, n’en tint pas compte. Il ne s’agit pas ici de nous attarder sur les questions historiques, théologiques et politiques que cela pose, mais plutôt de percevoir l’intuition profonde qui anime Marguerite-Marie : la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus n’est pas individualiste, elle est appelée à se traduire dans la vie sociale, pour « établir le règne du Christ dans toute notre vie et dans le monde qui nous entoure », pour reprendre l’idéal scout. Elle devient missionnaire.

C’est ce que recouvre l’expression du « Règne social du Cœur de Jésus », qui a connu un très grand succès au XIX° siècle et au début du XX° siècle, aboutissant à l’institution de la deuxième fête liturgique du Sacré-Cœur, la fête du Christ-Roi en 1925. Une certaine récupération politique du Sacré-Cœur explique, pour une part, la méfiance d’une grande partie des catholiques, en France notamment, à partir de la deuxième moitié du XX°. Toutefois, la possible dérive ne doit pas nous faire perdre de vue ce qu’il y a de juste dans cette intuition, à savoir la véritable dévotion au Cœur de Jésus s’exprime aussi au niveau social et transforme la manière des chrétiens de s’investir dans la vie publique.

Le pape Saint Jean-Paul II, à la suite du pape Paul VI, utilisa une nouvelle expression qui redonna toute sa vigueur à cet aspect de la dévotion au Sacré-Cœur : la « civilisation de l’amour ». Ainsi, il affirme que « la civilisation de l’amour est née de Dieu, parce que Dieu est amour, et, dans le Christ, cet amour qui est Dieu "s’est manifesté parmi nous" ». C’est du Cœur transpercé de Jésus crucifié que sort la civilisation de l’amour. Dans le sanctuaire de ce Cœur, Dieu s’est incliné vers l’homme et lui a fait le don de sa Miséricorde, le rendant capable, à son tour, de s’ouvrir à ses propres frères et sœurs dans la miséricorde et le pardon » (allocution aux fidèles dans le stade de Nuoro, le 20 octobre 1985)


Ainsi s’achève la troisième partie de notre parcours, où nous avons montré comment se consacrer au Sacré-Cœur, personnellement, en famille et dans l’Eglise. Dans la prochaine étape, nous entrerons dans la quatrième et dernière partie qui donne des manières concrètes de mettre en œuvre la consécration dans notre vie quotidienne par l’intronisation (dixième étape), la Garde d’honneur et le Réseau de prière du pape (onzième étape).




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Mer 10 Juil 2024 - 16:18

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


10 - L’intronisation de l’image du Sacré-Cœur dans les maisons


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
10° étape : L’intronisation de l’image du Sacré-Cœur dans les maisons


Plusieurs initiatives se sont déployées après les apparitions de Paray pour vivre une vie consacrée au Cœur de Jésus. Dans cette dixième étape, nous parlerons de l’intronisation. Dans la suivante de la Garde d’honneur et du Réseau de Prière du pape.


Origine de l’intronisation

Lors de la grande apparition principale, le 27 décembre 1673, Marguerite-Marie a la vision du Cœur de Jésus comme dans un trône de flammes, avec sa plaie, entouré d’une couronne d’épines et avec une croix au-dessus. Puis, Jésus lui demande que soit honoré son Cœur, dont il voulait que l’image soit portée sur son cœur et exposée. Il ajouta que « partout où cette sainte image serait exposée, pour y être honorée, il y répandrait ses grâces et bénédictions. »

Après les événements de Paray, la coutume s’est répandue d’intronisation solennellement une image ou une statue du Sacré-Cœur. Deux promesses données à Marguerite Marie sont attachées à cette pratique : « [Jésus a fait connaître que] comme Il est la source de toutes bénédictions, Il les répandait abondamment dans tous les lieux où serait honorée l’image de ce Sacré-Cœur. Il réunirait les familles divisées par ce moyen et protégeraient celles qui seraient en quelque nécessité. Il répandrait cette suave onction de sa charité dans toutes les communautés religieuses où Il serait honoré, et lesquelles se mettraient sous Sa particulière protection ; qu’Il en tiendrait tous les cœurs unis, pour n’en faire qu’un même avec Lui. »



Préparation spirituelle et matérielle

L’intronisation est un moment important de la vie chrétienne, qui appelle une préparation spirituelle et matérielle.

Du point de vue spirituel, voici quelques recommandations. Il est bon d’assister à la messe et à communier le matin de l’intronisation. Si possible, se confesser dans les jours qui précèdent. Prier une neuvaine au Sacré-Cœur qui se termine la veille (ou le jour même) de l’intronisation.

Du point de vue matériel, prévoir une belle statue, ou image, icône, peinture, … du Cœur de Jésus et avoir préparé une place d’honneur où elle sera placée. Si l’intronisation n’est pas présidée par un prêtre ou un diacre, il faut faire bénir au préalable cet objet de dévotion par un prêtre, à la fin d’une messe, par exemple. Préparer la vasque (un saladier transparent ou blanc convient) de l’eau pour la bénédiction. Que la maison soit bien propre. Pensez aussi à préparer un gouter festif avec l’apport des invités, qui prolongera fraternellement la célébration.


La célébration familiale que nous proposons peut être présidée par un laïc, mais idéalement elle l’est par un diacre ou un prêtre. Le déroulé sera adapté aux circonstances.



1. Accueil : Jésus frappe à la porte

Après l’accueil des invités, le président de la célébration explique brièvement le déroulement et le sens de la célébration. Puis, il sort et se tient à la porte à l’extérieur de la maison, avec une ou deux personnes invitées qui tiennent en main l’image ou la statue que la famille aura choisi pour être intronisée dans la maison.

Le président frappe à la porte ou sonne la sonnette. Puis proclame ce verset de l’Écriture : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui; Je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. » (Ap 3, 20). Le maître ou la maitresse de la maison leur ouvre la porte.

Prendre un chant de louange. Pendant ce temps, le maître de la maison place l’image au lieu qu’il aura choisie. Faire tous ensemble le signe de la Croix et la salutation liturgique « Le Seigneur soit avec vous ! »



    2. Proclamation de la Parole de Dieu

Nous entrons alors dans le deuxième temps de la célébration avec le chant de l’Alléluia. L’évangile sera proclamé par le prêtre ou un membre de la famille en utilisant la Bible familiale. Plusieurs textes sont possibles : Marthe et Marie (Luc 10, 38-42) ; Zachée (Luc 19, 1-10) ; l’appel de Matthieu (Mt 9, 9-13) ; les disciples d’Emmaus (Luc 24, 28-34).

Après la lecture, la Bible sera déposée au lieu choisi par la famille. Le président fait un court commentaire sur le sens de l’intronisation.



    3. Liturgie de l’intronisation

Bénédiction de l’Image

S’il n’y a pas de prêtre ou de diacre, je rappelle qu’il faudra avoir pensé à faire bénir l’image au préalable. Voici la prière que le prêtre ou le diacre peuvent utiliser :

Dieu tout-puissant et éternel, Tu permets que nous sculptions et peignions des images de ton Fils Jésus-Christ et de sa Sainte Mère la Vierge Marie ainsi que les images des Saints. Daigne bénir et sanctifier cette statue (ou image) qui évoquera désormais pour nous le souvenir et la présence du Cœur très saint de ton Fils Unique, Notre Seigneur Jésus-Christ. À tous ceux qui viendront prier avec confiance devant cette statue (image) et qui s’efforceront de lui rendre hommage, accorde, par les mérites et l’intercession du Cœur de ton Fils, la grâce dans la vie présente et la gloire éternelle. Lui qui vit et règne avec toi et le Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Puis, le prêtre asperge l’image avec l’eau bénite.

Profession de foi

Tous récitent à haute voix le Je crois en Dieu.

Prière d’intronisation

Les membres de la famille prient ensemble la prière d’intronisation Sacré-Cœur. Les invités s’unissent à leur prière par leur écoute et leur silence. Il existe de nombreuses prières. En voici une :

Sacré Cœur de Jésus viens régner dans notre maison.

Viens y demeurer comme à Nazareth, avec Marie et Joseph, que nous puissions accueillir ta parole, te voir grandir en sagesse, au milieu de nous et en nous.

Viens y demeurer comme à Bethléem, avec les bergers et nos anges, que nous puissions t’adorer et te glorifier.

Viens y demeurer comme à Capharnaüm, avec Pierre, que nous soyons disponibles à accueillir les pauvres et les malades ; avec Matthieu, que nous puissions rassembler autour de toi nos amis, publicains ou pécheurs, pour qu’ils te connaissent.

Viens y demeurer comme à Jéricho, avec Zachée, que le salut entre dans notre maison. Viens y demeurer comme à Béthanie, avec Marthe et Marie, que nous puissions te servir et t’aimer.

Viens y demeurer comme à Jérusalem, avec les apôtres au Cénacle, que nous te reconnaissions vivant au milieu de nous. Sacré Cœur de Jésus, répands sur nous ton Esprit Saint et embrase nos cœurs. Amen !



Action de grâce

Tous peuvent alors entonner un chant d’action de grâce. Par exemple, O Jésus Sauveur Cœur Brûlant d’Amour ou encore O Jésus Tu es doux et Humble de Cœur rend mon cœur semblable à Toi.


Prière à la Vierge Marie et à Saint Joseph

La famille se met sous le regard de la Sainte Famille en invoquant la Vierge par une belle prière mariale, telle le Je vous salue Marie, le Souvenez-vous ou la Consécration de Jésus par Marie de St Louis Marie Grignon de Montfort. Il est aussi possible d’invoquer Saint Joseph, en prenant l’une des nombreuses prières existantes.



Conclusion

La célébration se conclut par la récitation tous ensemble du Notre Père suivi de la bénédiction finale : « Que la bénédiction du Dieu Tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende et repose sur vous et y demeure à jamais. » On peut se signer avec l’eau bénite.

Terminer par le chant du Magnificat ou un autre chant.

Dans la prochaine vidéo, nous présenterons deux autres manières concrètes de vivre la consécration au Sacré-cœur : la Garde d’honneur et le Réseau de Prière du pape.




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Jeu 11 Juil 2024 - 16:25

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


11. La Garde d'honneur et le Réseau de prière du Pape


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
11° étape : La Garde d’honneur et le Réseau de Prière du Pape


Au cours des siècles, de très nombreuses initiatives ont vu le jour pour vivre concrètement la dévotion au Cœur de Jésus. Dans cette étape, je voudrais présenter la Garde d’honneur, fondée par la Visitation, et le Réseau Mondial de Prière du pape, animé par les jésuites.


1. La Garde d’honneur ou l’heure de présence

Qu’’est ce que la Garde d’honneur ?

La Garde d’Honneur du Sacré Cœur est fondée en 1863 par une visitandine de Bourg-en-Bresse, Sœur Marie du Sacré-Cœur. Elle a pour modèles la Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, qui sont les premiers « Gardes d’Honneur » en se tenant au pied de la Croix pendant les six longues heures de la crucifixion. Les membres de la garde d’honneur rendent – je cite les statuts – « un culte continuel de Gloire, d ‘ Amour et de Réparation pour la blessure qu’il reçut visiblement par la lance sur l ‘arbre de la Croix, et pour celle qu’il reçoit invisible ment chaque jour, par l’oubli, l’ingratitude et les péchés des hommes. » Le but de cette association est d » obtenir qu’à toutes les heures du jour des chrétiens fervents soient attentifs à l ‘amour actuel du Seigneur pour chacun d ‘eux et pour leurs frères.


Quel en est le sens ?

           – C’est une manière de répondre à la demande de Jésus à Sainte Marguerite Marie : « Toi du moins, aime-moi ! ». Il s’agit de rendre amour pour amour, de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous.

           – c’est aussi devenir un consolateur du Cœur de Jésus : « j’ai cherché des consolateurs mais je n’en ai pas trouvé » (Ps 68, 21) dans le prolongement de l’heure sainte où nous accompagnons Jésus dans son agonie, abandonné par les apôtres qui s’endormirent.

           – c’est une manière concrète de vivre la consécration. En effet, par la consécration, je donne à Dieu toute ma vie, tout mon temps. Pour donner tous les jours de ma vie, je vais commencer par lui donner chaque jour, chaque « aujourd’hui ». Et, pour cela, je lui donne telle heure bien précise, que je lui « consacre », quelles que soit les activités qui s’y déroulent. C’est une manière simple de sanctifier la vie quotidienne, particulièrement adaptée à ceux qui vivent dans le monde, notamment les laïcs.

Pour consacrer ma vie à Jésus, je n’ai pas à sortir de ma vie quotidienne. Un peu comme Marguerite-Marie qui voulait tellement demeurer à la chapelle, mais à qui l’on avait demandé de balayer. Elle eut la vision des séraphins qui louaient le Seigneur en chantant : « L’amour triomphe, l’amour jouit, L’amour du saint Cœur réjouit ! ». Ils lui dirent qu’ils étaient venus afin de s’associer avec elle pour rendre au Seigneur un continuel hommage d’amour, d’adoration et de louanges ; et que, pour cela, ils tiendraient sa place devant le saint Sacrement, afin qu’elle puisse aimer sans discontinuation par leur entremise, même quand elle balayait !



Comment peut-on la vivre ?

           – Il s’agit de choisir son HEURE par jour (par exemple, de 16h à 17h), pas nécessairement celle où j’ai l’habitude de prier d’ailleurs.

           – laisser s’écouler ce temps, sans rien changer à ses activités présentes (travail, étude, repas, repos sport, oraison, distraction), mais en les vivant sous le regard de Jésus présent dans le tabernacle et en les offrant en union à l’Offrande que Jésus a faite de lui-même à son Père pour sa gloire et le salut de nos frères. Ainsi, je vis cette heure de ma journée normalement, et je l’offre en réparation de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l’ingratitude, les blasphèmes, voire les sacrilèges envers l’Eucharistie qui existent loin ou près de nous.

Plus aller plus loin, vous pouvez vous informer et devenir membre de la Garde d’honneur sur le site de l’association : gardedhonneurdusacrecoeur.org



La prière aux intentions du pape

Qu’est ce que le Réseau de Prière du pape ?

Le 27 décembre 2023, le sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial a adhéré officiellement au Réseau Mondial de Prière du Pape, pourtant peu connu en France. Pourtant, un lien intime unit le Réseau Mondial et le Cœur de Jésus.

Dès l’origine, les jésuites furent associés aux visitandines à la mission de diffuser le message du Sacré-Cœur. Au cours des siècles, ils furent à l’origine de bien des initiatives pour servir la dévotion au Cœur de Jésus. L’une d’entre elles s’illustre par son rayonnement et sa profondeur : l’Apostolat de la Prière.

L’Apostolat de la Prière est fondé en 1855 à l’initiative du père François Gautrelet, sj., pour aider de jeunes jésuites zélés à être apôtres de la prière dès leur noviciat, par l’offrande de toutes leurs actions en union au Cœur de Jésus, pour l’annonce de l’Evangile et le salut du monde. Peu à peu, se met en place la prière aux intentions missionnaires du pape. En 2014, sous l’impulsion du pape François, l’Apostolat de la Prière entre dans un processus de refondation. Il devient alors le Réseau Mondial de Prière du Pape, reconnu comme Œuvre Pontificale en 2018. Cette refondation s’accompagne d’un renouvellement et d’une actualisation de la dévotion au Cœur de Jésus et la mise en place d’un itinéraire spirituel, le Chemin du Coeur. Ce parcours conduit notre cœur à être profondément uni au Cœur de Jésus, dans une mission de compassion pour le monde.


Quel en est le sens ?

Deux aspects de la spiritualité du Cœur de Jésus sont soulignés :

           – elle est enracinée dans l’amour de l’Église en communion avec le pape.

           – elle est profondément missionnaire, tournée vers l’annonce de l’Evangile dans un cœur de compassion tous les hommes et le monde entier.


A quoi cela engage-t-il ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape offre deux modalités de participation : une forme « ouverte » et une autre d’ « appartenance et d’engagement », en considérant l’Eucharistie comme modèle d’offrande et de disponibilité, pour vivre selon le style de Jésus.

La modalité de participation ouverte, accessible à tout baptisé, consiste à prier pour les intentions de prière proposées par le pape, chaque premier vendredi du mois. Ces intentions mensuelles sont le fruit du discernement pastoral du pape pour vivre la mission aujourd’hui, aussi bien dans les thèmes retenus pour chacune d’elles que dans leur formulation. C’est une boussole missionnaire que nous offre le pape

La modalité d’appartenance et d’engagement requiert une collaboration plus active. A ceux qui s’inscrivent dans cette modalité, il est demandé d’établir un lien avec le bureau national du Réseau Mondial de Prière du Pape de leur pays ou de leur région. Ce lien peut se concrétiser en participant aux activités proposées par ce Bureau national. Cette appartenance et cet engagement peuvent se vivre au niveau personnel ou au niveau d’un groupe ou d’une communauté. Ils peuvent même prendre la forme d’une consécration personnelle.

Enfin, il est possible de participer au Chemin du Cœur qui est un itinéraire spirituel pour une mission de compassion pour le monde. Il aide les personnes à s’engager à prier et vivre les défis de l’humanité et de la mission de l’Église exprimés par les intentions de prière du Pape. Ce parcours est une véritable pédagogie pour se laisser transformer par le Cœur de Jésus pour devenir des apôtres enflammés de la miséricorde divine.



Toutes les informations se trouvent sur le site internet :
https://www.popesprayer.va



Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Lumen Ven 12 Juil 2024 - 15:41

La consécration au Sacré-Cœur

"Rendre amour pour amour"


12. Conclusion : une vie eucharistique et missionnaire


Cliquer sur "l'image en dessous" pour accéder au podcast :





 Télécharger cette étape en pdf



Parcours « Se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ».
12° étape : Conclusion : une vie eucharistique et missionnaire


Il est temps d’achever notre parcours de préparation à la consécration au Cœur de Jésus par cette douzième étape conclusive.


La consécration est en vue de la mission

Toute consécration commence par un appel de Dieu en vue d’une mise à part. On le voit avec la vocation des patriarches, des juges et des prophètes dans l’Ancien Testament ainsi que dans le choix des apôtres dans le Nouveau Testament. Dès le départ, cet appel est orienté vers une mission au service du peuple de Dieu.

La consécration proprement dite est l’œuvre de Dieu. Comme dans toute élection divine, elle est indissociable de la mission. Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, chaque fois que Dieu appelle, c’est pour envoyer. Il n’y a pas de consécration sans mission. Cela apparaît en particulier très clairement avec la consécration de Jésus lui-même, l’Oint de Dieu.



L’analogie eucharistique

           Jean Paul II dans sa lettre aux prêtres en 2005, la dernière : « Si toute l’Église vit de l’Eucharistie, l’existence sacerdotale doit avoir à un titre spécial une « forme eucharistique » Les paroles de l’Institution de l’Eucharistie doivent donc être pour nous non seulement une formule de consécration, mais aussi une « formule de vie ». »

Le terme de “consécration” est apparu pour la première fois dans l’histoire de l’Église avec Tertulien, dans le contexte de l’eucharistie pour exprimer que le vin est changé en Sang du Christ. C’est Dieu qui consacre.

Quatre éléments essentiels de la consécration, signifiés par les 4 verbes utilisés: le pain est pris, béni, rompu et donné par Jésus. Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon Corps”. (Mt 26, 26) On les retrouve : à la multiplication des pain, l’institution de l’Eucharistie, les pèlerins d’Emmaüs, …

Corresponde aux 4 temps de la liturgie eucharistique, quels que soient l’époque et le rite : l’offertoire (il le prit), la consécration (le bénit), la fraction du corps (le rompit) et la communion (et le leur donna).

Se sont les 4 mystères de nos vies :

           – mystère d’élection

           – mystère de bénédiction

           – mystère de la croix

           – mystère de la mission



1. Il le prit

           Toute consécration commence par une expérience personnelle de rencontre avec le Christ qui “saisit” les personnes. Ph 3, 12 : 12 Je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus.

C’est le baptême ! Réactivé l’expérience de l’effusion de l’Esprit, actualisation de la grâce du baptême proposée à tout chrétien.

Eph 1, 4-6.11 : 04 Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. 05 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, 06 à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. 11 En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé



2. Il le bénit

Dans l’humilité, le don total de soi, y compris de ses faiblesses et de ses pauvretés, et la conviction profonde que, sans le Seigneur, personne ne peut rien faire (cf. Jn 15, 5), le Seigneur peut tout transformer comme il l’a fait lors de la multiplication des pains (cf. Mc 6, 37-44). Il a suffi qu’un jeune homme lui donne cinq pains et deux poissons pour qu’une foule immense reçoive à manger.

Eph 1, 3 : 03 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.


3. Il le rompit

De même que Jésus a rompu le pain pour le partager à ses disciples, ainsi il rompt en celui qu’il appelle ce qui l’empêche de se donner au monde et aux hommes. Par ces ruptures, le Seigneur veut le purifier afin de le rendre disponible pour la mission.

Il a rompu St Claude, Ste MM, Charles de Foucauld, Pierre Goursat …


4. Il le leur donna

L’élection et la consécration sont en vue de la mission.

De même que le baptisé ne se consacre pas lui-même mais est consacré par le Seigneur, ainsi ne s’envoie-t-il pas en mission lui-même : il est envoyé. La disponibilité est donc une conséquence naturelle de la consécration. Celui qui déclare s’offrir sans réserve au Seigneur ne peut qu’être disponible pour Le servir là où il Lui plaira pour faire ce qui Lui plaira.



Ainsi s’achève notre parcours de préparation à la consécration au Cœur de Jésus …




Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Logo-paray-rouge-cpt

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR" Empty Re: Parcours de CONSECRATION AU COEUR DE JESUS : "RENDRE AMOUR POUR AMOUR"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum