1616. Le Christ se manifeste à Cambrai : Miracle Eucharistique
Page 1 sur 1
1616. Le Christ se manifeste à Cambrai : Miracle Eucharistique
1616. Le Christ se manifeste à Cambrai
_____
En 1616, un miracle eucharistique est observé par des dizaines de personnes à Cambrai (France, Nord).
Une habitante de la ville, catholique de tradition, employée comme domestique depuis trois ans dans une famille protestante, finit par se convertir à la foi de ses maîtres.
Jadis fervente de la messe et du culte eucharistique, il ne se passe pas de jour sans qu'elle affirme bien haut que la présence réelle de Jésus n'existe pas. Il lui arrive d'assister à une messe catholique, de prendre la communion, et de la ramener discrètement chez elle. Là, elle commet des actes sacrilèges, foulant le Saint-Sacrement aux pieds, ou le découpant avec une paire de ciseaux...
Le jour de la Pentecôte 1616, elle décide d'aller à une messe célébrée dans l'une des églises paroissiales de Cambrai. A son habitude, elle s'avance pour recevoir la communion, lorsqu'elle voit brusquement un « chien hideux » s'interposer entre elle et le prêtre.
Surmontant sa peur, elle parvient néanmoins à recevoir l'hostie, qu'elle glisse dans sa poche. Elle se retourne en direction de l'autel et à son grand désarroi, s'aperçoit que la bête monstrueuse a disparu.
Parvenue sur le seuil de son logement, le chien mystérieux apparaît devant elle. Elle est terrorisée mais réussit à s'enfermer chez elle à double tour. Pris de panique, elle se met à blasphémer à haute voix. « Le voilà donc le Dieu des catholiques ! Il est bien muet ! S'il y avait là un Dieu, se laisserait-il traiter de la sorte ? », s'écrie-t-elle.
Ivre de colère, elle déchire l'hostie en deux morceaux qu'elle perce avec un clou. A cet instant, un flot de sang coule jusque sur le sol ; le phénomène dure plusieurs minutes, sans qu'elle esquisse le moindre mouvement. Puis elle s'évanouit.
Lorsqu'elle recouvre l'usage de ses sens, elle voit autour d'elle ses maîtres, des voisins et des inconnus qui l'entourent. Tous observent la scène sans dire mot ; les mains et les vêtements de la domestique sont trempés de sang. Les deux morceaux d'hostie sont posés à côté d'elle.
On lui demande se d'expliquer. Elle croit maintenant : Jésus s'est manifesté à elle. Malgré l'incompréhension de son entourage, les pressions et les coups qu'elle reçoit de ses employeurs, elle dit que le sang présent sur elle et sur le sol vient de l'hostie.
Renvoyée sur le champ, elle se précipite dans une paroisse catholique de la ville, où le prêtre la recueille et accepte de conserver l'hostie sanglante.
Jean-Marie Mathiot, Miracles, signes et prodiges eucharistiques, du début du christianisme à nos jours, Hauteville, Le Parvis, 2018, p. 188-189.
Prions
Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.
Saint Thomas d'Aquin
_________________________________________________________
Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »
La tension eschatologique suscitée dans l'Eucharistie exprime et affermit la communion avec l'Église du ciel. Ce n'est pas par hasard que, dans les anaphores orientales ou dans les prières eucharistiques latines, on fait mémoire avec vénération de Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ, des anges, des saints Apôtres, des glorieux martyrs et de tous les saints.
C'est un aspect de l'Eucharistie qui mérite d'être souligné : en célébrant le sacrifice de l'Agneau, nous nous unissons à la liturgie céleste, nous associant à la multitude immense qui s'écrie : « Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! » (Ap 7, 10). L'Eucharistie est vraiment un coin du ciel qui s'ouvre sur la terre ! C'est un rayon de la gloire de la Jérusalem céleste, qui traverse les nuages de notre histoire et qui illumine notre chemin.
Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 1 : Mystère de la foi.
Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» *Un Miracle Eucharistique* : Miracle de Blanot : c’est ici le précieux sang de Notre Seigneur Jésus-Christ
» *Un Miracle Eucharistique* : 1010 : le sang du Christ bouillonne dans un calice à Ivorra
» *Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)
» *Un Miracle Eucharistique* : Blodelsheim (France, Alsace) : un miracle eucharistique émerveille les fidèles en 1842
» *Un Miracle Eucharistique* : L’église Saint-Ambroise de Florence est le théâtre d’un miracle eucharistique
» *Un Miracle Eucharistique* : 1010 : le sang du Christ bouillonne dans un calice à Ivorra
» *Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)
» *Un Miracle Eucharistique* : Blodelsheim (France, Alsace) : un miracle eucharistique émerveille les fidèles en 1842
» *Un Miracle Eucharistique* : L’église Saint-Ambroise de Florence est le théâtre d’un miracle eucharistique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum