Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

11 JUILLET : FETE DE N.D. DU PUY, DE SAINT BENOIT ET MEMOIRE DE SAINT PIE I°

Aller en bas

11 JUILLET : FETE DE N.D. DU PUY, DE SAINT BENOIT ET MEMOIRE DE SAINT PIE I° Empty 11 JUILLET : FETE DE N.D. DU PUY, DE SAINT BENOIT ET MEMOIRE DE SAINT PIE I°

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 11 Juil 2024 - 15:15

11 juillet : fête de N.D. du Puy

Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque de la cathédrale de Notre Dame du Puy-en-Velay. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d'Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution Française.

La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale) ainsi que d'un classement en 1889 (bâtiments des mâchicoulis). Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Son titre complet est Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay.

La cathédrale a été élue 2e monument préféré des Français en 2015 dans le cadre d'une émission de télévision. Elle est située à proximité de la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, elle-même élue 4e monument préféré des Français en 2014. Depuis mai 2017, ces deux monuments et trois autres aux alentours bénéficient d'un spectacle d'illuminations nocturnes baptisé « Puy de Lumières ».

Les légendes locales du Puy-en-Velay évoluent autour d'un dolmen qui occupait depuis plusieurs millénaires, sans doute, l'emplacement actuel de la cathédrale. Il reste de cette pierre basaltique une partie conservée dans une chapelle du Saint-Crucifix connue sous le nom de « pierre des fièvres » ou « pierre des apparitions », sorte de dalle de 3 m de longueur sur 2 m de largeur.

C'est sur ce dolmen que serait apparue au iiie siècle la Vierge à une matrone de Ceyssac souffrant d'une fièvre quarte, lui annonçant qu'elle serait guérie en allant s'étendre sur le dolmen. À la suite de la guérison, la dame serait allée voir l'évêque Georges du Velay, considéré comme le premier apôtre du Velay, qui marque les plans d'un modeste oratoire à la Vierge sur l'emplacement décrit par un cerf. Deux siècles plus tard, une autre guérison est mentionnée à l'évêque Vosy qui obtient de Rome l'autorisation de transférer le siège de l'évêché de Ruessio (capitale vellave gallo-romaine) à Anicium (nom gallo-romain du Puy-en-Velay, dont le radical « an » signifie en langue celtique « cercle, circuit, enceinte ») et décide de construire une église-cathédrale. La construction débute avec son successeur, l'évêque Scutaire. Selon la tradition locale, l'église angélique est sanctifiée par des anges qui transfèrent de Rome des reliques.

Aujourd'hui encore, des pèlerins s'allongent sur la pierre pour en recevoir les bienfaits.

Si l'origine du culte de Notre-Dame-de-l'Annonciation se trouve dans la « pierre des fièvres », le Moyen Âge et les temps modernes vénèrent surtout la Vierge noire.




Mémoire de Saint Pie Ier Pape et martyr

Pie Ier est, selon la tradition catholique, le 10e évêque de Rome qui siége1, sous le règne d’Antonin le Pieux, entre 140-142 environ et 155. Il succède à Hygin.

Ses origines sont obscures, sans doute est-il Frioulan (le Liber Pontificalis rapporte sa naissance à Aquilée) ou Illyrien, certaines sources font de lui le frère d’Hermas, l’auteur du Pasteur.

Son pontificat est marqué par le développement des idées gnostiques, propagées déjà sous le pontificat précédent par Cerdon et Valentin d'Égypte. Ceux-ci reçoivent un renfort de poids avec Marcion du Pont, qui remet en cause l’unicité de Dieu, l’Ancien Testament ainsi que la double nature humaine et divine du Christ. Pie Ier dénonce ces positions hérétiques lors d’un synode à Rome. Le marcionisme est dénoncé comme hérésie et Marcion est exclu de l’Église vers 144.

Quant à la lutte contre les idées défendues par les gnostiques, elle reçoit sur le plan intellectuel et philosophique le renfort d’un vrai dialecticien en la personne de Justin de Naplouse qui vient au secours de l'évêque de Rome moins à l’aise que son prédécesseur Hygin dans ce genre de controverses.

La tradition lui attribue la construction de la basilique Sainte-Pudentienne à Rome en l’honneur de sa sœur qui porte ce nom, hypothèse discutée.

Bien qu’il ne soit pas prouvé qu’il soit mort pour sa foi chrétienne, il est vénéré comme un saint-martyr et fêté le 11 juillet. Sa dépouille mortelle aurait été ensevelie non loin de celle de l’apôtre Pierre sur la colline du Vatican.





11 juillet : fête de Saint Benoit

Benoît de Nursie (en italien : Norcia ; en latin : Benedictus de Nursia), Saint Benoît (en latin : Sanctus Benedictus de Nursia) pour les Catholiques et les Orthodoxes, né vers 480 à Nursie en Ombrie et mort en 547 dans le monastère du Mont-Cassin, est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

Il est considéré par les Catholiques et les Orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident, grâce à sa règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale. Il est souvent représenté avec l'habit bénédictin (coule noire), une crosse d'abbé, ainsi qu'une bible. Il est très dévot à la Très saint Vierge Marie.

Saint Benoît est fêté le 11 juillet, date de la célébration de la translation de ses reliques à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

11 JUILLET : FETE DE N.D. DU PUY, DE SAINT BENOIT ET MEMOIRE DE SAINT PIE I° Empty Re: 11 JUILLET : FETE DE N.D. DU PUY, DE SAINT BENOIT ET MEMOIRE DE SAINT PIE I°

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 11 Juil 2024 - 15:18

11 juillet : au Puy, la dédicace de l'insigne Basilique cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation

Texte de la dédicace
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/07/10/2024-151-de-la-dedicace-de-linsigne-basilique-cathedrale-angelique-notre-dame-de-lannonciation-au-puy/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum