17 JUILLET : MEMOIRE DE SAINT ALEXIS, CONFESSEUR
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17 JUILLET : MEMOIRE DE SAINT ALEXIS, CONFESSEUR
Mémoire de Saint Alexis, Confesseur
a Vie de saint Alexis, ou Chanson de saint Alexis, est une série de poèmes médiévaux hagiographiques qui racontent la vie, la mort et les miracles de saint Alexis et dont la version primitive remonte au xie siècle (vers 1040 selon G. Paris, vers 1090 selon F. Zufferey). Le plus ancien témoin connu offre 125 quintils de vers décasyllabiques assonancés (au total 625 vers). L'auteur, qui ne saurait être Thibaut de Vernon (comme le pensait G. Paris), un chanoine du deuxième tiers du XIe siècle appartenant au chapitre cathédral de Rouen, doit être cherché plutôt du côté de l'abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, un important foyer intellectuel au XIe siècle.
Fils d'un sénateur romain, Alexis accepte le mariage que son père lui impose. Mais il s'enfuit le soir même de ses noces, car il veut se consacrer à la vie spirituelle. Il débarque à Laodicée, puis se rend à Édesse en Syrie (à Sis en Cilicie, dans la version primitive), où, après avoir distribué aux pauvres tout son argent, il devient mendiant pendant dix-sept ans. Il doit s'enfuir et revient à Rome, où il vit sans être reconnu pendant dix-sept autres années, sous l'escalier de la maison paternelle.
17 juillet : fête des Bienheureuses Carmélites de Compiègne, martyres
Le 14 septembre 1792, fête de l’Exaltation de la sainte Croix, elles furent expulsées de leur monastère et durent être hébergées par des habitants de Compiègne, par petits groupes dans lesquels elles continuaient autant que possible (et sous l’habit civil) à vivre leur règle religieuse.
Le 21 juin 1794, elles sont arrêtées et jetées en prison. Elles supportent avec courage et charité les vexations et les souffrances qui leurs sont imposées.
Finalement, elles sont conduites à Paris dans des charrettes (12-13 juillet 1794), sont enfermées à la Conciergerie et condamnées à mort, sans témoins, par le tribunal révolutionnaire « pour leur fidélité à la vie religieuse et leur grande dévotion au Sacré Cœur » : des images, des scapulaires et un cantique avaient été saisis chez elles, et constituaient le principal chef d’accusation !!!
Le 17 juillet, en marchant vers leur martyre, elles prient et chantent le Miserere, le Salve Regina et le Te Deum. Au pied de l’échafaud, installé alors sur la place du Trône, alors « place du trône renversé » et actuelle « place de la nation », elles entonnent le Veni Creator et renouvellent les promesses de leur baptême et de leurs vœux religieux. Elles sont décapitées une par une...
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/07/17/111-le-17-juillet-nous-fetons-les-bienheureuses-carmelites-de-compiegne/
17 juillet 1429 : Sacre de Charles VII à Reims
Le 17 juillet 1429, le roi Charles VII, héritier de la branche capétienne des Valois, est sacré roi à Reims selon un rituel traditionnel depuis quatre siècles.
Grâce à Jeanne d'Arc, celui que l'on surnommait le « petit roi de Bourges » devient le seul Roi Légitime des Français sous le nom de Charles VII le Victorieux, au grand dam des Anglais qui avaient négligé jusque-là de faire sacrer leur propre candidat à la couronne, le jeune Henri VI
https://www.herodote.net/17_juillet_1429-evenement-14290717.php
a Vie de saint Alexis, ou Chanson de saint Alexis, est une série de poèmes médiévaux hagiographiques qui racontent la vie, la mort et les miracles de saint Alexis et dont la version primitive remonte au xie siècle (vers 1040 selon G. Paris, vers 1090 selon F. Zufferey). Le plus ancien témoin connu offre 125 quintils de vers décasyllabiques assonancés (au total 625 vers). L'auteur, qui ne saurait être Thibaut de Vernon (comme le pensait G. Paris), un chanoine du deuxième tiers du XIe siècle appartenant au chapitre cathédral de Rouen, doit être cherché plutôt du côté de l'abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, un important foyer intellectuel au XIe siècle.
Fils d'un sénateur romain, Alexis accepte le mariage que son père lui impose. Mais il s'enfuit le soir même de ses noces, car il veut se consacrer à la vie spirituelle. Il débarque à Laodicée, puis se rend à Édesse en Syrie (à Sis en Cilicie, dans la version primitive), où, après avoir distribué aux pauvres tout son argent, il devient mendiant pendant dix-sept ans. Il doit s'enfuir et revient à Rome, où il vit sans être reconnu pendant dix-sept autres années, sous l'escalier de la maison paternelle.
17 juillet : fête des Bienheureuses Carmélites de Compiègne, martyres
Le 14 septembre 1792, fête de l’Exaltation de la sainte Croix, elles furent expulsées de leur monastère et durent être hébergées par des habitants de Compiègne, par petits groupes dans lesquels elles continuaient autant que possible (et sous l’habit civil) à vivre leur règle religieuse.
Le 21 juin 1794, elles sont arrêtées et jetées en prison. Elles supportent avec courage et charité les vexations et les souffrances qui leurs sont imposées.
Finalement, elles sont conduites à Paris dans des charrettes (12-13 juillet 1794), sont enfermées à la Conciergerie et condamnées à mort, sans témoins, par le tribunal révolutionnaire « pour leur fidélité à la vie religieuse et leur grande dévotion au Sacré Cœur » : des images, des scapulaires et un cantique avaient été saisis chez elles, et constituaient le principal chef d’accusation !!!
Le 17 juillet, en marchant vers leur martyre, elles prient et chantent le Miserere, le Salve Regina et le Te Deum. Au pied de l’échafaud, installé alors sur la place du Trône, alors « place du trône renversé » et actuelle « place de la nation », elles entonnent le Veni Creator et renouvellent les promesses de leur baptême et de leurs vœux religieux. Elles sont décapitées une par une...
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17 juillet 1429 : Sacre de Charles VII à Reims
Le 17 juillet 1429, le roi Charles VII, héritier de la branche capétienne des Valois, est sacré roi à Reims selon un rituel traditionnel depuis quatre siècles.
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Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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