INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois d'août 2024 : POUR LES DIRIGEANTS POLITIQUES
Page 1 sur 1
INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois d'août 2024 : POUR LES DIRIGEANTS POLITIQUES
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
Aujourd’hui, la politique n’a pas bonne réputation : corruption, scandales, éloignement de la vie quotidienne des gens.
Mais peut-on progresser vers la fraternité universelle sans une bonne politique ? Non.
Comme le disait Paul VI, la politique est l’une des formes les plus élevées de la charité, parce qu’elle recherche le bien commun.
Je parle de la POLITIQUE avec des majuscules, et non pas de la politique politicienne. Je parle d’une politique qui est à l’écoute de la réalité, qui est au service des pauvres, et non d’une politique qui est enfermée dans de grands bâtiments avec de longs couloirs.
Je parle d’une politique qui se préoccupe des chômeurs et qui sait très bien à quel point un dimanche peut être triste lorsque le lundi est un jour de plus sans pouvoir travailler.
Vu sous cet angle, la politique est beaucoup plus noble qu’il n’y paraît.
Soyons reconnaissants aux nombreux hommes politiques qui accomplissent leur tâche, avec le désir de servir et non d’être au pouvoir, et pour tous les efforts qu’ils déploient en faveur du bien commun.
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
TPV – POUR LES DIRIGEANTS POLITIQUES – Infografía
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois d'août 2024 : POUR LES DIRIGEANTS POLITIQUES
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en
faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui
ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
« Politique » vient du mot grec qui signifie la cité. Elle désigne une unité à maintenir et construire. Les dirigeants politiques ont la charge des communes, des départements, des régions, des pays. Selon leurs responsabilités ils organisent les services, réagissent aux événements. Ils ressemblent à des chefs d’orchestre, à la différence que la musique qu’ils interprètent n’est pas écrite à l’avance. Les musiciens sont les citoyens dont ils ont la charge. La musique a pour but de créer une ambiance dans laquelle il fasse bon vivre, et où la joie des uns nourrit celle des autres. Les avis peuvent être divers sur le but recherché et la manière d’y parvenir. Tous, engagés ou non, participent par leur attitude à la réalité commune.
Le Pape dans l’intention de ce mois utilise les mots de « développement intégral » et de « bien commun ». Tâche admirable qui dépasse la mesure de l’homme. Le but est que chacun s’épanouisse en donnant le meilleur de lui-même. Ceci suppose que chacun, les dirigeants politiques en premier, se préoccupe de la croissance des autres, dans le respect de la sienne. Le pape Paul VI disait que « la politique est une des formes les plus élevées de la charité ».
Le concert politique suppose que les jeunes citoyens soient formés à la perspective que le bien commun prime sur le confort individuel et qu’ils apprennent que leur manière de vivre a une influence sur cette belle œuvre du vivre ensemble.
Les personnes en charge de la politique sont soumises à de multiples tentations. La soif du pouvoir, de la gloire, de l’argent ; la peur des rivaux potentiels ; la pression des lobbys… Les décisions à prendre nécessitent courage et droiture. Les dérapages, en particulier des mesures injustes, discréditent la fonction, suscitent le désengagement ou le choix des extrêmes. L’art de la négociation cède alors le pas au conflit. Les tempêtes font partie de la vie ; tenir la barre est alors plus que jamais nécessaire. Chacun y contribue en veillant à ne pas jeter d’huile sur le feu. L’attention aux plus pauvres est un bon critère d’action.
Le service politique est grand ; il mérite qu’on en parle avec prudence et respect. Cela aide chacun à honorer la mission qui est la sienne.
Daniel Régent sj., Réseau Mondial de Prière du Pape France
Le Lavement des pieds,
toile de Yannig Guillevic
toile de Yannig Guillevic
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent
en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de
ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de
ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
L’église de Saint-Tugdual (Morbihan) a été détruite par la foudre en 1959, puis reconstruite deux années après. Le thème du Lavement des pieds (Jean 13, 1-17) est retenu ; l’eau du lavement des pieds répond à la foudre destructrice « l’eau de ce lavement des pieds vient éteindre le feu causé par la foudre » et montre l’amour donné, l’amour de service.
Dans le chœur, la croix et l’autel sont le lieu de la vie donnée du Christ. Le lavement des pieds vient renforcer le message d’un amour donné, gratuit, de service. Le fond de couleur chaude symbolise cet amour. La fragmentation des corps permet de laisser circuler cet amour partout dans la toile.
Au centre, Jésus est agenouillé devant Pierre. A gauche se trouvent Simon, Judas, les frères Alphée, Jean, André ; à droite Philippe, Jacques, Thomas, Nathanaël et Mathieu.
Le haut de la peinture est une représentation des hiérarchies célestes : 9 chœurs de 8 anges.
Sous la scène du Lavement des pieds, d’autres scènes viennent appuyer la symbolique de la scène centrale. Deux épisodes antérieurs : le Baptême du Christ et l’Onction à Béthanie ; deux épisodes postérieurs : l’Eucharistie et le dernier enseignement de Jésus (Aimez-vous les uns les autres). Au milieu, le pont des 7 vertus.
En contemplant cet exemple de l’amour de service que nous propose le geste de Jésus, nous pouvons prier pour les dirigeants politiques.
Le lavement des pieds – Huile sur toile – 4 m x 6 m
Yannig Guillevic
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois d'octobre 2024 ; "POUR UNE MISSION PARTAGÉE"
» INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de novembre 2024 ;
» INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE
» PARCE QUE NOUS SOMMES FRÈRES : Intention de Prières du Pape François pour le Mois de Juin
» Messe pour la Paix du 1er janvier 2024 à Rome présidée par le pape François et Angélus et Message pour la Paix
» INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de novembre 2024 ;
» INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE
» PARCE QUE NOUS SOMMES FRÈRES : Intention de Prières du Pape François pour le Mois de Juin
» Messe pour la Paix du 1er janvier 2024 à Rome présidée par le pape François et Angélus et Message pour la Paix
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum