Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE

Aller en bas

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Empty INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE

Message par Lumen Lun 2 Sep 2024 - 21:56

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Popesprayer-fr

Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes
des catastrophes environnementales et de la crise climatique,
en s’engageant personnellement à prendre soin du
monde qu’il habite.





François : « Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences
des catastrophes environnementales ».

   
  • Dans La Vidéo du Pape du mois de septembre, François nous invite à prier pour la sauvegarde de la planète et à écouter « la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ».
       
  • Dans son message vidéo, le Pape souligne que « ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes » et qu’il est nécessaire de « nous engager dans la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature ».
       
  • La Terre « a de la fièvre et elle est malade », déclare François et il appelle à des « réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques ».


(Cité du Vatican, 30 Août 2024) – L’intention de prière de François pour le mois de septembre concerne le cri de la Terre, qui « a de la fièvre et est malade, comme toute personne malade ». Il s’agit d’un vigoureux appel à « faire face aux crises environnementales provoquées par l’homme », qui s’inscrit dans ce que l’on appelle le Temps de la Création, une période de l’année où l’Église se mobilise traditionnellement pour réfléchir à la protection de notre maison commune.

Dans son message vidéo, réalisé ce mois-ci par le Réseau Mondial de Prière du Pape avec le soutien du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, François se demande si nous « entendons » la douleur de la Terre, la douleur des « millions de victimes des catastrophes environnementales », et il appelle l’humanité à « des réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques ».

L’homme et la création

Ouragans, incendies, raz-de-marée, sécheresses, fonte des glaciers : le cri de la Terre, raconté dans La Vidéo du Pape du mois de septembre, se fait de plus en plus entendre. Les images qui accompagnent les paroles de François montrent les effets de la crise climatique sur les êtres humains : des personnes fuyant les catastrophes environnementales, des migrants en augmentation à cause des effets du climat, des enfants contraints de parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche d’un peu d’eau. « Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes – dénonce ainsi François – eux qui sont contraints de quitter leur foyer à cause des inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses ».

Les préoccupations du Pape sont confirmées par des études faisant autorité : selon le Forum Économique Mondial, les pays aux revenus les plus faibles produisent un dixième des émissions, mais ils sont les plus touchés par le changement climatique. On estime que d’ici 2050, le changement climatique sans contrôle pourrait contraindre plus de 200 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays, faisant plonger 130 millions de personnes dans la pauvreté.

« La lutte contre la pauvreté » et « la protection de la nature » sont, pour François, deux chemins parallèles, qui doivent être parcourus de la même manière : « en changeant nos habitudes personnelles et celles de notre communauté ». L’homme, qui est victime de la crise environnementale, peut donc aussi être l’artisan de ce changement, et les images de La Vidéo du Pape le montrent : de la gestion des déchets à la mobilité, en passant par l’agriculture et la politique elle-même, il y a beaucoup à faire et tout dépend de nous. Car le destin de l’homme et celui de la création – comme François l’a rappelé tout au long de son pontificat, d’abord avec l’encyclique Laudato si’ (2015), puis avec l’exhortation apostolique Laudate Deum (2023) – sont indissociables.

Espérer et agir avec la Création

Ces réflexions sont également en ligne avec le message du Pape pour la Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la Création de 2024, dont la devise cette année est une réflexion théologique inspirée de la Lettre aux Romains : « Espère et agis avec la création ». « La sauvegarde de la création n’est donc pas seulement une question éthique, mais aussi éminemment théologique. Elle concerne l’imbrication du mystère de l’homme et du mystère de Dieu » souligne le Pape dans son message, tout en ajoutant que « l’enjeu n’est pas seulement la vie terrestre de l’homme dans l’histoire mais surtout son destin dans l’éternité ».

Le Temps pour la Création – une initiative du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral qui promeut la célébration de la vie et la protection de la création de Dieu – commencera le 1er Septembre et se terminera le 4 Octobre, fête de saint François d’Assise, patron de l’écologie.

C’est précisément le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral qui a collaboré à la réalisation de La Vidéo du Pape de ce mois-ci. Son Préfet, le cardinal Michael Czerny, déclare : « La création gémit. Sa souffrance est causée par l’homme, à l’origine gardien et aujourd’hui dominateur, « qui, avec arrogance, met la Terre en état de disgrâce, c’est-à-dire privée de la grâce de Dieu ». Cependant, dans son Message pour la Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la Création, le Saint-Père nous invite, en tant que chrétiens, à espérer et à agir avec la Création, ce que nous pourrions traduire par vivre dans la foi. Il s’agit d’écouter l’Esprit Saint, qui est amour, non seulement envers notre prochain, mais aussi envers la Création, qui est l’œuvre de Dieu et qui est donc interconnectée avec l’homme. Ce n’est qu’en libérant la Terre de la condition d’esclavage à laquelle nous l’avons soumise que nous deviendrons nous aussi libres, anticipant la joie du salut dans le Christ ».

Écouter le cri de la création

Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, souligne : « La Terre crie. Avec le cri de la Terre, nous entendons aussi le cri des victimes des calamités environnementales et du changement climatique, dont l’impact affecte de manière plus aiguë et directe les pays avec moins de ressources. Ne tournons pas la tête, ne soyons pas indifférents. Mettons des noms et des visages sur les calamités et les drames vécus dans de nombreux pays, en nous rappelant ces deux dernières années : les feux de forêts immenses au Canada, qui ont ravagé des millions d’hectares et forcé des milliers de personnes à évacuer leurs maisons; les incendies dévastateurs en Australie, qui ont tué des millions d’animaux et détruit des habitats naturels; les inondations catastrophiques au Pakistan, qui ont submergé un tiers du pays, causant des centaines de morts et des millions de déplacés; les crues soudaines en Allemagne et en Belgique, qui ont emporté des vies et détruit des infrastructures; la sécheresse sévère en Amazonie, menaçant la biodiversité unique de cette région; les vagues de chaleur extrêmes en Inde, qui ont entraîné des centaines de décès et des conditions de vie insoutenables pour des millions de personnes; les ouragans dévastateurs aux États-Unis et dans les Caraïbes, causant des destructions massives et des pertes humaines. La Terre crie.

La pandémie, comme un train à grande vitesse obligé de s’arrêter un moment en pleine campagne, aurait pu être un temps pour écouter, pour vérifier si nous savons où nous allons, pour réorienter notre société, notre vie, avant qu’il ne soit trop tard, en protégeant notre maison commune… mais tant d’intérêts nous aveuglent. Le Pape François nous invite à prier car seule la prière peut réveiller nos cœurs anesthésiés ».



TPV – POUR LE CRI DE LA TERRE – Infografía


INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Infographic-TPV-9-2024-FR-Pour-le-cri-de-la-Terre-768x3840

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Empty Re: INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE

Message par Lumen Mar 3 Sep 2024 - 12:13

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Popesprayer-fr


En paroles et en actes


INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Edito-sept-Cri-Terre-OK


Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

Année après année, depuis la publication de l’encyclique Laudato Si’ en 2015, septembre devient pour nous le mois de la Création. Alors que tout redémarre, il nous est proposé de faire halte et de rendre grâce pour la Création qui nous est donnée, remise à nos libertés. L’intention de cette année nous appelle toutefois, en plus de l’intercession pour nos frères et nos sœurs, à faire un pas concret, aussi modeste soit-il, dans le respect de la Création. Il s’agit bien de nous « engager personnellement ».

Peut-être avons-nous d’abord à prendre conscience du désespoir qui nous guette devant cette situation qui dépasse chacun de nous. Un désespoir qui peut prendre bien des formes comme celle de nous étourdir, de ne rien faire, de continuer comme si de rien n’était…

Osons écouter pleinement, en nous-mêmes, le « cri de la Terre », acceptons d’en souffrir, osons un petit geste dans le monde que nous habitons ; sachons aussi, humblement, y encourager d’autres par une parole que nous leur adressons.

L’offrande de la veuve au Temple (Lc 21,1-4), remarquée et louée par le Seigneur, vient au secours de notre faiblesse. « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » Jésus nous rappelle que ce qui compte c’est ce que nous faisons à partir de notre cœur plus que le fruit objectif de nos réalisations.

Le cœur de chacun, s’il se met concrètement en mouvement, s’il fait un petit pas dans le réel, rouvre l’espérance pour tous. Les témoignages proposés sur le site du Réseau de prière1 sont, chacun à leur manière, des encouragements à faire ce pas.

Ma prière adressée au Seigneur pour que nous respections tous sa Création devient plus intense si je l’accompagne d’un geste, aussi modeste soit-il.



Jean-Luc Fabre, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Empty Re: INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE

Message par Lumen Ven 6 Sep 2024 - 19:59

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Popesprayer-fr

Changement climatique : Qui doit faire quoi ?

Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.


Il y a 22 ans, lors du sommet de la Terre de Johannesburg, le Président Jacques Chirac alertait les différentes nations en ces termes : « Le changement climatique nous menace d’une tragédie planétaire… Le réchauffement climatique est encore réversible. Lourde serait la responsabilité de ceux qui refuseraient de le combattre. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ! Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas… »  Aujourd’hui la dégradation du climat, avec ses effets de plus en plus violents et meurtriers, ne peut plus être contestée. Nous continuons pourtant à vivre comme s’il était impossible de modifier nos modes de consommation alors qu’ils menacent la vie de notre planète et tout particulièrement celle des peuples les plus pauvres.

Avec l’intention de ce mois, le pape François nous invite à être attentifs au cri de la Terre et aux victimes du dérèglement climatique. Il  nous demande de nous engager à prendre soin du monde que nous habitons. Certes, le défi est immense et nous pouvons nous sentir bien démunis. La prière peut être ici le lieu favorable pour écouter avec notre cœur le cri de la terre et pour puiser la force de prendre notre part pour la sauvegarde de notre planète et de ses habitants.

Pour la première fois, le GIEC rappelle qu’on peut avoir un vrai impact sur le climat en modifiant nos comportements et réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70% d’ici 2050. La vidéo de ce mois de la chaine YouTube L’ADN donne des pistes de réflexion et d’action pour sauver notre planète.




Après avoir vu ce document, je peux être attentif à ce qui me touche plus personnellement, ce qui me semble possible de faire pour la planète.
Je peux aussi relire quelques-unes des pistes de réflexion et propositions pour agir…



Tu peux commencer par te demander ce qui consomme beaucoup d’énergie dans ton mode de vie et dont tu pourrais te passer.  Le GIEC te propose une méthode très simple à mettre en œuvre au quotidien ça se résume en trois mots : Éviter, Changer, Améliorer
   Éviter de prendre l’avion et la voiture autant que possible si des trajets en train ou en vélo sont envisageables.
   Changer tes habitudes, alimentaires par exemple pour réduire ta consommation de viande à une ou deux fois par semaine.
   Améliorer : on a tous besoin de chauffer notre maison, tu ne peux pas éviter de consommer cette énergie mais tu peux améliorer l’efficacité énergétique de ton logement.


La sobriété : le GIEC a compilé des dizaines d’études qui montrent qu’un mode de vie sobre améliore ton bien-être et ta qualité de vie.  Bien sûr les changements individuels ne suffiront pas.


Pour que la société soit sobre, on a besoin de politique ambitieuse et de l’implication des entreprises, mais le GIEC est formel, les changements individuels sont le premier pas pour obliger les entreprises et les gouvernements à s’adapter.


Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Empty Re: INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE

Message par Lumen Lun 16 Sep 2024 - 21:16

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Popesprayer-fr


Touche pas ma planète !


INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Art-tete

Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre
et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique,
en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.


Autrice-compositrice-interprète Dominique Dimey consacre principalement sa carrière et son répertoire aux enfants. Dans ses chansons, elle aborde les thèmes des droits de l’enfant, de l’écologie, de la protection de l’environnement. Ses concerts la conduisent en tournées à travers le monde pour mener aux côtés de grandes ONG des actions consacrées à l’information et l’éducation.

La chanson Touche pas ma planète invite les enfants à agir pour protéger la planète. Un peu partout dans le monde, des milliers d’enfants chantent cette chanson, souvent enseignée dans les écoles en Afrique, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Russie, au Kazakhstan, au Liban, en Suisse, en Belgique, en Éthiopie, au Canada, à Mayotte, en Martinique… et bien sûr dans la métropole française…






TOUCHE PAS MA PLANÈTE !

Je veux marcher pieds nus sur le sable blanc
M’envoler dans le ciel avec les goélands
Je veux voir les poissons nager sous les coraux
Les vagues me feront un manteau
Touche pas ma planète.
Je veux trouver l’air pur, pouvoir respirer
Les parfums de nature, les écorces oubliées
Je veux sentir l’odeur de la foret mouillée
Les arbres me feront un collier
Touche pas ma planète.

Vous qui osez faire de la Terre un désert
Vous qui osez faire une poubelle de la mer
On vous laissera pas faire
Nous on veut pas se taire.
Toi qui aimes la vie, la protèges, la respectes
Toi qui veux demain une Terre parfaite
Vas-y, chante à tue-tête
Touche pas ma planète.

Je veux des mots de paix inscrits sur les pierres
De l’eau et des forêts pour la planète entière
Je veux des chants d’oiseaux pour ouvrir les matins
Le vent me fera un écrin
Touche pas ma planète.
Je veux des animaux des plantes et des fleurs
Des hommes qui savent encore se parler de bonheur
Je veux le beau sourire dans les yeux des enfants
La vie comme un grand cerf-volant
Touche pas ma planète.



:copyright: Chanson : Dominique Dimey – Musique : Pierre Bluteau

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Empty Re: INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE

Message par Lumen Jeu 19 Sep 2024 - 14:08

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Popesprayer-fr


Un engagement joyeux,
porté par l’espérance d’une société meilleure


INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE TEM4-LC

Comme beaucoup, Gaëtan a été rejoint par la peur de l’avenir en voyant la planète se dégrader de plus en plus vite. De la prise de conscience des problèmes écologiques, il est passé à la colère puis à l’envie d’agir. Aujourd’hui, il nous partage ses engagements et son espérance.


Gaëtan, comment avez-vous pris conscience des
crises climatique et sociale qui nous ont rejoints ?



J’ai grandi dans un monde qui se détériore, petit à petit. Chaque année, de nouveaux indicateurs expliquent que nous approchons des limites planétaires. Chaque été est un peu plus chaud. Chaque élection crée un climat social plus tendu, le fossé des inégalités se creuse. Mois après mois, la peur de l’avenir augmente chez les jeunes qui m’entourent.

Il y a un peu plus de trois ans, j’ai commencé à m’intéresser à la question écologique. J’ai assisté à des conférences, lu des livres et des études, écouté des podcasts. Au fil de ces apprentissages, la peur grandissait en moi. J’avais le sentiment que tout était fini, que nous allions droit dans le mur et que rien ne pouvait l’empêcher.

J’ai commencé à faire des premiers pas au niveau personnel : ne plus manger de viande, ni prendre l’avion ou acheter des vêtements neufs… Mais ce n’était pas assez.



Vous avez beaucoup réfléchi aux questions de justice…

En 2023, j’ai découvert le lien indissociable entre justice climatique et justice sociale, que la première ne pouvait advenir sans la seconde. C’est aussi à ce moment-là que je me suis mis en mouvement. Convaincu que la réforme des retraites n’était pas juste socialement, et donc écologiquement, je suis descendu pour la première fois dans la rue. La force du nombre m’a donné une énergie folle, je n’avais plus l’impression d’être seul ! Ensemble, nous pouvions faire bouger les choses !

L’adoption de cette réforme malgré l’ampleur de la contestation m’a fait ressentir un profond sentiment d’injustice. C’est là qu’est venue la colère. Une colère très forte. Dirigée vers les « grands de ce monde » qui oppriment sciemment les plus modestes, au détriment de toute notion de justice sociale et d’attention au prochain.

Cette colère, j’ai eu besoin de l’exprimer, par des actes. Je n’en pouvais plus de parler, échanger, écouter. J’avais besoin d’agir, de dire par mon corps que je n’étais pas d’accord, que je refusais la voie proposée et que j’étais prêt à me mettre en travers. Je suis entré en désobéissance civile. En désobéissant, j’ai exprimé ce que je considère injuste, ce à quoi je veux m’opposer. Mais désobéir ne m’a pas permis de montrer ce que je considère juste. J’étais contre, je n’étais pas pour.



Que faire alors ?

J’étais porté par la peur et la colère. Pourtant, le monde que je souhaite offrir aux générations futures est empli de beauté et de partage. Il est joyeux, lumineux et apaisé. Ce monde, j’ai l’espoir qu’il puisse commencer dès aujourd’hui, en réinventant les imaginaires et en remettant des valeurs fraternelles et des émotions positives au cœur de ceux-ci.

Aujourd’hui, je suis porté par l’espérance d’une société meilleure. J’ai envie de la partager autour de moi. Je suis convaincu que ce sont les émotions qui nous font avancer, et que celles qui nous font du bien nous mènent dans la bonne direction.

J’ai aussi redécouvert récemment une part de spiritualité dont je m’étais éloigné. En rencontrant des jeunes chrétiens, je m’intéresse à nouveau à l’appel de justice que nous envoie le Christ. J’ai compris que l’écologie, si elle n’était pas d’abord tournée vers les besoins des plus faibles, ne serait jamais ajustée, et je m’efforce de mettre ces personnes au cœur de mes réflexions. Ce renouveau spirituel est très récent et vient me bousculer. Il m’apporte de nouvelles clés pour avancer dans la meilleure direction possible. J’ai hâte de voir où celui-ci va me mener.

J’ai choisi de vivre un engagement joyeux et créatif, collectif et déterminé. Depuis peu, je suis membre du collectif artiviste Le Bruit qui Court(1), ainsi que de Lutte & Contemplation(2), un collectif de chrétiens et chrétiennes engagés. Je m’y sens bien et j’ai la conviction qu’ensemble, nous incarnons l’espoir d’un futur digne pour l’ensemble du Vivant.




Gaëtan, pour le Réseau Mondial de Prière du Pape France


Le Bruit qui Court : Communauté « d’artivistes » – activistes et artistes engagé.e.s – ayant la conviction qu’il n’est pas de changement profond qui ne se fasse sans imaginaires nouveaux et sans gagner la « bataille culturelle ».

Lutte & Contemplation : Collectif souhaitant porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque. Il est d’une part un espace de prière et de fraternité pour les chrétiens préoccupés par les enjeux écologiques, et d’autre part un espace de mobilisation. Il mène des actions de plaidoyer auprès des responsables économiques, politiques et ecclésiaux ainsi que des actions militantes de terrain joyeuses et créatives.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE Empty Re: INTENTION DE PRIERES DU PAPE FRANCOIS pour le mois de septembre ; POUR LE CRI DE LA TERRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum