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Le miracle polonais de Sokolka (2008)

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Message par Lumen Dim 11 Aoû 2024 - 12:15

Le miracle polonais de Sokolka (2008) UME_-_FR

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Le miracle polonais de Sokolka (2008)

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Le 12 octobre 2008, le père Jacek Ingielewicz célèbre la messe dans l’église Saint-Antoine de Padoue, à Sokólka (Pologne), en présence de plus de 200 personnes.

Pendant la communion, une hostie tombe sur le sol. Le père Jacek la ramasse immédiatement et la dépose dans un vase liturgique en argent.

Après la cérémonie, il remplit ce vase d'eau pour que l'hostie se désagrège progressivement. Puis il place l'objet dans un coffre-fort à l'intérieur de la sacristie, et informe le curé de la paroisse, le père Stanislaw Gniedziejko.

Ce dernier laisse le vase une quinzaine de jours dans le coffre-fort. Puis se rappelant enfin la présence du vase contenant l'hostie tombée à terre, il se rend à la sacristie et ouvre le coffre... Il manque de défaillir lorsqu'il constate que l'hostie ne s’est pas dissoute dans l’eau, et qu'une « forme », semblable à « une tache de sang », est apparue à sa surface.

Vivement ému, le curé joint Mgr Edward Ozorowski, évêque de Bialystok. A l'autre bout du fil, le prélat n'en revient pas. Il se rend au plus vite à la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

Ce qu'il voit sur place, le stupéfie : une partie de l’hostie, qui a été déposée sur un corporal, est ensanglantée et, de surcroît, l'évêque identifie parfaitement à sa surface une « substance organique ». ‍Le 5 janvier 2009, l’évêque demande à deux professeurs de médecine de l’Université de Bialystok, Maria Elizabeth Sobaniec-Lotowska et Stanislaw Sulkowski, d’effectuer une analyse complète d’une parcelle de l’hostie.

A cet effet, le père Andrzej Kakareko, chancelier de l'évêché, remet à chacun un petit échantillon du Saint-Sacrement. Les analyses, menées de façon séparée par l'un et l'autre spécialiste, à l’Institut de pathologie de l’Université de Bialystok, parviennent à une conclusion identique : les deux échantillons qu'il ont analysés proviennent d'un « tissu d’un muscle cardiaque humain encore en vie, mais à l’agonie. »

Et les deux scientifiques de s'étonner également d'un autre fait : ce tissu humain est resté vivant après avoir été séparé de l'organisme auquel il appartenait. « L’état actuel des connaissances en biologie ne nous permet pas d’expliquer scientifiquement ce phénomène. » Et d'ajouter : « La structure des fibres du myocarde et la structure du pain sont si étroitement liées qu’on ne peut admettre une intervention humaine pour réaliser cela ».

Enfin, le sang recueilli sur l’hostie est du groupe AB... comme celui du Linceul de Turin, et comme celui du miracle eucharistique de Lanciano.

Le nonce apostolique à Varsovie communique le dossier à Rome. En septembre 2009, les fidèles polonais, mais aussi biélorusses et lituaniens, commencent à venir en pèlerinage à Sokólka.

Mgr Ozorowski a reconnu le caractère « miraculeux » du phénomène et il a fait placé l'hostie dans un ostensoir exposé à la dévotion de tous, dans une chapelle de l’église Saint-Antoine, elle-même élevée au rang de collégiale en 2009, puis de sanctuaire en 2017.



Récits de Miracles eucharistiques, ou quand la science rencontre la foi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patrick Sbalchiero, Enquête sur les miracles dans l'Eglise catholique, Paris, Artège, 2019.



Prions

Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Saint Thomas d'Aquin


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Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »


Par la communion eucharistique, l'Église est également consolidée dans son unité de corps du Christ. Saint Paul se réfère à cette efficacité unificatrice de la participation au banquet eucharistique quand il écrit aux Corinthiens : « Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1 Co 10, 16- 17). Le commentaire de saint Jean Chrysostome est précis et profond: « Qu'est donc ce pain? C'est le corps du Christ. Que deviennent ceux qui le reçoivent ? Le corps du Christ: non pas plusieurs corps, mais un seul corps. En effet, comme le pain est tout un, bien qu'il soit constitué de multiples grains qui, bien qu'on ne les voie pas, se trouvent en lui, tels que leur différence disparaisse en raison de leur parfaite fusion, de la même manière nous sommes unis les uns aux autres et nous sommes unis tous ensemble au Christ ». L'argumentation est serrée: notre unité avec le Christ, qui est don et grâce pour chacun, fait qu'en lui nous sommes aussi associés à l'unité de son corps qui est l'Église. L'Eucharistie renforce l'incorporation au Christ, qui se réalise dans le Baptême par le don de l'Esprit (cf. 1 Co 12, 13.27).

L'action conjointe et inséparable du Fils et de l'Esprit Saint, qui est à l'origine de l'Église, de sa constitution et de sa stabilité, est agissante dans l'Eucharistie. L'auteur de la Liturgie de saint Jacques en est bien conscient : dans l'épiclèse de l'anaphore, on prie Dieu le Père d'envoyer l'Esprit Saint sur les fidèles et sur les dons, afin que le corps et le sang du Christ « servent à tous ceux qui y participent [...] pour la sanctification des âmes et des corps ». C'est le divin Paraclet qui raffermit l'Église par la sanctification eucharistique des fidèles.




Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 2 : L'Eucharistie édifie l'Église.

Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.


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Lumen
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