Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

14 AOUT : FETE DE SAINT MAXIMILIEN KOLBE

Aller en bas

14 AOUT : FETE DE SAINT MAXIMILIEN KOLBE Empty 14 AOUT : FETE DE SAINT MAXIMILIEN KOLBE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 15 Aoû 2024 - 16:09

14 aout : fête de saint maximilien Kolbe

Maximilien Kolbe (Rajmund Kolbe à l'état civil), né le 8 janvier 1894 à Zduńska Wola et mort le 14 août 1941 à Auschwitz, est un frère franciscain conventuel polonais, prêtre, fondateur de l'association de fidèles « Mission de l'Immaculée » et du monastère de Niepokalanów.

Ultranationaliste -en Espagne, on dirait adepte du "National-Catholicime"- anti-laïc, anti-maçon, anti-libéral et ouvertement antisémite, il en crée en janvier 1922 le journal catholique Chevalier de l'Immaculée (pl) (Rycerz Niepokalanej, Miles Immaculatae.

Arrêté par la Gestapo pour la teneur anti-nazi de ses publications et pour la protection apportée aux personnes persécutées réfugiées à Niepokalanów où notamment il cachait et protégeait de nombreux réfugiés juifs, il est détenu dans le camp de concentration d'Auschwitz, où il s’offre de mourir à la place d'un père de famille polonais, Franciszek Gajowniczek. Les nazis le font exécuter au moyen d’une injection de phénol.

Canonisé en 1982 par le pape Jean-Paul II, il est vénéré dans l'Église catholique sous le nom de « Saint Maximilien Kolbe » et liturgiquement commémoré le 14 août.

Prières en l'honneur de Saint Maximilien-Marie Kolbe
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/08/14/prieres-en-lhonneur-de-saint-maximilien-marie-kolbe/

Les derniers moments de la vie sur terre de Saint Maximilien-Marie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/08/13/2011-61-du-soixante-dixieme-anniversaire-du-martyre-de-saint-maximilien-marie-kolbe/

Témoignage d'un rescapé d'Auschwitz témoin du martyre de Saint Maximilien-Marie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/08/13/2016-62-au-milieu-de-la-destruction-de-la-terreur-et-du-mal-il-redonna-lesperance/




Si le 14 aout, c'est la fête de Saint maximilien Kolbe, les Traditionalistes fêtent également la mémpoire de Saint Eusèbe, confesseur

Eusèbe de Verceil (en italien Eusebio di Vercelli), né à Cagliari en Sardaigne en 283 et mort à Verceil au Piémont le 1er août 371, était un romain, évêque du diocèse de Verceil au IVe siècle. Très actif dans la lutte contre l'arianisme il fut le premier évêque en Occident à vivre en communauté avec son clergé, exemple qui fut suivi peu après par saint Augustin.

Il est considéré comme saint par l'Église Catholique et l'Église orthodoxe, et fêté le 1er août1 en Orient et le 2 août en Occident. Il est le patron de l'archidiocèse de Verceil.

Fils de Restitude, il aurait été baptisé par le pape Eusèbe qui lui donna alors son nom.

Il devint clerc à Rome puis évêque de Verceil dans le Piémont italien en 343. Un jour, il rencontra des moines égyptiens qui avaient été expulsés de leur pays en raison de leur fidélité au concile de Nicée.

Il fut lui-même exilé en Orient (en compagnie de Denis de Milan) sur décision de l'empereur arien Constance II, fils de Constantin. Il y rencontre Athanase d'Alexandrie, qu'il soutiendra jusqu'à la fin de sa vie. Gracié par le nouvel empereur Julien, après avoir connu les geôles de Scythopolis en Palestine, puis de Cappadoce et de Thébaïde, il retrouva sa région de Verceil.

Suivant l'exemple découvert auprès des moines d'Orient il introduisit une forme de cénobitisme dans son diocèse. En fait il est le premier évêque d'Occident à vivre en communauté avec son clergé. Son exemple sera suivi par Augustin d'Hippone.

Il meurt en 371, vénéré en tant que confesseur de la foi.

Vers le milieu du ive siècle tout le territoire de l’arc subalpin dépendait du diocèse de Verceil suffragant de Milan et était dirigé par l’évêque Eusèbe qui déclarait dans une lettre apostolique : « Aux très chers frères et bien-aimés prêtres ainsi qu’à tous les fidèles demeurant dans la foi de Novare, Ivrée, Aoste, Industria, Agaminis ad Palatium et Tortone : Eusèbe évêque, souhaite l’éternel salut dans le Seigneur » .

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum