Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024 Empty Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024

Message par Lumen Dim 25 Aoû 2024 - 14:38

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024 250958-prions-pour-nos-enfants-par-l-intercession-de-don-bosco!448x200
Une neuvaine de rentrée pour nos enfants avec Don Bosco, grand saint éducateur !

En tant que parents, une lourde tâche nous incombe : élever notre enfant, éduquer sa liberté, lui permettre de devenir un adulte autonome et responsable, désireux de choisir le Bien, le Bon, le Beau, le Juste, le Vrai, de mettre l'Amour ‒ avec un grand A ‒ au-dessus de tout, de répondre de tout son être aux appels de Dieu.

Pour cette belle mission, nous ne sommes heureusement pas seuls. Dieu s'engage à nos côtés... Il nous donne des frères, sœurs, parents, amis, pour nous encourager et nous conseiller,et nous offre l'exemple de saints éducateurs, parmi lesquels figure d'une manière spéciale Don Bosco (1815-1888). L'Église l'a en effet proclamé « Père et maître de la jeunesse ».

Neuvaine pour nos enfants avec Don Bosco

Le saint prêtre de Turin est une référence en matière d'éducation, lui qui a mené tant d'enfants de tous horizons à leur stature d'hommes accomplis et de chrétiens fervents.

Canonisé en 1934, Don Bosco continue maintenant son œuvre dans la communion des saints. D'innombrables parents et éducateurs sollicitent son intercession pour être guidés, éclairés, accompagnés dans leur rôle au service de leurs enfants.

Pour la rentrée, ces neuf jours de prière avec Don Bosco sont spécialement faits pour vous :

• Si vous voulez solliciter l'aide du Seigneur pour votre mission de parents.

• Si vous voulez particulièrement confier à Dieu un enfant confronté à des difficultés précises.

• Si votre enfant peine dans son chemin de croissance humaine ou spirituelle, ou qu'il fait des choix mortifères et se ferme à l'amour de Dieu.

• Si vous voulez prier pour l'avenir de votre enfant, son orientation scolaire et professionnelle, le choix de ses activités extra-scolaires.

Programme de la neuvaine

Jour 1 : Se découvrir coopérateur de l'amour de Dieu

Jour 2 : Se donner pour son enfant

Jour 3 : Mettre la confiance à la racine de l'éducation

Jour 4 : Structurer la vie de son enfant

Jour 5 : Espérer pour et avec son enfant

Jour 6 : Faire son « devoir d'état » avec amour et foi

Jour 7 : Offrir en exemple le Bien, le Beau, le Vrai

Jour 8 : Recevoir les sacrements et prier souvent

Jour 9 : Garder le cap sur l'éternité

À propos du porteur de la neuvaine

Yeshoua Éditions est une maison d'édition catholique créée en 2016 près de Nantes par Bertrand Lethu.

Les textes et prières de cette neuvaine ont été rédigés par Bertrand Lethu lui-même. Vous pouvez aussi en profiter en version papier ici !

Découvrez également l'ouvrage  « Moi, Don Bosco... » de Geoffrey Laurent, grand artisan du renouveau des patronages en France.
https://www.yeshoua-editions.fr/moi-don-bosco.html

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024 517075a6f12ec1dc946ae04a81c505e4

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

---
Lumen
Lumen

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024 Empty Re: Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024

Message par Lumen Dim 25 Aoû 2024 - 17:14

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024 250958-prions-pour-nos-enfants-par-l-intercession-de-don-bosco!448x200
Une neuvaine de rentrée pour nos enfants avec Don Bosco, grand saint éducateur !

Jour 1 : Se découvrir coopérateur de l'amour de Dieu

Nous ne sommes pas nés par hasard. Nous avons tous une vocation et une mission sur cette Terre, et une destinée éternelle. Voilà ce que notre enfant a besoin d'entendre dès son plus jeune âge !

Le petit Jean Bosco est très vite confronté à l'adversité : son père meurt quand il n'a pas deux ans, l'argent manque, et le garçon doit très tôt travailler dans les champs. Pourtant, sa mère, Marguerite, lui transmet une conviction : nous pouvons toujours faire confiance à Dieu car il est toujours là, il nous a voulus, nous aime et nous attire à lui.

À l'âge de 9 ans, Jean fait un songe : un « homme vénérable » lui ordonne de gagner par la douceur une multitude de garçons violents et de s'en faire des amis… Jean « relit » progressivement ce songe comme un appel de Dieu à s'investir pour les jeunes et, en lui, s'affermit le désir de devenir prêtre.

Dès lors, mû par ce puissant moteur intérieur, il n'a de cesse de vouloir se former intellectuellement, au grand dam de son grand frère qui le veut au travail de la ferme.

À l'âge de 14 ans, Jean trouve du soutien auprès d'un vieux prêtre qui l'initie au latin, puis il réussit son collège en travaillant en parallèle, notamment comme serveur dans le café d'un ami.

Jean Bosco est ordonné prêtre en 1841. Très vite, il visite des jeunes incarcérés et, en 1844, démarre ce qui deviendra « l'Oratoire Saint-François-de-Sales » : un lieu d'accueil et de croissance pour des garçons parfois très défavorisés.

On le voit : Don Bosco répond donc à l'appel de Dieu en devenant prêtre (c'est sa vocation) et déploie son charisme propre au service des enfants (c'est sa mission personnelle). Toute sa vie, il essaiera d'offrir les meilleures conditions matérielles et spirituelles aux enfants qui lui sont confiés. Objectif ? Qu'ils puissent, eux aussi, trouver leur vocation (mariage ou vie religieuse, par exemple), servir les autres et la société avec leurs talents singuliers… et dire « oui » au Seigneur pour la vie éternelle.

Résolution pour mieux accompagner mon enfant

J'explique souvent ceci à mon enfant : sa vie est précieuse, voulue par Dieu qui veut faire de lui un proche et fécond coopérateur. Il est fait pour le bonheur, dans le don de lui-même et le service des autres, en répondant aux appels de Dieu, dès ici-bas et pour l'éternité

Prière

Ô Trinité Sainte, la vie de Don Bosco manifeste de manière éclatante que toute vie est importante. Votre saint prêtre de Turin l'a montré en répondant à vos appels dès son enfance, malgré les épreuves familiales et la précarité matérielle. Il l'a montré aussi en permettant à de nombreux enfants en difficulté de trouver, pour leur plus grande joie, un sens à leur existence. Donnez-moi, ô Trinité Sainte, de me rappeler que vous m'avez voulu de toute éternité, que je suis votre enfant bien-aimé, que vous voulez m'associer à votre œuvre divine d'une manière toute particulière. Par l'intercession de saint Jean Bosco, je vous confie mon enfant [ou mes enfants], pour qu'il puisse accueillir votre dessein bienveillant et discerner vos appels pour sa vie. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen.

(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu, extraits de son livre Neuvaine pour nos enfants avec Don Bosco : prions pour nos enfants par l'intercession de ce grand saint éducateur.)

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024 517075a6f12ec1dc946ae04a81c505e4

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024 Empty Re: Neuvaine pour nos enfants par l'intercession de DON BOSCO du 25 août 2024 au 2 sept. 2024

Message par Lumen Lun 26 Aoû 2024 - 16:45

Jour 2 : Se donner pour son enfant

Pour Don Bosco, où doit d'abord être l'éducateur ? Dans la cour ! Pour surveiller et prévenir les conflits, mais bien plus encore pour se montrer le père, le frère et l'ami, prêt à écouter l'enfant ou à lui prodiguer un encouragement. Don Bosco va encore plus loin : dès qu'il le peut, l'adulte doit pouvoir jouer avec les jeunes. Cela veut dire courir, lancer le ballon, suer, se fatiguer ! C'est en rejoignant concrètement les enfants dans leurs activités préférées qu'ils deviennent mieux à même de confier leurs préoccupations, leurs doutes, leurs espérances. Dans ces conditions, leurs cœurs s'ouvrent !

Vers la fin de sa vie, dans une lettre datée de 1884, Don Bosco fustige les éducateurs qui restent statiques et en retrait : il ne faut pas seulement aimer les jeunes, leur dit-il, il faut que les jeunes « se sentent aimés » ! Le saint prêtre donne ensuite ce conseil : « Qu'ils [les éducateurs] aiment ce qui plaît aux garçons et les garçons aimeront ce qui plaît à leurs supérieurs. Alors la fatigue leur sera douce. »

Ce qui est vrai pour les accompagnateurs de jeunes l'est aussi pour nous, parents. Témoignons-nous souvent tendresse et affection à notre enfant ? Sommes-nous proches de lui, disponibles pour lui ? Jouons-nous souvent avec lui ? Lui contons-nous des histoires ? L'écoutons-nous avec grande attention raconter sa journée, ses jeux, ses exploits ? Lui formulons-nous que nous l'aimons ?

La vie donnée de Don Bosco nous apprend, à nous parents, qu'il est normal de nous fatiguer pour nos enfants, de changer d'habitudes pour eux, de nous donner pour leur croissance humaine et spirituelle. Ces vies qui nous sont confiées nous obligent pour toujours, et nous conduisent à remettre à l'heure les pendules de notre vie de parents : notre enfant doit passer avant notre carrière, nos hobbies, le shopping, les écrans ou les sorties nombreuses et tardives. Il ne s'agit pas là de renoncer à notre équilibre personnel et conjugal, mais de prendre conscience que notre vocation de parents nous conduit à revoir drastiquement nos priorités… et à généreusement nous livrer.

En présentant ma vie à Dieu dans la prière, je choisis un point concret (temps privilégié, verbalisation de mes sentiments, changement d'habitude…) qui me permettra de manifester à mon enfant que je l'aime, qu'il a toute mon affection, que je suis résolument à ses côtés.

Prière

Ô Trinité Sainte, vous nous montrez dans votre acte de Création que vous êtes pur amour, pur don. Vous nous le manifestez d'une manière plus belle encore par la venue de Jésus épousant notre condition humaine et se livrant totalement dans sa Passion pour notre Salut. C'est en suivant votre exemple parfait que Don Bosco a voulu se donner sans réserve pour sa mission au service des jeunes. En m'ayant permis de devenir parent, vous m'avez fait une grande confiance et vous voulez m'entraîner sur ce chemin du don, sans tenir de comptes, sans vouloir m'économiser. Par l'intercession de saint Jean Bosco, je vous confie mon rôle de parent. Je vous prie aussi pour mon enfant [ou mes enfants], afin qu'il puisse, lui aussi, réaliser que le secret d'une vie réussie est dans le don de soi-même. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen

(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu, extraits de son livre Neuvaine pour nos enfants avec Don Bosco : prions pour nos enfants par l'intercession de ce grand saint éducateur.)

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mar 27 Aoû 2024 - 15:52

Jour 3 : Mettre la confiance à la racine de l'éducation

Comment l'adulte peut-il le plus sûrement faire grandir l'enfant ? Par la confiance ! Don Bosco en est sûr : la confiance doit être à la racine de toute relation éducative, elle est la clef pour sceller « l'alliance » avec le jeune.

À l'Oratoire du Valdocco, Don Bosco montre aux jeunes qu'il croit en eux, quelles qu'aient été leurs difficultés passées, voire leurs bêtises ou leurs méfaits. Par son regard, il les restaure et les appelle à la vie. Très vite aussi, il leur confie des responsabilités, et certains des enfants accueillis à partir de 1844 deviennent même, dès 1849, des encadrants pour les plus jeunes.

En 1855, le saint prêtre, bouleversé par la situation des jeunes incarcérés à la prison de Turin, demande aux autorités de pouvoir leur offrir une journée de plein air, sans la surveillance des gardiens. Le pari est insensé : les détenus vont se faire la belle ! Don Bosco obtient malgré tout la permission… en prenant sur lui toute la responsabilité de cette délicate opération. Le soir, pas un jeune ne manquera à l'appel pour le retour en cellules.

Quoique exceptionnel, cet épisode bien connu peut nous parler, à nous parents. Nous pouvons en effet être tentés de nous arrêter aux bêtises, maladresses, fautes de notre enfant, plutôt que de considérer en lui son potentiel, sa capacité à regretter et à progresser. Par dépit ou fatigue, nous pouvons malheureusement poser de trop rapides jugements sur lui, l'étiqueter. Or c'est la confiance donnée et redonnée qui peut susciter encore et toujours le meilleur chez notre enfant. C'est la confiance partagée qui le conduit à s'élancer joyeusement dans la vie et à prendre lui-même en mains son bonheur et son avenir. Attention : ni naïveté, ni laxisme ! La confiance, dans l'éducation, va évidemment de pair avec des balises solides signifiées à notre enfant. Mais cette confiance constitue un postulat fondateur et un phare, et ne doit jamais disparaître au profit de la seule loi.

En m'appuyant sur le Seigneur, je choisis de renouveler mon regard sur mon enfant, de contempler en lui l'enfant chéri de Dieu qu'il est. En exerçant la vertu de prudence, je lui manifeste concrètement ma confiance par un geste, une parole, une permission.

Prière

Ô Trinité Sainte, sur cette Terre, vous vous êtes, par Jésus-Christ, choisi des apôtres : le bouillonnant Pierre qui vous renia, le publicain Matthieu, agent de l'occupant romain, Jacques et Jean, préoccupés avec leur mère d'obtenir les meilleures places, et tous les autres qui se cachèrent au moment de la Passion… après avoir vu pourtant de si nombreux miracles. Vous leur avez malgré tout, par Jésus, sans cesse réitéré votre confiance, pour qu'ils se convertissent et deviennent vos témoins exemplaires. À votre école, c'est ce regard plein de confiance que Don Bosco a voulu accorder aux jeunes pour les conduire jusqu'à vous. Par son intercession, je vous demande de pouvoir renouveler mon regard sur mon enfant [ou mes enfants]. Je vous implore aussi pour lui, afin qu'il puisse expérimenter votre regard infiniment aimant. Accordez-moi également, par l'intercession de saint Jean Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen.

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mer 28 Aoû 2024 - 16:20

Jour 4 : Structurer la vie de son enfant

Tout bon jardinier le sait : sauf miracle, le plant de tomate, sans tuteur, s'affaisse sur le sol, attrape plus facilement des maladies au contact de l'humidité, et porte peu de bons fruits. Pareillement, pour grandir humainement et spirituellement, notre enfant a besoin d'un cadre qui le tienne, l'élève, le « vertébralise » : horaires, hygiène, ordre, calme, repas équilibrés, travail scolaire, participation à la vie de la maison, « rites » pour le coucher… Autant de repères et de garde-fous qui lui évitent de sombrer dans l'angoisse, la « toute-puissance », la facilité, la paresse, l'oisiveté, l'éparpillement, la « désagrégation ».

Saint Jean Bosco a conscience de tout cela. Quand il invite au Valdocco des jeunes, pauvres, abandonnés, désœuvrés, c'est bien sûr pour leur offrir une maison où règne un esprit familial de paix, de joie et de fête. Mais c'est aussi un lieu « contenant » où les enfants sont éduqués, où le respect est primordial, où les règles de vie en commun doivent être suivies. Toutefois, il importe pour Don Bosco que le jeune adhère à la discipline proposée, non par crainte d'une punition, mais parce qu'il en sent le bien-fondé pour sa croissance et celle de ses camarades.

À partir de 1853, Don Bosco propose, au Valdocco même, l'apprentissage d'un métier. Toujours ce même but de structurer le jeune, de l'amener à être à l'âge adulte « bon citoyen et bon chrétien » ! Sous l'impulsion du prêtre, des ateliers ouvrent, pour devenir cordonnier, tailleur, menuisier, typographe, forgeron… Le temps de travail y est limité, bien loin des cadences imposées à l'époque à de nombreux enfants sur des chantiers et dans des ateliers.

Pour nous aujourd'hui, dans l'éducation, le cadre à poser est toujours un défi : est-il suffisamment solide pour rassurer notre enfant et favoriser sa croissance ? Lui est-il expliqué pour lui en faire percevoir la pertinence ? Est-il suffisamment large, sans être flottant, pour lui permettre, en fonction de son âge, de grandir en autonomie et en responsabilité, de faire émerger ses talents, sa personnalité, son désir profond ? Plus que la lettre, l'esprit de la loi est-il valorisé ? La relation éducative avec mon enfant est-elle toujours préservée et première ?

Je prends le temps de me poser : je me demande si j'offre un cadre éducatif clair à mon enfant ; s'il est ajusté ou trop étriqué, ou trop lâche ; s'il est judicieusement réfléchi, afin notamment d'éviter de réitérer des schémas familiaux anciens parfois dommageables ; s'il est effectivement posé pour le bien de mon enfant, et non d'abord pour mon confort ou pour faire sentir mon autorité ; s'il favorise « l'alliance » entre mon enfant et moi-même

Prière

Ô Trinité Sainte, le « métier » de parents est sans doute le plus difficile au monde et celui pour lequel nous sommes peut-être le moins formés. Je vous le demande instamment : mettez sur ma route et celle de mon enfant [ou de mes enfants] des amis sains et saints, des éducateurs passionnés et compétents, des professionnels fins et pertinents. Aidez-moi à trouver, pour lui et pour moi, des lectures éclairantes et sanctifiantes. Par l'intercession de saint Jean Bosco, je vous demande des grâces de discernement et de conversion personnelle, afin que j'offre à mon enfant le cadre et les repères les meilleurs pour sa croissance humaine et spirituelle. Je vous implore aussi pour mon enfant. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Jeu 29 Aoû 2024 - 14:27

Jour 5 : Espérer pour et avec son enfant

L'approche éducative de Don Bosco est toute traversée par l'espérance… Dans la société de son temps, qui privilégie souvent la sanction ou l'enfermement pour les récalcitrants, Don Bosco fait figure de fou ou de doux rêveur : mû par l'espérance chrétienne, il pense qu'un garnement, ou même un délinquant, peut surmonter son histoire chaotique, devenir un beau et bon jeune homme, fonder une famille, s'insérer socialement, devenir un saint ! En termes actuels et profanes, on dirait que Don Bosco croit en une possibilité de « résilience » après des traumatismes et des échecs.

Son regard plein d'espérance s'étend aussi à la société tout entière. Son époque est pourtant particulièrement perturbée. On peut citer la forte instabilité politique que génère la construction de l'unité italienne, ou encore l'anticléricalisme montant, l'insécurité alimentaire, les épidémies de choléra et la mortalité infantile, le modèle rural bousculé par l'industrialisation… Malgré ce contexte inquiétant, saint Jean Bosco intime aux religieux de sa congrégation naissante (les « Salésiens », en référence à saint François de Sales) de ne pas désespérer : « Le Salésien ne gémit jamais sur son temps. »

Ce principe, tout spirituel, peut aussi s'appliquer à nous, parents. Il nous dit la vision positive que nous devons avoir de notre pèlerinage terrestre, ne serait-ce que pour mieux élever notre enfant. En effet, comment un jeune peut-il s'élancer vers son avenir si on lui donne l'impression que tout est bouché, corrompu, perdu, fichu.

« Il faut fleurir où Dieu nous a semés », dit justement saint François de Sales. Dieu nous a placés, nous et notre enfant, en ce temps et à cet endroit. C'est donc maintenant et ici que nous devons prier, agir, construire, témoigner de l'Évangile et devenir des saints. Il y a une espérance, Dieu est là et sera toujours là ! Dans ces conditions, grandir, mûrir, s'investir peut devenir très enthousiasmant pour notre enfant !

Je prends conscience de belles réalités dans mon existence et dans la vie du monde, et je les exprime tout haut devant mon enfant, au moins une fois par jour. Je médite sur la vertu d'espérance, je redis à Dieu que j'ai foi en sa présence aimante à tout instant et en ses promesses de vie éternelle.

Prière

Ô Trinité Sainte, venez au secours de ma faiblesse. Trop souvent je doute de votre présence à mes côtés, alors que votre bras sûr me guide et que vous donnez ordre à vos anges de me garder sur tous mes chemins. Trop souvent je me laisse gagner par la peur, la lassitude, le découragement, la fatigue des jours, alors que vous faites tout concourir au bien de ceux qui vous aiment. Trop souvent j'oublie de construire toute ma vie sur le Christ Jésus, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Établissez-moi et établissez mon enfant dans cette espérance chrétienne qui éclaire nos chemins escarpés, fait taire les voix intérieures négatives, donne courage pour bien agir et assurance pour accueillir votre Salut éternel. Par l'intercession de saint Jean Bosco, je vous demande de pouvoir donner à mon enfant [ou à mes enfants] l'exemple d'une vive espérance, et vous implore pour lui. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen.

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Ven 30 Aoû 2024 - 17:37

Jour 6 : Faire son « devoir d'état » avec
amour et foi

Etre chrétien, ce n'est pas se contenter de la messe dominicale et d'une prière quotidienne, même si ces démarches sont essentielles. La vie chrétienne véritable, c'est la sainteté ! Et pour cela, la foi doit irradier sur toute la vie, dans la simplicité du quotidien.

À l'Oratoire du Valdocco, Don Bosco incite ses garçons à accueillir le Seigneur dans leurs vies, à rendre à Dieu amour pour amour, notamment par la charité envers leurs camarades. Il les invite également à vivre de petits sacrifices qui éduquent leur volonté, et font désirer ce qu'il y a de plus haut, de plus grand, de meilleur. Mais pour devenir saint, Don Bosco leur conseille aussi, tout simplement, de faire leur « devoir d'état » au quotidien.

« L'état » d'un enfant, c'est d'être un enfant. Pour lui, faire son « devoir d'état », c'est jouer quand c'est l'heure de jouer… et jouer de tout son être, dans la joie, l'enthousiasme, le dynamisme propre à la jeunesse ! Le devoir d'état d'un enfant, c'est aussi apprendre ses leçons quand c'est l'heure de le faire. C'est encore se laver et s'habiller au moment dit, rendre le service prévu, obéir sans rechigner aux ordres légitimes de ses parents et professeurs, faire les choses ordinaires du quotidien en y mettant de l'amour… En somme, devenir saint passe habituellement par « l'accomplissement exact de son devoir », selon les mots de Don Bosco (qui reprend cette formule à un prêtre de sa jeunesse).

Point de morosité, de dolorisme ou de mièvrerie dans tout cela. Le jeune Dominique Savio (l'un des enfants accueillis au Valdocco, déclaré saint en 1954) explique à un nouveau camarade : « Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux ! »

Pour nous parents, il y a un grand enjeu à parler de son « devoir d'état » à notre enfant…et de vivre nous-mêmes notre propre devoir d'état de parents, d'époux chrétiens, de professionnels. Faisons joyeusement ce que nous avons à faire. Faisons-le de notre mieux, sans nous dissiper, le regard fixé sur le Christ. Notre exemple est déterminant pour que notre enfant veuille lui aussi choisir cette humble, inévitable, habituelle et heureuse voie vers la sainteté.

Je fais le point sur mon « devoir d'état » (les engagements que j'ai pris, les tâches que je dois remplir…), et je choisis à nouveau de l'accomplir pleinement et joyeusement.

Prière

Ô Trinité Sainte, vous êtes la sainteté même, et cette sainteté, vous voulez qu'elle soit aussi nôtre, pour que nous entrions en pleine communion d'amour avec vous. Mais en considérant les vies des saints martyrs, missionnaires, fondateurs ou mystiques, leur abnégation, leurs sacrifices, leurs œuvres, leur charisme ou leurs longues dévotions, j'ai parfois tendance à penser que la sainteté ne me concerne pas ou qu'elle est hors de portée. Aussi, je vous le demande : que le désir de la sainteté m'habite constamment, que je puisse être uni à vous dans toutes mes activités du quotidien. Par l'intercession de saint Jean Bosco, je vous demande de pouvoir donner à mon enfant [ou à mes enfants] l'exemple d'une sainte vie, tout ordinaire que puisse être mon existence. Je vous implore aussi pour mon enfant, afin qu'il choisisse résolument la sainteté. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen.

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 31 Aoû 2024 - 11:42

Jour 7 : Offrir en exemple le Bien, le Beau, le Vrai

Comment instruire mon enfant des choses de la foi et former son cœur pour qu'il réponde aux appels du Seigneur ? Il y a bien sûr la catéchèse et l'apport des groupes de jeunes chrétiens, par exemple. Don Bosco est convaincu aussi de l'importance des exemples édifiants à donner aux enfants. Aussi écrit-il, au cours de sa vie, plusieurs biographies de jeunes qu'il a côtoyés et qui sont décédés. Le plus célèbre d'entre eux est bien sûr Dominique Savio, qui passe trois ans au Valdocco, jusqu'à sa mort. C'est un garçon joyeux, serviable, pieux, apôtre de la paix, qui meurt saintement à l'âge de 14 ans, en 1857. Il sera canonisé en 1954.

Don Bosco écrit aussi sur Michel Magon, ce voyou, chef de bande toujours prêt à boxer, que le saint prêtre croise sur le quai d'une gare. Invité par Don Bosco au Valdocco, Michel est progressivement transformé par son passage à l'Oratoire. Il décède en vrai chrétien à l'âge de 13 ans, en 1859.

Grâce aux vies des saints, jeunes ou moins jeunes, nous pouvons, nous aussi parents, grandement édifier notre enfant. Sur un plan plus profane, nous avons également intérêt à particulièrement veiller à ses lectures, aux vidéos qu'il regarde, aux camarades qu'il fréquente, aux loisirs qu'il désire. Il nous faut, sans jamais l'isoler du monde ni le couper de son époque, lui donner de nombreuses occasions de goûter à ce qui est Bien, Bon, Beau, Vrai ou Juste. Car le Bien, le Bon, le Beau, le Vrai, le Juste, s'appellent, se renforcent et s'éclairent mutuellement, et contribuent à l'unité intérieure de la personne.

Mieux que cela, ces « transcendantaux » (comme les appellent des théologiens du Moyen Âge) sont des facettes de l'Amour avec un grand A ; ils nous parlent de Dieu lui-même et constituent une voie d'accès vers lui. Voilà pourquoi, par exemple, la qualité des illustrations d'un ouvrage pour la jeunesse n'est pas neutre. De beaux dessins (associés à une bonne histoire !) peuvent plus aisément conduire au Vrai (donc à la Vérité) et au Bien, et ainsi favoriser l'élévation spirituelle de l'enfant.

Je propose à mon enfant un livre profane ou spirituel, ou un loisir, une sortie culturelle, qui pourrait être particulièrement constructif pour sa vie intérieure.

Prière

Ô Trinité Sainte, dans ce monde souvent peu préoccupé d'élever les âmes vers vous, je crains parfois pour mon enfant : va-t-il choisir de bons amis ? Va-t-il se laisser attirer par ce qui est Bien, Bon, Beau, Vrai, Juste, par ce qui est profondément unifiant et vivifiant pour son être ? Va-t-il se tourner résolument vers vous ? Je vous prie aujourd'hui avec grande confiance. Par l'intercession de Don Bosco, aidez-moi à être de bon conseil pour mon enfant [ou pour mes enfants], à lui proposer de sains et saints contenus, à lui faire découvrir des réalités qui éclairent son intelligence et dilatent son cœur. Chassez loin de sa route les influences malveillantes, malfaisantes, toxiques. Préservez-le des addictions de toutes sortes. Donnez-lui le discernement et la prudence pour choisir ses fréquentations, ses lectures et ses loisirs. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen.

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Dim 1 Sep 2024 - 13:34

Jour 8 : Recevoir les sacrements et prier souvent

Dans sa Vie de Dominique Savio (chap. 14), Don Bosco écrit : « L'expérience prouve que les plus solides soutiens de la jeunesse sont les deux sacrements de la confession et de la communion. Donnez-moi un jeune garçon qui fréquente ces sacrements, vous le verrez grandir, devenir homme et, s'il plaît à Dieu, devenir très vieux, gardant une conduite exemplaire pour tous. »

Dans un petit traité de 1877 sur l'éducation, Don Bosco est tout aussi affirmatif : « La communion fréquente, la confession fréquente et la messe quotidienne sont les colonnes sur lesquelles doit être bâti un édifice éducatif […] Il ne faut jamais contraindre les enfants à fréquenter les sacrements, mais seulement les y encourager et leur donner toute facilité d'en tirer profit. » Don Bosco poursuit son propos en mettant notamment en relief la beauté, et ajoute : « De cette façon, les enfants gardent spontanément le goût de ces pratiques religieuses et y participent de plein gré, avec joie et avec fruit. »

Les sacrements vont de pair avec la prière fréquente. Don Giulio Barberis, qui fut maître des novices salésiens à la fin de la vie de Don Bosco, dit de lui : « On peut dire qu'il priait toujours ! » Un autre Salésien, Don Eugenio Ceria, confirme : « Chez Don Bosco, l'esprit de prière était […] une disposition habituelle de l'âme. » Même avis de Don Francesco Piccolo, qui connut le saint prêtre dès l'âge de 11 ans : « Chez lui, l'union à Dieu était continuelle. »

Voilà : comme parents, nous pourrions penser que toute l'éducation de notre enfant repose sur nos frêles épaules. Il n'en est heureusement rien. Nous avons le plus puissant soutien dans notre mission de parents : le Seigneur lui-même ! Il nous assiste, nous inspire, nous corrige même ! C'est lui qui suscite la croissance, qui permet les progrès !

Mais allons-nous suffisamment à la source ? Prions-nous Dieu pour notre enfant ? Prions-nous en famille ? Communions-nous souvent ? Montrons-nous l'exemple de la confession à notre enfant ? La lui proposons-nous ?

Au cas où je ne prierais pas déjà pour mon enfant, je mets en place une prière régulière à ses intentions : j'y confie son passé, son présent et son avenir, sa croissance humaine et spirituelle, ses choix, sa mission spécifique, sa vocation personnelle… et même son futur conjoint si mon enfant a une vocation au mariage.

Prière

Ô Trinité Sainte, vous nous avez transmis dans l'Évangile (Jean 15, 5) que hors du Christ Jésus, Deuxième Personne de votre Sainte Trinité, nous ne pouvons rien faire. Délivrez-moi de la tentation de croire que je peux ou dois tout faire à la force de mes petits bras pour mon enfant [ou pour mes enfants]. Évitez-moi de lui imposer une éducation qui serait fondée sur ma seule inspiration. Au contraire, permettez qu'en me reposant sur vous, je puisse lâcher prise, vous laisser l'espace qui vous permette de m'éclairer, et de révéler votre amour à mon enfant. Par l'intercession de saint Jean Bosco, je vous prie spécialement pour mon enfant, afin qu'il découvre la grandeur de l'eucharistie et de la confession. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Lun 2 Sep 2024 - 17:25

Jour 9 : Garder le cap sur l'éternité

Saint Jean Bosco a constamment en ligne de mire l'horizon de la vie éternelle. Ses œuvres sociales ont pour objectif, en offrant à des jeunes des conditions de vie plus favorables, de leur permettre d'accueillir de tout leur être la grâce de Dieu qui nous sauve en Jésus-Christ. À ses enfants, Don Bosco souhaite ardemment ‒ et avant tout ‒ le Paradis.

Dans son enseignement, il n'a donc de cesse de les appeler à se tenir prêts pour la Rencontre définitive par une vie droite, pure, charitable, sainte, d'autant qu'à son époque, la mort d'enfants et d'adolescents par maladie est fréquente. Haro donc sur les comportements mauvais, les expériences nocives, les conversations vulgaires ! Les jeunes de saint Jean Bosco sont invités à une charité vive, à construire une existence qui intègre le don de soi, le service du prochain et de la société. Cette insistance n'exclut évidemment pas pour eux le jeu, la détente, l'amitié, la fête ! Seulement, ils sont appelés à orienter toute leur vie ‒ et tout dans leur vie ‒ vers ce Cœur brûlant de tendresse, de miséricorde et d'amour infini, qui invite à d'éternelles noces, dans la communion du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aujourd'hui, quoique la médecine soit plus performante qu'au 19e siècle, la mort par maladie ou par accident peut encore frapper à tout moment. Il n'y a donc pas à baisser la garde quant à notre destinée post-mortem. Le dire à notre enfant reste très pertinent pour l'encourager à prendre les bons chemins. Le langage permissif des adultes (« Qu'il fasse ses expériences », « Il a bien le droit de tester lui aussi »…) conduit souvent le jeune sur la pente savonneuse du péché, quand il aurait été possible de le mettre en garde… et de lui éviter de douloureux fardeaux à traîner, de durables blessures, une pesante culpabilité.

Qu'on le veuille ou non, le Royaume des Cieux est celui de la parfaite charité. Il est parfaitement incompatible avec certaines sirènes de ce monde : course à l'argent et aux biens, soif du pouvoir pour lui-même, égoïsme, exploitation d'autrui, luxure, esprit rancunier et querelleur… Attention toutefois : la pensée de la mort n'est pas faite pour nous angoisser, nous figer. Elle doit au contraire nous entraîner ici-bas dans un grand élan de vie, d'action et d'audace, orienté par la charité et par l'espérance de la Rencontre définitive avec notre Créateur et Sauveur !  

En demandant l'éclairage de l'Esprit Saint, et sans basculer dans le scrupule mortifère, je fais un examen de conscience général. Si besoin, je confesse des péchés (anciens ou récents) passés à travers les « mailles du filet », afin de me tenir prêt.

Prière

Ô Trinité Sainte, Par le cœur transpercé de Jésus, Deuxième Personne de votre Sainte Trinité, vous avez déversé des flots de miséricorde et vous nous avez conviés au festin des noces éternelles. Par l'intercession de saint Jean Bosco et de la Vierge Marie, aidez-moi à répondre à votre appel, à me convertir, à veiller, à me tenir prêt. Chassez de mon âme la peur, établissez-moi dans la confiance en votre miséricorde infinie, faites que je veuille toujours me laisser sauver par votre sainte grâce. Je vous implore aussi pour mon enfant [ou pour mes enfants], afin qu'il accueille votre Salut et se tienne toujours prêt. Accordez-moi également, par l'intercession de Don Bosco, la grâce que je sollicite de votre amour miséricordieux : [formuler ici la grâce sollicitée]. Amen.

Notre Père

que ton règne vienne,
Amen

---
Lumen
Lumen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé