Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : L'ECLAT DE LA NOBLESSE, UNE VERTU QUE L'ARGENT N'APPORTE PAS

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : L'ECLAT DE LA NOBLESSE, UNE VERTU QUE L'ARGENT N'APPORTE PAS Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : L'ECLAT DE LA NOBLESSE, UNE VERTU QUE L'ARGENT N'APPORTE PAS

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 29 Aoû 2024 - 17:15

L'ECLAT DE LA NOBLESSE : UNE VERTU QUE L'ARGENT N'APPORTE PAS






Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne d’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expansion-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Avant tout, nous nous en remmettons à vos prières...

Notre Cabinet a voulu engager une réflexion Chrétienne et, pour cela, reproduire une tribune des TFP : L'éclat de la Noblesse : une valeur que l'argent n'apporte pas... https://tfp-france.org/leclat-de-la-noblesse-une-valeur-que-largent-napporte-pas/

L’excellence de l’esprit aristocratique et l’apostolat caractéristique que doivent exercer les nobles : celui de la Tradition.

Plinio Corrêa de Oliveira.

IMAGINEZ UNE SOCIÉTÉ bourgeoise, comme celle d’aujourd’hui, mais dans laquelle il y avait des nobles dans toutes les classes sociales (çà existe encore en Angleterre, en Espagne, en Belgique, etc...). Certains, qui ont conservé leur fortune, ou du moins une grande partie de celle-ci, peuvent figurer dans les premiers rangs de la société, leur fortune étant rehaussée par l’éclat du titre de noblesse.

D’autres, selon ce qui reste de leur ancienne fortune, se trouveront dans une situation analogue à la précédente, ajoutant à l’éclat de la fortune quelque chose d’autre, qui est l’éclat de la Noblesse.

La noblesse sans la fortune brille d’une certaine manière, et la fortune sans la noblesse brille d’une autre manière. Un homme devenu très riche n’aura jamais l’éclat d’un Duc moins riche que lui. La Noblesse confère une augmentation de l’éclat que l’argent en lui-même n’apporte pas.

Il existe des familles Nobles qui ont un mode de vie correspondant à celui de la moyenne bourgeoisie. Dans cette classe sociale, elles occuperont le premier rang, devant d’autres plus riches, à cause de ce lustre particulier qu’ajoute la condition de noblesse.

Et s’il y a des prolétaires Nobles, voués au travail manuel parce qu’ils sont tombés dans la misère –une misère que j’imagine imméritée et non la conséquence de fautes et de péchés– ils seront placés dans une position supérieure à celle des prolétaires ordinaires.

Il y aura toujours un éclat supplémentaire, quelque chose de plus, par lequel l’éclat du noble donne au noble quelque chose que l’argent ne donne pas.

L’esprit aristocratique : un facteur d’excellence.

La présence de Nobles, du haut en bas de l’échelle, dans les différentes classes sociales d’une société bourgeoise, est comme une poussière scintillante dispersée sur tous les échelons de cette société. La Noblesse, ainsi diffusée dans le milieu social, est non seulement précieuse, mais même indispensable à la société, dès lors qu’elle existe non pour la jouissance de la vie, mais pour l’élévation de l’âme.

Avant la Révolution Française, certaines professions étaient interdites aux Nobles, parce qu’elles étaient considérées comme indignes d’eux. Toutefois, à cette époque, la Noblesse avait des partisans, grâce auxquels les Nobles étaient soutenus, même s’ils tombaient dans l’extrême pauvreté. C’est pourquoi il pouvait être interdit à un Noble d’exercer certaines professions.

Aujourd’hui, par contre, il n’y a pas de telles aides ; il y a des moments difficiles que le Noble est obligé de supporter, dans une situation très délicate et parfois, humainement parlant, humiliante.

Mais s’il conserve l’esprit aristocratique, dans quelque sphère qu’il se trouve, le Noble peut se révéler distingué. L’esprit aristocratique Catholique, bien sûr, car sa prémisse est la dignité du Catholicisme.

Légitimité de la noblesse héréditaire.

La raison pour laquelle la plupart des révolutionnaires se révoltent contre la Noblesse est qu’ils pensent que le fils d’un Noble n’a pas le mérite d’un Noble qui est devenu Noble par des actes héroïques. Il n’a donc pas le droit d’hériter du prix que son père a mérité pour cette action.

En fait, un homme qui a accompli un acte de bravoure lègue quelque chose de cet acte, quelque chose de ce mérite à ses fils, à condition qu’ils n’en soient pas indignes. Si un fils est indigne –il commet un crime, par exemple– il est compréhensible qu’il perde son statut de Noble. Mais s’il est un homme du peuple et qu’il descend d’un autre qui a accompli une grande action de valeur humaine –surtout si elle a une valeur surnaturelle– qui a eu pour résultat le bien de la Chrétienté et de la nation, il mérite la gratitude du pays.

Si un homme prête une partie de sa fortune à quelqu’un de très riche, à sa mort, son fils devient propriétaire de ce crédit, car le crédit économique passe de père en fils. Or, s’il en est ainsi pour le crédit économique, il en est de même pour le crédit moral, car le fils est héritier du nom et du mérite de son père.

L’apostolat propre à la noblesse : celui de la Tradition.

Nous avons généralement une conception de l’apostolat comme étant purement individuel, c’est-à-dire l’apostolat fait par une personne avec d’autres. Cette vision n’est pas fausse, mais elle est incomplète. En effet, une classe sociale, dans son ensemble, peut et doit faire de l’apostolat avec une autre classe sociale. Une classe doit être considérée comme un tout moral, exerçant un apostolat sur la société. Et cette dernière comme un ensemble de classes qui se moralisent mutuellement.

L’apostolat que doit exercer la Noblesse est, par excellence, l’apostolat de la Tradition. Car c’est une classe qui doit être traditionnelle et qui doit préserver les traditions d’un passé Catholique dans une société comme celle d’aujourd’hui, qui n’est plus Catholique.

Pie XII insiste sur le fait que l’apostolat de la tradition est le plus grand service que la Noblesse puisse rendre à l’Église et à la patrie. Il n’y a rien de mieux à faire pour l’Église et pour la patrie que de préserver cette tradition.

Ce respect de la tradition, qui fait partie de l’esprit Catholique, est une mission non seulement de la Noblesse, mais aussi des élites traditionnelles, analogues à la noblesse. Si elles étaient conscientes de leur rôle, elles devraient se faire remarquer par leur modestie, par leur respect de la morale, par leur révérence pour toutes les traditions du passé. Et au lieu de construire des maisons extravagantes, meublées et décorées avec le mauvais goût caractéristique de l’art moderne, ils devraient maintenir la tradition du passé à l’intérieur et à l’extérieur de leurs maisons, ainsi que dans leur façon de s’habiller, de se comporter, etc...

Cet apostolat n’appartient pas exclusivement à la Noblesse. Les non-Nobles peuvent et doivent également apprendre aux nobles à être nobles. Lorsqu’il voit qu’un noble veut se rabaisser en étant drôle, vulgaire, etc... il ne doit pas s’en amuser, mais au contraire lui faire sentir son regret. En revanche, lorsqu’il rencontre un noble qui maintient sa tradition, il doit lui témoigner du respect, de l’affection et de l’estime. Il s’agit d’un apostolat de bas en haut.

La noblesse doit maintenir vivante la splendeur des siècles passés qui l’éclaire et la valorise encore aujourd’hui. Et ce rôle doit être conservé même dans la mendicité, afin que le parfum des siècles passés, même s’il ne s’agit que de quelques gouttes, embaume encore le monde contemporain et atteigne le Royaume de Marie.

Notre humble conclusion.

Les Rois de France, jusqu'à la néfaste Révolution, ont su inventer des valeurs supérieures à l’argent qui engageaient chacun à servir un autre idéal que celui du profit : celles de la Chevalerie. Un Ordre de Chevalerie sert aujourd'hui à deux choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre
http://www.noblesseetroyautes.com/sir-lewis-hamilton/
et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne 
https://histoiresroyales.fr/duc-de-seville-recompense-fille-chapitre-general-corps-royal-noblesse-principaute-des-asturies/

On le voit dans les Monarchies européennes : lorsque vous méritez, on vous récompense en vous faisant Chevalier. Si vous méritez encore et que vous êtes déjà Chevalier, on vous vous fait Commandeur. Si vous méritez encore, on vous fait Grand Croix. La décoration d'une Chevalier est généralement portée à la boutonnière, la décoration d'un Commandeur est généralement un collier, celle du Grand Croix se porte en écharpe. Comme notre Légion d'Honneur, on va y revenir. Sous les Rois, on donnait l'Ordre du Saint Esprit aux Commandeurs de l'Ordre de Saint Michel : on les appellait pour cela les Ordres du Roi. Si la Naissance fait le Noble, la Chevalerie se fonde sur le mérite.

Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent : de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, voire spirituel, est une réalité à nouveau envisageable.

Aujourd'hui, il y a donc des prolétaires Nobles, voués au travail manuel parce qu’ils sont tombés dans la misère, ils seront placés dans une position supérieure à celle des prolétaires ordinaires (Par exemple, petit-fils d'exploitant agricole ruiné, fils d'un éleveur reconvertit dans l'artisannat, je suis pour mapart un humble officier de sécurité bien né, en disponiblité depuis le 1 janvier 2021, au RMI, qui attend la retraite, avec une épouse qui travaille comme secrétaire, ce qui me laisse du temps libre pour SERVIR et conduire le Gouvernement Royaliste Provisoire).

Nous tenons icic à RAPPELLER que c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :

-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.

Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :

-CETTE TRANSMISSION DES LIENS PLUS QUE DES BIENS, DE L’HONNEUR PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE SERVICE, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES VALEURS ESSENTIELLES !

Ces valeurs essentielles découlent des Valeurs Chrétiennes du Français qui, s'il n'est pas toujours pratiquant aujourd'hui, en conserve cependant l’éthique, attaché aux valeurs d’honnêteté, de travail, de sérieux, et toujours conscient que l’homme ne dispose que d’un temps limité.

Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique dispençant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici bas de Son Royaume.

-Le Français n'a qu'un sentiement, c'est l'honneur : il faut donner un aliement à ce sentiement (Napoléon I°) !

On touche là au génie Français en matière de récompense !

L’Association des mérites militaires et civils (la répartition actuelle est environ : deux tiers–un tiers) permit à la Légion d'Honneur de survivre à tous les régimes, Empire, Restauration, République : on dénombre plus de 93 000 légionnaires (en 2017), ce qui correspond actuellement à environ 3 500 citoyens décorés par an (650 militaires d’active, 650 militaires à titre d’ancienscombattants, et 2 200 civils), la seule différence est que sous la Restauration (1814-1830), la Légion d'Honneur était anoblissante et qu'elle ne l'est plus depuis 1830 !
https://www.legiondhonneur.fr/fr

L’exemple de la Noblesse d’hier pose aujourd’hui la question de la reconnaissance des services rendus à la Nation. Il faut rétablir une institution qui, comme la Légion d’Honneur aujourd’hui, honore ceux qui ont œuvré pour la France, le Roi et le bien commun de façon exemplaire : nous pensons aux Ordres du Roi de jadis, Saint-Esprit et Saint-Michel, que l'on peut reconstituer tout en concervant la Légion d'Honneur (que nous rendrons de nouveau anoblissante comme durant la Restauration).

Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

Pour maintenir l'éclat de la Noblesse :

-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !

Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice Sacré Coeur , espoir et salut de la France.

Puisse saint Louis nous éclairer.





Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO


____



PS : pour approfondir...


La vertu Chrétienne, l'esssence de la Noblesse
https://tfp-france.org/la-vertu-chretienne-lessence-de-la-noblesse/

La Noblesse en tant que guide de la société
https://tfp-france.org/la-noblesse-et-les-elites-traditionnelles-en-tant-que-guides-de-la-societe/

Comment la Noblesse doit exercer sa mission dirigeante
https://tfp-france.org/comment-la-noblesse-doit-exercer-sa-mission-dirigeante/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum