Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 17 Juil 2024 - 12:47

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE





Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne d’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expansion-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

A la Salette, il a été dit que le Roi qui reviendra reconstruira la France sur deux bases : la Religion et la Société.

Immaginez un petit jeune de 23 ans, dans les années 80, se retrouvant du jour au lendemain avec les responsabilités d' un homme de 50 ans. A 23 ans, vous n'avez que trois choses en tête : étudier, sortir et donner la chasse au beau sexe.

-Divertissez-vous avec des jeunes gens de votre âge mais faites vous conseiller par des personnes du double de votre âge, fut le premier conseil reçut.

Celà rapelle le conseil de saint-Rémy à Clovis.

Et si vos conseillers sont membres d'un Ordre de Chevalerie, ils vont enseigner le sens du service, l'ordre, la hiérachie des Valeurs. Etant bien né, vous vous rappelez que la devise de la Noblesse est SERVIR.

En sus de leur écriture somptueuse, les Mémoires de Saint-Simont sur le monde de la Cour au temps de Louis XIV et durant a Régence constituent un inépuisable gisement d'informations qui vont bien au-delà des innombrables anecdotes qu'ils récèlent. Véritable théricien de la hiérarchie, saint Simont propose en effet implicitement une vision intériorisèe de l'inégalité : elle trouve ses racines dans une très ancienne tradition de l'Eglise. Quels que soient les personnages évoqués et les épisodes relatés, interviennent toujours l'obsession de la Naissance (le Rang, et puis la pureté ou l'impureté du Sang) avec les comportements qui en découlent de façon nécessaire : le hiérarchie et les rang mettent en avant le primat du Sacré sur le profane, le pur et l'impur, le clerc sur le laïc fidèle, le fidèle laïc Noble sur le fidèle laïc roturier, le Noble Chevalier sur le Noble non reçut dans la Chevalerie, l'enfants de Naissance légale (parents baptisés dans la foi Catholique et mariés à l'Eglis) sur l'enfant naturel, le sujet du Royaume sur l'étranger.

Est Roi de droit en France le plus proche parent mâle de Naissance Légitime dans la foi Catholique du précédant Souverain. La transmission dans la Noblesse Française est à l'imitation de la Royauté.

Celà vient que dans les Ecritures Saintes il est révélé que le fils Aîné est sacré aux yeux de Dieu (Exode 4:22; Psaume 89:27; Exode 13:2; Exode 34:19; Luc2:23).

Pour comprendre politiquement la caratère Sacré et Divin de la Royauté en France, il faut se rappeller que, concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

La France s’est construite avec le Catholicisme. Notre Royauté, notre Noblesse, notre Chevalerie, toutes nos références morales et toute notre perception du bien et du mal y viennent de là. Même les idées révolutionnaires sont issues du Christianisme, qu’elles ont dévoyé. De plus, l’exercice du pouvoir ne peut se faire sans une morale opposable (alors que, pour la République, aucune morale n’est opposable à ses élus, puisqu’ils représentent théoriquement le peuple –en fait les partis politiques– sensé être le seul juge de ce qui est bien ou mal). Selon ces deux principes, le souverain doit donc s’inscrire dans une tradition Catholique, affirmée au moment de son Sacre : c’est le principe de Catholicité de la couronne
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/

Cela ne préjuge en rien des croyances de ses sujets, la liberté religieuse étant une vertu bien plus chrétienne que républicaine (voir « Laïcisme »). Cela ne remet pas non plus en cause la volonté du pouvoir politique de favoriser, voire d'organaiser l'évangélisation de populations étrangrères vivant heureuses en France et désireuses d'y rester (mes arrières-grands-parents, par exemples, étaitent Français mais aussi italiens, espagnols et maltais, tous de foi Catholique Romaine).

Parmi les fidèles Royalites que l'on trouve dispercé dans presque toutes les classes sociales de la société traditonnelle Française, il en est à propos desquels il faudrait s'arréter un moment : les Aristocrates, ceux qui forment la Noblesse Française. Un certains nombre d'entre eux sont acquis au Roi du fond du coeur. On est encore Royalistes dans pas mal de châteaux, et même si on a perdu son château, ce qui est souvent le cas en ce début de XXI° siècle (votre serviteur, par exemple, né en 1962, a vu le dernier grand logis appartenant encore à la famille être vendue alors qu'il n'avait que 5 ans). On se souvient de la plaque de cheminée aux Armes Royales dans le grand salon, les 3 Lys de France -Monsieur Jésus-Christ, Madame Sainte Marie et Monsieur Saint Michel, les 3 vainqueurs de Satan- qui témoignent de l'antique principe Sacré : le Roi est partout chez lui.

L'existance de la Noblesse Française est justifiée par la 7°) LOI FONDAMENTALE DU ROYAUME DE FRANCE, la  Loi de Gouvernement à Grand Conseil :

-S’il est de Droit Divin que le Roi de France, s’il est catholique et sacré, exerce seul la puissance royale, pour le Bien Commun et le profit de l’Eglise Catholique, il est bon que dans l’exercice de ce pouvoir le Roi accepte de soumettre ses décisions à un ou des conseils : en temps de guerre ou de nécessité, le Roi peut faire tout établissement pour le commun profit; en temps de paix il légifère à l’aide d’un parlement tri-caméral représentant les trois Ordres du Royaume -le Roi en ses Conseils, le Peuple en ses Etats-  et gouverne à l’aide de divers conseils (des ministres, d’Etat, des finances, du guerre, etc..) qui lui apportent leur Aide et leur Conseil. Dans ces conditions, la garde du Royaume est laissée à l’appréciation du Roi, maitre de la composition de ses Conseil, comme il lui plait et selon son bon plaisir, décidant en dernier ressort et n’étant nullement lié par leur avis.

Un Roi formé depuis son enfance pour gérer Chrétiennement son pays apporterait surement une plus grande stabilité, une continuité de politique et une vision à long terme. Mais le Roi règne en son Conseil : il prend la décision en ultime recours, après avoir écouté ses conseillers, qui sont des experts. Si un Roi se sent un peu "juste", l'histoire montre qu'ils ont su bien s'entourer, pour faire la meilleure politique : Richelieu, Mazarin, Colbert...

A la limite, le seul défaut du système serait que le Roi soit incompétent et incapable de s'entourer correctement, comme nos dirigeants actuels, et que le pays soit obligés de subir celà jusqu'à ce qu'il quitte le pouvoir et laisse la place à son héritier. C'est ce qui s'est passé avec Charles VI le Fol : heureusement, il y eu la Régence de ses Oncles qui surent constituer un Conseil de Régence à même de gouverner la France durant son incapacité. Après Charles VI le Fol, il y eu Charles VII le Victorieux, le Roi que Sainte-Jeanne d'Arc porta se faire Sacrer à Reims : le Roi Sacré à Reims, qui n'était pas fou comme son père -pourquoi aurait-du l'être ?- mais prudent, sage et équilibré, pu être reconnu comme Souverain et être obéis, donnant après consulattion de ses Conseils les ordres nécessaires à bouter les anglais hors de France.

Et faire oublier la folie de son père...

Pourquoi la Monarchie ? La continuité Royale, assurée par l'hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner chrétienement “pour le Bien Commun et le salut de l'Etat” (Edit de juillet 1717) !

La culture Française telle qu'elle existe aujourd'hui s'est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que triomphaient la musique baroque, les arts et lettres et la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s'est complétée par les apports des populations qu'elle a côtoyées ou intégrées.

Caractérisée par un art de vivre, la culture Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une code de bonne manières, le respect de la femme, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.

Une parenthèse : la qualité de vie dans nos campagnes en est une des composantes de cet art de vivre à la Française : courtoisie, convivialité, art de la table. Les chatelains, les forestiers, les chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect.

Pour ressusciter l’esprit Français, il sera nécessaire aussi que l’autorité Légitime restaurée mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels, et faire de nouveau triompher les Arts et les Lettres. Les politiques actuelles seront continuées, mais perdront leur caractère laïque. Là aussi, il faudra revenir à toute la vérité sur notre histoire, sans bannir le rôle joué par l’Église. Les monuments religieux seront rendus, dans la mesure du possible, à leur fonction cultuelle.

Les académies publiques et privées, nationales et locales, redeviendront Royales et les sociétés littéraires, scientifiques, artistiques, prospéreront en gardant jalousement leur indépendance, leurs organes de représentation, de gestion et dedéfense, car dans ce domaine aussi, il est nécessaire de protéger et de promouvoir le talent et l’honnêteté,contrairement aux moeurs d’un certain monde des arts et des lettres tombé sous la coupe de l’argent ou de l’État socialiste.

Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État. Les Aristocraties naturelles, nouvelles etanciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui fit de la France la « mère des arts », du goût et del’élégance.

La Noblesse Française désigne l'ensemble des familles reconnues Nobles ou anoblies en France jusqu'en 1870 sous les différentes Monarchies et dont le role est d'aider et conseiller le Roi. L'existence de la notion de Noblesse est ancienne.

Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique dispençant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici bas de Son Royaume.

Les Rois de France, jusqu'à la néfaste Révolution, ont su inventer des valeurs supérieures à l’argent qui engageaient chacun à servir un autre idéal que celui du profit : celles de la Chevalerie. Un Ordre de Chevalerie sert aujourd'hui à deux choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre
http://www.noblesseetroyautes.com/sir-lewis-hamilton/
et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne 
https://histoiresroyales.fr/duc-de-seville-recompense-fille-chapitre-general-corps-royal-noblesse-principaute-des-asturies/

Certains Ordres de Chevalerie continuèrent à être remis durant la Terreur par le Conseil Supérieur de l’Armée Catholique et Royale de Vendée au nom du petit Louis XVII retenu prisonnier au Temple, et Louis XVIII remis également quelques Ordres durant son exil à Hartwel.

Parlant de l'Ordre de la Légion d'Honneur, Bonaparte dira :

-Les Français n'ont qu'un seul sentiment, c'est l'Honneur. Il faut donner un aliment à ce sentiment.

On touche là au génie Français en matière de récompense, et on lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1814 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon. On sait aussi que la Légion d’honneur fut maintenue par la Restauration : ce fut l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur. Et on lira encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1814, et des décisions Royales qui y ont fait suite.

Il est dit dans l’Instruction :

Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux : 1° du Saint-Esprit; 2° de Saint-Michel; 3° de Saint-Louis; 4° du Mérite Militaire; 5° de la Légion d’Honneur; 6° de Saint-Lazare et du Mont Carmel réunis (Et on lit que les 1°, 2°, 3° et 6° étaient donnés à des citoyens Catholiques, les 4° et 5° à des citoyens de toutes confesssions. Les 1°,2°, 3°, 5° et 6° étaient anoblissants).

L'acession à la Chevalerie est anoblissante : Article 71. - [ …] Le Roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs de la société.

L’exemple de la Noblesse d’hier pose aujourd’hui la question de la reconnaissance des services rendus à la Nation. Il faut rétablir une institution qui, comme la Légion d’Honneur aujourd’hui, honore ceux qui ont œuvré pour la France, le Roi et le bien commun de façon exemplaire :

Article 72. - La Légion d'honneur est maintenue. Le roi déterminera les règlements intérieurs et la décoration.

L’association des mérites militaires et civils (la répartition actuelle est environ : deux tiers–un tiers), permit à la Légion d'Honneur de survivre à tous les régimes, Empire, Restauration, République : on dénombre plus de 93 000 légionnaires (en 2017), ce qui correspond actuellement à environ 3 500 citoyens décorés par an (650 militaires d’active, 650 militaires à titre d’ancienscombattants, et 2 200 civils) 
https://www.legiondhonneur.fr/fr

On le voit dans les Monarchies européennes. Lorsque vous méritez, on vous récompense en vous faisant Chevalier. Si vous méritez encore et que vous êtes déjà Chevalier, on vous vous fait Commandeur. Si vous méritez encore, on vous fait Grand Croix. La décoration d'une Chevalier est généralement portée à la boutonnière, la décoration d'un Commandeur est généralement un collier, celle du Grand Croix se porte en écharpe. Sous les Rois, on donnait l'Ordre du Saint Esprit aux Commandeurs de l'Ordre de Saint Michel : on les appellait pour cela les Ordres du Roi. Si la Naissance fait le Noble, la Chevalerie se fonde sur le mérite.

Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent : de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, voire spirituel avant tout, est une réalité à nouveau envisageable.

Mais on ne peut parler de Noblesse Française sans rappeler les Valeurs Françaises : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Aux plus grands d’entre nous, les Valeurs Viriles : courage, compétition, défense du prochain (courage physique) et du Bien commun (courage moral),et puis les Valeurs Primordiales : Respect, Loyauté, Entraide. Ces dernières portent aux Valeurs de la Noblesse Française, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :

-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION
.

Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :

-CETTE TRANSMISSION DES LIENS PLUS QUE DES BIENS, DE L’HONNEUR PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE SERVICE, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES VALEURS ESSENTIELLES !

Ces valeurs essentielles découlent des Valeurs Chrétiennes du Français qui ne pratique plus sa religion mais en conserve l’éthique, attaché aux valeurs d’honnêteté, de travail, de sérieux, et toujours conscient que l’homme ne dispose que d’un temps limité.

Sur le plan légitime, seul le Roi de France serait habilité à décider quoi que ce soit au sujet des Ordres de Chevalerie et des décorations. La France étant en république, seul le Roi restauré et Sacré à Reims sera capable de ressusciter un Ordre, les Ordres du Roi -Saint-Esprit et Saint Michel- ou les Ordres Réunis De Notre Dame et Saint Lazarre, éteints avec la mort du dernier Chevalier.

Il faut ajouter dès maintenant combien l’action du souverain à restaurer est nécessaire pour endiguer la puissance de l’argent, reprenant l’action Catholique des Rois de France qui, comme chefs d'une nation Chrétienne, ont su soumettre la vie matérielle au service du bien commun juste et charitable.

Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !

Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice Sacré Coeur , espoir et salut de la France.





Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE Empty Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 17 Juil 2024 - 14:09

-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné)

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE Empty Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 17 Juil 2024 - 14:13

Article 71. - [ …] Le Roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs de la société.

Les roturiers méritants, civils et militaires étaient -et seront un jour de nouveaux- anoblis pour service rendu à l'Etat durant 20 ans (ou à titre posthume si décédé revêtu de la charge).

Les Généraux, les Amiraux et les Maréchaux étaient automatiquement anoblis et reçut dans la Chambre des Pairs Laïcs, à restaurer, comme il xeiste les Cortès en esapgne et la Chambre des Lords en Grande Bretagne.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE Empty Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 17 Juil 2024 - 14:14

Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent : de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, voire spirituel, avant tout, est une réalité à nouveau envisageable.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE Empty Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOBLESSE ET CHEVALERIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum