Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

« Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle qui sont vraiment nos anges gardiens

« Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle qui sont vraiment nos anges gardiens Empty « Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle qui sont vraiment nos anges gardiens

Message par Lumen Jeu 3 Oct 2024 - 21:05

« Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle
qui sont vraiment nos anges gardiens

Peut-on donner un nom à son ange gardien ? Comment les anges gardiens nous protègent-ils ? Quel est leur rôle ? Comment les prier ? Le recteur du Mont Saint-Michel, Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint-Martin, révèle les secrets du monde angélique.

« Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle qui sont vraiment nos anges gardiens 8808cc5e4696cd62ff0240b3a1df2196

On parle souvent d’eux mais on les connait assez mal en réalité. Qui sont les anges ?

Si on se réfère à ce que l'Église nous en dit, ce sont des êtres spirituels, totalement et seulement spirituels. Ils ne sont pas matériels, mais ce sont des créatures comme nous. Ils ont une double mission : servir Dieu et servir le plan de Dieu pour l'humanité et la création tout entière. Chaque ange est un être personnel ; comme vous et moi. Nous avons chacun notre vocation, notre destinée, notre histoire. Les anges, c'est pareil. Quand j'étais petit et adolescent, je m'imaginais les anges comme l'armée des clones, de Dark Vador, dans Star Wars. Et bien ce n’est pas ça du tout. Les anges ne sont pas des clones. Ils ont chacun une personnalité propre et un caractère propre.

Certains pensent que c’est un peu ringard de croire aux anges. Que ce ne serait finalement qu’une jolie histoire à raconter aux enfants.

Quand on est chrétien, on ne peut pas ne pas croire aux anges. Si on arrachait de notre Bible toutes les pages où il y a le mot « anges », on se retrouverait avec un feuillet de quelques dizaines de pages. Les anges sont omniprésents dans la révélation chrétienne, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament.

Non, ce n'est pas une histoire pour enfants. Ils font vraiment partie du dépôt de la foi. Ça nous dit beaucoup de choses sur la façon dont Dieu prend soin de nous. Les anges, ce n’est pas un truc pour les bébés !

Il y a une catégorie qui nous accompagne particulièrement : ce sont les anges gardiens. Comment connait-on leur existence ?

Deux éléments dans la Bible nous permettent d'affirmer l'existence des anges gardiens comme étant révélés par les Écritures. Le premier, c'est Jésus qui parle des anges de ses enfants, « leurs anges dans les cieux » (Mt 18,10). C'est vraiment un possessif. Il n'y a pas de doute sur ce que Jésus est en train de dire. Le second concerne un passage un peu moins évident. Il se situe dans le livre des Actes des Apôtres. Quand Pierre est libéré de sa prison à Jérusalem, c'est un ange qui lui tape sur le côté pour le réveiller et le faire sortir de sa prison (Ac 12,7). Il ouvre les grilles, endort les gardes, accompagne Pierre jusqu'à sa maison, a priori le cénacle. Lorsque Pierre frappe à la porte, il ne sait pas très bien où il est à ce moment-là. Et les disciples, qui sont à l’intérieur, croient que c’est l’ange de Pierre (Ac 12,15). Dans le judaïsme et le christianisme naissant, il y a donc déjà cette idée d’un accompagnement individuel.

La théologie a ensuite essayé de répondre à cette question de l’existence des anges gardiens, notamment saint Thomas d’Aquin. Il affirme que chaque ange a été créé il y a très longtemps en vue de chacun d'entre nous. Notre ange gardien a été créé il y a une éternité pour prendre soin de nous et seulement nous.

Notre ange gardien ne sera donc pas réaffecté à notre mort ?

Non, mais Saint-Thomas se pose quand même la question : Dieu fait-il du recyclage ? Est-ce qu'il prend notre ange pour le confier à quelqu'un d'autre à notre mort ? Il répond – et c'est amusant comme argument - que Dieu n'est jamais économe de sa générosité. Il n’y a aucune raison de penser qu'Il ait créé un ange qui soit recyclé ensuite pour plusieurs personnes. Dieu est suffisamment généreux pour avoir créé un ange pour chacun d'entre nous.

Tout le monde est donc placé sous la garde d’un ange gardien ? Pas seulement les chrétiens ?

Ce n’est pas parce que vous avez été baptisé que vous avez un ange gardien. Ce n'est pas parce que vous êtes un bon chrétien que vous avez un ange gardien. Chaque personne humaine, quelle que soit sa foi, quel que soit l'état de grâce dans lequel elle est ou elle n'est pas, a un ange gardien qui veille sur elle. Cette vérité m'aide beaucoup pour prier pour des personnes qui ne connaissent pas Jésus. Je vais m'adresser à leur ange gardien, qui ne doit pas être souvent sollicité, pour les confier spécialement à l'intercession de cet ange.

Comment nous accompagnent ces anges gardiens ? Petit, j'imaginais un être invisible qui m'accompagnait partout et qui était toujours dans la même pièce. Là, j’imagine nos deux anges gardiens jouant aux cartes par exemple

C'est plutôt bien de se l'imaginer comme ça ! (Rires) Les anges sont là où ils agissent. Je ne sais pas s’ils jouent aux cartes pendant que nous discutons… J'espère plutôt qu'ils nous écoutent et nous inspirent pour ne pas dire pas trop de bêtises. En tout cas, vous avez raison de l'imaginer à vos côtés. Dans le Livre de l'Exode au chapitre 23 (verset 20), Dieu fait cette promesse à Moïse : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé ». « Au devant de toi » comme si l'ange était censé nous précéder. Les anges nous précèdent pour nous conduire vers la Terre Promise qu'est le Ciel.

Que peut-on demander à son ange gardien ? On entend parfois des personnes invoquer leur ange gardien pour trouver une place de parking…

On peut demander à son ange gardien de nous aider à trouver une place de parking, mais c'est mieux de lui demander de nous aider à trouver une place au ciel ! Elle est là leur mission fondamentale : nous conduire vers l'accomplissement de notre vocation, de notre nature qui est la communion avec Dieu. Demandons-leur d’abord de nous aider à ne pas perdre, à conserver et à faire grandir notre amitié avec Dieu. De nous aider à ouvrir notre tête et notre cœur à l'action divine. Les anges sont totalement ouverts à l'action de Dieu, c'est pour ça qu'ils font du bon boulot.

Comment lui demander de l’aide ? Simplement en s'adressant à lui dans une prière ?

Parlez à votre ange comme à un ami. Il existe aussi de très belles prières à nos anges : celle à saint Michel en particulier, mais aussi à nos anges gardiens. Je me souviens de cette prière beaucoup récité en Amérique latine. Elle dit ceci : « O mon ange gardien, doux ange gardien, veille sur moi. La nuit comme le jour, ne m'abandonne pas, sinon je me perdrai ». Il en existe beaucoup d’autres.

C'est une question peut être assez pointue, mais qui soulève visiblement un vif débat : peut-on donner un prénom à son ange gardien ?

Surtout pas !  Certes, ça peut nous aider, mais il ne faut surtout pas prétendre que ce soit son nom. Pourquoi ? Parce que son nom lui a été donné par Dieu. Qui je suis, moi, pour baptiser mon ange ? Ce n'est pas un chien, un petit toutou à sa mémé, auquel je peux donner un nom et mettre un collier avec un petit os avec son nom dessus. Un ange a un nom qui lui a été donné par Dieu. Grosse méfiance donc sur tous ces mouvements pseudo ésotériques qui vous disent de trouver le nom de votre ange en ouvrant votre Bible au pif. Surtout pas.

De manière générale, il faut éviter tout ce qui reviendrait à exercer un rôle de domination sur notre ange. Ce n'est pas parce que notre ange est à notre service qu'il est à notre disposition. Il est à notre service en vertu de la volonté de Dieu, pas en vertu de la mienne ! Ce n'est pas moi qui décide de ce qu'il doit faire. Notre ange gardien n’est pas notre laquais.

Jésus avait-il un ange gardien ?

Je trouve cette question fascinante. Les théologiens ont déjà essayé d'y répondre. Dans les traditions orientales, ils affirment que Jésus avait un ange gardien au titre de sa nature humaine. Et ce serait saint Michel.

Rien que ça !

Comme recteur du Mont Saint-Michel, j’aime beaucoup cette idée ! (rires) En réalité, on le découvrira au ciel. Cependant, certains passages dans les Écritures peuvent nous inciter à penser que Jésus avait un ange gardien. Dans Luc au chapitre 22, au moment où Jésus vit son agonie au jardin des Oliviers et alors qu’il est abandonné de tous, un ange était là pour le réconforter. Un ange qui réconforte Jésus, vous rendez compte ?! Cela montre vraiment leur dignité.

Il existe souvent un amalgame entre le saint patron et l'ange gardien. Quelle est la différence ?

Ce sont des êtres de natures différentes. Les saints patrons sont des êtres humains qui ont vraiment partagé, avec nous, tout ce que nous sommes. Les anges sont des êtres d'une autre nature. Les saints patrons sont des intercesseurs pour nous et des modèles que l'Église nous donne. Mais ils ne sont pas nos compagnons. Les anges sont des compagnons de route. C'est comme cela aussi qu'ils sont appelés dans la Bible.

Sait-on s’il existe différentes catégories d'anges ?

On le sait par la Bible mais aussi par la théologie, confirmée par des révélations. La théologie reconnaît qu'il existe différents types d'anges. C’est ce que l’on appelle la hiérarchie angélique ou les cœurs angéliques. Un théologien dominicain, le père Bonino, a une image amusante pour décrire tous ces anges qui travaillent au service du plan de Dieu : ça ressemble un peu à une administration communiste, sauf que ça marche ! C'est pléthorique, il y a des anges qui sont là pour tout, pour accompagner toutes sortes de choses, pour accompagner la création dans son développement et dans son accomplissement. Ça ressemble à une administration qui, à priori, ne pourrait pas fonctionner, mais qui fonctionne.

Dans cette « administration communiste », quelle place occupent les archanges ?

De sous-fifres (rires). Les archanges sont tout en bas de l'échelle des anges. Les premiers êtres célestes sont les séraphins, puis les chérubins, les Trônes, les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et les anges. Ça nous donne une idée de la grandeur et de la richesse du monde céleste. Bien entendu, chez les anges, la hiérarchie n'est pas une hiérarchie de dignité mais une hiérarchie de services. Il n’existe pas de grade. Chaque ange a sa propre mission en fonction de la catégorie à laquelle il appartient. Et il n'a pas envie de recevoir le grade au-dessus. Ce n'est pas sa vocation.

Quand on parle des anges, il est difficile de ne pas évoquer Lucifer. Comment a-t-il basculé du « côté obscur » ?

Lucifer était le plus beau des anges, celui qui porte « la lumière » comme son nom l’indique. A un moment, pour une raison très mystérieuse que la théologie essaye d'expliquer, il a fait le choix d'engager toute sa liberté, sa volonté et son éternité dans une révolte contre Dieu. Les raisons qui ont conduit Lucifer à poser un tel choix sont multiples, selon les théologiens. La première consiste à dire que les anges ont été, à un moment de leur histoire, confrontés aux grandes lignes du projet de Création de Dieu, et Lucifer n'aurait pas voulu y adhérer. Est-ce en raison de l'incarnation ? Est-ce que le démon s'est révolté contre la possibilité que Dieu s'abaisse jusqu'à rejoindre notre nature ? Deuxième hypothèse : le démon a pu penser : « si l'homme doit se détourner de Dieu et bien qu'il se détourne de Dieu et qu'ils en subissent les conséquences, pourquoi aller sauver ces cloportes ? ». Troisième hypothèse, que je trouve très touchante : Lucifer a pu se révolter contre l'idée que, par grâce, les hommes lui deviennent supérieurs. Du point de vue de notre nature, les anges sont largement au-dessus des hommes. Par contre, du point de vue de la grâce, parce que le Christ a rejoint notre nature, parce que le Christ est monté au ciel avec son corps, avec sa nature humaine, nous devenons supérieurs aux anges. L’idée que des êtres engoncés dans la matière puissent bénéficier d'un tel traitement a pu faire souffrir son orgueil.

On représente souvent saint Michel de façon très guerrière, terrassant Lucifer. A quoi ressemble une bataille angélique ?

J’aimerais bien voir ! Cela doit être impressionnant. Les écritures nous racontent les combats passés, quand le démon a été expulsé du paradis. Le livre de l'Apocalypse nous décrit aussi les combats à venir, notamment le dernier combat que saint Michel remportera au nom du Christ, au profit de la Création. Ce combat, colossal, est très impressionnant.

Evidemment, pour en parler, nous employons des images physiques alors qu'il s'agit bien d'un combat spirituel. Saint Michel est souvent représenté avec une épée en train de terrasser un dragon. Le démon n'est pas un dragon et saint Michel ne se balade pas avec une épée qu’un forgeron céleste lui aurait fait. Ce ne sont que des images pour nous aider à comprendre que saint Michel a un rôle prépondérant dans ce combat contre le mal.

Lucifer a été chassé du paradis avec les anges qui l’ont suivi. Existe-t-il de mauvais anges ?

Oui, mais pas de mauvais anges gardiens ! L'image du capitaine Haddock avec un gentil ange à droite et un mauvais ange à gauche est fausse. Aucun démon n’a été affecté pour nous torturer. Il y a d’ailleurs une telle zizanie entre les démons – le Diable est le diviseur -, qu’ils n’arrivent pas à s’entendre sur qui fait quoi ! On ne voit donc pas comment ils pourraient devenir des démons gardiens. Heureusement !

On représente souvent les anges soit comme des chérubins avec des têtes de bébé soit avec une tête juvénile. C’est un peu réducteur !

Comme les anges n'ont pas de corps, ils ne ressemblent à rien… Mais ils peuvent se donner à voir d'une certaine façon. Dans de nombreux récits bibliques, les anges se donnent souvent à voir directement. On pense à la vision qu'a eue Zacharie ou la Vierge Marie. Ils n'ont pas rêvé avoir vu un ange, ils ont vu un ange. Ils ont clairement identifié que c'étaient des anges. On sait aussi dans le livre de Tobie qu'un ange l’a accompagné pendant toutes ses aventures. Cet ange, l'archange Raphaël, Tobie l'a vu sous l'apparence d'un homme.

Les anges peuvent se donner à voir, et ils se font reconnaître comme anges aussi. Lors des apparitions à l'Île-Bouchard, les enfants ont identifié le personnage qui était à genoux à côté de la Vierge Marie comme étant l'archange Gabriel. Pourquoi ? Parce que l'archange Gabriel s’est donné à voir à ces enfants de telle manière qu'ils puissent le reconnaître.

L'inspiration des artistes chrétiens a représenté les anges avec des plumes. Mais au ciel, nous ne verrons pas les anges avec des ailes dans le dos, mais nous les verrons parce que nous les verrons en Dieu.

Vous disiez que Dieu n'était pas économe. Sait-on combien ils sont ?

Des myriades de myriades ! C'est comme ça que l’Ecriture les dénombre. Dans la tradition biblique, cette expression signifie tellement qu'on ne peut pas les compter. On n'a donc pas fini de découvrir la richesse du monde angélique, et ça sera un des objets de notre émerveillement au ciel.

Cyriac Zeller
« Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle qui sont vraiment nos anges gardiens Logo-small
Lumen
Lumen

Revenir en haut Aller en bas