Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

11 OCTOBRE : FETE DE LA MATERNITE DE L ASAINTE VIERGE

Aller en bas

11 OCTOBRE : FETE DE LA MATERNITE DE L ASAINTE VIERGE Empty 11 OCTOBRE : FETE DE LA MATERNITE DE L ASAINTE VIERGE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 11 Oct 2024 - 20:40

11 octobre : fête de la Maternité divine de la Bienheureuse Vierge Marie

-C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde.
Marie a été très cachée dans sa vie
: c'est pourquoi elle est appelée par Le Saint-Esprit et l'Église Alma Mater - Mère cachée et secrète.
Son Humilité a été si profonde qu'elle n'a point eu sur la Terre d'attrait plus puissant et plus continuel que de se cacher à elle-même et à toute créature, pour n'être connue que de Dieu seul. (Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge Marie
.

En 431, un Concile général convoqué à Ephèse proclama et définit le dogme de la Maternité Divine de la très Sainte Vierge.
Jusque-là, il n'avait jamais été contesté qu'il y avait deux natures en Notre-Seigneur: la nature Divine et la nature Humaine, mais qu'il n'y a qu'une seule personne.

Notre-Dame étant la Mère de l'unique personne de Jésus-Christ, a le droit d'être appelée Mère de Dieu, au même titre que nos mères, qui, bien qu'elles n'aient point formé nos âmes, mais seulement nos corps, sont cependant appelées les mères de l'homme tout entier, corps et âme.

Car, si l'homme n'est homme qu'en tant que son âme est unie à son corps, Jésus-Christ n'est réellement Jésus-Christ qu'autant que Sa Divinité est unie à Son Humanité.

Cette fête a été instituée en 1931 par le pape Pie XI à l’occasion du quinzième centenaire du concile d’Ephèse où le dogme de la maternité divine de Marie fut proclamé.

Dans les textes de la liturgie, l’Eglise exprime comment Marie est Mère de Jésus, mais aussi notre Mère, puisque c’est par son intercession qu’elle nous obtient la grâce qui nous unit surnaturellement à son divin Fils. La maternité virginale de Marie s’étend du Christ, qu’elle a véritablement engendré dans sa chair, à tous les membres du Corps mystique du Fils de Dieu.

Cet enseignement est exposé par saint Pie X dans l’encyclique Ad diem illum (1904) :

« Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu ? Elle est donc aussi notre Mère. Nous tous donc qui sommes unis à Jésus-Christ et, comme dit saint Paul, membres de son corps, de sa chair et de ses os (Ep. 5, 30), nous devons nous dire originaires du sein de la Vierge, d’où nous sortîmes un jour à l’instar d’un corps attaché à sa tête. C’est donc à bon droit que, dans un sens spirituel et mystique, nous sommes appelés les enfants de Marie, et qu’elle est, de son côté, notre Mère à tous. Mère spirituelle, mais véritablement Mère des membres de Jésus-Christ… ».

En exaltant la maternité divine de la Sainte Vierge, l’Eglise célèbre la Mère par excellence et le modèle de toutes les mères.
­
Vous pouvez trouver dans le blogue l'historique de cette fête et la louange à la très Sainte Mère de Dieu prononcée par Saint Cyrille d'Alexandrie au concile d'Ephèse
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/10/11/priere-de-louange-en-lhonneur-de-la-sainte-mere-de-dieu/





11 octobre 1962… Il y a soixante ans, le 11 octobre 1962, Jean XXIII ouvrait le second concile du Vatican

… et un vent de folie, un ouragan de monstruosités, une tornade d'hérésies que l'on croyait vaincues et bien enterrées, s'engoufrèrent dans la Sainte Eglise Catholique Romaine.
Nous n'avons pas fini d'en subir les conséquences désastreuses.
Les modernistes attendaient :

- “le grand soir”,
- “le printemps de l'Eglise”,
- et une “nouvelle Pentecôte”
et ils ont provoqué
- “le crépuscule de Dieu” dans les âmes,
- une ère glaciaire dans la spiritualité et la liturgie, les vocations et le zèle missionnaire, l'enseignement catholique (écoles et séminaires) et le rayonnement de l'Eglise sur la société,
- et une confusion et division plus terrible que celles de Babel !

Nous vous proposons de marquer cet anniversaire par la lecture (ou relecture) de deux textes du professeur Roberto de Mattei qui sont de véritables contrepoisons à certains venins modernistes qui se sont introduits dans la Sainte Eglise
1) http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/09/23/2012-54-liberte-religieuse-ou-liberte-des-chretiens/
2) http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/10/11/2013-75-eglise-catholique-la-fin-et-les-moyens/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum