Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Empty Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance

Message par Lumen Dim 3 Nov 2024 - 8:50

Neuvaine du 2 au 10 novembre 2024
à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Unnamed

Introduction

Grandir dans l'Espérance est une neuvaine de prière proposée pour prolonger la Toussaint et qui débutera le jour de la commémoration des fidèles défunts.

Du samedi 2 novembre, au dimanche 10 novembre 2024 , jour de la fête de Notre-Dame Libératrice, retrouvez chaque jour par email des textes à méditer préparés par les sœurs de la Nouvelle Alliance au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (département de l’Orne) pour nous préparer dès maintenant à la Vie éternelle et prier pour tous nos frères défunts.  

La vocation du sanctuaire de Montligeon est d’abord d’être un espace d’accueil, où toute personne peut trouver réconfort, écoute et consolation. Depuis 1884, le sanctuaire promeut la prière pour les défunts, en particulier la messe perpétuelle célébrée pour les vivants et les défunts qui sont recommandés chaque jour à la Fraternité de Montligeon.

Le sanctuaire a aussi pour mission d’annoncer l’espérance chrétienne et la foi de l’Église catholique sur la Vie éternelle.

Chaque jour de cette neuvaine abordera un thème en lien avec la mort et la Vie éternelle afin de nous éveiller à cette promesse qui est faite par le Christ.

Quotidiennement, il vous sera proposé de lire les pensées de trois des sœurs de la Nouvelle Alliance puis de méditer sur les paroles d’un saint ou des morceaux choisis de l’Évangile, avant de prier Notre Dame Libératrice pour nos défunts.

Cette neuvaine a été préparée par l'Association Marie de Nazareth en collaboration avec le sanctuaire Notre Dame de Montligeon.

Programme de la neuvaine

Jour 1 : La Vie éternelle

Jour 2 : « Je ne meurs pas j'entre dans la vie »

Jour 3 : « Renaître d’en haut »

Jour 4 : Enfant de sa miséricorde

Jour 5 : Tu es attendu. Prie

Jour 6 : La mort est une rencontre avec Dieu

Jour 7 : La prière et la vie sacramentelle sont une force qui nous transforme

Jour 8 : La vie éternelle est une communion d’amour avec Dieu

Jour 9 : Notre temps sur Terre est précieux

---
Lumen
Lumen

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Empty Re: Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance

Message par Lumen Dim 3 Nov 2024 - 9:12

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Jour1-Montligeon

Jour 1 : La Vie éternelle

Prière à Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Sœur Catherine répond à la question :
Qu’est-ce que la Vie éternelle ?

« Si on prend un bouton de coquelicot, de l’extérieur, on ne voit rien. Mais si on ouvre le bouton, vous verrez que tous les pétales sont déjà formés, ils sont déjà là, cachés. Pour moi la Vie éternelle c’est ça ! C’est le déploiement de la grâce de Dieu, semée en nous le jour de notre baptême... Et Dieu nous donne le temps pour nous déployer, pour parvenir à ce que nous sommes dans son plan d’amour. C’est ça la Vie éternelle ! Je pense que le plus important pour entrer dans la Vie éternelle, c’est de se savoir aimé et de vivre sous le regard de Dieu. Peut-être simplement se recueillir un instant, fermer les yeux et se sentir aimé par ce Dieu qui est là ; et à toute heure du jour, se rappeler que nous sommes faits pour la Vie éternelle. »

Pour approfondir :

« Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal. Telle est la qualité et la grandeur du mystère de l’homme, ce mystère que la Révélation chrétienne fait briller aux yeux des croyants. C’est donc par le Christ et dans le Christ que s’éclaire l’énigme de la douleur et de la mort qui, hors de son Évangile, nous écrase. Le Christ est ressuscité ; par sa mort, il a vaincu la mort, et il nous a abondamment donné la vie pour que, devenus fils dans le Fils, nous clamions dans l’Esprit : Abba, Père ! »

L’Église dans le monde de ce temps, concile Vatican II, Gaudium et Spes, 1ère partie, chapitre I, n°22, Le Christ, homme nouveau, paragraphe 5 et 6.

Méditation

Méditons, en ce premier jour de la neuvaine, cette petite prière de saint François d'Assise (1182-1226) :

« Seigneur, je vous en prie,
que la force brûlante et douce de votre amour
absorbe mon âme
et la retire de tout ce qui est sous le Ciel.
Afin que je meure par amour de votre amour,
puisque vous avez daigné mourir par amour de mon amour. »

Prière

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Prière à Notre Dame Libératrice pour les défunts

Notre Dame Libératrice,
prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.

Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés,
afin que s’achève en eux
l’œuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.

Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la Terre,
à mieux vivre chaque jour

notre passage vers la Résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible,
déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir.
Des apôtres de l’espérance,
semblables aux veilleurs de l’aube.

Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père, avec Jésus le Fils,
dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
Amen.

Notre Dame de Montligeon,
priez pour les âmes du purgatoire.

---
Lumen
Lumen

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Empty Re: Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance

Message par Lumen Dim 3 Nov 2024 - 21:25

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Unnamed

Jour 2 : « Je ne meurs pas, j'entre dans la vie ! »

Prière à Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Sœur Cécile répond à la question :

Comment vois-tu la mort ?

« Je vois la mort comme une naissance. Après notre mort, je crois qu’il y a une Mère qui nous attend, la Vierge Marie, et un Père qui va nous prendre dans ses bras, notre Père du Ciel. Il y aura tous les saints et tous les anges, à l’image des enfants d’une famille qui se penchent sur le berceau et qui s’émerveillent suite à une naissance. La naissance d’un tout-petit donne beaucoup de joie dans une famille ! Alors une âme qui arrive au Ciel, on ne peut pas en être certains, mais cela doit être cette même joie multipliée par 1000. D’ailleurs, Jésus dit : “Il y aura plus de joie au Ciel pour un pécheur retrouvé que pour des justes qui n’ont pas besoin de conversion.” La mort est difficile, c’est un passage étroit comme la porte étroite, mais après en revanche ce sera une vie de bonheur parfait. Toute naissance est également un passage étroit à franchir… pour goûter le bonheur de la vie. Comme disait la petite Thérèse : “Je ne meurs pas, j’entre dans la vie !” »

Pour approfondir :

Au moment de la mort, au sens métaphysique, l’âme se sépare du corps. L’âme immortelle est jugée et reçoit immédiatement sa rétribution soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du Ciel, soit pour se damner pour toujours. Le critère de ce jugement, c’est l’amour.

Méditation

Méditons aujourd’hui quelques paroles prononcées par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (1873-1897) :

« Mais je sais que la Terre est le lieu de notre exil, nous sommes des voyageuses qui cheminons vers notre patrie, qu’importe si la route que nous suivons n’est pas la même puisque le terme unique sera le Ciel, c’est là que nous serons réunies pour ne plus nous quitter, c’est là que nous goûterons éternellement les joies de la famille. » (LT 148)

À l’approche de sa mort, elle dit : « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie ! »

« Je compte bien ne pas rester inactive au Ciel, mon désir est de travailler encore pour l’Église et les âmes, je le demande au bon Dieu et je suis certaine qu’Il m’exaucera. Les Anges ne sont-ils pas continuellement occupés de nous sans jamais cesser de voir la Face divine, de se perdre dans l’Océan sans rivages de l’Amour ? Pourquoi Jésus ne me permettrait-Il pas de les imiter ? » (LT 254)

Prière

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Notre Dame Libératrice,

afin que s’achève en eux

pour la Pâque éternelle,
Amen.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Lun 4 Nov 2024 - 20:00

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  ND-3

Jour 3 : « Renaître d’en haut »

Prière à Marie

Sœur Cécile nous parle de la prière pour
« renaître d’en haut »

« Sur Terre, nous avons des sages-femmes qui nous assistent lors de l’accouchement. Bien que certaines naissances soient rapides, d’autres sont parfois plus difficiles. De même, notre entrée au Ciel peut être directe, mais cela peut aussi demander plus de temps, un temps de purification que l’on appelle le Purgatoire.

Nous, les sœurs du sanctuaire de Montligeon, nous sommes un peu comme des sages-femmes pour les âmes du Purgatoire. Nos prières, les messes que nous offrons, tous les petits actes d’amour que nous faisons pour elles, sont comme les mains de la sage-femme qui aide l’enfant à naître à cette vie nouvelle. Jésus a dit à Nicodème : “Il vous faut renaître d’en haut.” »

Pour approfondir :

Si les péchés sont pardonnés par le Seigneur dans le sacrement de la confession, il reste cependant en nous des séquelles de ce péché, des addictions et des faiblesses. Au Ciel, il ne peut y avoir une once d’égoïsme ou d’orgueil. Le temps du Purgatoire est donc un temps de convalescence qui nous permet d’être purifiés de ces séquelles pour entrer dans la Gloire de Dieu. Comme le disait le saint Curé d’Ars : « Le purgatoire, c’est l’infirmerie du Bon Dieu. » « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur Salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel. » Catéchisme de l’Eglise catholique, n°1030

Méditation

Méditons aujourd’hui l’Évangile selon saint Jean (Jn 2, 1-7) :

« Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : “Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui.” Jésus lui répondit : “Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu.” Nicodème lui répliqua : “Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ?“ Jésus répondit : “Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.” »

Prière

Notre Dame Libératrice,

afin que s’achève en eux

pour la Pâque éternelle,
Amen.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Mar 5 Nov 2024 - 20:40

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Jour4-C-Notre-Dame-de-Montligeon

Jour 4 : Enfant de sa miséricorde

Prière à Marie

Sœur Cécile nous invite à la confiance
en la miséricorde de Dieu

« Récemment, un proche m’a dit : “Je suis un enfant de sa miséricorde et je voudrais que ce soit les derniers mots que je puisse dire avant de mourir.” Cette parole m’a été droit au cœur, je l’ai trouvée magnifique et tellement vraie.

La foi chrétienne enseigne que la mort corporelle, à laquelle l’homme aurait été soustrait s’il n’avait pas péché, est vaincue dans la mort et la Résurrection du Christ miséricordieux.

Je voudrais que tout le monde puisse avoir cette même confiance en la miséricorde et désirer que cet instant de notre vie, la mort, soit vraiment une remise de soi entre les bras de sa miséricorde, entre les bras du Christ qui nous ouvre largement son Cœur comme le fils prodigue, pauvre, misérable, mais infiniment aimé ; nous savons que nous sommes des pauvres, mais infiniment attendus par le Père.

Dès aujourd’hui, je vous invite de tout mon cœur à être des enfants de sa miséricorde, il n’est jamais trop tard !Où puiser cette miséricorde ? Par exemple, pour ceux qui en ressentent le besoin, il y a le sacrement de la Réconciliation ; ou bien il est possible d’aller passer un moment en Adoration devant le Saint-Sacrement pour comprendre que le Père est là et nous attend comme des enfants de sa miséricorde, même si nous nous sentons faibles, pauvres, misérables… Lui, IL EST LÀ ET IL NOUS ATTEND AVEC AMOUR car Dieu a appelé l’homme et l’appelle toujours à adhérer à Lui de tout son être, dans une communion éternelle à la vie divine qui ne peut se dissoudre. »

Méditation

Méditons aujourd’hui une phrase de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et des paroles de Mgr Sankalé, évêque émérite de Nice :

De sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus :

« Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. »

De Mgr Sankalé (né le 2 novembre 1946 au Sénégal) :

« Le purgatoire se trouve entre les bras de Dieu qui nous presse contre son Cœur. Si l’on y pleure c’est de se sentir infiniment aimé. Ce n’est pas Dieu qui est loin, c’est nous qui tardons à ouvrir les yeux sur les splendeurs de son amour toujours offert. Le purgatoire est une étreinte d’amour. En nous inondant de sa miséricorde, notre Père nous purifie. Dans nos larmes se mêlent l’émerveillement et la confusion. »

Prière

Notre Dame Libératrice,

afin que s’achève en eux

pour la Pâque éternelle,
Amen.

---
Lumen
Lumen

Message par Lumen Hier à 17:54

Neuvaine à Notre Dame Libératrice pour grandir dans l’espérance  Jour5-C-Notre-Dame-de-Montligeon

Jour 5 : Tu es attendu. Prie !

Prière à Marie

Sœur Monique-Marie répond à la question :
Qu’est-ce que Marie nous dit quand nous entrons
dans la basilique de Montligeon ?

« Qu'est-ce que Marie nous dit quand nous entrons dans la Basilique ?
— “Tu es attendu, prie !” »

Pour approfondir :

Chez moi, dans une église, dehors, ou même dans le métro, je peux prier. Là, dans le secret de mon cœur, je ne suis jamais seul. La messe est la plus belle des prières, puisqu’elle est l’offrande du sacrifice du Christ à son Père. C’est l’unique sacrifice de la Croix qui sauve le monde et le renouvelle.

Acte d’espérance :

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que tu me donneras,
par les mérites de Jésus-Christ,
le Ciel et les grâces pour le mériter,
parce que tu es infiniment bon pour nous,
tout-puissant et fidèle dans tes promesses.

Méditation

Méditons aujourd’hui cette prière de sainte Marie Faustine Kowalska, mystique polonaise, religieuse de Notre-Dame de la Miséricorde (1905-1938) :

« Ô Marie, notre Mère et notre Reine, je vous confie mon âme, mon corps, ma vie, ma mort et tout ce qui la suivra. Je dépose tout entre vos mains. Ô ma Mère, couvrez mon âme de votre manteau virginal et donnez-moi la grâce de la pureté du cœur, de l'âme et du corps ; défendez-moi par votre puissance de tous les ennemis et spécialement de ceux qui cachent leur méchanceté sous le masque de la vertu. Ô Lis ravissant, vous êtes pour moi un miroir, ô ma Mère ! Amen. »

Prières

Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom !

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante, Désormais tous les peuples me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom !

Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour. De la promesse faite à nos pères en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, maintenant et à jamais, dans les siècles des siècles.

Notre Dame Libératrice,

afin que s’achève en eux

pour la Pâque éternelle,
Amen.

---
Lumen
Lumen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé