Le Manuscrit du Purgatoire avec Imprimatur Joseph PALICA Archip. Philippens, Vic. Gén., Roma.+ Vidéo
Page 1 sur 1
Le Manuscrit du Purgatoire avec Imprimatur Joseph PALICA Archip. Philippens, Vic. Gén., Roma.+ Vidéo
Le Manuscrit du Purgatoire
Lecture intégrale du "Manuscrit du Purgatoire" en 13 épisodes.
« Si je vais au Purgatoire, c'est vous qui m'en retirerez.. » Cette boutade de Sœur Marie-Gabrielle, religieuse augustine de Valognes, à sa Supérieure, Mère Marie de la Croix, le Seigneur devait la prendre au mot.
Comment Mère Marie de la Croix obtiendra-t-elle la délivrance de sa compagne, morte en 1871, à l'âge de 36 ans ? Par la sainteté de sa vie, sainteté vers laquelle Sœur Marie-Gabrielle stimulera et dirigera son ancienne Supérieure.
Le Manuscrit du Purgatoire, outre des informations de première main sur les conditions d'existence en Purgatoire, la vie de l'au-delà et sur la Justice et l'Amour miséricordieux de Dieu relate ce travail de sanctification de l'une, condition de la délivrance de l'autre. Sa lecture, plus qu'impressionnante, est avant tout riche d'enseignements pour chacun de nous !
(Présentation dérivée de celle de l'éditeur Téqui)
Source de la lecture : PDF librement téléchargeable sur Missa.org : ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bande annonce de la chaine YouTube "Amen-Fiat ! La Divine Volonté"
Comme vous tous, je vais découvrir le Manuscrit du Purgatoire dans son entièreté grâce à la chaine YouTube : Amen Fiat ! - La Divine Volonté au cours de la retraite, mais j'ai écouté un extrait il y a quelque temps qui m'a poussée à acquérir le pdf dont il avait tiré l'extrait. Une vidéo de la chaine ayant parlé ouvertement du projet d'enregistrer la lecture intégrale du Manuscrit, cet autre moyen de diffusion de sa lecture fut proposé, afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter.
Comme beaucoup d'entre nous, cela fait plusieurs années que j'ai été appelée à prier pour les âmes du Purgatoire. Chaque année je ne cesse de découvrir de multiples moyens donnés par la Sainte Trinité et par notre Mère l'Église afin d'aider les âmes souffrantes. L'Église est riche de moyens pour nous aider à aller directement au Ciel et pour aider les âmes du Purgatoire en abrégeant leur temps de purification. C'est dans cet objectif que je me permets de vous partager deux moyens que certains d'entre vous, peut-être, connaissent déjà (et dans ce cas, je compte sur votre indulgence) mais que d'autres pourraient découvrir ici même. Le premier moyen est la Croix du Pardon et le deuxième est la prière de la communauté.
La Croix du Pardon
Au sein de l'Église, il existe un trésor distribué par l'Église elle-même ou enseigné par le Seigneur via des révélations privées (puis validée par l'Église après discernement) pour aller directement au Ciel, à la fin de notre propre vie terrestre (notamment la Croix du Pardon et la prière de la communauté) et pour aider les âmes qui ont quitté notre terre mais qui passent par le Purgatoire avant d'aller au Ciel (notamment la Croix du Pardon, ou encore la neuvaine de la Divine Miséricorde).
Pensons à Jésus qui appliqua le premier une indulgence plénière (Lc 23, 42-43, AELF) :
42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
J'ai découvert la Croix du Pardon pendant le mois de novembre 2023, le mois pour la prière des âmes du Purgatoire. A cette époque, suite à une profonde tristesse intérieure, je me suis rendue compte que je ne pourrais aider les âmes du Purgatoire d'une manière plus traditionnelle (en offrant des messes aux âmes du Purgatoire, par l'intermédiaire de mon prêtre de paroisse), du moins aussi régulièrement que je l'aurais souhaité. Et c'est alors que deux ou trois jours après avoir partagé ma tristesse avec le Seigneur, Il me fit connaître un trésor de l'Église qui me fait profondément progresser sur le sens du Pardon, sur la remise de dette pleine et entière quand quelqu'un me blesse tellement que le pardon pour moi est humainement impossible et que je bute dessus (et je vous assure que têtue comme je suis, je bute vraiment, et même il me semblait stagner, voire même régresser) et la Croix du Pardon fut pour moi une belle découverte, une béquille donnée par notre Mère l'Église pour m'aider et secourir les âmes du Purgatoire en cinq occasions particulières :
- le Vendredi Saint
- le jour de la fête du Précieux Sang (1er juillet),
- le jour de la fête de la Croix Glorieuse (14 septembre)
- le jour de Notre-Dame des Douleurs (15 septembre)
- le jour de la fête de l'Immaculée Conception (8 décembre)
Cette découverte n'a rien de magique et je vous invite à aller lire toutes les explications et recommandations données par l'Église pour avoir le privilège de disposer d'un tel trésor.
Voici le lien qui vous permettra de découvrir la Croix du Pardon et une explications plus approfondie sur son histoire et sur les recommandations de l'Église pour gagner en sainteté et vider le Purgatoire : Explications complètes sur la Croix du Pardon.
Prière de la communauté - prière de réparation quotidienne
La prière pour les âmes du Purgatoire est une œuvre de charité que le Seigneur aime beaucoup.
Toutefois, songeons, que nous ne vivons pas notre vie ici en ayant comme but de passer par la "case" Purgatoire, mais pour aller le plus rapidement possible (voir directement) au Paradis afin de rendre gloire à Dieu pour l'éternité.
Je vous partage une prière quotidienne pour la réparation de nos péchés afin d'apporter une grande joie à notre Père Céleste : pouvoir payer notre dette ici bas et nous trouver sans tâche lors de notre passage de la vie terrestre à la Vie Éternelle.
Cette prière ne prévaut pas sur le Sacrement de Réconciliation en cas de péché mortel (dit grave à notre époque). Elle est un ajout à notre foi et à notre vie quotidienne.
Voici le témoignage partagé sur cette prière : "Une pauvre Clarisse défunte apparut, dit-on, à son Abbesse qui priait pour elle et lui dit : 'Je suis allée droit au Ciel, car par les moyens de cette prière récitée chaque soir, je payais toutes mes dettes et j'ai été préservée du Purgatoire.' "
Prière de réparation quotidienne
Père Éternel, je T'offre le Sacré-Coeur de Jésus
avec tout son Amour, toutes ses Souffrances,
toutes ses Oeuvres et tous ses Mérites.
Pour expier les péchés que j'ai commis aujourd'hui
et durant toute ma vie.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme
il était au commencement, maintenant et toujours.
Et dans les siècles des siècles. Amen.
Pour purifier le bien que j'ai mal fait aujourd'hui et
durant toute ma vie.
Pour suppléer le bien que j'ai négligé de faire
aujourd'hui et durant toute ma vie.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant
et toujours. Et dans les siècles des siècles. Amen.
---
Dernière édition par Lumen le Mar 5 Nov 2024 - 19:43, édité 1 fois
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Re: Le Manuscrit du Purgatoire avec Imprimatur Joseph PALICA Archip. Philippens, Vic. Gén., Roma.+ Vidéo
IMPRIMATUR
Joseph PALICA
Archip. Philippens, Vic. Gén., Roma
Joseph PALICA
1/13 - Introduction
Pour répondre au désir qui lui en a été exprimé, la Direction du Bulletin de Notre–Dame de la Bonne Mort (1) publie en brochure, avec toutes les réserves commandées par la sainte Église notre Mère, selon le Décret d'Urbain VIII, comme un document purement historique, le texte d'un pieux manuscrit qui lui a été communiqué par un Prêtre–Zélateur, missionnaire très zélé et très dévoué, sur les relations d'une Religieuse avec une âme du Purgatoire.
Tout d'abord, personne ne peut récuser à priori la possibilité et l'existence des apparitions des âmes du Purgatoire aux vivants surla terre. Ces sortes d'apparitions ne sont pas rares et les récits qui les rapportent ne manquent pas; ils surabondent dans la vie des Saints. Nous n'en citerons qu'un exemple emprunté à la vie de sainte Marguerite–Marie Alacoque (2).
« Comme j'étais devant le Saint Sacrement, le jour de sa fête, raconte–t–elle elle–même, une personne tout en feu se présenta tout–à–coup devant moi. L'état pitoyable où elle me fit voir qu'elle était en Purgatoire me fit verser d'abondantes larmes. Elle me dit qu'elle était l'âme du religieux Bénédictin qui avait reçu ma confession une fois et qui m'avait ordonné de faire la sainte communion, en faveur de quoi Dieu lui avait permis de s'adresser à moi pour lui donner du soulagement dans ses peines. Il me demanda tout ce que je pourrais faire et souffrir pendant trois mois; le lui ayant promis, après en avoir demandé la permission à ma Supérieure, il me dit que le premier sujet de ses grandes souffrances était la préférence qu'il avait donnée à son propre intérêt sur la gloire de Dieu, par trop d'attache à sa réputation; le second était le manquement de charité envers ses frères; le troisième, le trop d'affection naturelle qu'il avait eue pour les créatures.
« Il me serait bien difficile, ajoute–t–elle, d'exprimer ce que j'eus à souffrir pendant ces trois mois. Il ne me quittait pas et il me semblait le voir tout en feu avec de si vives douleurs que j'étais obligée d'en gémir et d'en pleurer presque continuellement. Ma Supérieure, touchée de compassion, m'ordonna de bonnes pénitences, surtout des disciplines… Enfin, au bout des trois mois, je le vis tout comblé de joie et de gloire : il s'en allait jouir de son bonheur éternel et, en me remerciant, il me dit qu'il me protégerait devant Dieu. »
Les témoignages des théologiens, documentés de faits historiques, ne sont ni moins nombreux ni moins probants: qu'il nous suffise de citer, entre beaucoup d'autres, la Mystique divine de M. le chanoine Ribet, tome II, chap. VIII et, d'une façon générale, les ouvrages justement réputés des principaux Maîtres de la Théologie mystique.
Dieu permet ces apparitions et ces manifestations pour le soulagement des âmes qui viennent exciter notre compassion et aussi pour notre instruction, pour nous révéler les sévérités et les rigueurs de sa justice contre les fautes que nous estimons légères. Un recueil de plusieurs apparitions publié par Monseigneur Palafox y Mendoza, évêque d'Osma (Espagne), porte effectivement ce titre suggestif: Lumière aux vivants par l'expérience des morts. On ne pouvait mieux exprimer et justifier la raison providentielle des manifestations par lesquelles les âmes souffrantes du Purgatoire s'adressent aux vivants pour implorer leur pitié et réclamer leur intercession (3).
Il faut le noter toutefois: les faits et les récits relatifs à ces diverses manifestations n'ont qu'une autorité humaine, tant que l'Église ne s'est pas prononcée à leur égard, une autorité proportionnée à la valeur et au nombre des documents historiques sur lesquels ils reposent et dont ils sont accompagnés
LE MANUSCRIT : Son authenticité
Le manuscrit que nous avons entre les mains contient des renseignements très intéressants sur la vie d'outre–tombe, notamment sur le Purgatoire, et ces renseignements sont entremêlés de très nombreux conseils de direction spirituelle.
Son authenticité ne fait pas doute.
Il résulte en effet de témoignages certains et concordants, de faits dûment contrôlés, qu'une Religieuse d'un couvent de V., Sœur M. d. l. C., décédée à C. le 11 mai 1917, perçut tout à coup, près d'elle, en novembre 1873, des gémissements prolongés…
Épouvantée, elle s'écria : « Oh ! Qui êtes–vous donc ?… Vous me faites peur… Surtout ne vous montrez pas!… Mais dites–moi qui vous êtes. »
A cette sommation, aucune réponse ne fut faite, mais les plaintes continuèrent… en se rapprochant d'elle de plus en plus.
En vain, la pauvre Sœur multipliait prières, communions, chemins de croix et rosaires, les gémissements ne cessaient pas et restaient toujours aussi mystérieux...
Enfin, le dimanche 15 février 1874, une voix bien connue se fit entendre : « N'ayez pas peur ! Vous ne me verrez pas dans mes souffrances ! Je suis Sœur M. G. (4) » Et l'âme en peine fit savoir à son ancienne compagne, dont elle avait jadis trop souvent méprisé les conseils, qu'elle lui multiplierait ses visites pour l'aider à se sanctifier, car il entrait dans le plan divin que ce fût elle, Sœur M. d. la. C., qui, par la sainteté de sa vie, dût soulager et finalement délivrer celle qui avait naguère tant exercé sa patience.
La réponse était donnée… Eut–elle pour effet de calmer celle qui l'avait reçue ? Nullement… Ce fut plutôt le contraire. La Sœur M. d. l. C. supplia sa visiteuse de disparaître et de ne plus jamais revenir… Mais ce fut peine perdue. Il lui fut répondu, qu'elle devrait subir–tout le temps voulu par Dieu–ce qu'elle redoutait au plus haut point.
Et c'est ainsi que, plusieurs années durant, s'établirent entre l'âme de Sœur M. G. et la Sœur M. d. 1. C. les mystérieuses relations que Sœur M. d. 1. C. consigna elle–même, de 1874 à 1890, dans le précieux manuscrit dont nous entreprenons la publication.
Sa valeur
Elle ressort :
1° De la personne même de Sœur M. d. 1. C.
a) Sans aucune note discordante, tous ceux qui l'ont connue attestent qu'elle n'a jamais cessé de pratiquer – et jusqu'à l'héroïsme – toutes les vertus chrétiennes et religieuses.
Directrice de pensionnat, elle exerça sur ses élèves une telle influence surnaturelle que toutes les survivantes – et elles sont encore nombreuses – la qualifient de « Sainte », avouant candidement que par ses paroles et par ses actes elle les impressionnait beaucoup plus qu'un prêtre n'aurait pu le faire !… Et elles vivent de son souvenir !
b) Hâtons–nous d'ajouter que tous les témoins de sa vie reconnaissent avec une unanimité touchante, appuyée sur les preuves les plus sérieuses, qu'elle était douée du jugement le plus droit et qu'en elle se reflétait l'intelligence la plus vive et la plus cultivée, l'équilibre le plus parfait, le plus absolu bon sens !…
En réalité, elle n'a jamais désiré les voies extraordinaires; elle a tout fait, au contraire, pour les éviter... Jusqu'au bout–le manuscrit en fait foi–elle a mis en doute ce qu'elle était obligée d'entendre, alléguant que c'était diabolique... déclarant qu'elle était « bien contrariée de sortir de 1a vie commune », … elle qui désirait tant « être comme tout le monde » et passer inaperçue.
c) Enfin, tout en protestant contre les visites qu'elle recevait, Sœur M. d. 1. C. en profita amplement pour son avancement spirituel: ses notes de retraite nous en sont un sûr garant et surtout le témoignage unanime de tous ceux qui l'ont vue vivre et agir.
2° De l'autorité des témoignages reçus.
En premier lieu, nous devons déclarer que Sœur M. d. 1. C. nous le savons de source très sûre–tenait fidèlement son directeur, le R. P. PREVEL, des Pères de Pontigny, plus tard Supérieur général de sa Congrégation, au courant de tout ce qui la concernait. Les carnets de la Sœur nous révèlent en effet qu'elle tirait le plus grand profit des relations qu'elle entretenait avec le Révérend Père et une lettre de celui–ci à sa dirigée, datée de Hitchin (Angleterre), 4 novembre 1912, après une longue séparation imposée par les événements, nous confirme qu'il était expressément renseigné sur les communications de Sœur M. d. 1. C. avec son ancienne compagne :
« Parlez–moi, lui dit–il, de votre chère affligée, qui doit être depuis longtemps abîmée dans la gloire de son Bien–Aimé !… Vous a–t–elle depuis lors délaissée ?… Ou bien vous console–t–elle de vos tristesses ? « Avez–vous continué à écrire ses communications? J'ai, pour ma part, précieusement conservé les anciennes et je les ai relues
bien des fois. »
De toute évidence, le R. P. PREVEL considérait les communications reçues comme sérieuses et il est bien à présumer qu'il ne les jugeait pas telles sans de très bonnes preuves.
A l'autorité de premier plan du Directeur, nous avons la bonne fortune d'ajouter le témoignage de théologiens réputés, dont personne ne méconnaîtra la grande compétence :
M. le chanoine DUBOSQ, ex–supérieur du grand Séminaire de Bayeux et promoteur de la foi dans les Procès canoniques pour la béatification et la canonisation de sainte Thérèse de l'Enfant–Jésus.
M. le chanoine GONTIER, censeur officiel des livres dans le diocèse de Bayeux et auteur d'ouvrages très estimés : Explication du Pontifical, Règlement de vie sacerdotale, etc.
UN MAITRE ÉMINENT DE THÉOLOGIE MYSTIQUE du plus grand mérite dont nous devons respecter l'anonymat pour des raisons tout à fait indépendantes du sujet qui nous occupe, mais dont nous pouvons bien dire que ses beaux ouvrages ont mérité cet éloge de Pie X : « Les hommes éclairés rendent un juste hommage à votre science et à votre expérience. » (Lettre du 13 décembre 1908.)
Après un mûr examen du manuscrit, ces Messieurs n'ont pas hésité à déclarer, qu'il ne contenait rien de contraire aux enseignements de la foi, rien qui ne fût en parfait accord avec les principes de la vie spirituelle, rien qui ne fût de nature à édifier les âmes.
Ils ont noté avec la plus grande faveur, que Sœur M. d. 1. C., pourvue du jugement le plus droit et douée du plus grand bon sens, était par le fait même protégée contre les écarts d'une imagination trop vive et dangereuse.
Ils ont relevé avec complaisance que Sœur M. d. 1. C. avait tout fait pour être délivrée des visites qui l'importunaient, qu'elle avait protesté, en se demandant si ce n'était pas une punition que le Ciel lui infligeait, qu'elle trouvait les événements si surprenants, qu'elle ne savait que croire, qu'enfin elle avait fait tant d'objections à l'apparition, qu'on ne pouvait lui prêter d'aucune façon l'intention d'avoir imaginé ou inventé les manifestations dont elle était l'objet. Enfin ils ont été très impressionnés :
a) par la grande leçon de charité chrétienne qui se dégageait visiblement de tout le processus de l'apparition : d'un côté en effet, Sœur M. G., au couvent de V., avait fait beaucoup souffrir, par son attitude peu religieuse, Sœur M. d. 1. C., qui était chargée de la rappeler à l'ordre, et d'autre part, c'était à Sœur M. d. 1. C. elle–même que, sur l'ordre de Dieu, elle avait dû s'adresser, après sa mort, pour être délivrée du Purgatoire;
b) par le fait que les lumières fournies à Sœur M. d. 1. C. se faisaient d'autant plus vives et d'autant plus précises, que Sœur M. G. se purifiait davantage;
c) par les progrès réalisés par Sœur M. d. 1. C. dans l'œuvre de sa sanctification, progrès sensibles qui faisaient dire à M. le chanoine DUBOSQ : « En publiant le manuscrit de Sœur M. d. 1. C. et je désire que vous le fassiez–vous allez au–devant d'une Cause de béatification. »
Bref les éminents théologiens consultés ont conclu unanimement, que le manuscrit de Sœur M. d. 1. C. portait en lui–même la preuve de sa parfaite authenticité et qu'en conséquence il avait pleine valeur, et quant à son contenu, et quant à son origine.
Conclusion
Le manuscrit de Sœur M. d. 1. C. que nous appellerons, pour le caractériser d'un mot le Manuscrit du Purgatoire, se présente à nous, de l'aveu des plus exigeants, avec toutes les garanties de crédit, du seul point de vue historique et humain, qu'il est possible de désirer.
La Direction du Bulletin de Notre–Dame de la Bonne Mort est heureuse d'en publier l'édifiant et impressionnant contenu; la voix d'outre–tombe qui s'y fera entendre, en nous révélant les justices et les miséricordes du Purgatoire, en nous proposant les conseils de piété et de sanctification dont le manuscrit est rempli, nous sera une vive lumière pour l'orientation de notre vie sur le chemin de l'éternité (5).
Et nous ne doutons pas que cette lumière aux vivants par l'expérience des morts ne soit pour beaucoup de nos Associés une éloquente école de bonne vie et, par le fait même, une très salutaire et très efficace préparation à la bonne mort.
Notes :
1. Pour tous renseignements sur l'Association de Notre–Dame de la Bonne Mort et pour l'abonnement au Bulletin (100 fr. par an), s'adresser au Rév. Père Directeur de l'Association: Sainte–Marie, Tinchebray (Orne), France. Rév. Père NICOUD, Charlemagne, Cté Assomption, P. Q. (Canada).
2. Sa Vie par elle–même, 98, édition 1920.
3. Le Purgatoire, revue de l'Association du Sacré–Cœur de Jésus en faveur des Ames du Purgatoire, fondée à Rome par le R. P. Victor JOUET, a publié de 1900 à 1912, le récit de nombreuses apparitions d'âmes du Purgatoire avec les documents historiques qui en garantissaient l'incontestable authenticité.
Le Révérend Père avait même constitué, 12, Via Lungotevere Prati, un Musée d'outre–tombe ou Musée des Ames du Purgatoire, composé de souvenirs, de documents et de pièces justificatives qui rendaient tangibles et palpables la réalité des faits attestés. Nous avons visité maintes fois ce Musée unique en son genre, nous avons vu de nos yeux et tenu dans nos mains, avec un profond saisissement, les empreintes de doigts et de mains de feu laissées sur les vêtements, sur les livres sur les objets touchés par les diverses apparitions. Les explications du Révérend Père, d'une documentation impressionnante, excitaient toujours, chez les pèlerins de ce petit tour par le Purgatoire, une émotion dont ils ne pouvaient se défendre : ils avaient sous les yeux la preuve palpable de l'existence du Purgatoire et le témoignage irrécusable du feu justicier qui y purifie les âmes des restes de leurs péchés. N. B. Le Musée du R. P. JOUET fut exposé le 4 août 1905, dans une des salles du Vatican, et présenté par Son Em. le cardinal Vivès y Tuto à S. S. PIE X, qui le visita avec le plus grand intérêt et en éprouva la plus vive satisfaction.
4. Sœur M. G. était une jeune Religieuse de 36 ans, morte victime de son dévouement à V., le 22 février 1871.
5. Pour respecter fidèlement le texte du manuscrit, nous ne mettrons pas à part les passages qui concernent plus spécialement les fins dernières... Le lecteur pourra y suppléer lui–même, s'il le juge à propos, comme il pourra suppléer également aux questions que Sœur M. d. 1. C. posait à l'apparition, mais omettait de consigner dans le manuscrit.
Le Manuscrit du Purgatoire - Episode 1/13 - Introduction, Authenticité du Manuscrit
Source de la lecture : PDF librement téléchargeable sur Missa.org.
Le musée du Purgatoire à Rome
et durant toute ma vie.
durant toute ma vie.
Bien que ce soit un parcours spirituel de Carême, j'ai senti le besoin de l'éditer maintenant en pensant à Myriam, tous mes proches, et toutes les personnes que Dieu m'a données de rencontrer. Je rends Gloire à Dieu de pouvoir le faire maintenant. Lumen
---
Re: Le Manuscrit du Purgatoire avec Imprimatur Joseph PALICA Archip. Philippens, Vic. Gén., Roma.+ Vidéo
IMPRIMATUR
Joseph PALICA
Joseph PALICA
2/13 - Si vous étiez parfaite comme le bon Dieu
le veut, que de grâces...
"Purifie mon Coeur" par Sylvain Freymond, louange vivante et Rolf Schneider
Mathieu 5, 48 :
"Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
Le texte se trouve sous la vidéo.
À la fin de la publication vous trouverez une vidéo parlant des saints qui nous parlent des âmes du Purgatoire.
LE TEXTE DU MANUSCRIT (1)
Mère Supérieure est au Ciel du jour de sa mort, parce qu'elle a bien souffert et qu'elle était bien charitable.
Si vous étiez parfaite comme le bon Dieu le veut, que de grâces il aurait à vous accorder !
Le bon Dieu veut que vous soyez plus sainte que bien d'autres.
M. l'abbé L. est en Purgatoire, parce qu'il aimait trop à faire des retraites et à prêcher partout ! … Oui, c'était bien, mais il négligeait sa paroisse.
Le bon Dieu recevra ce que vous ferez pour toutes les âmes du Purgatoire comme si vous le faisiez pour une seule, en dirigeant votre intention.
C'est moi, en ce moment, la plus souffrante d'ici, parce que je n'étais pas dans ma vocation.
Le chemin de la croix est la meilleure prière après la sainte Messe.
Je suis plus souffrante que Sœur…, parce qu'elle était, elle, dans sa vocation ; seulement le mal lui avait aigri le caractère ; puis, elle avait été mal conseillée.
Je ne puis donner de signe extérieur. Le bon Dieu ne le permettra pas ; j'ai été trop coupable.
Parce que je vous ai fait de la peine et que le bon Dieu veut que ce soit vous qui priiez pour moi !
Vous pouvez aussi le dire à Sœur... à qui j'ai aussi fait de la peine et à Mère Supérieure que j'ai tant fait souffrir... Si elle pouvait me faire dire quelques Messes.
Quelques Rosaires pour moi ! Vos méditations bien faites, parce que je n'en faisais point du tout ! Votre office bien récité, parce que je ne le récitais pas bien ! Une grande modestie partout, parce que j'avais toujours les yeux levés pour voir ce qu'il ne fallait pas que je visse ! … Des élévations ! et une grande soumission pour Mère Supérieure que j'ai tant fait souffrir ! Pauvre Mère Supérieure ! … (Dix ou quinze fois répété.)
Hélas ! si vous saviez ce que je souffre ! Priez pour moi, s'il vous plait. C'est parce que je souffre extrêmement partout ! Hélas ! mon Dieu !... Que vous êtes miséricordieux ! Hélas ! On ne se figure pas ce que c'est que le Purgatoire.
Il faut être bonne et avoir pitié des âmes !
Quelques bons avis ! … Le chemin de la croix.
Sur terre, vous souffrirez toujours de corps et d'esprit et souvent des deux ensembles !
II fait si beau au Ciel ! Il y a un si grand espace entre le Purgatoire et le Ciel ! Quelquefois nous avons comme un écho des joies que goûtent les Bienheureux au Paradis ; mais c'est presque une punition, car cela nous donne une si grande envie de voir le bon Dieu ! Au Ciel, la pure lumière ; dans le Purgatoire, les profondes ténèbres !
Le bon Dieu vous aime plus que bien d'autres... Ne vous en a–t–il pas donné des preuves ?
Mère E. est au Ciel. C'était une personne cachée et extrêmement intérieure !
Mais non ! Je ne suis pas le diable ! Je suis Sœur M. G. Je vous tracasserai jusqu'à ce que je sois au Ciel. Après, je prierai pour vous à mon tour.
Oui, je puis bien prier dès maintenant et je le ferai tous les jours. Vous verrez si les âmes du Purgatoire sont ingrates !
Les grands coupables ne voient pas la sainte Vierge.
Quand on délivre une âme du Purgatoire, c'est une grande joie pour Dieu lui–même. Ce que vous avez lu à ce sujet dans les livres est bien vrai.
J'aurai un peu de soulagement le jour de Pâques.
Si vous veillez avec soin sur vous, le bon Dieu a des grâces à vous accorder qu'il n'a encore jamais faites à personne.
Vous pouvez dire votre Psautier pour plusieurs à la fois, en ayant soin, avant de le réciter, de diriger votre intention, comme si vous pouviez le dire pour chacune d'elles, et elles y auront part comme si vous le disiez pour chacune d'elles.
Il y a une pénitence à part dans le Purgatoire pour les Religieuses qui ont fait de la peine à leur Supérieure : pour celles–là, le Purgatoire est terrible. Elles viendront avec moi et elles verront la pénitence qu'elles subiront aussi !
24 MARS 1874 (2e dimanche après Pâques).
Allez le plus souvent que vous pourrez demain devant le Saint Sacrement. Comme je vous y accompagne, j'aurai le bonheur d'être auprès du bon Dieu. Oui, cela me soulage.
(Annonciation). Je suis dans le second Purgatoire maintenant. Depuis ma mort, j'étais dans le premier où l'on souffre de si grandes douleurs. On souffre aussi beaucoup dans le second, maïs beaucoup moins que dans le premier.
Soyez toujours un appui pour votre Supérieure. Ne parlez point souvent ; attendez qu'on vous interroge pour répondre.
MAI.
Je suis dans le second Purgatoire depuis le jour de l'Annonciation de la Sainte Vierge. J'ai aussi, ce jour–là, vu pour la première fois la Sainte Vierge (2), car dans le premier on ne la voit pas. Sa vue nous encourage ; puis cette bonne Mère nous parle du Ciel. Pendant que nous la voyons nos souffrances nous paraissent diminuées.
Ah ! si j'ai envie d'aller au Ciel ! Oh ! quel martyre nous souffrons depuis que nous connaissons le bon Dieu ! Ce que je pense ! … Le bon Dieu le permet pour votre bien et pour mon soulagement ! … Écoutez bien ce que je vais vous dire : « Le bon Dieu a de grandes grâces à vous accorder. Il veut que vous sauviez un grand nombre d'âmes par vos bons conseils et par vos exemples. Si par votre conduite vous y mettiez obstacle un jour vous répondriez de toutes ces âmes–là que vous auriez pu sauver ! »
Il est vrai que vous n'en êtes pas digne ; mais puisque le bon Dieu permet tout cela... Il est bien le Maître d'accorder ses grâces à qu'il lui plaît.
Vous faites bien de prier et de faire prier saint Michel. On est heureux à l'heure de la mort d'avoir eu confiance en quelques Saints, afin qu'ils soient nos protecteurs auprès du bon Dieu à ce terrible moment.
N'ayez pas peur de rappeler à toutes vos filles les grandes vérités du salut. Les âmes ont souvent besoin d'être ébranlées, à présent plus que jamais !
Le bon Dieu veut que vous vous donniez entièrement à lui. Il vous aime plus que bien d'autres. Par conséquent il vous accordera aussi plus de grâces. (Il en est bien le Maître !) Donc, il vous sera plus facile de l'aimer aussi davantage. Ne perdez aucune des grâces qu'il vous fait.
Ne vivez que pour le bon Dieu. Procurez sa gloire partout. Que de bien vous pouvez faire dans les âmes ! Ne faites rien que pour faire plaisir au bon Dieu. Avant chaque action, recueillez–vous un moment en vous– même pour voir si ce que vous allez faire va lui être agréable. Tout pour votre Jésus ! Oh ! Aimez–le bien !
Oui, je souffre, mais mon plus grand tourment est de ne pas voir le bon Dieu. C'est un martyre continuel qui me fait plus souffrir que le feu du Purgatoire. Si plus tard vous aimez le bon Dieu comme il l'entend, vous éprouverez un peu ce que c'est que cette langueur qui fait désirer de s'unir à l'objet de son amour, au bon Jésus !
Oui, nous voyons quelquefois saint Joseph, mais pas aussi souvent que la Sainte Vierge.
Il faut que vous deveniez indifférente à tout, excepté pour le bon Dieu. Voilà comment vous atteindrez le sommet de la perfection où Jésus vous appelle.
Mère I. n'a rien eu des Messes qu'on lui a fait dire. Les Religieuses n'ont pas le droit de disposer de leurs biens ; c'est contre la pauvreté.
Si vous faites bien votre oraison, les âmes qui vous sont confiées s'en ressentiront.
Le bon Dieu ne refuse jamais les grâces qui lui sont demandées dans une oraison bien faite.
Le Purgatoire des Religieuses est plus long et plus rigoureux que celui des gens du monde, parce qu'elles ont abusé de plus de grâces.
C'est le bon Dieu qui l'a permis et c'est Mère Supérieure défunte qui l'a obtenu, parce qu'il y a dans le Purgatoire beaucoup de Religieuses délaissées (par leur faute, c'est vrai !) et on n'y pense plus. Mère Supérieure défunte m'a dit que si on pouvait, à la Communauté, faire dire de temps en temps une Messe à leur intention, le bon Dieu en serait bien content. Vous direz cela à Mère Supérieure.
Oui ! le bon Dieu aime bien Mère Supérieure. Vous voyez qu'il lui a donné une bonne croix à porter, voilà la meilleure preuve de son amour pour elle.
On ne peut se figurer les peines que l'on souffre au Purgatoire ! Personne n'y pense dans le monde. Les Communautés religieuses aussi l'oublient. C'est pourquoi le bon Dieu veut qu'ici on prie spécialement pour les pauvres âmes du Purgatoire, qu'on inspire cette dévotion aux élèves, afin qu'à leur tour, elles en parlent dans le monde.
Ne craignez nullement la fatigue. Dès lors qu'il s'agira du bon Dieu sacrifiez tout pour lui !
Obéissez à votre Supérieure promptement ; qu'elle vous tourne en tous les sens qu'elle voudra. Soyez bien humble. Humiliez–vous toujours, jusqu'au centre de la terre si cela se pouvait.
M. est en Purgatoire parce qu'elle a, par ses paroles astucieuses, paralysé souvent le bien que les Supérieures auraient pu faire.
Prenez pour pratique la présence de Dieu et la pureté d'intention.
Le bon Dieu cherche des âmes dévouées qui l'aiment pour lui. Il y en a bien peu ! Il veut que vous soyez du nombre de ses vraies amies. Bien des personnes aiment le bon Dieu ; elles le croient, mais elles l'aiment pour elles–mêmes ! Voilà tout !
Non ! nous ne voyons pas le bon Dieu dans le Purgatoire. Ce serait alors le Ciel !
Quand une âme cherche véritablement, tout bonnement, par amour, le bon Dieu dans son cœur, il ne permet pas qu'elle soit trompée.
C'est vrai ; mais puisque le bon Dieu fait déborder ses grâces souvent là où a abondé la malice… pourquoi les refuseriez–vous ?
Dévouez–vous, sacrifiez–vous, immolez–vous pour le bon Dieu ! Jamais vous ne pourrez trop faire pour lui !
Pensez bien qu'il n'y a que le trop plein de sa piété qu'on répand sur les autres.
N'ayez pas de respect humain, même avec les Sœurs anciennes.
Dites toujours quelque chose quand il s'agira de soutenir votre Supérieure.
Ce n'est pas de ses grands amis que le bon Dieu se sert pour tracasser et faire de la peine aux autres. Remerciez–le de ne pas être de ce nombre. Il vaut mieux être enclume que marteau !
Il ne faut pas vous fatiguer de souffrir de corps et d'esprit, car c'est à peine si vous avez satisfait pour le passé. Votre couronne est à peine commencée.
JUIN.
Quand il s'élève une tempête suscitée pour faire de la peine à une âme, remarquez que tout cela retombe aussi vite !
Le démon a ses suppôts partout… même dans les couvents !
Non, je ne vois pas le bon Dieu quand il est exposé ; je sens sa présence. Je le vois comme vous des yeux de la foi, mais notre foi est bien autrement vive que la vôtre. Nous savons, nous, ce que c'est que le bon Dieu ! Ayez toujours le bon Dieu présent avec vous. Dites–lui tout comme à un ami et veillez beaucoup sur votre intérieur.
Pour bien se préparer à la sainte communion, il faut l'amour avant, l'amour pendant l'action de grâces, l'amour toujours.
Le bon Dieu veut que vous ne viviez que pour lui, que vous ne pensiez qu'à lui, que vous ne rêviez qu'à lui.
Mortifiez votre esprit, vos yeux, votre langue, ce sera plus agréable au bon Dieu que les mortifications du corps qui, souvent, viennent de notre propre volonté.
Il faut agir avec le bon Dieu comme avec un père, un ami bien tendre, un époux bien cher.
Il faut que vous déversiez la tendresse de votre cœur sur Jésus seul, sur lui tout entière, tout entière !
Oui ! toute l'éternité, vous chanterez les miséricordes infinies à votre égard.
Il faut tant aimer le bon Jésus qu'il puisse trouver dans votre cœur un séjour agréable où il se repose pour ainsi dire des offenses qu'il reçoit partout. Il faut que vous l'aimiez pour les indifférents, pour les âmes lâches et pour vous la première ; il faut que vous l'aimiez tant, en un mot, qu'à V… ce soit un exemple qui brise…
C'est vrai que sainte Thérèse et M. Eust. l'ont bien aimé; mais vous, qui lui avez fait de la peine, vous devez l'aimer plus à proportion que ces âmes innocentes.
12 DÉCEMBRE.
Si vous aimez bien le bon Dieu, il ne vous refusera rien. Quand une personne aime réellement une de ses semblables, vous savez qu'elle tourne et retourne en tous sens auprès d'elle pour arracher un oui pour ce qu'elle demande et toujours elle l'obtient... Il en sera de même du bon Dieu à votre égard. Il vous accordera tout ce que vous lui demanderez.
Le bon Dieu veut que vous ne vous occupiez que de lui seul, que de son amour et d'accomplir sa sainte volonté.
En s'occupant du bon Dieu... il faut aussi s'occuper des âmes. Il n'y aurait pas un grand mérite à se sauver seul.
Le bon Dieu veut de vous une grande perfection qu'il ne demande pas de bien d'autres !
FÉVRIER 1875.
Veillez beaucoup sur votre intérieur, gardez vos petites peines pour Jésus tout seul. Il peut bien vous servir de tout ce qu'il vous a enlevé.
Votre vie doit être une vie continuelle d'actes intérieurs d'amour, de mortification, mais que Dieu seul le sache ; ne rien faire d'extraordinaire : vie bien cachée, bien cachée, bien unie à votre Jésus.
Le bon Dieu veut que vous l'aimiez uniquement. Si vous ne mettez pas d'obstacle à ses grâces, il en a d'extraordinaires à vous accorder qu'il n'a encore faites à personne. Il vous aime d'une manière toute spéciale. Ne vous en êtes–vous jamais aperçue ? A nous d'adorer ses desseins, sans chercher à les approfondir. Il est le maître de faire pour les âmes ce qu'il lui plaît. Soyez toujours bien humble, bien cachée. Ne vous occupez de personne, occupez–vous seulement de ce qui vous regarde, de votre propre sanctification.
Non ! II ne faut pas avoir trop de rapports avec... Elle est trop expansive et trop parleuse. Ce n'est pas cela que le bon Dieu veut de vous.
Ce n'est pas bien de vous défier ainsi de votre Jésus. Vous lui avez tout donné et croyez bien qu'à ce sujet... tout ce qui est arrivé, il l'a permis...
Aimez bien le bon Dieu ! Oh ! que les âmes qui possèdent ce trésor sont heureuses !
Votre grande pénitence à vous, pendant votre vie, ce ne sera pas l'absence de votre Jésus, mais une grande douleur de toutes les peines que vous lui avez faites par le passé, occasionnées par l'excès des grâces dont il vous a comblée et dont il vous comblera, et l'impuissance de lui rendre tout d'amour que vous voudriez ! Vous pouvez bien vous lever à quatre heures et vous coucher avec tout le monde, à moins que vous ne soyez malade tout de bon. Vous n'en serez, je vous assure, pas moins bien ; car à cela près d'une demi–heure, ce n'est pas grand–chose et c'est une édification.
N'allez pas pour de petits riens vous plaindre à personnes pas même à votre Supérieure. Gardez ces petites souffrances pour vous seule et pour votre Jésus à qui vous devez dire tout.
Ne vous occupez pas trop de votre santé. Le bon Dieu vous en donnera assez pour le servir.
14 MAI
–Ayez l'intention, en faisant votre retraite, de ne perdre aucune des grâces que le bon Dieu vous fait et de suivre toujours l'attrait de ces grâces, d'avoir un esprit de foi très grand et aussi un grand recueillement. Il y a longtemps que je vous poursuis pour cela.
Il faut être toujours, dans vos actions surtout, aussi recueillie en vous–même que vous l'êtes dans votre action de grâces après la sainte communion.
Remerciez le bon Dieu de toutes les grâces qu'il vous a faites et pour celles qu'il vous fait chaque jour. Vous y penserez chaque matin à la fin de votre méditation. Priez–le aussi pour ce que je vous ai dit hier...
Ne faites jamais rien, sans vous recueillir un instant, et sans demander avis à votre Jésus qui est dans votre cœur... Vous me comprenez...
Oh ! oui, j'aime bien le bon Dieu, mais à mesure qu'une âme se purifie, c'est–à–dire qu'elle approche du Ciel, son amour aussi croît davantage.
Pensez souvent à tout l'amour que le bon Dieu a pour vous. Soyez bien fidèle à toutes les inspirations de la grâce.
Recommencez chaque jour comme si vous n'aviez encore rien fait, sans jamais vous décourager.
18 MAI.
Oh ! que le nombre des vraies Religieuses ayant vraiment l'esprit de leur état est petit ! Il y en a à peu près une sur cinquante. II faut à tout prix que vous soyez de ces privilégiées !
Que la responsabilité d'une Supérieure, d'une Maîtresse des novices, d'une Maîtresse de classe est grande ! Quel compte à rendre au bon Dieu !
Au fur et à mesure que je serai délivrée, vous m'entendrez plus clairement, et quand je serai délivrée tout à fait, je serai pour vous un second ange gardien ! Mais un ange que vous verrez !
Mère... est encore au Purgatoire. Elle a introduit dans la Communauté plusieurs sujets qui n'avaient pas de vocation et qui mettent le relâchement. C'est une grande science de savoir discerner les esprits. Si on faisait plus attention aux sujets que l'on reçoit, il n'y aurait pas tant de mal dans les Communautés !
Histoire des traces du Purgatoire dans l'Église :
et durant toute ma vie.
durant toute ma vie.
---