Medjugorje:Laurentin fait marche arriere....
Page 1 sur 1
Medjugorje:Laurentin fait marche arriere....
Il dit ne jamais avoir reconnu les apparitions de Medjugorje...Non mais peut on encore le considérer comme un homme sérieux...Moi pas....Le texte vient du site vivre pour la Vérité.Entrevue – 29 Juillet 2008
Medjugorje : Le Père René Laurentin fait marche arrière
par Gianluca Barile
lundi 22 février 2010, par Blaise
Le Père René Laurentin : « je n’ai jamais exprimé une opinion positive quant à l’authenticité des apparitions de Medjugorje ».
CITÉ DU VATICAN - Le Père René Laurentin est, sans aucun doute, l’une des plus hautes autorités en matière de mariologie, le domaine de la théologie qui étudie la figure de la Madone et son rôle dans l’histoire du salut de l’humanité et du monde. Au cours des 40 dernières années, après avoir été un expert au concile Vatican II, l’ecclésiastique Français s’est prononcé sur les principales apparitions mariales de l’histoire. Un véritable expert, en somme, dont l’entrevue accordée en exclusivité à Petrusne manquera pas d’aborder le rôle de la Vierge comme co-rédemptrice et les prétendues apparitions de Medjugorje, à propos desquelles le Père Laurentin prend soudain ses distances. Mais procédons étape par étape.
[…]
Vous êtes un partisan des apparitions de Medjugorje, mais bien d’autres éminents mariologues sont sceptiques. À votre avis, quand l’Eglise se prononcera-t-elle sur ces événements ? Aussi parce que le Vatican ne semble pas totalement convaincu de l’authenticité des apparitions de Medjugorje ...
A Medjugorje, l’évêque est contre les apparitions et son prédécesseur l’a choisi précisément pour cette raison. Naturellement, comme chacun le sait, le Saint-Siège, dans de tels cas fait toujours sienne la position de l’évêque local. Toutefois, le cardinal Ratzinger a rejeté l’appréciation négative de Mgr Zanic (en 1986), le premier évêque qui ait dû affronter la question des apparitions. Je ne suis qu’un expert et je n’ai aucun Magistère. Et je ne me permets jamais de porter un jugement sur les apparitions que j’étudie. J’examine seulement les faits, les raisons en faveur et celles contre. Je les discerne, je les explique aussi clairement que possible, mais je ne donne aucun avis. Si je l’avais fait, cela aurait augmenté encore plus mes difficultés, qui sont déjà grandes, du moment que je m’occupe plutôt assidûment de ce phénomène controversé.
Père Laurentin, ce que vous dites semble être une marche arrière : vous avez écrit des livres pour soutenir la thèse des apparitions de Medjugorje ...
Je le répète : je n’ai jamais exprimé d’opinions sur l’authenticité ou non des apparitions ; mes études ne sont qu’une petite contribution pour l’Eglise et les fidèles ...
[...]
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Page 1 sur 1