Est ce que la nomination de prélat de sa sainteté est un appui a Vassula?
Page 1 sur 1
Est ce que la nomination de prélat de sa sainteté est un appui a Vassula?
Est-ce que le fait que René Laurentin ait été nommé Prélat de Sa Sainteté Signifie que le Pape approuve ses livres sur Vassula ?
Le Prélat d’honneur de Sa Sainteté est un titre honorifique dont la concession est réglementée par l’Istruzione sul Conferimento di Onorificenze Pontificie (1), un document promulgué par le Secrétariat d’Etat du Vatican le 13 mai 2001. Ce document indique que ce sont les évêques diocésains qui peuvent proposer la concession d’un titre honorifique papal à des membres du clergé ou à des laïcs de leurs diocèses, comme un signe d’appréciation et de reconnaissance pour leur travail. La demande devra d’abord être envoyée à la Nonciature Apostolique de leur pays, qui – après l’avoir revêtue de son nihil obstat - la fera suivre au Secrétariat d’Etat du Vatican. (Souvent ces titres sont demandés par les évêques à l’occasion d’anniversaires sacerdotaux particulièrement significatifs, comme les 50 ans de sacerdoce d’un prêtre diocésain).
L’Istruzione énumère les nombreux titres honorifiques qui peuvent être demandés, ainsi que les conditions qui doivent être remplies. Le Prélat d’honneur – qui se trouve entre le titre de Chapelain de Sa Sainteté et celui supérieur de Protonotaire Apostolique Surnuméraire - peut être concédé à des membres du clergé séculaire qui soient âgés d’au-moins 45 ans et aient fêté au-moins 15 ans de sacerdoce. Pour chaque diocèse, le nombre total de Chapelains, Prélats et Protonotaires ne doit pas surpasser le 10% du clergé. Il s’agit donc de titres honorifiques concédés assez facilement par le Secrétariat d’Etat Vatican.
Les Prélats d’honneur ont le droit d’utiliser le titre de « Monseigneur » et de porter certains habits normalement réservés aux évêques. Cela n’est en aucun cas une « canonisation » des idées ou des écrits de la personne.
Dans le cas de Monseigneur Laurentin, la demande et concession de ce titre honorifique est plus que « due » : il a dépassé aussi bien les 90 ans d’âge que les 60 de sacerdoce. Il a été expert au Concile Vatican II et a consacré toute sa vie au service de l’Eglise (indépendamment des polémiques). Mais cela ne peut être en aucun cas interprété comme une adhésion implicite aux apparitions et révélations privées qu’il défend dans ses écrits, plusieurs desquelles ont été l’objet de prises de position négatives de la part des autorités compétentes.
(1) Le texte de l’Istruzione sul Conferimento di Onorificenze Pontificie se trouve en italien sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n’ai malheureusement pas trouvé le texte en ligne dans d’autres langues.
Sujets similaires
» Un prélat honoré par le président de la République parle clair
» Jésus, le point d'appui qui soulève le monde
» Prière publique interdite à Saguenay (Québec)
» Nomination du nouvel Archevêque de Québec en remplacement du Cardinal Ouellet
» Première nomination à la Curie romaine
» Jésus, le point d'appui qui soulève le monde
» Prière publique interdite à Saguenay (Québec)
» Nomination du nouvel Archevêque de Québec en remplacement du Cardinal Ouellet
» Première nomination à la Curie romaine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum