Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Jésus, le point d'appui qui soulève le monde

Aller en bas

Jésus, le point d'appui qui soulève le monde Empty Jésus, le point d'appui qui soulève le monde

Message par etienne lorant Jeu 7 Fév 2013 - 15:06

Lettre aux Hébreux 12,18-19.21-24.
Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, il n’y avait rien de matériel comme au Sinaï, pas de feu qui brûle, pas d’obscurité, de ténèbres, ni d’ouragan, pas de son de trompettes, pas de paroles prononcées par cette voix que les fils d'Israël demandèrent à ne plus entendre.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13.
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour la première fois, Jésus envoie les douze en mission et il les envoie aussi pauvres d'équipement que lorsque lui-même est parti. Cependant, ils iront deux par deux, car l'un soutiendra le second et le second le premier. De plus, ils sont reçu le pouvoir sur les esprits mauvais, ce qui signifie clairement qu'en cours de route, aucun contradicteur ne leur résistera. Du reste, dans les villages par lesquels ils passeront il leur suffira de dire: "Nous sommes envoyés par Jésus de Nazareth" et ils seront accueillis, car la renommée de Jésus est déjà bien établie.

Pas de feu, pas de sonnerie trompettes, pas de caravane publicitaire, rien de tout ce qu'en ce monde on croit nécessaire à la réussite d'une entreprise. Trouver le lien entre la première lecture et l’Évangile fut assez simple. Tout à l'heure, sur un autre forum, j'avais évoqué comme il était étonnant à mes yeux que, coup sur coup, dans l'actualité, deux enfants en bas âge ont sauvé leurs mères, l'une d'un suicide l'autre d'une crise d’hypoglycémie: dans les deux cas, ces enfants - de trois et cinq ans - se sont servis du téléphone de leur maman pour appeler des secours. Petitesse du message, pauvreté du moyen, mais chaque fois le message est vital et sauveur.

Cela m'a rappelé aussi la première épître aux Corinthiens (premier chapitre) que je désire citer longuement tant il m'a touché lors de ma conversion:

"Le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
L'Écriture dit en effet :La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte,et je rejetterai l'intelligence des intelligents. Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ?

Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile.
Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.


Jésus, le point d'appui qui soulève le monde Effort%2Bterrestre

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum