Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
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Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
Les 7 temps de l`église selon le vénérable Barthélemi Holzhauser
Dans son livre - Interprétation de l`Apocalypse - écrit au 17 eme siècle, Holzhauser donne un aperçu des temps eschatologiques en passant en revue les 7 ages de l`Église décrit dans l`Apocalypse de Jean.
Le premier age de l`Église militante - l`age d`ensemencement va de Jésus-Christ et des Apôtres jusqu`a l`empereur romain Néron - Donc de l`an 0 a 54 Ap JC
Le deuxième age de l`Église militante - L`age d`irrigation - Du temps des dix persécutions jusqu`a Constantin le Grand - De l`an 69 Ap JC a l`an 325 ap JC
Le troisième age de l`Église militante - L`age des docteurs de l`église - depuis Constantin le Grand jusqu`a Charlemagne. De 337 Ap JC a 780 Ap JC
Le quatrième age de l`Église militante - L`age pacifique - De Charlemagne a Charles-Quint. De 795 a 1558
Le cinquième age de l`Église militante - L`age d`Affliction - De Charles-Quint au Grand Monarque et au Pontife saint - 1558 a 2010 et plus..... ....
Le sixième age de l`Église militante - L`age de consolation - De l`apparition du Grand Monarque jusqu`a l`arrivée de l`Antéchrist - De 20...a .....
Le septième age de l`Église - L`age de désolation - De l`apparition de l`Antéchrist a la fin du monde. ....
Dans son livre - Interprétation de l`Apocalypse - écrit au 17 eme siècle, Holzhauser donne un aperçu des temps eschatologiques en passant en revue les 7 ages de l`Église décrit dans l`Apocalypse de Jean.
Le premier age de l`Église militante - l`age d`ensemencement va de Jésus-Christ et des Apôtres jusqu`a l`empereur romain Néron - Donc de l`an 0 a 54 Ap JC
Le deuxième age de l`Église militante - L`age d`irrigation - Du temps des dix persécutions jusqu`a Constantin le Grand - De l`an 69 Ap JC a l`an 325 ap JC
Le troisième age de l`Église militante - L`age des docteurs de l`église - depuis Constantin le Grand jusqu`a Charlemagne. De 337 Ap JC a 780 Ap JC
Le quatrième age de l`Église militante - L`age pacifique - De Charlemagne a Charles-Quint. De 795 a 1558
Le cinquième age de l`Église militante - L`age d`Affliction - De Charles-Quint au Grand Monarque et au Pontife saint - 1558 a 2010 et plus..... ....
Le sixième age de l`Église militante - L`age de consolation - De l`apparition du Grand Monarque jusqu`a l`arrivée de l`Antéchrist - De 20...a .....
Le septième age de l`Église - L`age de désolation - De l`apparition de l`Antéchrist a la fin du monde. ....
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
J'ai trouvé cette interprétation de Barthélemi Holzhauser assez intéressante et en faisant des petits recherches, j'ai trouvé plus ou moins facilement sur le net les versets correspondants avec les petits commentaires associés :
1- Église d'Éphèse : Apocalypse 2,1-7. : de Jésus-Christ à Néron (ensemencement)
2- Église de Smyrne : Apocalypse 2,8-11. : de Néron à Constantin (irrigation, martyrs)
3- Église de Pergame : Apocalypse 2,12-17. : de Constantin à Charlemagne (illumination, intelligence)
4- Église de Thyatire : Apocalypse 2,18-29. : de Charlemagne à Charles Quint (paix, piété)
5- Église de Sardes : Apocalypse 3,1-6. : de Charles Quint au Grand Monarque (révolutions, purgations et apostasie)
6- Église de Philadelphie : Apocalypse 3,7-13. : règne du Grand Monarque et du Saint Pape (consolation, restauration)
7- Église de Laodicée : Apocalypse 3,14-22. : Tribulations dernières et règne de l'Antéchrist (désolation)
A part cela, comme je suis un peu amateur de calcul et de nombres en général, quand j’ai vu les dates qui ont été indiquées dans cet interprétation, je me suis dit que peut-être il doit probablement y avoir une relation entre les durées-débuts de chacun de ces âges et que cela permettrait probablement de faire des prédictions probables. J’en ai trouvé une possible et je voudrais la partagé ici , c’est un peu approximative mais cela permet de faire un peu d’extrapolation et de prédictions Mais bien sur cela reste une hypothèse comme d’autre.
Premièrement on peut remarquer que les durées de ces âges ne sont pas égales, par exemple selon les dates qui ont été données, la durée du premier âge jusqu'au début du deuxième âge est d'environ 70 ans et la durée du deuxième âge jusqu'au début du troisième âge est d'environ 270 ans. Mais après quelque analyse on peut remarquer que ces durées sont "approximativement" égales à des multiples de 70 et après quelques manipulations, on peut arriver aux résultats approximatifs suivants :
-Durée du Premier âge jusqu’au début du deuxième âge: approximativement égal à 70×1=70 ans
- Durée du deuxième âge jusqu’au début du troisième âge: approximativement égal à 70×4=280 ans
- Durée du troisième âge jusqu’au début du quatrième âge: approximativement égal 70×7=490 ans
- Durée du quatrième âge jusqu’au début du cinquième âge: approximativement égal 70×10=700 ans
- Durée du cinquième âge jusqu’au début du sixième âge: approximativement égal 70×7=490 ans
- Durée du sixième âge jusqu’au début du septième âge: approximativement égal 70×4=280 ans
- Durée du septième âge: approximativement égal 70×1=70 ans
La différence entre deux facteurs du 70 pour deux âges successifs est égal à 3 : 4-1 =3 , 7-4 =3, 10-7 =3
Les trois dernières lignes (concernant le cinquième âge, le sixième et le septième) sont les prédictions probables dont je parlais. Les durées ci-dessus nous amène aux résultats suivants pour le début approximatif de chaque âge :
-Début du premier âge : l’incarnation, Naissance de Jésus : environ entre l’an 7 et l’an 5 av. J.-C (Wikipedia)
-Début du deuxième âge : environ 70 ans après l’incarnation donc environ vers les années 63 et 65
-Début du troisième âge : environ 70 + 280 = 350 ans après l’incarnation donc environ vers les années 343 et 345
-Début du quatrième âge : environ 350 + 490 = 840 ans après l’incarnation donc environ vers les années 833 et 835
-Début du cinquième âge : environ 840 + 700 = 1540 ans après l’incarnation donc environ vers les années 1533 et 1535
-Début du sixième âge : environ 1540 + 490 = 2030 ans après l’incarnation donc environ vers les années 2023 et 2025
-début du septième âge : environ 2030 +280 = 2310 ans après l’incarnation donc environ vers les années 2303 et 2305.
En tous cas, comme j’ai dit depuis le début ce ne sont que des hypothèses possibles et les estimations pour avoir la relation entres les durées sont visiblement approximatives . Mais si l'interprétation de Barthélemi Holzhauser est vrai peut être que ces calculs ont quand même un sens puisque en général les chiffres ont aussi souvent une certaine place dans la bible et les prophéties bibliques et il est d’ailleurs écrit dans le livre de la sagesse que le Seigneur as tout réglé avec mesure, nombre et poids (Sagesse 11 :20).
1- Église d'Éphèse : Apocalypse 2,1-7. : de Jésus-Christ à Néron (ensemencement)
2- Église de Smyrne : Apocalypse 2,8-11. : de Néron à Constantin (irrigation, martyrs)
3- Église de Pergame : Apocalypse 2,12-17. : de Constantin à Charlemagne (illumination, intelligence)
4- Église de Thyatire : Apocalypse 2,18-29. : de Charlemagne à Charles Quint (paix, piété)
5- Église de Sardes : Apocalypse 3,1-6. : de Charles Quint au Grand Monarque (révolutions, purgations et apostasie)
6- Église de Philadelphie : Apocalypse 3,7-13. : règne du Grand Monarque et du Saint Pape (consolation, restauration)
7- Église de Laodicée : Apocalypse 3,14-22. : Tribulations dernières et règne de l'Antéchrist (désolation)
A part cela, comme je suis un peu amateur de calcul et de nombres en général, quand j’ai vu les dates qui ont été indiquées dans cet interprétation, je me suis dit que peut-être il doit probablement y avoir une relation entre les durées-débuts de chacun de ces âges et que cela permettrait probablement de faire des prédictions probables. J’en ai trouvé une possible et je voudrais la partagé ici , c’est un peu approximative mais cela permet de faire un peu d’extrapolation et de prédictions Mais bien sur cela reste une hypothèse comme d’autre.
Premièrement on peut remarquer que les durées de ces âges ne sont pas égales, par exemple selon les dates qui ont été données, la durée du premier âge jusqu'au début du deuxième âge est d'environ 70 ans et la durée du deuxième âge jusqu'au début du troisième âge est d'environ 270 ans. Mais après quelque analyse on peut remarquer que ces durées sont "approximativement" égales à des multiples de 70 et après quelques manipulations, on peut arriver aux résultats approximatifs suivants :
-Durée du Premier âge jusqu’au début du deuxième âge: approximativement égal à 70×1=70 ans
- Durée du deuxième âge jusqu’au début du troisième âge: approximativement égal à 70×4=280 ans
- Durée du troisième âge jusqu’au début du quatrième âge: approximativement égal 70×7=490 ans
- Durée du quatrième âge jusqu’au début du cinquième âge: approximativement égal 70×10=700 ans
- Durée du cinquième âge jusqu’au début du sixième âge: approximativement égal 70×7=490 ans
- Durée du sixième âge jusqu’au début du septième âge: approximativement égal 70×4=280 ans
- Durée du septième âge: approximativement égal 70×1=70 ans
La différence entre deux facteurs du 70 pour deux âges successifs est égal à 3 : 4-1 =3 , 7-4 =3, 10-7 =3
Les trois dernières lignes (concernant le cinquième âge, le sixième et le septième) sont les prédictions probables dont je parlais. Les durées ci-dessus nous amène aux résultats suivants pour le début approximatif de chaque âge :
-Début du premier âge : l’incarnation, Naissance de Jésus : environ entre l’an 7 et l’an 5 av. J.-C (Wikipedia)
-Début du deuxième âge : environ 70 ans après l’incarnation donc environ vers les années 63 et 65
-Début du troisième âge : environ 70 + 280 = 350 ans après l’incarnation donc environ vers les années 343 et 345
-Début du quatrième âge : environ 350 + 490 = 840 ans après l’incarnation donc environ vers les années 833 et 835
-Début du cinquième âge : environ 840 + 700 = 1540 ans après l’incarnation donc environ vers les années 1533 et 1535
-Début du sixième âge : environ 1540 + 490 = 2030 ans après l’incarnation donc environ vers les années 2023 et 2025
-début du septième âge : environ 2030 +280 = 2310 ans après l’incarnation donc environ vers les années 2303 et 2305.
En tous cas, comme j’ai dit depuis le début ce ne sont que des hypothèses possibles et les estimations pour avoir la relation entres les durées sont visiblement approximatives . Mais si l'interprétation de Barthélemi Holzhauser est vrai peut être que ces calculs ont quand même un sens puisque en général les chiffres ont aussi souvent une certaine place dans la bible et les prophéties bibliques et il est d’ailleurs écrit dans le livre de la sagesse que le Seigneur as tout réglé avec mesure, nombre et poids (Sagesse 11 :20).
Shon13- Date d'inscription : 10/01/2016
Re: Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
Si on se fie aux multiples prophéties qui en parlent ; le sixième âge appelé ordinairement l'ère de paix ou viendra la seconde pentecôte et la dernière grande évangélisation, sa durée ne devrait être que de quelques décennies tout au plus.
Re: Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
C'est possible mais cela briserait quand même un peu la logique et l'harmonie d'une relation qui existe dans la durée des différents âge si cette période est trop court alors que les autres âges comme le quatrième âge a durée presque 700 ans et maintenant le cinquième a durée presque 500 ans. Peut être que les quelques décennies dont vous parlez sont tout de même autour de 20 à 30 décennies. Mais bien sur , il n'est pas forcé qu'une relation ou autre doit aussi exister entre ces durées comme j'ai supposé.
Mais s'il y aura aussi cette sorte de seconde pentecôte cela augmentera surement les vertus des hommes de sorte qu'ils pourront éventuellement être capables de maintenir cette paix pendant un certain bout de temps. Avec les faits actuels, en voyant les pires choses que les hommes peuvent faire on pourrait bien pensez qu'une paix ne peut pas durée longtemps avant que les hommes ne retournent vers leurs bassesses. Mais actuellement aussi Dieu a probablement diminué son assistance pour une certaine raison et probablement pour laisser l'homme expérimenté une sorte de liberté et d' indépendance comme certains veulent et avec ses faiblesses quand Dieu ne l'assiste pas assez (...) .C'est éventuellement aussi comme dans le cas des gens dans la nuit de la foi, l'Eglise vit surement une sorte de nuit de la foi maintenant et dans cette situation il est difficile d'imaginé que des choses vraiment plus beau peuvent encore arriver sur terre. Un peu comme l'histoire de Job aussi , Dieu a laissé Job presque seul affronté Satan pour un temps (...) et on connait la suite. Mais lorsque Dieu augmentera son assistance au bon moment, les humains seront capables de faire encore des choses extraordinaires plus que ce qu'on peut imaginer et probablement pour un certain bout de temps encore pourquoi pas . L'histoire des apôtres nous le montre aussi, combien ils étaient incapables de faire les moindres choses, ils étaient même presque incapables de croire à la résurrection de Jésus malgré tous les signes et preuves mais après la pentecôte,ils étaient presque capables de tout.
Mais s'il y aura aussi cette sorte de seconde pentecôte cela augmentera surement les vertus des hommes de sorte qu'ils pourront éventuellement être capables de maintenir cette paix pendant un certain bout de temps. Avec les faits actuels, en voyant les pires choses que les hommes peuvent faire on pourrait bien pensez qu'une paix ne peut pas durée longtemps avant que les hommes ne retournent vers leurs bassesses. Mais actuellement aussi Dieu a probablement diminué son assistance pour une certaine raison et probablement pour laisser l'homme expérimenté une sorte de liberté et d' indépendance comme certains veulent et avec ses faiblesses quand Dieu ne l'assiste pas assez (...) .C'est éventuellement aussi comme dans le cas des gens dans la nuit de la foi, l'Eglise vit surement une sorte de nuit de la foi maintenant et dans cette situation il est difficile d'imaginé que des choses vraiment plus beau peuvent encore arriver sur terre. Un peu comme l'histoire de Job aussi , Dieu a laissé Job presque seul affronté Satan pour un temps (...) et on connait la suite. Mais lorsque Dieu augmentera son assistance au bon moment, les humains seront capables de faire encore des choses extraordinaires plus que ce qu'on peut imaginer et probablement pour un certain bout de temps encore pourquoi pas . L'histoire des apôtres nous le montre aussi, combien ils étaient incapables de faire les moindres choses, ils étaient même presque incapables de croire à la résurrection de Jésus malgré tous les signes et preuves mais après la pentecôte,ils étaient presque capables de tout.
Shon13- Date d'inscription : 10/01/2016
Re: Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
L'histoire humaine montre assez clairement que l'abondance des biens terrestres (utiles) comme il en sera dans cette ère de paix, cette abondance aura vite raison des bons sentiments des hommes, ils retourneront à leurs ingratitudes coutumières, finiront par rejeter Dieu encore et adoreront le veau d'or comme ils le font si bien aujourd'hui.
La seconde Pentecôte comme il est fait allusion sommairement dans l'apocalypse servira surtout aux apôtres des derniers temps pour l'évangélisation de ceux qui seront encore en vie après les tribulations et qui resteront à convertir un peu comme cela a été lors de la première Pentecôte.
La seconde Pentecôte comme il est fait allusion sommairement dans l'apocalypse servira surtout aux apôtres des derniers temps pour l'évangélisation de ceux qui seront encore en vie après les tribulations et qui resteront à convertir un peu comme cela a été lors de la première Pentecôte.
Re: Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
Rémi a écrit: La seconde Pentecôte comme il est fait allusion sommairement dans l'apocalypse (...)
Bonsoir Rémi, je réagis de nouveau sur ce fil car après quelque relecture et autres j'ai voulu aussi en avoir le cœur net sur ce que vous avez voulu dire exactement quand vous avez écrits: "comme il est fait allusion sommairement dans l'apocalypse " , plus précisément je voulais savoir à quel verset vous avez voulu exactement faire référence?
A mon avis, comme on parle du sixième âge donc de l’Église de Philadelphie, il me semble que vous faites probablement référence à ce verset
"Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer... " (Apocalypse 3, 7-8)
ou est ce que je me trompe ? (s' Il y a un autre verset plus explicite qui peut s'interprété comme faisant référence à cette éventuelle seconde Pentecôte)
Shon13- Date d'inscription : 10/01/2016
Re: Les 7 temps de l`Église selon le vénérable Holzhauser - Du Christ a la fin du monde
Voici le texte qui je pense fait allusion à la 2e Pentecôte, je dis bien sommairement car c'est le cas. Il s'agit du chapitre 10 et plus précisément le verset 11. Ce texte vient juste après le chapitre 9 qui selon moi semble faire référence aux 3 jours de ténèbres, texte que je place juste après le premier. Plusieurs pensent que les grandes tribulations se termineront avec les 3 jours de ténèbres et qu'ensuite viendra le grand monarque et le saint pape et la seconde Pentecôte pour inaugurer l'ère de paix qui précèdera la dernière déchéance des hommes et la dernière persécution de l'Église dont parle le catéchisme de 1992 vers le numéro 656 à peu près. L'ère de paix est probablement le temps dont vous citez le texte sur l'Église de Philadelphie.
Apocalypse 10
1. Je vis ensuite un autre Ange puissant, descendre du ciel enveloppé d'une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu.
2. Il tenait en sa main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le gauche sur la terre,
3. et il poussa une puissante clameur pareille au rugissement du lion. Après quoi, les sept tonnerres firent retentir leurs voix.
4. Quand les sept tonnerres eurent parlé, j'allais écrire mais j'entendis du ciel une voix me dire : « Tiens secrètes les paroles des sept tonnerres et ne les écris pas. »
5. Alors l'Ange que j'avais vu, debout sur la mer et la terre, leva la main droite au ciel
6. et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, qui créa le ciel et tout ce qu'il contient, la terre et tout ce qu'elle contient, la mer et tout ce qu'elle contient : « Plus de délai !
7. Mais aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu, selon la bonne nouvelle qu'il en a donnée à ses serviteurs les prophètes. »
8. Puis la voix du ciel, que j'avais entendue, me parla de nouveau : « Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l'Ange debout sur la mer et sur la terre. »
9. Je m'en fus alors prier l'Ange de me donner le petit livre ; et lui me dit : « Tiens, mange-le ; il te remplira les entrailles d'amertume, mais en ta bouche il aura la douceur du miel. »
10. Je pris le petit livre de la main de l'Ange et l'avalai ; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l'eus mangé, il remplit mes entrailles d'amertume.
11. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser contre une foule de peuples, de nations, de langues et de rois. »
Apocalypse 9
1. Et le cinquième Ange sonna... Alors je vis un astre qui du ciel avait chu sur la terre. On lui remit la clef du puits de l'Abîme.
2. Il ouvrit le puits de l'Abîme et il en monta une fumée, comme celle d'une immense fournaise - le soleil et l'atmosphère en furent obscurcis -
3. et, de cette fumée, des sauterelles se répandirent sur la terre ; on leur donna un pouvoir pareil à celui des scorpions de la terre.
4. On leur dit d'épargner les prairies, toute verdure et tout arbre, et de s'en prendre seulement aux hommes qui ne porteraient pas sur le front le sceau de Dieu.
5. On leur donna, non de les tuer, mais de les tourmenter durant cinq mois. La douleur qu'elles provoquent ressemble à celle d'une piqûre de scorpion.
6. Et ces jours-là, les hommes rechercheront la mort sans la trouver, ils souhaiteront mourir et la mort les fuira !
7. Or ces sauterelles, à les voir, font penser à des chevaux équipés pour la guerre ; sur leur tête on dirait des couronnes d'or, et leur face rappelle des faces humaines ;
8. leurs cheveux, des chevelures de femmes, et leurs dents, des dents de lions ;
9. leur thorax, des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes, le vacarme de chars aux multiples chevaux se ruant au combat ;
10. elles ont des queues pareilles à des scorpions, avec des dards ; et dans leurs queues se trouve leur pouvoir de torturer les hommes durant cinq mois.
11. A leur tête, comme roi, elles ont l'Ange de l'Abîme ; il s'appelle en hébreu : « Abaddôn », et en grec : « Apollyôn ».
12. Le premier » Malheur » a passé, voici encore deux » Malheurs » qui le suivent...
13. Et le sixième Ange sonna... Alors j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or placé devant Dieu ;
14. elle dit au sixième Ange portant trompette : « Relâche les quatre Anges enchaînés sur le grand fleuve Euphrate. »
15. Et l'on relâcha les quatre Anges qui se tenaient prêts pour l'heure et le jour et le mois et l'année, afin d'exterminer le tiers des hommes.
16. Leur armée comptait deux cents millions de cavaliers : on m'en précisa le nombre.
17. Tels m'apparurent en vision les chevaux et leurs cavaliers : ceux-ci portent des cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre ; quant aux chevaux, leur tête est comme celle du lion, et leur bouche crache feu et fumée et soufre.
18. Alors le tiers des hommes fut exterminé par ces trois fléaux : le feu, la fumée et le soufre vomis de la bouche des chevaux.
19. Car la puissance des chevaux réside en leur bouche ; elle réside aussi dans leur queue : ces queues, en effet, ainsi que des serpents, sont munies de têtes dont elles se servent pour nuire.
20. Or les hommes échappés à l'hécatombe de ces fléaux ne renoncèrent même pas aux œuvres de leurs mains : ils ne cessèrent d'adorer les démons, ces idoles d'or, d'argent, de bronze, de pierre et de bois, incapables de voir, d'entendre ou de marcher.
21. Ils n'abandonnèrent ni leurs meurtres, ni leurs sorcelleries, ni leurs débauches, ni leurs rapines.
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