Noel : Promesse et naissance du Rédempteur de l`humanité
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Noel : Promesse et naissance du Rédempteur de l`humanité
Catéchisme de M l'Abbé Beauvais
D. PROMESSE DU MESSIE OU RÉDEMPTEUR
1) Nécessité d'un Rédempteur
Adam et Ève, coupables, pouvaient-ils, par eux-mêmes, réparer leur faute et recouvrer les biens qu'ils avaient perdus, c'est-à-dire la grâce sanctifiante et le droit au bonheur du ciel ?
En principe, non ! Car leur péché était, par un certain côté, infini vu que la gravité d'une offense dépend de la dignité de la personne offensée.
Si, par conséquent, Dieu voulait rendre son amitié et ses dons à l'humanité déchue par la faute d'Adam, deux hypothèses étaient possibles :
-ou bien, cédant de ses droits et n'écoutant que sa bonté et son amour, Il pouvait se contenter d'une satisfaction incomplète telle que les créatures pouvaient lui offrir, Il pouvait même pardonner l'injure purement et simplement.
- ou bien, laissant agir sa justice : Il pouvait exiger une réparation équivalente à l'injure. Or aucune créature -même les meilleures, même les plus innocentes- n'était à même de lui apporter cette réparation, car quel don possèdent les créatures dont elles ne doivent déjà l'hommage à leur Créateur ?
Dieu trouva le moyen de concilier la bonté et la justice. Ce moyen fut l'intervention -ou pour mieux dire- l'incarnation d'une personne divine. Par l'apparition sur terre de l'Homme-Dieu, revêtu à la fois de la nature divine et de la nature humaine, la Rédemption allait pouvoir s'accomplir. Grâce à la nature divine, le Rédempteur était capable de payer une rançon de valeur infinie et, grâce à sa nature humaine, il pouvait donner les marques de soumission, d'abaissement et d'humiliation que suppose toute expiation d'une faute.
2) Promesse du Messie ou Rédempteur
Dieu ne voulut donc pas abandonner l'humanité déchue par la faute d'Adam. Il promit de lui envoyer un Rédempteur. Cette promesse fut faite :
• d'abord à Adam et Ève après leur chute,
Dieu dit en effet au serpent, c'est-à-dire au démon dont il était la figure
"Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre sa race et la tienne ; elle te brisera la tête." (Gen. III, 15)
Cette femme et la race de cette femme qui doivent briser la tête du serpent, c'est la Sainte-Vierge et son Fils Jésus-Christ.
• au patriarche Abraham : "Toutes les nations, dit le Seigneur au Patriarche, seront bénies en Celui qui naîtra de toi." (Gen. XXII, 18),
• les mêmes promesses furent faîtes à Isaac, à Jacob et à tout le peuple juif, par l'intermédiaire des prophètes,
• au prophète : David. (Roi VII, 14)
Dieu suscita, d'âge en âge, des hommes -patriarches, écrivains inspirés, prophètes- qui entretinrent dans un peuple, mis à part des autres peuples et qui fut le peuple juif, la foi et l'espérance au Sauveur promis.
A mesure qu'approchait la plénitude des temps où Il devait paraître, les prophéties se faisaient de plus en plus précises jusqu'au jour où, le dernier des prophètes qui fut en même temps le précurseur du Messie, le désigna en disant : "Voici l'Agneau de Dieu, voici Celui qui enlève les péchés du monde."
Des nombreuses prophéties contenues dans les livres de l'Ancien Testament, voici les plus caractéristiques.
3) Figures
Le Messie ne fut pas seulement promis par Dieu et annoncé par la voix des prophètes, Il fut encore figuré par certains personnages de l'Ancien Testament.
Les principales figures de Notre-Seigneur sont :
• Abel, tué par son frère, comme Notre-Seigneur devait l'être par ses compatriotes,
• Isaac qui porte le bois de son sacrifice, comme Jésus est chargé de sa croix,
• Joseph, vendu par ses frères, comme Notre-Seigneur trahi ou abandonné par ses apôtres,
• Moïse, libérateur et législateur des Israélites, comme le Christ est le vrai libérateur et le législateur de la Loi Nouvelle,
• Jonas qui reste 3 jours dans le ventre d'une baleine, comme Notre-Seigneur qui reste 3 jours dans le tombeau,
• Elie, enlevé au ciel sur un char de feu, représente l'Ascension.
Les prophètes annoncent le Messie.
• Daniel précise la date de la venue du Messie (Dan. IX, 25),
• Isaïe annonce qu'il naîtra d'une vierge (Is. VII, 13) et sera déposé dans une crèche (Is. IX, 6). Il aperçoit le cortège des mages et leurs présents (Is. 60, 1-6)
• Michée désigne Bethléem comme lieu de naissance (Michée V, 2),
• Osée annonce la fuite en Egypte (Os. XI, 1),
• Jérémie annonce le massacre des Innocents (Jér. XXX, 15),
• Isaïe énumère déjà ses miracles (Is. XXXV, 5),
Ils entrent même dans les détails de Sa Passion.
Saint Jean-Baptiste prépare Sa venue.
• Il prêche la pénitence (Mat. III, 2-8),
• Il trace au peuple une ligne de conduite (Lc III, 10-14),
• Il annonce le Christ et Ses œuvres (id 16-17),
• Il le montre : "Voici l'Agneau de Dieu, voici Celui qui ôte les péchés du monde." (Jn I, 29).
4) Pourquoi le délai de la Rédemption ?
On peut se demander pourquoi Dieu ne réalisa pas aussitôt la promesse qu'Il avait faite à Adam et à Ève. Le délai de la Rédemption s'explique par plusieurs raisons :
-> Dieu voulait faire comprendre à l'humanité à la vue de ses misères, le besoin qu'elle avait d'un rédempteur. L'homme avait péché par orgueil : il était bon qu'il connût la honte de l'humiliation et fût ainsi mieux disposé à accueillir les bienfaits de la Rédemption.
-> Dieu voulait aussi préparer la venue du Messie, et donner des signes non équivoques auxquels on pouvait le reconnaître : c'est pour cela qu'il se choisit un peuple -le peuple juif- et le chargea spécialement de garder la promesse et de préparer les voies au Messie. C'est pour cela surtout qu'il envoya de nombreux prophètes ayant pour mission d'indiquer les circonstances et les caractères qui permettraient de reconnaître le Messie.
-> Aussi ne faut-il pas s'étonner que, au moment de sa venue, l'attente était universelle. Le Messie était attendu, non seulement par les Juifs, mais par les peuples païens eux-mêmes, qui se firent l'écho des Juifs et répétèrent après eux que de la Judée sortirait le Maître du monde.
5) La possibilité du salut avant la Rédemption
Le délai de la Rédemption pose une question importante.
Pour les hommes qui sont venus avant l'avènement du Messie, le salut était-il possible et comment se faisait-il ? La Rédemption étant une œuvre universelle dont les effets embras-sent tous les temps et tous les lieux, le Salut se faisait dans l'Ancien Testament en vertu des mérites futurs du Rédempteur : les hommes pouvaient se sauver en croyant au Messie futur et certains signes, comme la circoncision, tenaient lieu de sacrements. Par conséquent, si les grâces furent alors moins abondantes que depuis la Rédemption, elles furent néanmoins suffisantes.
→ le temps de la Septuagésime rappelle le péché originel et ses funestes conséquences.
→ Remèdes
"Puisque les hommes pouvaient se préserver de la mort corporelle par l'usage du fruit de l'arbre de vie que le Créateur avait mis dans le Paradis terrestre, pourquoi ne pourraient-ils pas maintenant se préserver de la mort spirituelle, par la vertu du Sacrement de Vie ?" (Saint François de Sales)
Le temps de l'Avent prépare à ce mystère de l'Incarnation.
4 semaines avant Noël, l'Avent rappelle les temps qui ont précédé la venue du Sauveur.
L'Église nous inspire des pensées graves :
• La 2ème venue de Jésus en ce monde et le Jugement dernier (Évangile du 1er dimanche),
• La voix de saint Jean-Baptiste, le précurseur (2ème, 3ème et 4ème dimanches).
Au temps de l'Avent, c'est la couleur violette qui est de règle, car c'est la période de pénitence préparatoire prêchée par saint Jean-Baptiste.
Prophétie de la naissance de l'Emmanuel (Annonciation, 25 mars).
Prophétie de l'entrée de Jésus dans son temple (Présentation de Notre-Seigneur, 2 février).
D. PROMESSE DU MESSIE OU RÉDEMPTEUR
1) Nécessité d'un Rédempteur
Adam et Ève, coupables, pouvaient-ils, par eux-mêmes, réparer leur faute et recouvrer les biens qu'ils avaient perdus, c'est-à-dire la grâce sanctifiante et le droit au bonheur du ciel ?
En principe, non ! Car leur péché était, par un certain côté, infini vu que la gravité d'une offense dépend de la dignité de la personne offensée.
Si, par conséquent, Dieu voulait rendre son amitié et ses dons à l'humanité déchue par la faute d'Adam, deux hypothèses étaient possibles :
-ou bien, cédant de ses droits et n'écoutant que sa bonté et son amour, Il pouvait se contenter d'une satisfaction incomplète telle que les créatures pouvaient lui offrir, Il pouvait même pardonner l'injure purement et simplement.
- ou bien, laissant agir sa justice : Il pouvait exiger une réparation équivalente à l'injure. Or aucune créature -même les meilleures, même les plus innocentes- n'était à même de lui apporter cette réparation, car quel don possèdent les créatures dont elles ne doivent déjà l'hommage à leur Créateur ?
Dieu trouva le moyen de concilier la bonté et la justice. Ce moyen fut l'intervention -ou pour mieux dire- l'incarnation d'une personne divine. Par l'apparition sur terre de l'Homme-Dieu, revêtu à la fois de la nature divine et de la nature humaine, la Rédemption allait pouvoir s'accomplir. Grâce à la nature divine, le Rédempteur était capable de payer une rançon de valeur infinie et, grâce à sa nature humaine, il pouvait donner les marques de soumission, d'abaissement et d'humiliation que suppose toute expiation d'une faute.
2) Promesse du Messie ou Rédempteur
Dieu ne voulut donc pas abandonner l'humanité déchue par la faute d'Adam. Il promit de lui envoyer un Rédempteur. Cette promesse fut faite :
• d'abord à Adam et Ève après leur chute,
Dieu dit en effet au serpent, c'est-à-dire au démon dont il était la figure
"Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre sa race et la tienne ; elle te brisera la tête." (Gen. III, 15)
Cette femme et la race de cette femme qui doivent briser la tête du serpent, c'est la Sainte-Vierge et son Fils Jésus-Christ.
• au patriarche Abraham : "Toutes les nations, dit le Seigneur au Patriarche, seront bénies en Celui qui naîtra de toi." (Gen. XXII, 18),
• les mêmes promesses furent faîtes à Isaac, à Jacob et à tout le peuple juif, par l'intermédiaire des prophètes,
• au prophète : David. (Roi VII, 14)
Dieu suscita, d'âge en âge, des hommes -patriarches, écrivains inspirés, prophètes- qui entretinrent dans un peuple, mis à part des autres peuples et qui fut le peuple juif, la foi et l'espérance au Sauveur promis.
A mesure qu'approchait la plénitude des temps où Il devait paraître, les prophéties se faisaient de plus en plus précises jusqu'au jour où, le dernier des prophètes qui fut en même temps le précurseur du Messie, le désigna en disant : "Voici l'Agneau de Dieu, voici Celui qui enlève les péchés du monde."
Des nombreuses prophéties contenues dans les livres de l'Ancien Testament, voici les plus caractéristiques.
3) Figures
Le Messie ne fut pas seulement promis par Dieu et annoncé par la voix des prophètes, Il fut encore figuré par certains personnages de l'Ancien Testament.
Les principales figures de Notre-Seigneur sont :
• Abel, tué par son frère, comme Notre-Seigneur devait l'être par ses compatriotes,
• Isaac qui porte le bois de son sacrifice, comme Jésus est chargé de sa croix,
• Joseph, vendu par ses frères, comme Notre-Seigneur trahi ou abandonné par ses apôtres,
• Moïse, libérateur et législateur des Israélites, comme le Christ est le vrai libérateur et le législateur de la Loi Nouvelle,
• Jonas qui reste 3 jours dans le ventre d'une baleine, comme Notre-Seigneur qui reste 3 jours dans le tombeau,
• Elie, enlevé au ciel sur un char de feu, représente l'Ascension.
Les prophètes annoncent le Messie.
• Daniel précise la date de la venue du Messie (Dan. IX, 25),
• Isaïe annonce qu'il naîtra d'une vierge (Is. VII, 13) et sera déposé dans une crèche (Is. IX, 6). Il aperçoit le cortège des mages et leurs présents (Is. 60, 1-6)
• Michée désigne Bethléem comme lieu de naissance (Michée V, 2),
• Osée annonce la fuite en Egypte (Os. XI, 1),
• Jérémie annonce le massacre des Innocents (Jér. XXX, 15),
• Isaïe énumère déjà ses miracles (Is. XXXV, 5),
Ils entrent même dans les détails de Sa Passion.
Saint Jean-Baptiste prépare Sa venue.
• Il prêche la pénitence (Mat. III, 2-8),
• Il trace au peuple une ligne de conduite (Lc III, 10-14),
• Il annonce le Christ et Ses œuvres (id 16-17),
• Il le montre : "Voici l'Agneau de Dieu, voici Celui qui ôte les péchés du monde." (Jn I, 29).
4) Pourquoi le délai de la Rédemption ?
On peut se demander pourquoi Dieu ne réalisa pas aussitôt la promesse qu'Il avait faite à Adam et à Ève. Le délai de la Rédemption s'explique par plusieurs raisons :
-> Dieu voulait faire comprendre à l'humanité à la vue de ses misères, le besoin qu'elle avait d'un rédempteur. L'homme avait péché par orgueil : il était bon qu'il connût la honte de l'humiliation et fût ainsi mieux disposé à accueillir les bienfaits de la Rédemption.
-> Dieu voulait aussi préparer la venue du Messie, et donner des signes non équivoques auxquels on pouvait le reconnaître : c'est pour cela qu'il se choisit un peuple -le peuple juif- et le chargea spécialement de garder la promesse et de préparer les voies au Messie. C'est pour cela surtout qu'il envoya de nombreux prophètes ayant pour mission d'indiquer les circonstances et les caractères qui permettraient de reconnaître le Messie.
-> Aussi ne faut-il pas s'étonner que, au moment de sa venue, l'attente était universelle. Le Messie était attendu, non seulement par les Juifs, mais par les peuples païens eux-mêmes, qui se firent l'écho des Juifs et répétèrent après eux que de la Judée sortirait le Maître du monde.
5) La possibilité du salut avant la Rédemption
Le délai de la Rédemption pose une question importante.
Pour les hommes qui sont venus avant l'avènement du Messie, le salut était-il possible et comment se faisait-il ? La Rédemption étant une œuvre universelle dont les effets embras-sent tous les temps et tous les lieux, le Salut se faisait dans l'Ancien Testament en vertu des mérites futurs du Rédempteur : les hommes pouvaient se sauver en croyant au Messie futur et certains signes, comme la circoncision, tenaient lieu de sacrements. Par conséquent, si les grâces furent alors moins abondantes que depuis la Rédemption, elles furent néanmoins suffisantes.
→ le temps de la Septuagésime rappelle le péché originel et ses funestes conséquences.
→ Remèdes
"Puisque les hommes pouvaient se préserver de la mort corporelle par l'usage du fruit de l'arbre de vie que le Créateur avait mis dans le Paradis terrestre, pourquoi ne pourraient-ils pas maintenant se préserver de la mort spirituelle, par la vertu du Sacrement de Vie ?" (Saint François de Sales)
Le temps de l'Avent prépare à ce mystère de l'Incarnation.
4 semaines avant Noël, l'Avent rappelle les temps qui ont précédé la venue du Sauveur.
L'Église nous inspire des pensées graves :
• La 2ème venue de Jésus en ce monde et le Jugement dernier (Évangile du 1er dimanche),
• La voix de saint Jean-Baptiste, le précurseur (2ème, 3ème et 4ème dimanches).
Au temps de l'Avent, c'est la couleur violette qui est de règle, car c'est la période de pénitence préparatoire prêchée par saint Jean-Baptiste.
Prophétie de la naissance de l'Emmanuel (Annonciation, 25 mars).
Prophétie de l'entrée de Jésus dans son temple (Présentation de Notre-Seigneur, 2 février).
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Noel : Promesse et naissance du Rédempteur de l`humanité
J'ai lu un texte qui disait qu'avec le péché originel,l'humain souffrait d'une perversion........
Apres réflexion,j'ai trouvé que c'était bien ca....Il fallait que nous soyons tres malades pour qu'un Dieu donne sa vie(pour nous guérir)......
Le réalisons nous vraiment que ce n'est pas pour RIRE que Jésus a donné sa vie pour nous(parole du Christ a ste Catherine de Sienne).
Apres réflexion,j'ai trouvé que c'était bien ca....Il fallait que nous soyons tres malades pour qu'un Dieu donne sa vie(pour nous guérir)......
Le réalisons nous vraiment que ce n'est pas pour RIRE que Jésus a donné sa vie pour nous(parole du Christ a ste Catherine de Sienne).
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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