Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Dim 17 Avr 2022 - 20:12

Neuvaine à Jésus Rédempteur

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 63652-neuvaine-a-jesus-redempteur!990x427

Je vous invite à un parcours de guérison intérieure au pied de la croix. Durant 9 jours je vous
propose d’entrer dans un chemin de retour sur nous-mêmes pour un renouvellement.


Avons-nous seulement conscience de ce que Jésus sur la croix signifie ? Durant 9 jours acceptons de regarder ce mystère, ce sacrifice trop grand pour nous, et de nous laisser façonner, transpercer par lui.

Cessons nos fuites en avant, cessons de continuer pour continuer : recueillons-nous, et retournons-nous pour nous tenir face à Dieu. Il saura nous relever, nous renouveler.

Durant 9 jours, écoutons les mots des saints qui ont su participer à la rédemption, répondre à l'appel de Dieu, mais surtout prenons le temps de refermer la porte derrière nous pour nous approcher d'un tête à tête avec Jésus rédempteur, Jésus crucifié. Regardons-le, écoutons-le, ouvrons-lui notre cœur, lui qui est éternellement crucifié pour nous réconcilier Dieu.


Programme de la neuvaine

Jour 1 : Jésus, prononcer ton nom

Jour 2 : Remédier

Jour 3 : Jésus, mon cœur n'est pas assez grand

Jour 4 : La voie de saint Pierre

Jour 5 : Le chemin du calvaire

Jour 6 : Dépouillement

Jour 7 : Par toi, venir à toi

Jour 8 : Accomplissement

Jour 9 : Renaître dans la disponibilité



Qu'est ce que la Rédemption ?

Rédemption… que contient donc ce mot mystérieux, qui semble contenir tout le mystère de l'incarnation ? Dans le Notre Père nous disons, selon la traduction catholique, “pardonne-nous nos offenses” : le sens littéral du texte dit “remets-nous nos dettes, comme nous les remettons nous aussi à nos débiteurs”, et ces mots font référence à la parabole racontée par Saint Matthieu dans son évangile (18, 21-35) où le maître annule la dette de son serviteur qui lui devait beaucoup. Mais ce serviteur, loin d'être renouvelé par ce don du maître, s'en prend quelques instants plus tard à un homme qui lui devait un peu d'argent…

Jésus est venu remettre nos dettes, et par là il nous offre de nous renouveler. Comme l'indique la traduction choisie par la tradition catholique, il fait oeuvre de pardon : il nous donne par delà nos fautes, nos manques et notre exil. Il nous libère de la charge de la dette ; charge à nous à partir de là d'entrer à sa suite dans un chemin de rédemption : “remets-nous nos dettes comme nous les remettons nous aussi”...  La rédemption est un appel, l'entendons-nous ?



Entendons-nous le cri de Jésus sur la croix ?

Jésus mourant sur la croix : mystère total de Dieu puissance éternelle, infinie et créatrice qui s'incarne dans une vie limitée par la mort et habitée par la souffrance. Mystère absolu de la personne de Jésus, qui se donne aux hommes et s'abandonne à Dieu dans un seul et même mouvement d'amour.

Durant 9 jours prenons le temps de regarder Jésus souffrant, mourant sur la croix. Osons nous approcher de la croix, prendre conscience des plaies de Jésus, de son sang qui s'écoule : c'est là que nous pourrons entrer dans un cœur à cœur avec Jésus, que nous pourrons approcher la vérité de la nature de la force divine : l'amour. L'amour qui a présidé à l'acte créateur originel, à la création des êtres libres que nous sommes et qui avons à nous achever nous-mêmes : de toute éternité Jésus est présent en Dieu pour racheter la dette des hommes, c'est-à-dire remédier aux errances de l'exercice de notre liberté, nous réconcilier Dieu qui par nous et pour nous se fait ce qu'Il veut être : Dieu de miséricorde. De toute éternité nous autres humains avons été créés pour répondre à l'appel de Jésus sur la croix, l'appel de Dieu qui s'abandonne : dans la croix c'est Dieu qui vient à nous, car tout vient de lui. Dieu nous appelle à la rencontre, fermerons-nous nos cœurs ? allons-nous continuer notre route ? Retournons-nous, retournons-nous à l'intérieur de nous-mêmes : entendons son appel, mettons-nous à son écoute. Et dans la mesure de nos pauvres moyens répondons à son amour : tâche infiniment difficile pour laquelle nous n'avons qu'un seul guide : Jésus sur la croix…




Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen




   
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Mar 19 Avr 2022 - 12:49

Préparation


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 63865-preparation!680


Cher compagnon de prière,

Vous allez bientôt commencer cette neuvaine pour aller à la rencontre de Jésus. Je vous proposerai des textes, des prières, mais au-delà de ces mots c'est à une rencontre personnelle que vous chacun vit à sa manière que je vous invite. Entrons en nous-mêmes pour nous laisser toucher par Jésus là où il souhaite nous toucher. Laissons-nous façonner.

Pour préparer votre cœur et votre esprit à cette rencontre, je vous propose de vous mettre à l'écoute d'un moine de l'Eglise d'Orient, avec des extraits de l'ouvrage “Jésus, simples regards sur le Sauveur” :


Aux disciples de Jean qui interrogent Jésus sur sa mission, le Sauveur ne donne pas une réponse directe, soit affirmative, soit négative. Il leur dit de rapporter à Jean ce qu'ils ont vu. A Pierre, qui a donné une réponse juste et confessé le Messie, Jésus recommande de ne pas révéler au dehors ce mystère. Chaque homme doit découvrir par lui-même le secret de Jésus. Et même si nous apprenons par d'autres qui est Jésus, et même si d'autres ont mandat de nous l'apprendre, ce n'est que par une expérience intensément personnelle que nous saurons quel est Jésus.

“Apprenez de moi…” On ne peut connaître Jésus sans apprendre Jésus. Apprendre : jour par jour, heure par heure, peu à peu. Tâche de docilité et de persévérance. Elle suppose la familiarité quotidienne avec Jésus : être auprès de lui, l'écouter. “De moi...” Le Sauveur désire ce rapport direct, intime, avec chaque âme. D'autres pourront nous préparer à son message et nous le redire avec fruit. Mais ils ne seront jamais que des répétiteurs. Lui Seul est le Maître, celui dont l'enseignement coule de source. Et ici l'enseignement se confond avec l'enseignant. Recevoir le message de Jésus, c'est découvrir la personne du Maître. Jésus veut nous révéler ce qu'il est.  Et que veut-il que nous apprenions au sujet de lui-même ? Ceci, qui est bien simple, et bien court, et accessible aux plus frustes : “... que je suis doux et humble de cœur”. Voilà ce qu'il veut que nous sachions en premier lieu.

Chaque parole de Jésus est une déclaration de sa grâce. En Jésus, même dans les propos les plus quotidiens, c'est le rédempteur qui parle. L'ombre de la croix sur toutes choses. Non : le soleil de la croix

Mon Sauveur, j'en ai assez de raisonner et de discuter à ton sujet. J'ai assez lu, assez écouté, assez parlé. Je voudrais m'approcher de toi simplement. Laisse-moi fermer les livres. Qu'entre nous plus rien ne s'interpose. Laisse-moi venir à toi. Laisse-moi venir à toi. Laisse-moi m'absorber, m'abîmer en ta présence. Que ton cœur seul parle à mon cœur !

Ce que je cherche, ce n'est pas la perfection morale. Ce n'est pas une conception du monde cohérente ou attrayante. Ce n'est même pas tel ou tel don, tel ou tel charisme divin. C'est la personne du Christ.

Tout au long des 9 jours de notre neuvaine je vous propose de pratiquer la “prière du cœur” aussi appelée “prière de Jésus”. Cette prière qui vient des tout premiers temps du christianisme est très pratiquée et particulièrement chérie dans l'église d'Orient. Il s'agit de répéter, tout au long de la journée, le nom de Jésus, dans une respiration profonde, en union profonde à la personne de Jésus. On peut accompagner le nom de Jésus d'une courte phrase qui nous permet de mieux nous relier à lui. Traditionnellement on peut dire par exemple “Jésus, ayez pitié de moi, pécheur” ou “Jésus, sauve”. Selon le message de saint Faustine on peut aussi dire "Jésus, j'ai confiance en toi". L'essentiel de cette prière est la force d'union qui est à l'œuvre dans l'invocation du nom de Jésus : dans le nom de Jésus prononcé dans une profonde respiration, qui vient du fond du cœur.


à bientôt !



Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Mar 19 Avr 2022 - 13:20

Jour 1 : Jésus, prononcer ton nom


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 942c112771ff091c1c37b42f031f8a5b


Pour introduire le temps de prière

Jésus,

prononcer ton nom est déjà commencer un chemin. En prononçant ton nom j'entre dans une dimension inconnue où je sais que tu nous attends.

Jésus,

ton infinité nous cherche et nous appelle sous différents vocables et différents attributs, notre esprit est bien incapable d'appréhender autrement la plénitude de ce que tu es, personnification de la toute-puissance divine s'incarnant parmi sa création. C'est sous l'apparence du crucifié que tu m'appelles et que mon cœur t'entend ; c'est comme Sauveur et Rédempteur crucifié que tu m'appelles à te prier.

Durant 9 jours, les compagnons qui voudront entrer dans ma prière et moi, séjournerons au pied de la croix d'où tu nous appelles. Je te donne ces mots que je t'adresserai durant ces 9 jours et dans lesquels j'invite mes compagnons de prière : puisses-tu les transformer en un lieu de rencontre avec ton cœur crucifié.



Temps de prière et de méditation

Cher compagnon de prière,

Je vous invite très humblement à séjourner avec moi durant 9 jours au pied de la croix, pour répondre à l'invitation de Jésus.

Fermons les yeux, et récitons lentement un Notre Père, prière offerte par Jésus. Faisons-en un acte d'offrande. Avec ce Notre Père préparons notre esprit à nous approcher de la croix.

Approchons-nous de la croix, mettons-nous à l'écoute de l'invitation de Jésus en écoutant la prière de Frère Jean de Saint-Samson :


Ô Seigneur, Vous m'invitez dans Vos Saintes Plaies.
C'est là que Vous m'invitez, ô mon Amour et ma Vie... C'est là que je tends ; c'est là mon terme désiré ... Vous m'introduisez à plaisir au-dedans de Votre âme, par la porte de Vos saintes Plaies. Vous ne Les avez reçues en l'ardeur de votre Amour, et en l'excès de vos Douleurs, que pour me loger au plus intime de Vous-même et dedans votre Cœur aimant ; afin de me transformer en Vous.

Les Plaies de Jésus... les plaies de Jésus comme une porte ouverte, une porte à franchir... Fermons les yeux et regardons-les, ces plaies béantes, saignantes et porteuses d'une infinie souffrance. Douleur de la plaie de la couronne d'épines qui s'est enfoncée dans la peau, brûlure de la plaie à l'épaule transpercée par la croix que Jésus a dû porter lui-même, plaies terribles des clous entrés de part en part dans les mains et les pieds.

Fermons les yeux et ressentons en nous-mêmes la réalité de ces plaies, et ce en quoi elles nous appellent.

La réalité de ces plaies c'est Jésus qui se vide de son sang. Jésus plénitude absolue qui se fait vide par amour, pour combler le vide de notre exil et retisser notre lien à Dieu.

Faisons silence, descendons en nous-mêmes et laissons-nous habiter par l'image vivante de Jésus se vidant de toute sa plénitude. Ressentons en nous ce mouvement de don absolu, et faisons-nous vase apte à recevoir ce don de son âme à la totalité du monde. Alors naîtra en nous cet amour de Jésus qui est d'une autre nature que nos amours humains et qui demande à se déployer.

Ecoutons les mots d'amour de Frère Jean de Saint-Samson :


Ô mon Amour et ma Vie, je veux toujours avoir les yeux vivement fichés sur Votre précieux Sang répandu.

Vous voyant, mon Amour et ma Vie, dans l'étrange, pénible et douloureux exercice d'amour où cette Agonie Vous a jeté, je ne puis faire autre chose... que Vous admirer, et Vous bénir mille et mille fois à chaque moment, de ce que Vous répandez ainsi sur la terre cette infinie Fournaise de tout votre Amour... Je veux toujours avoir les yeux vivement fichés sur Vos peines très savoureuses, sur Vos douleurs et Vos blessures, sur Votre précieux Sang répandu, et sur votre Mort.

Emportons dans notre cœur les douleurs des plaies de Jésus, et ce mouvement par lequel Jésus sur la croix se vida de lui-même pour emplir nos âmes et l'âme du monde entier.


Pour finir le temps de prière

Sur notre chemin de rencontre avec Jésus, empruntons les mots de Saint Anselme pour clore ce premier temps de notre neuvaine consacré à la rencontre intérieure avec Jésus rédempteur :

Je cherche ton visage, Seigneur,
ne me le cache point.
Enseigne-moi au plus profond de mon coeur,
où et comment je dois te chercher,
où et comment je te trouverai.
Puisque tu es partout présent,
d'où vient que je ne te vois pas ?
Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible.
Mais où resplendit-elle cette lumière,
et comment parvenir jusqu'à elle ?
Qui me guidera, qui m'introduira
pour que je puisse te voir ?
Regarde-moi Seigneur et exauce-moi.
Donne-moi la lumière, montre-toi.
Aie pitié de mes efforts pour te trouver
car je ne peux rien sans toi.
Tu nous invites à te regarder, aide-moi ;
apprends-moi à te chercher
car je ne peux le faire si tu ne me l'apprends pas.

Ainsi soit-il



Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 79263-jesus-prononcer-ton-nom

"Comme le cerf brâme après les courants d'eau, mon âme soupire après toi, ô Dieu" (Psaume 42)


Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Mer 20 Avr 2022 - 16:19

Jour 2 : Remédier


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 A13c8bd6575d14cdb95fb7bc90126b30


Pour introduire le temps de prière

Jésus,

Mon Seigneur et mon Dieu, nous avons ici, Vous et moi, un devoir particulier à accomplir, imposé par votre Père céleste. C'est à Vous de remplir l'Office du Maître, et à moi celui du disciple. Et parce que c'est au Maître de parler et au disciple de se taire, je garderai le silence ; et pour être plus attentif, je fermerai les yeux. (Révérend Père Balthasar Alvarez)


Temps de prière et de méditation

Fermons les yeux, et en disant le Notre Père, préparons notre cœur à s'approcher de Jésus crucifié.

Fermons les yeux, descendons en nous-mêmes et laissons-nous habiter par la vision de Jésus sur la croix.


Ô Jésus, tes plaies sont toujours béantes

Comme le dit Saint Léon Le Grand « la passion du Christ se prolonge jusqu'à la fin des siècles ». Acte mystique consenti dans la vérité du temps éternel, et non dans l'illusion d'un temps linéaire dans laquelle nous autres créatures nous vivons, la crucifixion se rejoue de toute éternité. Ou comme l'écrit Pascal avec l'acuité qui est la sienne “Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde”.

Ô Jésus... en agonie jusqu'à la fin du monde... Pour nous. Par nous.... :


Seigneur, ta Passions n'a pas pris fin. Tes blessures sont encore saignantes. On te crucifie, aujourd'hui encore. Où donc ? Il n'est que de lire les journaux. Ton corps est torturé, crucifié partout et à tout heure. Dans tes membres humains. (Un moine de l'église d'Orient, Simples Regards sur le Sauveur)

Cette vérité que notre intellect peine à concevoir, que nos esprits toujours préoccupés par l'activité trop présente dans notre vie oublient ou ignorent, Jésus l'a donné à percevoir et vivre à des âmes choisies. Sœur Marie-Marthe Chambon a fait partie de ces âmes. Issue d'une famille pauvre dans le milieu du XIXème siècle elle n'aura jamais l'opportunité d'apprendre à lire et écrire, et quand elle entre au monastère on lui confie les tâches domestiques ; dès l'enfance cette âme sensible et aimante sera introduite par Jésus dans l'intimité du mystère du don par Jésus de ses plaies, du don de Jésus dans ses plaies éternellement ouvertes et saignantes comme une source offerte. Don immense, qui nous dépasse tellement que nous ne pouvons le contenir, et que pour pouvoir le recevoir nous ne nous pouvons que l'offrir à Dieu en retour : avec sœur Marie-Marthe Chambon disons dans la profondeur de notre cœur : “Père Eternel, je vous offre les Plaies de notre Seigneur Jésus -Christ, pour guérir celles de nos âmes”

Répétons ces mots et laissons-les agir en nous :


Père Eternel, je vous offre les Plaies de notre Seigneur Jésus -Christ, pour guérir celles de nos âmes

Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde, pour nous guérir. Par son agonie donnée et voulue il est pour nous remède éternel. Il remédie à notre errance, notre exil, nos manques. C'est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre, nous ne pouvons que nous laisser toucher par elle en laissant Jésus agir en nous.


Pour conclure ce temps de prière

Ecoutons La Prière du Bx Barthélemy de Saluce, et laissons ces mots inspirés œuvrer en nous :

« Ô bon Jésus,
Salut de mon âme,

Vous êtes le Remède qui purifie, qui guérit et qui préserve de tout mal et de tout péché.

Ô Plaies très Saintes,

Sang très Précieux de mon Sauveur Jésus-Christ, quelle vertu, quelle efficacité sont en Vous !

Attirez-moi donc, ô Jésus, dans Vos très salutaires Blessures, là je serai en sûreté contre mes ennemis.


Laissons ces mots et tout ce qu'ils évoquent résonner en nous. Gardons en nous la vision de Jésus sur la croix, Jésus supplicié, Jésus couvert de plaies, et prenons conscience que ce sont des plaies d'amour. L'amour absolu de Jésus seul sur la croix, qui aime les hommes qui le supplicient, qui l'humilient. Un tel amour ne peut être que débordant, surabondant. Laissons-nous toucher au plus profond de notre cœur par cet amour. Malgré notre indignité profonde à le recevoir, et à cause de cette indignité, acceptons-le : il est le remède qui, lui seul, nous permettra d'aimer Jésus en retour.

Jésus crucifié je me sens totalement indigne de ton sacrifice et de ton amour. Au point d'être tentée de m'en détourner. Mais j'entends : j'entends ton appel d'amour sur le croix. Cet amour que tu nous donnes je veux l'accepter s'il peut me rendre capable de t'aimer en retour. Ô Jésus rends-moi apte à t'aimer, te consoler.



Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Jeu 21 Avr 2022 - 15:11

Jour 3 : Jésus, mon cœur n'est pas assez grand


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 9c870e1e90e3ecfd81e23b6e69806476


Pour introduire le temps de prière

Ô Jésus, quand je m'approche de toi je sens que mon cœur n'est pas assez grand. Près du saint sacrement une oppression inconnue m'étreint le cœur et me fait monter les larmes aux yeux. Cette souffrance que je ressens alors c'est la tienne, c'est la mienne et celle de tous mes frères humains que tu prends sur toi de toute éternité. Jésus donne-moi de t'aimer, d'alléger ton fardeau. Je voudrais panser tes plaies.

ô Jésus dilate mon cœur pour qu'il puisse t'aimer à ta mesure. Jésus j'accepte ton amour dont je me sens tellement indigne pour qu'il dilate mon âme et mon cœur et me rende apte à t'aimer.



Temps de prière et de méditation

Chers compagnons de prière, pour ce troisième jour au pied de la croix de Jésus, entrons dans un cœur à cœur avec Jésus : laissons-nous être blessés d'amour afin d'obtenir un cœur suffisamment grand pour aimer Jésus.

Fermons les yeux. En disant lentement en nous-mêmes le Notre Père descendons en nous pour rejoindre ce lieu où peut s'épanouir la présence de Jésus.

Fermons les yeux, et appelons dans notre cœur l'image de Jésus crucifié, en quête d'une rencontre.


Restez avec moi, Jésus, je ne vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de votre présence, oui, je vous le demande.

Dans les paroles de Padre Pio, qui durant 50 ans a porté dans son corps et son âme le calvaire de Jésus en participation à la rédemption des âmes, allons à la rencontre de Jésus. Allons à la source de l'amour à lui porter.

Restez avec moi Jésus parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour vous un lieu de consolation, un nid d'amour.

Ô Jésus c'est auprès de vous que je viens chercher la paix, et je voudrais tant que mon âme soit pour vous lieu de repos.

Ô Jésus, quel précieux don vous nous faîtes que celui de nous donner le désir profond de vous consoler.


Forts de ce désir ouvert en nous par Jésus, suivons la voie d'un cœur à cœur avec Jésus que nous montre Saint Bonaventure

Ton Cœur, ô parfait Jésus, est le bon Trésor, la Perle précieuse que nous avons trouvée dans le champ labouré de Ton corps. (...) Accueille mes prières avec condescendance, ou plutôt prends-moi tout entier dans ton Cœur. Ton côté a été percé pour nous permettre d'y entrer. C'est pour cela que ton Cœur a été blessé : pour que, par cette blessure visible, nous voyions la blessure invisible de ton Amour. Qui aime ardemment est blessé d'amour : comment mieux montrer cette ardeur qu'en laissant la lance blesser, non seulement le corps, mais aussi le Cœur Lui-même ? La blessure charnelle rappelle la blessure spirituelle. Qui n'aimerait ce Cœur déchiré d'une telle blessure ? Qui n'aimerait ce Cœur si aimant ? Qui n'embrasserait ce Cœur si pur ? Nous donc, qui vivons encore dans la chair, répondons autant que nous le pouvons à l'Amour de Celui qui nous a aimés, embrassons-Le, Lui qui fut blessé pour nous, Lui dont les Mains et les Pieds, le Côté et le Cœur furent percés pour nous. Et prions-Le d'enchaîner d'un lien d'amour notre cœur jusqu'ici dur et impénitent, et de le blesser d'un trait de son Amour ”.

Ô Jésus mon cœur n'est pas assez grand pour le désir que j'ai de vous aimer.

Laissez-moi panser vos plaies… C'est ainsi que je peux aller à votre rencontre, vous qui êtes venu nous réconcilier Dieu. Comment faire le chemin jusqu'à vous ? comment franchir le fossé qui sépare l'infinité de votre amour de la faiblesse de mon exil, de mes errances ? Jésus j'entends votre souffrance sur la croix et elle me transperce le cœur. Laissez-moi panser vos plaies, pour aller à la rencontre de votre amour avec toute la faiblesse de mon cœur.



Pour finir ce temps de prière

à l'écoute de l'appel de Jésus à l'aimer, empruntons les mots enflammés de Saint Alphonse de Liguori à Jésus crucifié :

J'éprouve un vif désir de Vous aimer; ce désir c'est Vous qui me le donnez : je Vous en remercie, ô mon Amour.

Continuez, continuez à me secourir comme Vous avez commencé; j'espère désormais être Vous, et à Vous sans partage...

Je ne Vous demande que de l'amour, ô mon Dieu, de l'amour, de l'amour; et j'espère bien ne Vous demander jamais que de l'amour, et toujours de l'amour, jusqu'à ce que je meure dans votre Amour, que j'arrive au règne de l'amour, là où sans avoir besoin de le demander je serai embrasé d'amour, où je ne cesserai de Vous aimer de toutes mes forces pendant l'éternité.

Ô Marie, ma Mère, vous qui avez tant aimé votre Dieu, et qui avez tant désiré de Le voir aimé, faites que je L'aime assez dans cette vie, pour que je L'aime encore davantage pendant l'éternité.  Amen

Ô Jésus donnez-nous de vous aimer, donnez-nous de ne rien vous demander d'autre que de vous aimer et vous écouter.


Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Ven 22 Avr 2022 - 18:01

Jour 4 : La voie de Saint Pierre


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Aaf7398175d93005e4e9829cb7ab5d45


Pour introduire le temps de prière

Jésus,

Mon Seigneur et mon Dieu, nous avons ici, Vous et moi, un devoir particulier à accomplir, imposé par votre Père céleste. C'est à Vous de remplir l'Office du Maître, et à moi celui du disciple. Et parce que c'est au Maître de parler et au disciple de se taire, je garderai le silence; et pour être plus attentif, je fermerai les yeux. (Révérend Père Balthasar Alvarez)


Temps de prière et de méditation

Fermons les yeux, et en disant le Notre Père, retrouvons le cœur à cœur avec Jésus que nous avons initié hier par la voie des plaies de Jésus à panser.

Laissons notre cœur accueillir cet amour insondable qui s'écoule des plaies de Jésus sur la croix. Demeurons dans ce cœur à cœur à Jésus.

Laissons-nous guider par la prière de Saint Bernard de Clairvaux :


Ah ! Qu'il est bon d'habiter dans le Cœur de Jésus !
Puissé-je y demeurer tous les jours de ma vie !
Ce Cœur a été entr'ouvert, afin que nous puissions y trouver un asile.
Ah ! Comment Jésus pouvait-Il nous témoigner plus clairement son Amour ?
Comment avez-Vous pu m'aimer ainsi, ô mon Dieu ! Comment avez-Vous pu m'aimer ainsi !
.

Et comment, Jésus, t'aimer en retour ? Ecoutons les mots de l'âme blessée d'amour de Padre Pio :

Je veux aimer Jésus comme cela me convient à moi. Je désire l'aimer ; je sais que je l'aime ; mais, mon Dieu, je me rends compte que mon amour est tellement inférieur au désir que j'en ai !

Padre Pio met des mots sur cette douleur d'aimer Jésus si mal, si peu, trop peu. Ô cette oppression du cœur à la rencontre de Jésus crucifié dans la prière.. ce cœur trop petit, trop faible…

Jésus connaît notre faiblesse, et nous a donné une voie d'amour à la mesure de la faiblesse de nos cœurs.


Suivons la voie de Pierre pour entrer dans le chemin d'amour de Jésus.

Cette voie nous est donnée dans le magnifique passage de l'évangile de Saint Jean où Pierre répare la douleur de son triple reniement, en affirmant à l'initiative de Jésus 3 fois son amour :

Catéchèse de Benoît XVI :

"Un matin de printemps, Pierre recevra sa mission (être “pierre” de l'église) confiée par Jésus ressuscité. La rencontre aura lieu sur les rives du lac de Tibériade. C'est l'évangéliste Jean qui nous rapporte le dialogue qui a lieu en cette circonstance entre Jésus et Pierre. On y remarque un jeu de verbes très significatif. En grec, le verbe "philéo" exprime l'amour d'amitié, tendre mais pas totalisant, alors que le verbe "agapáo" signifie l'amour sans réserves, total et inconditionné.

La première fois, Jésus demande à Pierre :  "Simon... m'aimes-tu (agapeîs-me)" de cet amour total et inconditionné (Jn 21, 15) ? Avant l'expérience de la trahison, l'Apôtre aurait certainement dit : "Je t'aime (agapô-se) de manière inconditionnelle". Maintenant qu'il a connu la tristesse amère de l'infidélité, le drame de sa propre faiblesse, il dit avec humilité : "Seigneur, j'ai beaucoup d'amitié pour toi (filô-se)", c'est-à-dire "je t'aime de mon pauvre amour humain".

Le Christ insiste: "Simon, m'aimes-tu de cet amour total que je désire ?". Et Pierre répète la réponse de son humble amour humain :  "Kyrie, filô-se", "Seigneur, j'ai beaucoup d'amitié pour toi, comme je sais aimer".

La troisième fois, Jésus dit seulement à Simon : "Fileîs-me ?, "As-tu de l'amitié pour moi?". Simon comprend que son pauvre amour suffit à Jésus, l'unique dont il est capable, mais il est pourtant attristé que le Seigneur ait dû lui parler ainsi. Il répond donc : "Seigneur, tu sais tout : tu sais combien j'ai d'amitié pour toi" (filô-se)". On pourrait dire que Jésus s'est adapté à Pierre, plutôt que Pierre à Jésus ! C'est précisément cette adaptation divine qui donne de l'espérance au disciple, qui a connu la souffrance de l'infidélité.(...)

Puis il lui dit encore : "Suis-moi" (Jn 21, 19).

A partir de ce jour, Pierre a "suivi" le Maître avec la conscience précise de sa propre fragilité; mais cette conscience ne l'a pas découragé."

Jésus "sait tout" : il nous donne la voie de Pierre dans la pleine connaissance de notre désir de l'aimer plus grand que notre cœur. Puisse ce désir si grand être pour lui consolation.

Jésus "sait tout", il sait aussi que le don qu'il a fait sur la croix a renouvelé Pierre : il sait que Pierre transcendera sa faiblesse jusqu'au martyre.


Suivons la voie de Pierre, cette voie que Jésus nous donne.

Pierre est celui qui, parfait représentant de notre humanité, demande dans un même mouvement à Jésus “ordonne-moi de te suivre sur les eaux” et “sauve-moi” (Matthieu, 14, 22-36). L'amour philia qui est notre voie c'est ce désir d'amour qui en même temps qu'il dit “je veux te suivre, je veux t'aimer”, doit dire “donne-moi de te suivre, et de t'aimer”. Ce que Pierre sait et nous montre plus que tout autre apôtre c'est qu'aller vers Jésus c'est en même temps lui demander de nous sauver et de nous donner la force de marcher vers lui malgré le vent et la tempête. Humilité douloureuse et nécessaire de ne pouvoir aimer Jésus sans son aide...


Pour finir ce temps de prière

Alors dans la pleine lumière de notre faiblesse, aimons Jésus de toute la mesure de notre cœur. Et suivons-le ! Alors pas après pas, dans sa présence, laissons-le façonner notre âme à sa mesure. Acceptons nos croix dans nos vies, prenons le chemin du calvaire aux côtés de Jésus pour nous laisser toucher et façonner par son amour.

Saint Pierre,

Tu as surmonté l'indignité de ton reniement, tu as fait grandir et s'approfondir ta relation à Jésus en te dépouillant de ta hardiesse et de ton assurance dans tes propres capacités pour plonger dans la conscience de ta fragilité. Guide-moi sur la voie que tu as parcourue de l'amour pour Jésus.

Enseigne-moi cette amitié profonde par laquelle tu as pris Jésus pour maître au point d'embrasser sa voie, de t'abaisser et de revivre dans le martyre le calvaire et la croix, trouvant alors toute ta force dans l'amour reçu.

Que nos faiblesses passent aussi par le mystère de la croix pour que nous soyons renouvelés et que nous puissions suivre ta voie. Que nous sachions nous remplir du don de Jésus.



Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Sam 23 Avr 2022 - 14:07

Jour 5 : Le chemin du calvaire


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 C334427472a7d153782033af8b687b75

Chers compagnons de prière,

Arrivés au cœur de notre neuvaine entrons dans la voie du calvaire. Refaisons le chemin de souffrances, d'humiliations et de supplices parcouru par Jésus.



Pour introduire le temps de prière

La rédemption ne reste qu'un mot et Jésus Sauveur qu'un concept théorique si nous n'acceptons pas d'entrer dans la voie du calvaire. Depuis la croix à laquelle il est éternellement cloué en agonie, Jésus nous appelle. C'est à nous de le rejoindre. Ses bras cloués si douloureusement en croix sont grands ouverts pour le monde entier, son coeur supplicié laisse jaillir une source sous la lance.


Temps de prière et de méditation

Fermons les yeux, et en disant dans notre cœur un Notre Père demeurons au pied de cette croix.

Mettons-nous à l'écoute de l'amour à l'œuvre dans l'agonie de Jésus. Entrons dans le mystère de cet amour qui prend sur lui tout le mal à l'œuvre dans le monde, et qui abolit le fossé qui nous sépare de Dieu.

Qui mieux que Padre Pio peut nous mener au calvaire, lui qui le revivait dans son corps, son coeur et son âme à chaque messe ?

Ecoutons celui qui fût “crucifié d'amour” nous parler de la croix


“Comme il est doux, ce mot de “croix” ! Ici, au pied de la croix, les âmes se revêtent de lumière, s'enflamment d'amour, mettent des ailes pour atteindre des cieux plus élevés.

Que cette même croix soit également notre lit de repos, notre école de perfection, notre héritage bien-aimé ! Dans ce but, gardons-nous de la séparer de l'amour que nous portons à Jésus : sans celui-ci, elle deviendrait un fardeau que notre faiblesse ne saurait supporter.

Que la Vierge des Douleurs nous obtienne de son Fils de nous faire pénétrer toujours plus avant dans ce mystère et de nous enivrer des souffrances de Jésus !

La plus grande preuve d'amour consiste à souffrir pour l'être aimé. Par conséquent, comme le Fils de Dieu a subi tant de souffrances par pur amour, il ne fait aucun doute que la croix qu'il a portée devient aussi aimable que l'amour.

Que la Vierge Sainte nous obtienne d'aimer la croix, les souffrances et les douleurs.”

Mystère insondable de Jésus prenant sur lui le malheur du monde. Mystère de la pénitence par laquelle des âmes comme celle de Padre Pio prennent sur elles le mal pour le purifier en l'expiant.
Quel mystère inacceptable pour la raison, que celui de la médiation de la souffrance d'un autre pour apaiser le mal ! on ne peut comprendre ce mystère que dans la croix.

Saint Paul nous dit que Jésus “s'est fait péché” (Deuxième épître aux Corinthiens), Saint Pierre nous éclaire sur la transmutation des péchés opérée sur la croix en nous disant que Jésus "sur le gibet, a porté lui-même nos péchés dans son corps, afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice" (Première Epitre, 2, 24). Il est "celui dont la meurtrissure [nous] a guéris" : il a pris sur lui, dans son corps, dans son cœur tout le mal à l'oeuvre dans le monde. La guérison qu'il nous donne est l'acte du plus grand amour car il n'y a que l'amour qui peut annuler le mal et la souffrance.

Avez-vous déjà ressenti, face aux exactions dont l'humain est capable, un dégoût profond pour l'espèce humaine, un désespoir sans fond ? dans ce dégoût et ce désespoir on se sent littéralement touché, sali, rendu malade par le vice, le mal, la souffrance. Le mal nous atteint au plus profond de nous-mêmes, il entre en nous. En nous appuyant à la croix nous pouvons transcender ce désespoir, ce dégoût pour remédier au mal. Pour des âmes choisies comme celle de Padre Pio la souffrance (de pénitence que l'on s'inflige ou la souffrance subie que l'on accueille avec joie et que l'on redonne à Dieu) pourra être chemin intime dans la croix qui permet de participer à la rédemption éternelle en union profonde à Jésus. Mystère terrible et magnifique de Padre Pio qui peut dire et vivre dans son corps et par tous les miracles qui sont passés par lui : “Seigneur, sauve les tous, je m'offre en victime pour eux tous”...

Chacun à notre mesure nous pouvons purifier le mauvais qui nous touche en nous faisant intermédiaire pour remettre à Dieu le mal, la souffrance, par une prière, une louange.

Nous pouvons nous nourrir de ce mystère des âmes choisies qui peuvent s'unir profondément à Jésus pour perpétuer son œuvre d'amour. Ces âmes vivent le chemin du calvaire par lequel elles se dépouillent d'elles-mêmes pour arriver au point décrit par Mère Teresa où elles ne sont rien : rien d'autre qu'un instrument par lequel Jésus agit. Mère Teresa va jusqu'à dire qu'elle n'est "qu'un tuyau" au service de Jésus.

Ce mystère de l'amour absolu pour Jésus par lequel Jésus peut continuer à prodiguer son amour, nous pouvons chacun à notre mesure le toucher dans la charité.



Pour finir ce temps de prière

Ecoutons Mère Teresa, âme choisie à laquelle Jésus a manifesté qu'il était toujours assoiffé sur la croix, que la solitude de chaque miséreux le clouait à la croix et exarcerbait sa soif :

« Seigneur, Vous êtes le Verbe fait chair ;

Seigneur, Vous êtes le Pain de la Vie ;

Seigneur, Vous êtes la Victime offerte sur la Croix pour nos péchés ;

Seigneur, Vous êtes le Sacrifice offert à la Messe pour les péchés du monde et les miens ;

Seigneur, Vous êtes la Parole qui doit être prononcée ;

Seigneur, Vous êtes la Vérité qui doit être dite ;

Seigneur, Vous êtes la Voie qui doit être suivie ;

Seigneur, Vous êtes la Lumière qui doit être allumée ;

Seigneur, Vous êtes la Vie qui doit être vécue ;

Seigneur, Vous êtes l'Amour qui doit être aimé ;

Seigneur, Vous êtes la Joie qui doit être répandue ;

Seigneur, Vous êtes le Sacrifice qui doit être offert ;

Seigneur, Vous êtes la Paix qui doit être donnée ;

Seigneur, Vous êtes le Pain de la Vie qui doit être mangé ;

Seigneur, Vous êtes l'Affamé qui doit être rassasié ;

Seigneur, Vous êtes l'Assoiffé qui doit être désaltéré ;

Seigneur, Vous êtes le Nu qui doit être vêtu ;

Seigneur, Vous êtes le Sans-abri qui doit être accueilli ;

Seigneur, Vous êtes le Malade qui doit être guéri ;

Seigneur, Vous êtes le Seul qui doit être aimé ;

Seigneur, Vous êtes l'Indésiré qui doit être voulu ;

Seigneur, Vous êtes le Lépreux qui doit être soigné ;

Seigneur, Vous êtes le Mendiant auquel on doit être sourire ;

Seigneur, Vous êtes le Soûlard auquel on doit prêter attention ;

Seigneur, Vous êtes le Malade mental qui doit être protégé ;

Seigneur, Vous êtes le Petit qui doit être caressé ;

Seigneur, Vous êtes l'Aveugle qui doit être guidé ;

Seigneur, Vous êtes le Sourd pour lequel on doit parler ;

Seigneur, Vous êtes le Tordu pour lequel on doit marcher ;

Seigneur, Vous êtes le Drogué que l'on doit secourir ;

Seigneur, Vous êtes la Prostituée qui doit sortir de la route ;

Seigneur, Vous êtes le Prisonnier qui doit être visité ;

Seigneur, Vous êtes l'Ancien que l'on doit servir. »


Ô Jésus vous êtes dans chaque plaie du monde, dans chaque souffrance, dans chaque douleur. Chaque malheur, chaque horreur enfonce les clous de votre croix. Alors je veux seulement demeurer au pied de la croix, touchée au coeur par le poids du monde porté par vos épaules.

je veux demeurer là et vous aimer.

Ô Jésus, puissiez-vous dans mes souffrances et mes douleurs façonner mon âme pour lui apprendre à mieux vous aimer, pour lui apprendre à être pour vous outil pour continuer à prodiguer votre amour.

« Ce qui m'attire vers Vous, Seigneur c'est Vous ! Vous seul, cloué à la Croix avec le corps déchiré par les agonies de la mort. Et Votre Amour s'est tellement emparé de mon cœur que, quand bien même il n'y eût pas le Paradis, je Vous aimerais quand même. Vous n'avez rien à me donner pour provoquer mon amour parce que même si je n'espérais pas ce que j'espère, je Vous aimerais comme je Vous aime ».
(Saint Charles Borromée)


Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Dim 24 Avr 2022 - 17:30

Jour 6 : Dépouillement


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 9227655a4f393742dc1a5c3c96aabf7c


Pour introduire le temps de prière

Ô Jésus,

venir à ta rencontre, entendre ton appel sur la croix, y répondre en se mettant en route. Tu as tout donné pour nous réconcilier Dieu, pour nous appeler à revenir à Dieu. Tu es le pont qui comble le fossé entre l'homme et Dieu. Pour être passage tu t'es fait déclin.

En ce sixième jour de notre neuvaine je veux te rejoindre au plus profond de la nuit dans laquelle tu as fini de sceller le pacte par lequel tu rachètes les hommes, tu restaures le lien de Dieu aux hommes, tu accomplis le plan éternel de Dieu.

Aujourd'hui je veux te suivre à Ghetsémani.



Temps de prière et de méditation

Suivons Padre Pio, cet apôtre du Calvaire, et demandons avec lui la grâce d'entrer dans le mystère de l'entrée de Jésus dans la Passion au Jardin des Oliviers :

“Esprit Saint, daignez répandre dans mon âme vos divines lumières et les flammes ardentes de votre amour, durant cette méditation de la Passion de Jésus.

Aidez-moi à pénétrer les profondeurs de ce mystère d'amour et de douleurs infinis d'un Dieu qui, après s'être revêtu de notre nature, souffre, agonise et meurt pour l'amour de sa créature ! L'Eternel, l'Immortel s'abaisse et s'humilie jusqu'à se soumettre au plus effroyable des martyres, jusqu'à la mort ignominieuse de la croix, au milieu des insultes, des mépris et des outrages, pour sauver la créature… Cette créature qui l'offense et se vautre dans la fange du péché… car l'homme se délecte dans son péché, tandis que son Dieu, pour expier ce même péché, se livre à la douleur, à la tristesse et à la sueur de sang, dans la plus terrible agonie de l'esprit. Non, je ne pourrai jamais me plonger dans cet abîme sans fond d'amour et de douleur, sans le secours de votre grâce…

Que ne puis-je, ô Jésus, pénétrer dans votre Cœur pour y découvrir la nature et l'intensité de l'amertume qui vous a réduit à la mort dans le jardin ! Que ne puis-je vous apporter le réconfort de mon amour, dans l'état d'effroyable abandon où vous ont laissé votre Père et vos apôtres ! Que ne puis-je m'unir à vous pour expier avec vous !

Ô Marie, Mère des douleurs, veuillez m'unir à vous, pour suivre Jésus, partager ses souffrances et les vôtres.

Ainsi soit-il.”
(extrait du livret L'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers de Padre Pio)

Relisons l'évangile de Saint Matthieu :

"Alors Jésus vient avec eux [ses disciples] dans un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : “ Asseyez-vous ici même, pendant que je m'en vais là-bas pour prier.” Et, prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il se mit à ressentir tristesse et anxiété. Alors il leur dit : “ Mon âme est triste à mourir, demeurez ici et veillez avec moi."

Et, s'étant avancé un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “Mon Père, s'il est possible que passe loin de moi cette coupe ! Cependant non comme moi je veux, mais comme toi [tu veux].” Et il vient vers les disciples et les trouve endormis, et il dit à Pierre : “Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible.” De nouveau, une seconde fois s'en étant allé, il pria, disant : “ Mon Père, si cela ne peut passer sans que je le boive, que soit faite ta volonté ! ”. Et étant venu de nouveau, il les trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis. Et les ayant laissés, de nouveau s'en étant allé, il pria pour la troisième fois, disant la même parole, de nouveau.

Alors il vient vers les disciples et leur dit : “ Vous dormez encore et vous vous reposez ! Voici qu'est toute proche l'heure où le Fils de l'homme va être livré aux mains de pécheurs. Levez-vous ! Partons ! Voici qu'est tout proche celui qui me livre.”


(Matthieu 26, 36-46, traduction Emile Osty)

Méditons cet évangile avec Padre Pio :

Jésus refuse, pour son humanité sacro-sainte, le privilège d'impassibilité et de force qu'aurait pu lui conférer la divinité. De ce fait, il tombe immédiatement sous l'emprise d'une tristesse indéfinissable, d'une extrême faiblesse, d'un dégoût, d'un abandon et d'une angoisse mortels.

C'est par sa sacro-sainte humanité que Jésus rachète l'humanité, qu'il remédie au mal, et non par sa divinité. Avant de venir au Jardin des Oliviers il s'est donné totalement aux hommes : il s'est donné dans l'eucharistie. à Gethsémani Jésus approfondit encore ce don et lui donne tout son sens en se dépouillant totalement : il se dépouille de sa divinité, il abdique sa participation à la volonté divine en s'en remettant totalement à la volonté du Dieu Père : ce n'est plus lui qui veut, c'est Dieu qui veut en lui et par lui, et qui lui donne à connaître qu'il se retirera du ciel durant son épreuve ultime afin que son don soit total. Padre Pio nous montre comment Dieu donne à Jésus une pleine connaissance de la réalité terrible de la Passion qui l'attend et qu'il vivra en étant pleinement homme, dépouillé des attributs de sa divinité. En pleine connaissance du supplice Jésus dissout sa volonté dans celle du Dieu Père. Immensité du sacrifice. Parce qu'il est de Dieu Jésus a pris sur lui tout le mal du monde; c'est en étant pleinement humain qu'il vivra la Passion, et c'est tout le prix de notre rédemption. Ce prix qui fera dire à Padre Pio aux pêcheurs impénitents qu'ils ont coûté trop chers à Jésus pour qu'il les abandonne..

Padre Pio nous éclaire sur le fait qu'à Gethsémani Jésus a connu en esprit tout ce qu'il allait vivre ; et c'est en pleine connaissance qu'il accepte tout : il voit les humiliations, il se voit tomber à terre, il voit la “longue et cruelle agonie de trois heures au milieu d'une populace inhumaine et insensée”, et il voit combien il devra vivre cette épreuve dans la plus grande des solitudes. "L'amour l'a rendu bourreau de lui-même" et désormais, pour que son don soit total, "le ciel est fermé pour lui".

Dieu s'est retiré du ciel, et ses compagnons humains ne seront pour lui d'aucun secours. Par 3 fois Jésus revient vers ses disciples auxquels il a demandé de veiller et prier. Ces 3 fois où Jésus revient vers ses compagnons font écho aux 3 fois où Jésus demandera à Pierre, après la résurrection, s'il l'aime. De même qu'il a demandé à Pierre l'amour comme agape pour donner à Pierre la voie de la philia, par laquelle il pourra s'approcher au plus près de cet amour immense que Jésus lui demande et lui offre en même temps, il demande à ses disciples de veiller et demeurer avec lui en cette nuit profonde où il se dépouille de sa divinité, pour leur donner la voie qui est la leur : prendre conscience de leur sommeil et se lever pour partir à sa suite quand l'heure aura été accomplie : car l'humanité ne peut rien sans la Croix.

Notre sommeil ne prendra fin qu'avec l'accomplissement de la Croix. C'est au réveil que Jésus crucifié nous appelle. Par la Croix il nous ouvre la route, il nous ouvre le ciel : pour nous ouvrir le ciel il se l'est fermé à lui-même. Sur la croix, Jésus “clame d'une voix forte” : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?”. Ce n'est pas un cri ou une supplique que Jésus lance, c'est une clameur ! c'est l'appel que Jésus nous donne pour que nous venions à sa rencontre : il clame son humanité détachée de sa divinité abdiquée au nom du Père ! Et cette humanité qu'il clame c'est le point de rencontre auquel il nous invite. C'est dans son humanité qu'il a sauvé les hommes en se faisant pont vers le Dieu Père, c'est dans son humanité que nous pouvons le rencontrer comme pont vers le Dieu Père. Il s'est humilié et s'est vidé de sa substance divine pour se mettre à notre niveau, nous qui dormons, nous qui n'avons accès qu'à l'amour philia. Il nous ouvre la route et nous lance un cri d'amour pour que nous l'empruntions.


Ô Jésus, soyez à jamais béni et remercié par tous les hommes pour tant d'abaissements et d'humiliations, par lesquels vous nous avez ramenés à Dieu et unis à lui dans les embrassements du saint amour. (Padre Pio, op.cit.)


Pour finir ce temps de prière

Gardons au plus profond de notre cœur et de notre esprit ce sacrifice absolu de Jésus à Gethsémani. Prenons le temps d'entrer en nous-mêmes, d'aller à la rencontre de Jésus s'abaissant face contre terre au Jardin des Oliviers et unissons-nous à sa douleur.

Laissons monter de nous une profonde reconnaissance, un humble amour, qui sont le premier pas à faire sur la route à laquelle nous appelle Jésus.




Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Lun 25 Avr 2022 - 15:19

Jour 7 : Par toi, venir à toi


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 3119178991


Pour introduire le temps de prière

Ô Jésus, “je me tiens au pied de ta croix. Vers toi j'ose élever mes yeux, et, dans ce regard jeté sur ton sacrifice, j'apprends ce que, à travers les paroles même de l'Evangile, je n'avais pas su apprendre.

(...)

Tes bras sont étendus. Ils s'ouvrent pour appeler tous les hommes. Ils ne peuvent pas se refermer. Les clous les maintiennent dans ce geste qui invite et embrasse. Ils me disent en silence : “Viens”


(Un moine de l'église d'Orient, Simples regards sur le Sauveur)

Temps de prière et de méditation

Chers compagnons de prière, tenons-nous au pied de la croix.

Faisons silence, descendons en nous-mêmes et laissons habiter en nous l'image de Jésus sur la croix. Jésus dans toute son humanité, Jésus qui s'est donné dans l'eucharistie, qui a abdiqué sa volonté divine dans celle toute puissante du Dieu Père, Jésus humilié, moqué, au corps qui n'est plus qu'une plaie, et dont le front est couvert du sang que les épines de sa couronne d'humiliation font jaillir de sa chair.


Ecoutons l'évangile de Saint Marc

Et la sixième heure venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure. Et, à la neuvième heure, Jésus clama d'une voix forte : “ Eloï, Eloï, lama sabachthani ?” ce qui veut dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?” Et certains de ceux qui se tenaient là disaient, en entendant : “Voilà qu'il appelle Elie !” Quelqu'un ayant couru remplir de vinaigre une éponge et, l'ayant mise au bout d'un roseau, lui donnait à boire, en disant : “Laissez ; voyons si Elie va venir le descendre !” Jésus, poussant un grand cri, expira. (Marc 15, 33-37)

Ô ce cri d'agonie de Jésus…

Ô Jésus, je ne suis qu'une âme errante en quête de ma destination et qui sans toi ne peut rien. Là au pied de la croix où je veux demeurer pour entendre ton appel, je reste démunie, impuissante. Habitée par ta douleur je ne suis rien venu te demander, je ne pense pas au besoin que j'ai de toi : au pied de ton supplice je voudrais juste pouvoir te consoler. Aussitôt je suis saisie par mon incapacité et mon impuissance : ô Jésus, donne-moi de pouvoir te consoler, donne-moi de savoir t'aimer, et en même temps que tu m'appelles donne-moi de pouvoir te répondre.

Douloureux mystère, humilité nécessaire : par nous-mêmes nous ne pouvons répondre à l'appel d'amour de Jésus, nous ne le pouvons que par lui.


Pétris de la douleur de Jésus, écoutons Padre Pio nous parler de l'union consolatrice à Jésus :

Ô Jésus, combien d'âmes généreuses, touchées de vos gémissements, sont venues vous tenir compagnie ici, ... pour partager votre amertume et votre angoisse mortelles ! Combien de cœurs, au cours des siècles, ont répondu généreusement à votre appel ! Que toutes ces âmes vous soient donc un réconfort à cette heure suprême ; que ces âmes qui, mieux que les disciples, partagent les angoisses de votre Cœur, coopèrent avec vous à leur propre salut et à celui des autres ! Et faire que, moi aussi, ô Jésus, je sois du nombre des natures généreuses pour vous apporter ma part de soulagement.

Méditons en nos cœurs ce don insensé de Jésus : avant la croix les disciples, amis aimants de Jésus, ayant abandonné leurs cadres de pensée pour le suivre, et ayant bénéficié du don de sa présence parmi eux et de sa parole, ne pouvaient pas aller jusqu'à partager l'angoisse de Jésus : ils ne pouvaient veiller sans s'endormir. Après la croix, par la croix, nous devenons capables de cette intimité avec Jésus : nous pouvons le suivre jusque là, et Pierre qui l'a renié avant la croix le suivra après jusqu'au martyre.

Comme nous l'explique Saint Jean Chrysostome dans une de ses homélies, les apôtres sont différents avant et après que le mystère de la croix se soit accompli : avant nous voyons dans les évangiles leurs faiblesses et leurs petitesses, après nous voyons toute la puissance de l'esprit sur eux, toute la force que leur a prodigué le don de Jésus se vidant sur la croix pour emplir leurs âmes.

Par la croix Jésus renouvelle nos capacités intérieures, il se donne à nous et nous donne en même temps la capacité de le rejoindre dans ce don. “Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur coeur” (Psaume 84)


Mettons-nous à l'écoute de la croix, mettons-nous à l'écoute du renouvellement de Pierre opéré par la croix, et essayons de nourrir en nous cette capacité de l'aimer et de le rejoindre intimement que Jésus nous a donnée en se donnant. Laissons s'épanouir en nous cette capacité d'aimer Jésus, et offrons-lui notre présence à ses côtés.



Pour finir ce temps de prière

Offrons humblement notre présence à Sa Présence :

Prière du sanctuaire du Sacré Cœur de Montmartre

« Seigneur, Toi qui as voulu rester présent au milieu de nous par ta Sainte Eucharistie, mystère de Ton Amour, nous nous unissons à tous ceux qui viennent T'adorer, en esprit et en vérité. Priant de jour ou de nuit, nous voulons offrir notre présence à Ta présence. Donne-nous de T'écouter dans le silence, Toi qui veux Te révéler à l'intime de notre cœur. Donne-nous de nous remettre à Toi : que montent de notre cœur la louange et la supplication, l'offrande de notre vie dans la confiance. Que Ton Cœur Sacré, source de toute miséricorde, établisse nos cœurs dans la paix et la joie intérieures, qu'Il affermisse notre foi, renouvelle notre amour, et soutienne notre espérance. Amen. »

En te donnant par amour tu nous as donné la capacité de t'aimer, à notre mesure. Tu nous ainsi donné la voie à suivre. Te suivre, toi qui es “Amour sans fin” c'est t'aimer sans détour, ainsi “nous aurons tout” (selon la belle formule de la Bienheureuse Sœur Marie de l'Incarnation).

Ô Jésus tu nous as mis en route dans ton amour sans fin, tu peux dire alors “tout est accompli”. à ton cri d'agonie a succédé un autre cri, cri de fraternité et de louange, cri d'amour en retour dont Saint Paul est le héraut :


"il y a les Juifs qui réclament des signes, et les Grecs qui cherchent la sagesse. Mais nous, notre cri c'est un messie crucifié. Scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs ou Grecs, Christ est à la fois puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes" ( Première épître aux Corinthiens, 1, 22-25)




Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Mar 26 Avr 2022 - 16:54

Jour 8 : Accomplissement


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 0bc434fea5333d224bfb16b0b36d5c4b


Evangile selon Saint Jean

Après cela, sachant que désormais tout était achevé, pour que fût accomplie l'Ecriture, Jésus dit : “J'ai soif !” Il y avait là un vase plein de vinaigre. On fixa donc à une branche d'hysope une éponge pleine de vinaigre et on l'approcha de sa bouche. Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit “Tout est achevé” ; et inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jean 19, 25-30, traduction Emile Osty)

Jésus, tu as achevé l'œuvre divine en te faisant pont pour que les hommes puissent aller vers Dieu. Tu as répondu à l'appel profond des hommes que nous transmet le livre de Jérémie : “Fais-moi revenir et je reviendrai”. De toute éternité Dieu a créé l'homme comme la créature qui lui reviendrai. Jésus a achevé l'œuvre divine en nous donnant la voie pour achever notre vocation d'homme : devenir enfant de Dieu en faisant retour au Père, en pleine conscience, par amour et par l'intermédiaire de l'amour reçu.

Jean-Baptiste était venu nous inviter à la repentance, à ce retour en nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu, DIeu de Justice. Il baptisait en purifiant. Jésus est venu nous inviter à faire route vers Dieu Père, il a étendu ses bras pour nous baptiser dans l'amour, cet amour inintelligible qui n'est ni attachement ni sentiment mais lumière de Dieu qui ouvre dans nos cœurs le chemin à Dieu.

La croix est le lieu de l'amour, le lieu de la guérison de l'âme pour la rendre apte à l'amour : le lieu de cet amour donné, reçu, qui appelle à être donné en retour. La croix est le lieu de gloire de celui qui est mort “par amour de notre amour”, comme Saint François d'Assise le dit avec toute sa sensibilité.



Temps de prière et de méditation

Demeurons au pied de la croix, et laissons-nous baptiser dans l'amour surabondant qui dilate notre cœur pour être contenu par lui.

“Seigneur, je me tiens au pied de ta croix. (...)

Ta tête est baissée. Tu l'inclines dans un mouvement qui acquiesce. Tu as accepté et consommé la volonté de Dieu, la tienne donc, autant que celle du Père et de l'Esprit. Tu inclines la tête en signe d'obéissance à ce qu'exige envers les hommes l'amour des Trois.

En même temps, ta tête est inclinée vers ceux qui sont là, en bas. Elle est inclinée vers ceux qui t'ont aimé, vers ceux qui ont crié : “Crucifie-le !”, vers ceux qui souffrent et se traînent en gémissant, vers ceux qui cherchent sans savoir.

Tes yeux sont maintenant fermés. En une même vision intérieure, ils voient le Père et ils voient les hommes, et vers ces deux objets de ton amour va le mouvement de tout ton être.

Le sang coule de ton front, de tes mains, de ton corps flagellé. Il coule lentement, en longs ruisseaux. Il va aussi couler de ton flanc ouvert, comme si ton cœur éclatait sous la pression de ton amour souffrant. La coupe est répandue en libation.”

(Un moine de l'église d'Orient, Simples regards sur le Sauveur)

Gardons dans notre cœur le baptême d'amour offert par Jésus dans son sacrifice et dans lequel il nous donne l'accès à la connaissance de Dieu comme Dieu Père. Au-delà des raisonnements, des réflexions, des apprentissages nous parlant de Dieu en nous le faisant de connaître de l'extérieur, allons, par le baptême d'amour de la croix, à la rencontre en nous de Dieu. Allons à ce point "où la raison, une fois parcourus tous ses degrés, « ferme les yeux » et la connaissance ne fait plus qu'un avec l'amour" (Benoît XVI, catéchèse sur Saint François de Sales).

Entrons dans cette connaissance amoureuse si pleinement vécue par Saint François d'Assise.

Laissons-nous habiter par l'ardente prière de celui qui peut-être plus que tout autre Saint fût uni au Christ en un même coeur, un même amour, un même dépouillement ;

Laissons-nous renouveler par l'amour dans les mots de Saint François d'Assise


« Que je crie donc en tout temps : Amour ! Amour ! Amour !
Amour, Amour, qui m'as blessé de la sorte, non, je ne puis que crier :
Amour !
Amour, Amour, qui m'as ravi si fortement,
mon cœur en tout temps se répand en amour,
et pour Toi je veux défaillir d'amour.

Amour, c'est Toi seul que je veux connaître.
Amour, au nom de ta Bonté, fais-moi mourir d'amour.
Amour, Amour, ô Jésus, je touche au port.
Amour, Amour, ô Jésus, viens à mon secours.

Ô Amour, fais que je demeure toujours embrasé,
et qu'avec Toi je sois transformé dans la Vérité et la Charité suprêmes.

Amour ! Amour ! Amour !
Toute chose me crie : Amour !
Amour, telle est Ta profondeur,
que plus on s'attache à Toi, plus on Te désire.

Amour, Amour,
Tu es le Cercle qui environne mon cœur de toutes parts
et qui le retient pour qu'il T'aime à jamais ;

Tu es ma Nourriture,

Tu es mon Vêtement,
Tu es pour moi toute Douceur.
Que je crie donc en tout temps : Amour ! Amour ! Amour !
Tout ce que Tu fis pour moi, ô Amour, je ne saurais le reconnaître.
Amour, Amour, fais-moi passer en Toi.
Ô Jésus, mon Espérance, que je m'endorme dans l'Amour ! »


Tout est achevé. Par l'acte d'amour absolu de Jésus, le Dieu de justice s'est fait Dieu de miséricorde.

Tout est accompli, c'est-à-dire que tout commence, car tout est renouvelé.

Tout est accompli, c'est-à-dire que nous avons à nous mettre en route à chaque instant pour revenir vers Dieu Père : vers Dieu que Jésus nous a redonné pour Père par sa mort crucifiée et ses souffrances indicibles par lesquelles il s'est vidé de lui-même.

Le chemin vers Dieu c'est cet amour que Jésus nous donne à lui donner. Jésus s'est fait pont vers Dieu Père, à nous de faire les pas sur ce pont : laissons-nous blesser au cœur par son amour, aimons-le !



Pour finir ce temps de prière

Empruntons les mots de prière de Dom Lansperge pour faire vivre en nous ce baptême d'amour et faire les premiers pas pour franchir le pont vers Dieu que Jésus s'est fait être :

Ô mon très aimable Jésus ! Le très cher époux de mon âme, je Vous conjure par Votre Sacré Cœur transpercé d'une lance et navré d'amour, blessez, percez, brisez, enflammez et embrasez mon cœur de ce grand Brasier d'amour qui brûle dans le Vôtre, afin que je Vous aime de tout mon cœur, c'est à dire de toute l'étendue de mes désirs et d'une volonté parfaite, qui n'envisage que Vous, qui ne cherche que Vous, qui n'aspire qu'à Vous, et qui Vous aime en toutes choses et pardessus toutes choses.

En offrande de nous-mêmes disons lentement, de tout notre coeur, le Notre père, prière offerte par Jésus.


Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Lumen Mer 27 Avr 2022 - 14:03

Jour 9 : Renaître dans la disponibilité


Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 27a5ac3c28454a6725b04bf77f5b5f2b


Fermons les yeux. En disant lentement dans notre coeur un Notre Père, méditons sur le Dieu de justice qui par le don d'amour de Jésus s'est fait ce qu'il veut être de toute éternité : Dieu de miséricorde.

Dans notre relation à Dieu nous avons souvent tendance à faire le premier pas, à prendre l'initiative de la communication, et ce souvent dans notre intérêt, d'une manière centrée sur nous-mêmes : nous nous tournons vers Dieu pour demander une aide, déposer nos soucis, nos plaintes, nos souffrances. Dieu est souvent pour nous une oreille attentive à nos prières, une force où venir se recharger, un réservoir où venir puiser grâces et aides. Il est aussi le juge que nous craignons et avec lequel nous essayons de parlementer, auquel nous essayons d'expliquer nos fautes pour les atténuer ou nous les faire pardonner.

Dans la croix ce n'est pas l'homme qui s'approche de Dieu pour lui demander une aide, une grâce ou pour lui apporter, comme dans l'Ancienne Alliance, une offrande de compensation. Dans la croix c'est Dieu qui malgré la raillerie, la haine, le mépris, vient aux hommes pour se donner à eux, pour leur donner la restauration du lien avec lui. Comme le souligne Benoît XVI dans ses catéchèses c'est là l'acte de la plus grande miséricorde. C'est aussi un acte de profond renouvellement : l'amour miséricordieux infini nous renouvelle : c'est Dieu Père qui vient au devant de nous par le don de Jésus qui s'est vidé de lui-même pour remplir le monde où il sera désormais partout présent, partout accessible à la rencontre au fond de notre coeur.

Ce renouvellement qui vient au devant de nous pour s'offrir à nous c'est la voie de la renaissance que nous offre la mort de Jésus.

C'est la voie de renaissance de Saint Paul qui nous est ainsi donnée :


l'amour du Christ nous presse, à la pensée qu'un seul est mort pour tous ; donc tous sont morts. Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui, pour eux, est mort et a été relevé. Ainsi donc, désormais nous ne connaissons personne selon la chair. Même si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant ce n'est plus ainsi que nous le connaissons. Ainsi donc, si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : ce qui est ancien a passé, voici qu'a paru du nouveau. Et le tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ et nous a donné le service de la réconciliation. Car c'était Dieu qui en Christ se réconciliait le monde, ne tenant pas compte aux hommes de leurs fautes. (2ème épître aux Corinthiens 5, 14-19 traduction Osty)

Saint Paul nous offre l'espoir du renouvellement, de la renaissance, si nous recevons dans nos vies les initiatives de Dieu, qui nous mettent parfois à terre, qui ne correspondent pas forcément à ce que nous souhaiterions. Saint Paul face contre terre, arrêté dans sa vaine gloire de persécuteur fier de son pouvoir, c'est Saint Paul renouvelé.

Durant son homélie de l'inauguration de la chapelle Pauline restaurée, Benoît XVI observe comment, sur le visage de Paul, Michel-Ange a représenté “le prodige de la grâce du Christ, qui transforme et renouvelle l'homme à travers la lumière de sa vérité et de son amour. (...) Le visage de Paul tombé à terre (...) exprime la maturité de l'homme intérieurement éclairé par le Christ. La grâce et la paix de Dieu ont enveloppé Paul, l'ont conquis et transformé intérieurement”.


Laissons-nous transformer par la rencontre avec Jésus, par l'action de Dieu là où il souhaite agir dans notre âme.

Ô Jésus, sur la croix tu as transmuté nos fautes, tu as purifié le mal, et pour les siècles à venir tu as transfiguré nos souffrances. Par la croix désormais nos humiliations et nos souffrances deviendront lieu de rencontre avec toi. Quand nous restons unis à toi nos souffrances deviennent pour toi occasion de nous rejoindre, de façonner nos âmes. Dans nos souffrances unissons-nous à Jésus crucifié et laissons-le agir en nous, laissons-nous renouveler : mettons-nous à son écoute au lieu de demander son aide. Mettons-nous à son service plutôt que de l'appeler à notre secours. Puisons à son amour en lui donnant d'abord le nôtre. Que notre initiative soit celle de l'offrande totale et gratuite de nous-mêmes, plutôt que celle de la demande ou de la négociation.

Adossons-nous à la croix et mettons-nous à disposition ; laissons à Dieu l'initiative dans nos vies, en faisant taire nos suppliques et en nous mettant à l'écoute et au service de la vocation qu'il a pour nous.

Pour faire s'épanouir notre disponibilité intérieure, laissons-nous guider par la délicatesse d'écoute de Saint Jean.
Avec Pierre, par Pierre et dans sa relation avec Pierre, Jésus nous a offert la voie de la philia, cet amour à la mesure de notre coeur par lequel nous pouvons rejoindre Jésus et laisser se dilater notre âme. Paul représente et porte en lui la renaissance que la croix nous a offerte, nous ouvrant le ciel. La voie de Pierre, la renaissance portée par Paul trouvent leur vérité et se trouvent unifiées dans l'amour ardent de Jean qui se met à l'écoute du coeur de Jésus, reposant sa tête sur sa poitrine ; plus que tout autre il est alors à même de le questionner et d'entendre sa réponse quand lors de la Cène les disciples lui demandent qui le livrera (Jean 13, 23-27). Gardons précieusement dans notre coeur l'exemple profond de cette attitude de Jean reposant, au moment si dense de la Cène, sur la poitrine de Jésus, au plus près de son coeur pour mieux entendre ses paroles.


Puisons dans la manière d'être de Jean, dans son pur amour pour Jésus.

Jean, qui a suivi Jésus tout au long du calvaire, jusqu'au bout de la croix, suivant simplement l'élan de son amour.

Jean, seul apôtre qui s'est tenu au pied de la croix : demeurons avec lui au pied de cette croix où Jean a vu jaillir le mélange sacré d'eau et de sang, qui sous la lance a manifesté Jésus comme source éternellement vivante et vivifiante.

Jean, demeurant au pied de la croix du supplice, auprès de Marie emplie de douleur. Entendons avec lui la demande solennelle de Jésus de prendre Marie pour Mère.

Puisons dans la Parole, portée par Jean évangéliste avec tant de sensibilité, l'intimité avec Jésus. Mettons-nous à la suite de Jean à l'écoute du cœur de Jésus : écoutons la Parole, écoutons le souvenir de la croix, promesses éternelles de renouvellement.


Au terme de notre neuvaine, méditons dans notre cœur l'image de Jésus crucifié :
laissons s'épanouir en nous tout l'amour qu'il nous donne à lui donner ;
au pied de la croix laissons s'établir un cœur à cœur avec Jésus ;
laissons-nous renouveler par cet amour qui nous met à terre et nous élève dans le même mouvement, nous appelant ainsi à unifier notre volonté à celle de Dieu.
Et emportons avec nous les mots de Saint Bonaventure :


"Ô mon âme, souviens-toi de la Sainte Croix,

Souviens-toi de la Sainte Croix, Elle est le chemin de la vie parfaite.

Qu'en Elle soit ta joie !

Souviens-toi de la Sainte Croix : qu'en Elle s'abîme ta prière, encore, encore et toujours !

La Croix est l'arbre de Gloire, sanctifié par le Sang du Christ, chargé de tous ces fruits qui font les délices des âmes.

Amen. »

Ô Jésus donne-moi d'aimer le monde malgré le mal. Donne-moi d'aimer ma vie malgré mes souffrances et mes fautes. Donne-moi de t'aimer malgré la faiblesse de mon cœur. Donne-moi de me mettre à l'écoute de ton cœur.

Chers compagnons de prière, je vous remercie de m'avoir accompagnée durant ces quelques jours de prière. à l'heure de nous séparer j'emprunte à votre adresse les mots de Saint François d'Assise : “Que le Seigneur vous donne sa Paix”




Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 792471bd021d18af73d21d42fa3f727f

Prière de saint Jean de la Croix :

Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour !

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022 Empty Re: Neuvaine à Jésus Rédempteur ; un parcours de guérison intérieure au pied de la croix du 19 au 27 avril 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum