L'Antéchrist selon st Irenée....
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L'Antéchrist selon st Irenée....
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Saint-Irénée
Contre les hérésies
LIVRE V.
CHAP. ROYAUME XXV .-- LA FRAUDE, l'orgueil, et tyrannique de l'Antéchrist, comme décrit par Daniel et Paul.
1. Et pas seulement par les indications déjà mentionnées, mais aussi par des événements qui se produisent dans le temps de l'Antéchrist est-il démontré qu'il, est un apostat et un voleur, est impatient d'être adoré comme Dieu, et que, même si un esclave simple, il se veut être proclamé comme un roi.
Car il (l'Antéchrist) étant doué de toute la puissance du diable, est venu, non pas comme un roi juste, ni comme un roi légitime, dans la soumission à Dieu, mais un impie, injuste et impie, comme un apostat, inique et meurtrière, comme un voleur, en se concentrant en lui-même l'apostasie satanique, et mettre de côté les idoles pour persuader qu'il est lui-même Dieu, soulevant lui-même comme la seule idole, ayant en lui-même les erreurs multiples de l'd'autres idoles.
C'est ce qu'il fait, afin que ceux qui font adorer le diable au moyen d'abominations nombreux, peuvent se servir de cette idole une, dont l'apôtre parle ainsi dans la seconde épître aux Thessaloniciens: «À moins qu'il y entrera un défaut les entrées / sorties , et l'homme du péché est révélé, le fils de perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus tout ce qui est appelé Dieu, ou qu'on adore, alors qu'il est assis dans le temple de Dieu, se montrant comme s'il était Dieu. " L'apôtre donc clairement mis en lumière son apostasie, et qu'il est soulevé au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qu'on adore - qui est, par-dessus toutes les idoles - car ce sont en effet appelés par les hommes, mais ne sont pas [vraiment dieux], et qu'il s'efforcera de façon tyrannique à lui-même définies comme Dieu.
2. En outre, il (l'apôtre) a également souligné ce qui je l'ai montré à bien des égards, que le temple de Jérusalem a été faite par la direction du vrai Dieu. Pour l'apôtre lui-même, parlant en sa propre personne, nettement appelé le temple de Dieu. Maintenant je l'ai montré dans le troisième livre, que personne n'est appelé de Dieu par les apôtres en parlant d'eux-mêmes, sauf celui qui est vraiment Dieu, le Père de notre Seigneur, dont les directions par le temple qui est à Jérusalem a été construit à ces fins que je l'ai déjà mentionné, dans lequel [temple] de l'ennemi est assis, en s'efforçant de se montrer comme le Christ, comme le Seigneur déclare aussi: "Mais quand vous verrez l'abomination de la désolation, qui a été dit par le prophète Daniel, debout dans le lieu saint (qui lit le laisser comprendre), alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes, et celui qui est sur la maison-dessus, qu'il ne descende pas pour prendre quelque chose hors de sa maison: car il n'y est alors de grandes difficultés, comme n'a pas été dès le début du monde jusqu'à maintenant, ni en aura jamais. "
3. Daniel aussi, avec impatience la fin du dernier royaume, c'est à dire, les dix derniers rois, parmi lesquels le royaume de ces hommes sont partagés, et à qui le fils de la perdition est arrivé, déclare que les dix cornes sont le printemps de la bête , et qu'une autre petite corne prend naissance dans le milieu d'eux, et que trois de l'ancienne sera déracinée devant son visage. Il dit: «Et voici, les yeux dans cette corne comme les yeux d'un homme et une bouche qui proférait de grandes choses, et son regard était plus gros que ses semblables que je cherchais, et cette corne fit la guerre contre les saints,. et l'emporter sur eux, jusqu'à ce que l'Ancien des jours vint et a rendu jugement en les saints du Dieu Très-Haut, et le moment venu, et les saints obtenu le royaume. " Puis, plus loin, dans l'interprétation de la vision, il lui disait: «La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui surpassent tous les autres royaumes, et dévorera toute la terre, et il foulera et coupé . qu'elle en morceaux et ses dix cornes sont dix rois qui s'élèveront, et après eux il s'élèvera un autre, qui doit surpasser dans de mauvaises actions tous ceux qui étaient devant lui, et renverser trois rois, et il prononcera des paroles contre le Dieu très-haut , et il opprimera les saints du Dieu très-haut, et afin de changer les temps et les lois, et [tout] doit être donné dans ses mains pendant un temps des temps et un mi-temps, "qui est, pour trois ans et six mois, période durant laquelle, quand il viendra, il régnera sur la terre. Dont aussi l'apôtre Paul à nouveau, prenant la parole dans le second [Épître] aux Thessaloniciens, et en même temps, proclamant la cause de son avènement, dit ainsi: «Et alors le méchant sera révélé, que le Seigneur Jésus tuera avec le souffle de Sa bouche, et détruire par la présence de sa venue; dont la venue [à savoir, le méchant] est après le travail de Satan, en toute puissance, et les signes, et des prodiges de mensonges, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent;. parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité, c'est qu'ils soient sauvés et c'est pourquoi Dieu leur enverra le fonctionnement de l'erreur, qu'ils croient au mensonge, afin que tous peuvent être jugés qui n'ont pas cru la vérité, mais a donné son consentement à l'iniquité »,
4. Le Seigneur a également parlé comme suit pour ceux qui ne croient pas en Lui: «Je suis venu au nom de mon Père, et vous n'avez pas reçu de moi: quand un autre vient en son propre nom, vous le recevrez", appelant Antichrist "de la d'autres, «parce qu'il est aliéné par le Seigneur. C'est également le juge inique, que le Seigneur dit que "celui qui ne craignait pas Dieu, ni homme considéré,« à qui la veuve s'enfuit dans son oubli de Dieu, - qui est, la Jérusalem terrestre, - pour se venger de son adversaire. Lequel aussi il doit le faire dans le moment de son royaume: il doit retirer son royaume dans cette [ville], et seront à table dans le temple de Dieu, égarer ceux qui l'adorent, comme s'il était le Christ. A cet effet Daniel dit encore: «Et il est désolé le lieu saint, et le péché a été donnée pour un sacrifice, et la droiture été jeté dans la terre, et il a été active, et allé sur la prospérité." Et l'ange Gabriel, pour expliquer sa vision, les Etats à l'égard de cette personne: «Et vers la fin de leur royaume, un roi d'un visage le plus farouche prend naissance, une compréhension [noir] questions, et extrêmement puissant, plein de merveilles; et il est corrompu, directe, l'influence, et de mettre des hommes forts vers le bas, le peuple saint de même, et son joug est dirigé comme une couronne de fleurs [autour de leur cou]; tromperie est dans sa main, et il doit être levé dans son cœur:. il doit aussi de nombreuses ruines, par supercherie, et, pour beaucoup, la perdition, les contusions à la main comme des oeufs " Et puis, il souligne le temps que sa tyrannie est la dernière, au cours de laquelle les saints doivent être mis en fuite, ceux qui offrent un sacrifice pur de Dieu: "Et au milieu de la semaine, dit-il," le sacrifice et l' libation sera enlevé, et l'abomination de la désolation [ne peut être intentée] dans le temple:. jusqu'à la consommation du temps est la désolation soit complète » Maintenant, trois ans et six mois constituent la demi-semaine.
5. De tous ces passages se révèlent à nous, pas seulement les détails de l'apostasie, et [les faits et gestes] de celui qui concentre en lui-même toutes les erreurs satanique, mais aussi, qu'il ya un seul et même Dieu le Père, qui a été déclarée par les prophètes, mais se manifeste par le Christ. Car si ce que Daniel a prophétisé sur la fin a été confirmée par le Seigneur, quand Il a dit, «Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, qui a été dit par le prophète Daniel» (et l'ange Gabriel a donné l'interprétation des visions à Daniel, et il est l'archange du Créateur, qui a également annoncé à Marie la frappe visible et l'incarnation du Christ), puis un seul et même Dieu est le plus manifestement fait remarquer, qui a envoyé les prophètes, et fit la promesse du Fils , et nous a appelés à sa connaissance.
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CHAP. XXVIII .-- La distinction à faire entre le juste et le méchant. L'apostasie AVENIR DANS LE TEMPS DES ANTI-CHRIST ET LA FIN DU MONDE.
1. Dans la mesure où, alors, comme dans ce monde certaines personnes se réfugier à la lumière, et par la foi de s'unir à Dieu, mais d'autres fuient la lumière, et se séparer de Dieu, la Parole de Dieu est la préparation d'une habitation propre à la fois. Pour ceux qui sont effectivement à la lumière, qu'ils ont plaisir à elle, et de bonnes choses qu'il contient, mais pour ceux dans les ténèbres, ils peuvent prendre part à ses calamités. Et sur ce compte, il dit que ceux qui sont sur la main droite sont appelés dans le royaume des cieux, mais que ceux de gauche Il enverra au feu éternel, car ils se sont privés de tout bien.
2. Et pour cette raison que l'apôtre dit: «Parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de Dieu, que pour être sauvés, par conséquent, Dieu doit aussi leur envoyer le fonctionnement de l'erreur, qu'ils croient au mensonge, que tous soient jugés qui n'ont pas cru à la vérité, mais a consenti à l'iniquité. " Car quand il (l'Antéchrist) est venu, et de lui-même se concentre en sa personne l'apostasie, et accomplit ce qu'il doit faire selon sa propre volonté et de choix, aussi assis dans le temple de Dieu, de sorte que ses dupes peut adorer lui, comme le Christ, c'est pourquoi aussi il est juste "d'être jeté dans l'étang de feu:" [ce qui va se passer selon divine rendez-vous], Dieu par sa prescience prévoir tout cela, et au moment approprié d'envoyer un tel homme, que ils peuvent croire un mensonge, que tous soient jugés qui n'ont pas cru la vérité, mais a consenti à l'iniquité; "dont la venue John a ainsi décrit dans l'Apocalypse:« Et la bête que j'avais vu était semblable à un léopard, et ses pieds comme d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion et le dragon conféré son propre pouvoir sur lui, et son trône, et une grande force et une de ses têtes était comme il a été tué à la mort;. et son blessure mortelle fut guérie, et tout le monde l'admiration derrière la bête Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il a donné le pouvoir à la bête;. et ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui est capable de faire la guerre lui? Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses, et le blasphème et le pouvoir lui a été donné pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné sur toute tribu, tout peuple, et langue, et nation. Et tous ceux qui habitent sur la terre se prosterna devant lui, [chacun] dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de l'Agneau immolé dès la fondation du monde. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende. Si quelqu'un doit conduire en captivité, il ira en captivité. Si tuera avec l'épée, il doit être tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la la foi des saints. " Après cela, il décrit également son écuyer, dont il a également le mandat d'un faux prophète: «Il parlait comme un dragon, et a exercé toute la puissance de la première bête en sa présence, et a causé la terre, et ceux qui y habitent, à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Et il est de grands prodiges, de sorte qu'il peut même provoquer un incendie à descendre du ciel sur la terre, aux yeux des hommes, et il doit conduire les habitants de la terre égarés. "
Que personne n'aille penser qu'il accomplit ces merveilles par la puissance divine, mais par le travail de la magie. Et nous ne devons pas être surpris si, depuis les démons et les esprits apostats sont à son service, il effectue par leur moyen se demande, par laquelle il conduit les habitants de la terre égarés. John ajoute: «Et il doit ordonner une image de la bête à faire, et il doit donner souffle à l'image, de sorte que l'image ne peut parler, et il veillera à ce que ceux qui seront tués qui ne sera pas l'adorer." Il dit aussi: «Et il fera une marque [à mettre] dans le front et la main la lutte, que nul ne peut être en mesure d'acheter ou de vendre, à moins que celui qui a la marque du nom de la bête ou le nombre de son nom et le numéro est 666 ", soit six fois cent, six fois dix, et de six unités. [Il donne ce] comme un résumé de l'ensemble de cette apostasie qui a eu lieu pendant six mille années.
3. Pour en autant de jours que ce monde a été fait, dans plusieurs milliers d'années est-il conclu. Et pour cette raison l'Écriture dit:. "Ainsi le ciel et la terre furent achevés, et tous leurs atours Et Dieu aboutir à une conclusion sur le sixième jour les œuvres qu'il avait faites, et Dieu s'est reposé le septième jour de toute son des œuvres. " Ceci est un compte des choses auparavant créé, de même que c'est une prophétie de ce qui est à venir. Pour le jour du Seigneur est comme mille ans, et en six jours a créé les choses ont été achevés: il est évident, par conséquent, ils viendront à échéance à la sixième mille ans.
4. Et donc dans tous les temps, l'homme, après avoir été moulé au début par les mains de Dieu, qui est, du Fils et de l'Esprit, est fait à l'image et ressemblance de Dieu: la paille, en effet, qui est l'apostasie , être abandonné, mais le blé, qui est, ceux qui portent du fruit pour Dieu dans la foi, étant réunis dans la grange. Et pour cette tribulation cause est nécessaire pour ceux qui sont sauvés, qui après avoir été une manière brisé, et rendu fine, et arrosé par la patience de la Parole de Dieu, et mis le feu [pour la purification], ils peuvent être aménagé pour le banquet royal. Comme un homme qui est le nôtre dit, quand il fut condamné aux bêtes sauvages à cause de son témoignage à l'égard de Dieu: «Je suis le blé du Christ, et je suis broyé par les dents des bêtes sauvages, que je puisse être trouvé la pur pain de Dieu. "
CHAP. XXX .-- Bien que certains QUANT AU NOMBRE DU NOM de l'Antéchrist, ENCORE nous devrions venir à aucune conclusion téméraire pour le nom même, car ce nombre est susceptible d'être EQUIPE DE NOMS DE NOMBREUX. MOTIFS DE Ce point étant RESERVE PAR LE SAINT-ESPRIT. Antichrist RÈGNE ET LA MORT.
1. Telle est donc, étant l'état de l'affaire, et ce nombre étant trouvés dans toutes les copies les plus anciennes et approuvé [de l'Apocalypse], et ces hommes qui ont vu le visage de John à face d'appui de leur témoignage [de lui], tandis que la raison aussi nous amène à conclure que le nombre du nom de la bête, [si compté] selon le mode de calcul grec par la valeur [de] les lettres qu'il contient, sera de six cent soixante et six, c'est- le nombre de dizaines est égal à celui des centaines, et le nombre de centaines égal à celui des unités (pour ce numéro qui [exprime] les six chiffres étant suivies tout au long, indique les récapitulations de cette apostasie, pris dans son ampleur, qui a eu lieu au début, pendant les périodes intermédiaires, et qui aura lieu à la fin), - je ne sais pas comment cela est que certains ont commis une erreur suivant le mode ordinaire d'expression, et qui ont entaché le nombre du milieu au nom, en déduisant le montant de cinquante, de sorte que, au lieu de six décades ils l'auront que il n'y a qu'une. [Je suis enclin à penser que cela s'est produit par la faute des copistes, comme c'est l'habitude de se produire, car les numéros sont également exprimée par des lettres, de sorte que la lettre grecque qui exprime le nombre de soixante a été facilement étendu à la lettre Iota des Grecs . Autres] a ensuite reçu cette lecture sans examen, certains dans leur simplicité, et sous leur propre responsabilité, ce qui rend l'utilisation de ce nombre exprimant une décade, tandis que certains, dans leur inexpérience, se sont aventurés à chercher un nom qui devrait contenir les erronée et nombre parasites.
Maintenant, en ce qui concerne ceux qui l'ont fait dans la simplicité, et sans mauvaise intention, nous sommes libres de penser que le pardon leur sera accordée par Dieu. Mais, comme pour ceux qui, pour des raisons de la vaine gloire, il fixe pour certains dont les noms contenant le numéro de parasites doivent être acceptés, et d'affirmer que ce nom, tombé sur eux-mêmes, est celle de celui qui est à venir; ces personnes ne doit pas sortir sans perte, parce qu'ils ont induit en erreur eux-mêmes et ceux qui confiait à eux. Maintenant, en premier lieu, il est la perte d'errer loin de la vérité, et d'imaginer que comme étant le cas qui n'est pas, puis à nouveau, car il ne doit pas être une punition légère [infligé] à celui qui ajoute ou soustrait une ou l'autre quelque chose de l'Ecriture, en vertu de ce que cette personne doit nécessairement tomber. En outre, un autre danger, nullement insignifiante, ne doit dépasser ceux qui faussement présumer qu'ils connaissent le nom de l'Antéchrist. Car si ces hommes à assumer un [nombre], lorsque cela [l'Antéchrist] entrera avoir un autre, ils seront facilement entraîné par lui, comme supposant qu'il ne fût pas celui attendu, qui doit être surveillé contre.
2. Ces hommes, par conséquent, doivent apprendre [ce qui est réellement l'état de l'affaire], et revenir au nombre réel de ce nom, qu'ils ne soient pas comptés parmi les faux prophètes. Mais, sachant que le nombre déclaré par l'Écriture, qui est, six cent soixante et six, qu'ils attendent, en premier lieu, la division du royaume en dix, puis, en second lieu, lorsque ces rois règnent, et commencent à mettre leurs affaires en ordre, et de faire progresser leur royaume, [qu'ils apprennent] de reconnaître que celui qui viendra réclamer le royaume pour lui-même, et effrayer les hommes dont nous venons de parler, ayant un nom contenant le nombre précités , est vraiment l'abomination de la désolation.
Cela, aussi, l'apôtre affirme: «Quand les hommes diront: Paix et sûreté, alors une ruine soudaine fondra sur eux." Et Jérémie ne se contente pas remarquer sa venue soudaine, mais il indique même la tribu d'où il vient, où il dit, "Nous allons entendre la voix de ses chevaux rapides de Dan; toute la terre doit être déplacée par la voix de le hennissement de ses chevaux au galop: il doit aussi venir dévorer la terre, et la plénitude de celui-ci, la ville aussi, et ceux qui l'habitent ». Cela aussi, c'est la raison pour que cette tribu n'est pas compté dans l'Apocalypse avec ceux qui sont sauvés.
3. Il est donc plus sûr et moins dangereux, pour attendre l'accomplissement de la prophétie, que d'être prise de conjectures, et la coulée sur pour tous les noms qui peuvent se présenter, dans la mesure où beaucoup de noms peuvent être trouvés en possession du numéro indiqué, et la même question, après tout, sont toujours pas résolus. Car s'il ya beaucoup de noms trouvés en possession de ce numéro, il vous sera demandé qui d'entre eux est l'ours l'homme à venir. Ce n'est pas par un manque de noms contenant le numéro de ce nom que je dis cela, mais à cause de la crainte de Dieu, et le zèle pour la vérité: le nom (de l'UE un SQR) Evanthas contient le nombre requis, mais je ne font aucune allégation à son sujet. Puis aussi Lateinos (L ATEINO S) a le nombre 666, et c'est une solution [] très probable, ce qui est le nom du dernier royaume [des quatre vues par Daniel]. Pour les Latins sont ceux qui portent à la règle actuelle: Je ne vais pas, toutefois, faire de vanter au cours de cette [coïncidence]. Teitan trop, (Teitan, la première syllabe en cours d'écriture avec les deux voyelles e et i grec), parmi tous les noms qui se trouvent parmi nous, est plutôt digne de foi. Car il a en lui-même le nombre prévu, et est composé de six lettres, chaque syllabe contenant trois lettres, et [le mot lui-même] est ancienne, et retiré de l'utilisation ordinaire, car parmi nos rois, nous trouvons rien qui porte ce nom de Titan, ni ont l'une des idoles qui sont adorés en public chez les Grecs et les barbares de cette appellation.
Parmi de nombreuses personnes, aussi, ce nom est représenté divine, de sorte que même le soleil est appelé "Titan" par ceux qui ne possèdent maintenant [la règle]. Ce mot, aussi, contient une certaine apparence extérieure de la vengeance, et d'un châtiment mérité infligé parce qu'il (l'Antéchrist) prétend qu'il défend les opprimés. Et d'ailleurs, il est un ancien nom, digne de crédit, de la dignité royale, et encore, un nom appartenant à un tyran. Dans la mesure où, alors, que ce nom "Titan" a tellement à le recommander, il ya un fort degré de probabilité, que, parmi les [noms suggérés] beaucoup, nous en déduisons, que peut-être celui qui est à venir sera appelé "Titan . " Nous n'allons pas, cependant, courir le risque de se prononcer positivement sur le nom de l'Antéchrist, car s'il en était besoin que son nom devrait être nettement révélé dans le temps présent, il aurait été annoncé par celui qui vit la vision apocalyptique. Pour qui a été vu pas très longtemps, depuis, mais presque de nos jours, vers la fin du règne de Domitien.
4. Mais il indique le nombre de son nom maintenant, que lorsque cet homme vient nous pouvons l'éviter, en étant conscient qu'il est: le nom, toutefois, est supprimée, car elle n'est pas digne d'être proclamée par le Saint-Esprit. Car si elle avait été déclarée par lui, il (l'Antéchrist) pourrait peut-être se poursuivre pendant une longue période. Mais maintenant que "il a été, et n'est pas, et doit monter de l'abîme, et va à la perdition», comme celui qui n'a pas d'existence; de sorte que ni son nom a été déclaré, pour le nom de ce qui n'existe pas est pas proclamé. Mais quand cet Antéchrist a dévasté toutes les choses dans ce monde, il va régner pendant trois ans et six mois, et de s'asseoir dans le temple de Jérusalem, et alors le Seigneur viendra du ciel dans les nuages, dans la gloire du Père, envoyer cet homme et ceux qui le suivent dans l'étang de feu; mais en y apportant pour le juste le temps du royaume, qui est, du reste, le jour sanctifié, septième et la restauration à Abraham l'héritage promis, dans lequel le royaume du Seigneur a déclaré, que «de nombreux venant de l'Est et de l'ouest devrait s'asseoir avec Abraham, Isaac et Jacob."
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