Le péché et le désespoir à cause du péché
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Le péché et le désespoir à cause du péché
e viens de trouver la citation qui suit, dans "Vers l'invisible", le Journal de J. Green, en octobre 1958. Si je la place ici, c'est qu'elle exprime à peu près exactement ce que j'ai traversé au moment de ma conversion. Fondamentalement, ce que je n'ai jamais bien su exprimer jusqu'à ce jour, je le retrouve ici. En ce qui me concerne, j'écrivais que j'avais vu sur mon crucifix: 'un homme en train de donner sa vie parce qu'Il ne supportait pas que je demeure malheureux à cause du péché'. Je ne mettais pas le péché en évidence, mais sa conséquence - mon sentiment de malheur quasi permanent. Or, voici ce que Julien Green a lu dans un livre de Martin Buber:
"Ce que veut le mauvais instinct, ce n'est pas tellement de nous précipiter dans le péché, mais c'est de nous faire tomber dans le désespoir à travers le péché".
Je trouve cette déclaration vraiment précise et exacte, car la seule différence qui sépare nettement Judas de Pierre, c'est que Pierre a regretté d'avoir renié Jésus trois fois, tandis que Judas s'est laissé entraîner dans le désespoir. De même, sur la croix, ce qui différencie le bon larron du mauvais, c'est que ce dernier raille encore l'Innoncent crucifié à son côté, tandis que l'autre, devant l'ignominie de la mise à mort de Jésus, change de cœur dans l'autre sens : il reconnaît que 'pour nous c'est juste', et il implore le Seigneur. Donc, basculement du 'tout est perdu pour moi' à la demande du salut.
"Ce que veut le mauvais instinct, ce n'est pas tellement de nous précipiter dans le péché, mais c'est de nous faire tomber dans le désespoir à travers le péché".
Je trouve cette déclaration vraiment précise et exacte, car la seule différence qui sépare nettement Judas de Pierre, c'est que Pierre a regretté d'avoir renié Jésus trois fois, tandis que Judas s'est laissé entraîner dans le désespoir. De même, sur la croix, ce qui différencie le bon larron du mauvais, c'est que ce dernier raille encore l'Innoncent crucifié à son côté, tandis que l'autre, devant l'ignominie de la mise à mort de Jésus, change de cœur dans l'autre sens : il reconnaît que 'pour nous c'est juste', et il implore le Seigneur. Donc, basculement du 'tout est perdu pour moi' à la demande du salut.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Le péché et le désespoir à cause du péché
La question de la conscience( qu'avait les apotres face a leur trahison(ou abandon)a surement du jouer un role important également.
D'autre part,je réfléchis bcp ces jours ci sur la conscience du péché...Jusqu'a quel point comprenons nous la réalit du péché....croyons nous vraiment avoir besoin d'etre sauver....la question peut paraitre simple mais elle est tres tres profonde...
Les grands saints (es) avaient une grande conscience du péché qui les habitait ......et nous?
D'autre part,je réfléchis bcp ces jours ci sur la conscience du péché...Jusqu'a quel point comprenons nous la réalit du péché....croyons nous vraiment avoir besoin d'etre sauver....la question peut paraitre simple mais elle est tres tres profonde...
Les grands saints (es) avaient une grande conscience du péché qui les habitait ......et nous?
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Le péché et le désespoir à cause du péché
De nos jours, l'abandon des églises, la pratique "une fois par an", le 'consumérisme' des sacrements, montrent (hélas) qu'une grande partie de ceux qu'on appelait fidèles... sont en train de se séculariser. Ils commettront des fautes graves et finalement n'iront plus se confesser... il nous faut prier beaucoup...
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Le péché et le désespoir à cause du péché
Francesco a écrit:La question de la conscience( qu'avait les apotres face a leur trahison(ou abandon)a surement du jouer un role important également.
D'autre part,je réfléchis bcp ces jours ci sur la conscience du péché...Jusqu'a quel point comprenons nous la réalit du péché....croyons nous vraiment avoir besoin d'etre sauver....la question peut paraitre simple mais elle est tres tres profonde...
Les grands saints (es) avaient une grande conscience du péché qui les habitait ......et nous?
non seulement il y en a qui ne pensent pas avoir besoin d'être sauvés, et nient donc la gravité du péché, mais il y en a aussi qui remercient satan de nous avoir inspiré le péché originel, et qui vont jusqu'à dire très sincèrement que les anges nous admirent d'avoir choisi d'ouvrir nos yeux au prix de la souffrance et de la mort. ça va loin ! L'inimaginable existe bel et bien.
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
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