Les musulmans en France
3 participants
Page 1 sur 1
Les musulmans en France
Implantation et évolution de l’islam en France
Une étude de l'Ifop, publié le 21 août 2009, intitulée Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’islam en France , nous montre l'évolution de l'Islam en France entre 1989 et 2009 :
"On voit tout d’abord que, malgré son caractère laborieux (immigration de travail), la population est, en proportions nationales, à la fois considérablement plus jeune et violemment exposée au chômage (29.5% de chômage, soit le double de la moyenne nationale). Le cocktail est donc particulièrement fort en leur sein pour la prédisposer à la protestation sociale (...)
28% des jeunes (18-24 ans) déclarent prier au moins une fois par jour, les quadragénaires sont 35% à le déclarer et les plus de 55 ans 64%.
La fréquentation de la mosquée est en progression constante à partir de 1994 (ils sont 16% à déclarer fréquenter la mosquée en 1994, 20% en 2001 et 23% en 2009)
En raison de l'effondrement de la pratique religieuse catholique, l'islam présente bien sûr un taux plus élevé: 5% des catholiques disent aller à l'église une fois par mois, tandis que la fréquentation au moins mensuelle de la mosquée atteint 23% chez les musulmans.
C’est la pratique sociale par excellence, le ramadan, qui subit une hausse véritablement importante : 70% des personnes interrogées affirment jeûner pendant tout le ramadan alors qu’ils n’étaient que 60% en 1994."
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Les musulmans en France
La communauté du conseiller élyséen en charge de l'intégration
Lu dans Présent :
"Abdherrahmane Dahmane, le pote franco-algérien de Sarkozy, nommé conseiller charge de l’intégration (sic), prévient : « Si cela [le débat sur l’islam] dérape, je serai solidaire avec ma communauté. » Sa communauté ? – à savoir les musulmans – avant la solidarité avec la France ? C’est bien résumer tout le problème. Le même Dahmane menace : « On ne se laisserait pas renvoyer dans des wagons. » Là, il a raison : pour re-traverser la Méditerranée, mieux vaut des bateaux…"
Michel Janva
Et pour ceux qui persistent à louanger l'intégration :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a de quoi rester songeur...
Remarquez l'exaspération passive des autochtones ! Sans vouloir encourager aucunement toute dérive islamophobe, ressentons au moins un peu d'empathie pour les personnes qui vivent ces provocations au quotidien !
Les cathos se comportent-t'ils ainsi ?
Lu dans Présent :
"Abdherrahmane Dahmane, le pote franco-algérien de Sarkozy, nommé conseiller charge de l’intégration (sic), prévient : « Si cela [le débat sur l’islam] dérape, je serai solidaire avec ma communauté. » Sa communauté ? – à savoir les musulmans – avant la solidarité avec la France ? C’est bien résumer tout le problème. Le même Dahmane menace : « On ne se laisserait pas renvoyer dans des wagons. » Là, il a raison : pour re-traverser la Méditerranée, mieux vaut des bateaux…"
Michel Janva
Et pour ceux qui persistent à louanger l'intégration :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a de quoi rester songeur...
Remarquez l'exaspération passive des autochtones ! Sans vouloir encourager aucunement toute dérive islamophobe, ressentons au moins un peu d'empathie pour les personnes qui vivent ces provocations au quotidien !
Les cathos se comportent-t'ils ainsi ?
veronica- Date d'inscription : 14/01/2011
... immigration, nationalisme, religion, patriotisme etc, là je crois qu'on est entrain de tout mélanger pour en faire un mélange explosif. Il faut arrêter tous ces amalgames, ça pourrait devenir dangereux!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Date d'inscription : 24/01/2008
Philippe-Antoine a écrit:... immigration, nationalisme, religion, patriotisme etc, là je crois qu'on est entrain de tout mélanger pour en faire un mélange explosif. Il faut arrêter tous ces amalgames, ça pourrait devenir dangereux!
Philippe-Antoine
Cher Philippe-Antoine, dans mon post je ne souhaite nullement encourager les notions que vous citez.
Je me mets simplement à la place de personnes en souffrance... Le comportement provocant des uns, induit l'incompréhension des autres. C'est là que se trouve la racine du vrai danger. Vouloir l'ignorer, ou l'édulcorer
risque de conduire à une situation détestable pour tous.
Union de prière
veronica- Date d'inscription : 14/01/2011
Cher Philippe-Antoine, dans mon post je ne souhaite nullement encourager les notions que vous citez.
Je n'en doute pas une seconde, mais vous le faites malgré vous.
Je me mets simplement à la place de personnes en souffrance... Le comportement provocant des uns, induit l'incompréhension des autres. C'est là que se trouve la racine du vrai danger. Vouloir l'ignorer, ou l'édulcorer
risque de conduire à une situation détestable pour tous.
Là, nous sommes entièrement d'accord !!!
Cordialement
Ph- Antoine
Philippe-Antoine- Date d'inscription : 24/01/2008
Selon moi,la France devrait surtout mettre l'accent sur le respect de sa culture et de sa langue face aux minorités qui vivent ds ce pays.Au Québec,en raison de l'importance anglophone tout autour de nous,les politiciens ont voté des lois obligeant les nouveaux arrivés d'apprendre notre langue....Je pense que la France devrait mettre des balises pour protéger et sa langue et sa culture.....jusqu'a mettre des limites a l'imigration.
Il faut etre prudent lorsque l'on analyse la question islamique.Mais nous ne devons pas fermé les yeux sur l'intolérance importante qui regne ds cette religion.Presqu'a tous les jours,nous apprenons la mort de chrétiens en pays musulaman....
Nous devons aimer les musulmans comme Jésus nous le demande mais nous avons le droit de refuser les comportements pathologiques de leur religion.
Il faut etre prudent lorsque l'on analyse la question islamique.Mais nous ne devons pas fermé les yeux sur l'intolérance importante qui regne ds cette religion.Presqu'a tous les jours,nous apprenons la mort de chrétiens en pays musulaman....
Nous devons aimer les musulmans comme Jésus nous le demande mais nous avons le droit de refuser les comportements pathologiques de leur religion.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.