Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Les premiers appels

Aller en bas

Les premiers appels  Empty Les premiers appels

Message par etienne lorant Dim 23 Jan 2011 - 14:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-23.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L'expression "se retirer" sonne de façon un peu étonnante. Lorsqu'un homme cherche l'éloignement, le retrait, il ne choisit pas, comme le fait Jésus ici, de quitter un bourg comme Nazareth (qui devait comprendre une centaine d'habitants en tout) afin de goûter de la tranquillité à Capharnaüm (près de trois mille habitants désignée par Matthieu). Capharnaüm constituait un carrefour de caravanes venues de tout le Moyen-Orient. Et donc, lorsque Jésus se retire, c'est déjà de son milieu d'origine qu'il se retire: c'est un choix délibéré afin d'annoncer son message de manière indifférenciée aux Juifs et aux "païens". Les activités auxquelles il va s'adonner sont décrites, mais entre deux paragraphes, Matthieu rapporte l'appel des quatre premiers disciples qui, de manière surprenante (pour de nombreux lecteurs) abandonnent tout, aussitôt, afin de le suivre.

Le Père Varillon avait écrit: "C'est que lorsque Jésus demande, il donne d'abord ce qu'il demande, c'est-à-dire la grâce". En ce qui me concerne, selon ma propre expérience vécue, je dirais qu'ils se sont convertis tous les quatre rien qu'en entendant le son de la voix de l'homme qui les a appelés. Je ne saurais le prouver, bien sûr, et je ne cherche pas à prouver, mais quand j'ai vu et j'ai cru, ma première réaction est allée au-delà encore. Car j'ai dit: "Seigneur, laisse-moi donc mourir tout de suite afin que je demeure dans cette Joie que je ne voudrais jamais perdre !"


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum