Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Le Dialogue Oecuménique,décision irréversible selon le Pape

Aller en bas

Le Dialogue Oecuménique,décision irréversible selon le Pape Empty Le Dialogue Oecuménique,décision irréversible selon le Pape

Message par Francesco Mar 19 Jan 2010 - 23:27

Le dialogue œcuménique : décision ‘irréversible’ de l’Eglise, selon le pape
Benoît XVI reçoit en audience une délégation œcuménique finlandaise
ROME, Mardi 19 Janvier 2010 (ZENIT.org) - Le Concile Vatican II a poussé l'Eglise catholique « à parcourir de manière irréversible le chemin de la recherche œcuménique », a rappelé ce lundi Benoît XVI, en recevant en audience une délégation œcuménique provenant de Finlande.

Cette rencontre est désormais devenue une tradition annuelle, à l'occasion de la fête de saint Henri, patron de la Finlande. Il s'agit d'Henri d'Uppsala , mort en 1157, saint d'origine anglaise, qui accompagna Nicolas Breakspear, futur pape Adrien IV, en Suède. Evêque d'Uppsala, il mourut martyr à Abo-Turku et il est le saint patron de la Finlande : on le fête le 19 janvier.

Cette année, la visite de la délégation à Rome fête son 25e anniversaire.

Dans le discours qu'il leur a adressé, le pape a reconnu que les rencontres avec la délégation œcuménique finlandaise « ont contribué de manière significative à la consolidation des relations entre les chrétiens » en Finlande.

L'œcuménisme, a-t-il expliqué, est la voie que l'Eglise catholique a choisi « sans réserve » depuis Vatican II.

Les Eglises de l'Est et de l'Ouest, toutes deux présentes en Finlande, « partagent une communion authentique, bien qu'encore imparfaite ».

Si cela est « une raison pour regretter les problèmes du passé », c'est aussi « une raison qui nous pousse à de plus grands efforts de compréhension et de réconciliation afin que notre amitié et notre dialogue fraternels puissent encore s'épanouir dans une unité visible et parfaite en Jésus Christ », a-t-il dit.

En rappelant le dixième anniversaire de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification, « signe concret d'une fraternité redécouverte entre luthériens et catholiques », le pape a salué « l'œuvre récente du dialogue entre luthériens et catholiques en Finlande et en Suède sur des questions dérivant de la Déclaration conjointe ».

« Souhaitons que le texte issu du dialogue contribue positivement au chemin qui conduit à la restauration de notre unité perdue », a-t-il affirmé.

De la même manière, le pape a exprimé sa reconnaissance pour la « persévérance » de la délégation finlandaise « pendant ces 25 années de pèlerinage commun » qui « démontre votre respect pour le successeur de Pierre ainsi que votre bonne foi et le désir d'unité à travers un dialogue fraternel ».

Je souhaite « que les différentes Eglises chrétiennes et les communautés ecclésiales que vous représentez puissent se fonder sur ce sens de la fraternité, alors que nous persévérons dans notre pèlerinage commun », a-t-il conclu.





Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum