Le Pape Benoit XVI veux remettre de l'ordre dans les célébrations eucharistiques
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Le Pape Benoit XVI veux remettre de l'ordre dans les célébrations eucharistiques
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Benoît XVI publiera prochainement un nouveau Motu Proprio
Le 12 février 2011 - E. S. M. - Au cours des semaines à venir, notre Saint Père Benoît XVI publiera un document portant sur la réorganisation de la Congrégation pour le culte divin. Celle-ci aura pour mission essentielle de promouvoir une liturgie qui soit plus fidèle aux intentions initiales de Vatican II, c'est-à-dire une liturgie ne laissant plus de place pour les changements arbitraires et donnant plus d'espace pour tout ce qui exprime le sacré.
Ce document du Souverain Pontife, qui prendra la forme d'un Motu proprio, sera le résultat d'un long travail établi à partir des réflexions du Conseil pontifical pour l'Interprétation des Textes législatifs et des travaux menés par les différents bureaux de la Secrétaire d'Etat.
Selon plusieurs informations, certains passages de ce prochain Motu proprio pourront être considérés comme une mise en route du "nouveau mouvement liturgique" dont a parlé le Cardinal Antonio Cañizares au cours du Consistoire de novembre dernier.À lire ici
Au cours d'une interview publiée à la veille de Noël dernier, en effet, le Cardinal Cañizares avait déclaré que la réforme liturgique avait été réalisée trop rapidement et que le renouveau voulu par le Concile avait été confondu par beaucoup avec une possibilité de transformer la liturgie en laboratoire de recherche où pourrait s'exprimer la "créativité" - le mot magique - des célébrants. Le Cardinal avait ajouté: "Il est absolument nécessaire et urgent d'initier, comme le demande le pape, un nouveau mouvement liturgique qui puisse mettre un terme aux déformations arbitraires et au processus de sécularisation qui, malheureusement, affecte aussi l'Eglise."
On sait que Benoît XVI tente de donner l'exemple de ce qui doit se faire en liturgie en introduisant dans les cérémonies pontificales des éléments que certains avaient abusivement supprimés au nom de ce qu'ils voulaient faire passer pour une "fidélité à Vatican II". Ces éléments sont la dignité, la croix au centre de l'autel, la communion à genoux, le chant grégorien, le silence, l'orientation de la prière...
La Congrégation pour le Culte divin aura donc à cœur de travailler pour que la liturgie issue de Vatican II à laquelle participent les fidèles puissent à nouveau être qualifiée de "divine" ou de "sainte". C'est également dans cette perspective qu'on assistera prochainement à l'ouverture d'un département, au sein de la Congrégation pour le Culte divin, qui aura pour tâche de veiller à la qualité de l'art sacré et de la musique sacrée.
Prions pour que le Saint Père soit obéi et pour que les fidèles comprennent tout l'intérêt qu'il y a à participer à la liturgie qui soit celle de l'Eglise et non celle d'un particulier.
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Re: Le Pape Benoit XVI veux remettre de l'ordre dans les célébrations eucharistiques
Ouf ! Il en était temps !!!!!!!!!
La Sainte Messe n'est pas une kermesse.
Union de prière avec notre Pape.
veronica- Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Le Pape Benoit XVI veux remettre de l'ordre dans les célébrations eucharistiques
Le 12 février 2011 - E. S. M. - Au cours des semaines à venir, notre Saint Père Benoît XVI publiera un document portant sur la réorganisation de la Congrégation pour le culte divin. Celle-ci aura pour mission essentielle de promouvoir une liturgie qui soit plus fidèle aux intentions initiales de Vatican II, c'est-à-dire une liturgie ne laissant plus de place pour les changements arbitraires et donnant plus d'espace pour tout ce qui exprime le sacré.
Le Cardinal Cañizares confirme un prochain Motu proprio du pape Benoît XVI
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0403115_card_canizares
Le Cardinal Cañizares confirme un prochain Motu proprio du pape Benoît XVI
Interview du cardinal Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le Culte divin
Le 04 mars 2011 - E. S. M. - Pour le Cardinal, il n'y a aucun doute : le concile Vatican II a bel et bien placé la liturgie et la Parole de Dieu au centre de la vie et de la mission de l'Eglise. Preuve en est que la Constitution Sacrosanctum Concilium a été le premier document approuvé par l'assemblée des évêques. On ne peut pas nier non plus qu'à partir de là a été initié le "renouveau de la liturgie". Dans son interview, le Cardinal Cañizares Llovera constate qu'il faut aujourd'hui initier un nouvel élan s'appuyant nécessairement sur la réforme conciliaire et ce, dans une "herméneutique de la continuité". Plus loin, le Cardinal-Préfet aborde aussi la question des changements qui affecteront la Congrégation pour le Culte divin; ceux-ci seront précisés bientôt sous la forme d'un Motu proprio du pape Benoît XVI.
A la question de savoir si l'on assiste à un recul dans l'application de Sacrosanctum Concilium, le Cardinal répond qu'il faudrait d'abord préciser dans quelle mesure on a pu constater un "progrès". Car il est possible que d'un seul point de vue subjectif on a pu croire à un progrès là où en réalité il n'y en avait pas, ou là où il se révélait bien trop éphémère.
La question doit donc être posée de savoir si le renouveau voulu par le Concile a effectivement eu lieu: "Le renouveau que voulait et encourageait vraiment le Concile s'est-il suffisamment imposé et a-t-il atteint les aspects essentiels de la vie et de la mission du peuple de Dieu? Tout ce qui est apparu après Vatican II peut-il être considéré comme un fruit du renouveau conciliaire?"
Il faut reconnaître sincèrement et humblement que le la première volonté du Concile a été de promouvoir la liturgie comme "source et sommet de la vie de l'Eglise". Ce qui implique de poser la question de savoir si cette orientation conciliaire a imprégné en profondeur la conscience des prêtres et des laïcs ou si on reste encore loin de cet objectif: "le peuple de Dieu vit-il vraiment de la liturgie? La liturgie est-elle vraiment au centre de nos vies? L'enseignement du Concile a-t-il été transmis et assimilé? Sommes-nous fidèles à son message? Ses enseignements ont-ils été correctement interprétés à la lumière de la continuité dont parle le pape?" Toutes ces questions ramènent toujours à leur origine: le Concile.
Ainsi, la clé d'une "réforme de la réforme" n'est autre que celle donnée par la Constitution Sacrosanctum Concilium en lien avec les enseignements donnés ultérieurement par les papes et devant se situer dans l' "herméneutique de la continuité".
Le Cardinal Cañizares Llovera a aussi souligné que nous vivons aujourd'hui une situation dramatique caractérisée par l'oubli de Dieu: nous faisons "comme si Dieu n'existait pas", avec toutes les conséquences graves qui en découlent. Le Cardinal-Préfet réaffirme que seul un mouvement remettant l'authentique liturgie de l'Eglise au centre de tout, seul un profond renouveau liturgique, seule l'insistance sur l'Eucharistie comme centre de la vie - comme le demande l'Eglise fidèle à elle-même et à sa Tradition - pourrait conduire à ce que Dieu soit de nouveau considéré comme fondement, sens, but de toute vie.
"La liturgie nous place devant Dieu, devant son action, devant son amour. Nous ne pourrons promouvoir la nouvelle évangélisation si nécessaire que si la liturgie reprend la place qui doit être la sienne dans la vie de tout fidèle chrétien." D'après le Cardinal Cañizares Llovera, nous devons reconnaître que "la liturgie n'est plus aujourd'hui l'âme, la source et le but de la vie de nombreux croyants, y compris des prêtres: que de routine, de banalisation, de superficialité dans nos vies! Que de messes célébrées sans concentration ni attention, sans engagement par une participation d'abord intérieure! N'est-ce pas dans ce désengagement que résident nos faiblesses?"
Il faudrait faire saisir aux croyants que la liturgie est avant toute chose "œuvre de Dieu et que rien ne doit lui être préférée." "C'est seulement si nous savons mettre Dieu au centre de tout que le monde pourra être transformé et renouvelé."
Dans la restructuration prévue de la Congrégation pour le Culte divin, figurera la création d'une nouvelle section chargée de la musique et de l'art sacré au service de la liturgie; un autre aspect de cette restructuration concernera le transfert de la section chargée des questions matrimoniales vers un autre dicastère. Ceci ne signifie pas pour autant que notre Congrégation ne s'occupera plus à l'avenir des questions concernant la "discipline" des sacrements, vu que la liturgie et sacrement constituent une seule et même chose et que la "discipline" constitue le cœur-même des sacrements et de la liturgie. Dans les questions de "discipline", c'est le "droit divin" qui est en jeu: "il faut veiller au respect des règles liturgiques: les lois ont pour but d'être respectées a fortiori lorsqu'elles sont en relation avec la loi divine. En conséquence, les abus introduits dans les célébrations doivent être corrigés. Voilà pourquoi ce qui touche à la discipline des sacrements ne peut pas disparaître du rôle que doit jouer notre Congrégation; au contraire, cette discipline doit même être renforcée!"
Voilà qui devrait amener à concentrer les efforts déjà entrepris en vue de réaliser sans le trahir le mouvement liturgique initié par Vatican II.
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Re: Le Pape Benoit XVI veux remettre de l'ordre dans les célébrations eucharistiques
C'est une bonne nouvelle et prions pour que les éveques et les pretres respectent l'avis du st pere.Personnelement,je suis fatigué des messes ou le pretre ajoute des fantaisies personnelles ...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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