Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Je me présente

+3
Rémi
veronica
Deirdre
7 participants

Aller en bas

Je me présente Empty Je me présente

Message par Deirdre Lun 14 Fév 2011 - 12:17

Bonjour à toutes et tous, je me présente. Deirdre, 24 ans, mariée, pas encore d'enfants. Je suis passionnée par la lecture et l'écriture ainsi que par la cuisine, la broderie et la couture. Côté religion, je suis catholique traditionaliste et je vais à la messe juste à côté de Strasbourg.
J'ai découvert ce forum par le biais d'un autre forum catholique où un dénommé francesco a cette adresse en signature. Il m'a parut intéressant alors je me suis inscrite.

Voilà si vous avez des questions pour mieux me connaitre, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Bonne journée à toutes et tous.
En UDP.

Deirdre

Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par veronica Lun 14 Fév 2011 - 12:40


Bonjour Deirdre ! Soyez la bienvenue parmi nous !

Votre prénom n'est-il pas d'origine gaélique ?

union de prière
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Deirdre Lun 14 Fév 2011 - 12:48

Merci de cet accueil Smile .
Oui en effet il est d'origine gaélique, irlandaise plus précisément. Ce prénom signifie "douleur" en gaélique. Dans la mythologie irlandaise, Deirdre est l'héroïne d'une histoire extrêmement triste mais qui fascine toutes les femmes en Irlande (et ailleurs aussi je pense).

Deirdre

Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par veronica Lun 14 Fév 2011 - 12:58

Deirdre a écrit:Merci de cet accueil Smile .
Oui en effet il est d'origine gaélique, irlandaise plus précisément. Ce prénom signifie "douleur" en gaélique. Dans la mythologie irlandaise, Deirdre est l'héroïne d'une histoire extrêmement triste mais qui fascine toutes les femmes en Irlande (et ailleurs aussi je pense).

A l'occasion, ce serait sympa de nous raconter en quelques lignes l'histoire tragique de cette héroïne.

UDP
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Deirdre Lun 14 Fév 2011 - 13:15

Oui très volontiers.
Alors Deirdre était une jeune femme magnifique, la plus belle que l'Irlande ait jamais connu. Un vieux roi voulait l'épouser mais elle était amoureuse d'un jeune gardien de vaches. Finalement, le gardien et ses deux frères fuient avec Deirdre pour qu'elle ne soit pas obligée d'épouser le vieux roi. Seulement le vieux roi les retrouve un jour et fait exécuter l'amoureux de Deirdre ainsi que les deux frères et tous les partisans du couple. Durant une année entière, Deirdre est obligée de vivre avec le vieux roi puis il décide de la donner à l'homme qui a tué celui que Deirdre aimait. C'en est trop pour la jeune femme qui se suicide en se jetant dans le vide. Elle fût enterrée au côté de son amoureux et deux arbres ont poussés sur leur tombe, entrelaçant leurs branches.

Voilà l'histoire de Deirdre. Elle est vraiment tragique mais c'est souvent le cas en Irlande. Rares sont les histoires qui finissent bien dans les histoires irlandaises. Cependant ça fait rêver les femmes en Irlande, un peu comme certaines rêvent en entendant l'histoire de Roméo et Juliette.

Deirdre

Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par veronica Lun 14 Fév 2011 - 13:32


Merci pour ce récit. En effet, nous pouvons faire un petit rapprochement avec Roméo et Juliette; cependant la version gaélique prête un destin plus cruel encore à Deirdre qu'aux amoureux de Vérone !
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Rémi Lun 14 Fév 2011 - 15:54

Bonjour Deirdre et bienvenue parmi nous.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Philippe-Antoine Lun 14 Fév 2011 - 18:04

Wellcome to you Smile

Ph-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par admin2 Mer 16 Fév 2011 - 0:18

Bonjour Deirdre ! Soyez la bienvenue parmi nous !

Ma grand mere maternelle était irlandaise.Une Moore.
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par abbaruah Jeu 17 Fév 2011 - 11:24

du sang Irlandais et un Francesco ça doit faire un mélange exploooosiiif ! Razz , bienvenue à deirdre !
abbaruah
abbaruah

Féminin Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 72
Localisation : Bretagne

http://www.cite-catholique.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Deirdre Jeu 17 Fév 2011 - 11:29

Merci à tout le monde pour cet accueil.

Deirdre

Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Joseph Jeu 17 Fév 2011 - 12:11

Salut Deirdre, bienvenue sur l'arche, j'espère que tu pourras nous donner tes impression sur la liturgie traditionaliste, et sur le rapprochement vital que nous devons accomplir tous ensemble pour reformer le corps mystique de Jésus, qu'est l'Église.
a bientot. cheers
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Deirdre Jeu 17 Fév 2011 - 12:29

Au niveau de la liturgie, plus jeune j'allais à une messe "normale" mais je n'aimais pas l'ambiance. Les petites mamies qui s'échangent leurs ragots en plein milieu de l'eucharistie, les musiques plus faites pour une boite de nuit qu'une messe, le prêtre qui laisse les laïcs donner la communion pendant que lui reste tranquillement assis sur son fauteuil, les femmes qui viennent à la messe dans des tenues pas très pudiques (j'en ai vu une en haut de maillot de bain et paréo une fois ça m'a choqué).

J'ai donc cherché un peu ailleurs pour voir si je trouvais une église un peu plus "à mon goût" on va dire. Et un dimanche matin, je suis entrée dans une église que je ne connaissais pas du tout. J'ai eu un peu de mal parce que la messe était en latin et que le latin, à part le Salve Regina que j'avais appris lorsque je faisais des retraites dans un monastère, je ne maitrisais pas du tout. Mais l'ambiance, les chants, le recueillement, la ferveur m'ont saisis. Depuis, j'ai changé de ville mais j'ai retrouvé une église avec une messe en latin et la même ferveur, le même recueillement.

Bien sur, à un moment, je me suis demandé si la messe où j'allais était bien catholique, plus précisément si ce n'était pas une messe de la fraternité St Pie X et j'ai donc vérifié mais non, la messe était bien catholique.

Cela ne me dérangerait pas d'aller à une messe en français (même si le latin me plait énormément) mais j'aimerais qu'elle soit belle. Malheureusement pour le moment, je n'ai pas trouvé vers chez moi une messe en français respectueuse de la liturgie. Je sais qu'on ne va pas à la messe pour cela mais pour rencontrer le Christ mais je n'arrive pas à prier avec des chants rocks et des papotages partout. C'est sans doute un tort mais pour le moment c'est comme cela. C'est peut-être mon âge qui fait ça, j'espère que cela changera un jour mais ce n'est pas encore le cas Embarassed .

Voilà, je me suis étalée sur moi même, ça ne m'arrive pas souvent Laughing . J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur Smile .

Deirdre

Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Joseph Jeu 17 Fév 2011 - 12:47

chere Deirdre, ta réponse me comble de joie, si tu savais ce que ça fait plaisir de lire des lignes comme celles que tu a écrites, il faudrait en envoyer un exemplaire a tous les évêques de France afin qu'ils prennent conscience de la réalité de la demande des générations post 68 en matière de liturgie et de respect que l'on doit a notre Seigneur Jésus lorsque nous assistons a la Sainte Messe.
je ressent exactement les mêmes besoin que toi et je sais que beaucoup d'autre attendent , ce que l'on pourrait appeler un retour au sérieux dans la liturgie et le respect .
j'ai 40 ans, et je n'ai jamais connu une seul messe vraiment respectueuse du Sacrifice de Jésus.
a bientôt Deirdre.
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Joseph Jeu 17 Fév 2011 - 12:52

je tenais aussi a dire que , je respecte enormément les catholiques de la fspx , je comprends leurs besoin de vérité et de tradition, et j'aimerai tant qu'ils apportent leur savoir faire a l'église catholique Romaine, mais je sais qu'ils sont encore en désobéissance, donc nous ne pouvons pas profiter de leur science liturgique. Que Dieu leur fasse prendre conscience que s'il abandonne la désobéissance il retrouveront leur place de fils prodigue dans l'Église catholique Romaine.
Amen
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Deirdre Jeu 17 Fév 2011 - 13:07

Lorsque je parles à des amis de mon âge, ils ont tous les mêmes remarques. Cela ne me surprend pas de voir qu'il y a bien plus de jeunes dans une messe en latin que dans un en français. Les prêtres et laïcs qui aident à la liturgie veulent faire une liturgie "jeune" qui attirent les plus jeunes mais ils n'ont pas compris que ce que la plupart des jeunes attendent c'est quelque chose de respectueux du Mystère qui se déroule sous leurs yeux et non du rock et ce genre de choses. Le souci c'est que quand on va leur en parler, on se fait traiter d'intégristes et ils ne nous écoutent pas. Je trouve cela vraiment très dommage.

En ce qui concerne la FSSPX, je les respecte également beaucoup. J'ai assisté une fois à une messe chez eux avec une amie et c'était magnifique. Je prie chaque jour pour que la fraternité revienne dans l'Eglise, j'espère que cela arrivera un jour.

Ce qui m'effraie un peu dans l'Eglise actuelle, c'est toutes ces choses auxquelles certains prêtres et laïcs ne croient plus. Lorsque j'ai lu une fois sur le site d'un diocèse qu'il ne croyait pas en la transsubstantiation (je ne me souviens plus des paroles exactes), cela m'a choqué. Comment un prêtre peut-il oser dire ça? C'est comme ce que certains disent actuellement à propos de l'Enfer, du Diable, de tout cela. Et ils se réclament de Vatican II pour ça. Mais je ne pense pas que Vatican II ai dit que le Diable ou l'Enfer n'existaient pas ou bien que la transsubstantiation n'était plus vraie. Mais cela vient probablement un peu du catéchisme actuel. J'ai demandé à être baptisée à 9 ans et demi, la seule chose qu'on nous a fait faire au catéchisme (et même après pour ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation) c'est colorier des petits dessins et coller des gommettes. Jamais on ne nous a expliqué la moindre chose de catéchisme. Heureusement que j'avais ma grand mère qui m'apprenait tout parce que sinon bonjour les dégâts. Je sais que pour le moment je n'ai pas d'enfants mais lorsque j'aurais cette chance, ils iront là où je vais à la messe pour le catéchisme ou bien je leur apprendrais moi même.

Deirdre

Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par admin2 Jeu 17 Fév 2011 - 18:43

sang Irlandais et un Francesco ça doit faire un mélange exploooosiiif !
passionné et enteté....en effet.Et vous n'avez pas connu ma grand mere...ou la la... Razz
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par admin2 Jeu 17 Fév 2011 - 18:48

Il y a la fraternité sacerdotale st Pierre qui est traditionnaliste tout en faisant partie intégrante de l'église catholique.Lorsque j'en ai assez de certaines nouveautés modernistes,je vais a ces messes en latin et ou l'enseignement est vraiment selon la tradition de l'église,ca fait du bien parfois....http://www.fssp.org/fr/index.htm
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Empty Re: Je me présente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum