Religieuses sédévacantistes réintegrent l'église catholique
Page 1 sur 1
Religieuses sédévacantistes réintegrent l'église catholique
J'ai trouvé ce tres beau texte sur le forum Les amis de Jésus.Désolez mais je n'ai pas pu résister a la tentation.C'est trop beau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci a Bea pour la traduction.
Ut unum sint ! Des religieuses excommuniées réaccueillies par le Pape
J'ai découvert l'histoire extraordinaire de la réintégration d'une famille religieuse au sein de l'Eglise Catholique, que je désire vous partager. Il s'agissait de religieuses sédévacantistes (le mot signifie "siège vacant", ces personnes ne reconnaissent pas l'autorité du Pape).
La communauté religieuse qui s'appelait Congrégation religieuse de Marie Reine Immaculée (Congregatio Mariae Reginae Immaculatae) avec réflexion, et dans l'étude des textes du Concile Vatican II, a décidé de revenir vers l'Eglise et vers le Saint Père, notre Pape actuel qui est très ouvert à la Tradition.
Cela s'est fait en 2007.
Ce qui est malheureux, c'est que la communauté s'est brisée, car une partie refusait de revenir vers le Saint Père.
Voici quelques extraits que j'ai traduits d'un article américain que vous pouvez retrouver ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les différents passages issus de cet article sont encadrés et en gras.
"Cela a été douloureux pour toutes les soeurs... pour celles qui ont ressenti le besoin de partir, et celles qui sont restées... a dit Soeur Mary Dominica, la supérieure actuelle (de l'ordre sédévacantiste) qui était autrefois reconnu comme "Les Religieuses Chantantes" (The Singing Nuns.) Nous avons été une famille pendant tant d'années. C'est comme si elles étaient toujours nos soeurs. " dit-elle, sa voix tremblant sous l'émotion.
Une quinzaine sur 50 a quitté le couvent du Mont St Michael et a fondé une nouvelle congrégation : Les Soeurs de Marie Mère de l'Eglise (the Sisters of Mary Mother of the Church), avec un habit toujours traditionnel, mais légèrement différent de celui des sédévacantistes.
Soeur Vianney n'est pas étonnée de cette division : "Si je suis surprise ? demanda-t-elle. Non, l'Eglise Cathilique dans le monde est dans la confusion... On se bat tous pour être Catholique, maintenant."
"On espère un jour de toutes être à nouveau réunies, dit Soeur Dominica. Au Paradis, certainement, mais peut-être à nouveau dans ce monde... Ca paraît vraiment diabolique, cette séparation, ajouta-t-elle. Mais d'une certaine façon, Dieu s'en servira pour faire le bien."
Le témoignage de Soeur Teresa Christe (qui n'est qu'en anglais, car c'est une congrégation américaine) m'a beaucoup touchée pour son contenu.
Témoignage en anglais
La soeur exprime :
- Sa gratitude d'avoir été accueillie par le Saint Père, ainsi que la nouvelle communauté, malgré la position qu'elles tenaient avant (schismatiques)
- La beauté de l'Eglise d'aujourd'hui, où les traditionalistes ont leur place aussi
- Le désir d'une nouvelle catéchèse, surtout au niveau des familles, des jeunes. Leur apostolat, etc.
Ce qui est aussi très frappant dans son récit, c'est qu'en aucun cas Soeur Teresa Christe dit du mal des soeurs qui n'ont pas voulu les suivre, ces sédévacantistes toujours excommuniées. Elle les remet dans la miséricorde de Dieu, déclare que jamais rien ne leur a été caché, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais qu'elles ont toujours eu accès aux textes d'Eglise, sur le Concile Vatican II, sur le Vicaire du Christ... Il s'agit d'une totale liberté.
La médisance n'est pas constructive. C'est dans le dialogue, dans une compréhension du Concile Vatican II, qu'on parviendra à cette unité dans l'Eglise. Le Concile Vatican II, qui est un trésor, a été mal interprété pour la plupart, ou mal vécu, mais il y a aussi des injustices vis-à-vis des Traditionalistes, qui pour la plupart, ne trouvent plus leur place dans l'Eglise Moderne.
La réconciliation au sein de l'Eglise n'arrivera que quand les préjugés cesseront. Le Motus Proprio Pontificum institué par le Pape Benoît XVI est une grande étape... la Messe de St Pie V (Messe Tridentine) est de nouveau autorisée, et peu à peu, certains Traditionalistes reviennent, et ils font partie de cette grande famille du Christ, et notre regard sur eux doit changer également... Le Pape tente tout pour l'Unité dans l'Eglise.
Offrez donc cela dans intentions de prière. L'Esprit Saint agit déjà.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Religieuses sédévacantistes réintegrent l'église catholique
Ca c'est pas correct.Les plus fideles a la tradition se sentent mal a l'aise ds l'église et les modernistes sont confortables.Il me semble que l'église doit corriger la situation.mais il y a aussi des injustices vis-à-vis des Traditionalistes, qui pour la plupart, ne trouvent plus leur place dans l'Eglise Moderne.
Bravo Benoit XVI....Motus Proprio Pontificum institué par le Pape Benoît XVI est une grande étape... la Messe de St Pie V (Messe Tridentine) est de nouveau autorisée, et peu à peu, certains Traditionalistes reviennent, et ils font partie de cette grande famille du Christ, et notre regard sur eux doit changer également... Le Pape tente tout pour l'Unité dans l'Eglise.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Sujets similaires
» La foi catholique au Moyen-Âge - Bourgogne – Flandre – Art – Peinture- Musique – Symbolisme – Types de vies religieuses
» Sédévacantistes, l'absence de Pape est impossible !
» Les Sédévacantistes:des Excommuniés.....
» Les sédévacantistes sont dangereux
» Les sédévacantistes sont excommuniés
» Sédévacantistes, l'absence de Pape est impossible !
» Les Sédévacantistes:des Excommuniés.....
» Les sédévacantistes sont dangereux
» Les sédévacantistes sont excommuniés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum