Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le sgne de la croix et la main gauche

5 participants

Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty le sgne de la croix et la main gauche

Message par marlene Ven 25 Fév 2011 - 18:11

une question me turlupine on nous a toujours dit que le signe de la croix doit être faite de la main droit, aujourd'hui les gaucher le font de la main gauche.
N'y a t-il pas contre indication?

marlene

Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par admin2 Dim 27 Fév 2011 - 2:08

marlene a écrit: une question me turlupine on nous a toujours dit que le signe de la croix doit être faite de la main droit, aujourd'hui les gaucher le font de la main gauche.
N'y a t-il pas contre indication?
Honnetement,je ne sais pas.C'est la premiere fois que je lie que le signe de la croix doit etre fait de la main droite...Quelqu'un(e) pourrait il nous éclairer?
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par admin2 Dim 27 Fév 2011 - 2:12

marlene a écrit: une question me turlupine on nous a toujours dit que le signe de la croix doit être faite de la main droit, aujourd'hui les gaucher le font de la main gauche.
N'y a t-il pas contre indication?
J'ai trouvé ca:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par admin2 Dim 27 Fév 2011 - 2:13

6 - Le signe de la Croix doit être fait sur soi selon la Tradition antique ainsi de la manière suivante : joignez les trois premiers doigts de la main droite (exprimant le mystère de la Sainte Trinité) et repliez sur la paume les deux derniers (ex­primant le deuxième grand mystère : celui du Christ vraiment Dieu et vrai­ment homme). Avec les trois doigts unis, vous touchez le front, la poitrine, l'épaule droite et finalement l'épaule gauche (en Occident, après le schisme et depuis le Moyen-âge, on fait le signe de Croix de gauche àdroite, mais il est nécessaire de conserver la tradition authentique dont le symbolisme, est très beau : à droite étant la justice et à gauche la miséricorde). Dès que la main a quitté l'épaule gauche, mais pas avant, inclinez légèrement la tête. Soyez digne et sans hâte.

admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par marlene Lun 28 Fév 2011 - 17:19

merci pour la réponse!
il me semble que cette façon de faire le signe de la croix c'est la façon des protestants, chez nous catholique c'est l'épaule gauche d'abord puis l'épaule droite.
ce ci dit je ne sais toujours pas si c'est permis de le faire de la main gauche Rolling Eyes

marlene

Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par Francesco Lun 28 Fév 2011 - 20:06

ce ci dit je ne sais toujours pas si c'est permis de le faire de la main gauche
La question mystere est posée aux membres de ce forum?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par mick Mar 1 Mar 2011 - 1:25

je le fais de gauche a droite jusqu a present.....mais je prie de plus en plus a genoux....
Very Happy

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par marlene Mar 1 Mar 2011 - 16:35

Very Happy chez nous les chrétiens catholique c'est normale de le faire de gauche a droite.
ce qui me pose problème c'est le fait d'utiliser la main gauche pour le faire au lieu de la main droite .
je ne suis sur de rien, mais il semblerais, d'après certaines recherches que de faire le signe de la croix de la main gauche, ferait parti de rite de messe noire.
c'est pour cela que ça me turlupine autan! [b]

marlene

Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par Francesco Mar 1 Mar 2011 - 23:38

mais il semblerais, d'après certaines recherches que de faire le signe de la croix de la main gauche, ferait parti de rite de messe noire.
c'est pour cela que ça me turlupine autan!
Je comprends votre perplexité .En effet,la messe noire est une réplique inversée de la messe catholique auquelle s'ajoute d'autres absurdités.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par Francesco Mer 2 Mar 2011 - 3:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il est précisé que le signe de la croix se fait de la main droite(et non la gauche) et c'est la tradition depuis plus de 1000 ans...mais il n'y a pas de référence .


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par Philippe-Antoine Mer 2 Mar 2011 - 10:58

Quelle importance? Si vous êtes gaucher, vous faites le signe de croix de la main gauche et de la main droite si vous êtes droitier! Le Seigneur n'est ni à droite, ni à gauche, Il est au-dessus. Ce qu'Il regarde, c'est avant tout les dispositions du coeur!!!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

le sgne de la croix et la main gauche Empty Re: le sgne de la croix et la main gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum