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Réflexions sur les révolutions dans le monde arabe.

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Réflexions sur les révolutions dans le monde arabe. Empty Réflexions sur les révolutions dans le monde arabe.

Message par MichelT Jeu 3 Mar 2011 - 7:21

02 Mars 2011

Réflexions sur les révolutions dans le monde arabe.

L’histoire nous apprend que les révolutions arrivent de façon imprévisible. Ce fut le cas pour la révolution française mais aussi pour la révolution russe. Personne ne put prédire les évènements. Plus récemment, les pays communistes de l’Est de l’Europe ont vu leurs régimes communistes s’effondrer sans résistance réelle. L’aveuglement des dirigeants semble avoir été total : on dit que lorsque les manifestations grondaient dans Berlin Est, une réunion se tenait au gouvernement pour voir comment renforcer la frontière ouest en cas d’attaque de l’OTAN !

Des milliers de petits évènements modifient la conscience des citoyens

Les révolutions arabes, elles aussi, ont surpris les observateurs, même très qualifiés. Heidegger seul semble avoir trouvé la cause de telles révolutions « spontanées » dans ce qu’il appelle l’histoire de l’Etre. En réalité, des milliers de petits événements modifient la conscience des citoyens jusqu’à ce qu’ils passent à l’action. L’histoire échappe ainsi aux prévisions des particuliers, fussent-ils au pouvoir : c’est « l’histoire de l’Etre » !

Notons que les révolutions que nous avons observées dans l’histoire commencent toujours de façon spontanée, dans un certain désordre, avec beaucoup d’intentions généreuses et sans leader. Puis les lois de l’organisation sociale font que peu à peu, du chaos émergent les forces réelles capables de réorganiser la société. Ces forces sont animées par des idéologies plus ou moins cohérentes. Peu à peu, les plus organisés, les plus idéologues (c’est-à-dire ceux qui sont les plus organisés dans leur cerveau) et les plus extrémistes prennent le pouvoir.

Prendre de la distance avec les événements

En 1789, il n’y a pas de vrai leader pour prendre la Bastille. Quelques temps après, Lafayette jouera un rôle important mais le leadership ne se solidifiera qu’avec Robespierre qui instaurera une véritable dictature au nom de la liberté et de l’égalité ! En 1917, on distingue une première révolution « démocratique » avec Kerenski mais celui-ci est éliminé et Lénine prend le pouvoir qu’il organise de façon dictatoriale. Les slogans du début, la paix, la terre aux paysans, le pouvoir aux soviets (aux conseils de citoyens : quoi de plus démocratique à priori) sont oubliés. La paix n’est plus possible car il faut lutter contre les armées blanches, la terre aux paysans était un slogan de transition mais incompatible avec le collectivisme et le pouvoir devient en fait dictatorial.

Pourquoi ces références à l’histoire ? Pour prendre de la distance avec les évènements d’aujourd’hui. A présent, les révolutions dans le monde arabe se font autour d’une rhétorique plus ou moins « démocratique ». Mais ce fut le cas de la plupart des révolutions depuis la fin du 18e siècle. Cela ne garantit pas que les révolutions actuelles resteront « démocratiques ». De Lafayette à Robespierre, de Kerenski à Lénine, de la République de Weimar au troisième Reich, les exemples de durcissements sont nombreux après une phase démocratique plus ou moins désordonnée.

L’aire de la démocratie n’est pas universelle

Dans le cas de l’Europe de l’Est, il est vrai que les pays d’Europe centrale, après le communisme, ont bâti des démocraties stables. Curieusement, la zone de succès de ces démocraties coïncide avec les pays d’obédience catholique ou protestante. Ces pays ont bénéficié d’un héritage culturel chrétien (où Dieu se fait homme), gréco-romain (la culture classique centrée sur la dignité de l’homme et l’idée même de république a fourni sa nourriture culturelle aux élites). Enfin, cette aire a aussi été celle de l’influence de la renaissance et des lumières, influence très faible en Russie par comparaison.

Les pays orthodoxes semblent d’ailleurs suivre d’autres voies : la Bulgarie semble avoir une classe politique mafieuse, la Serbie n’est pas vraiment stabilisée au contraire de la Roumanie. Plus à l’est, on a des régimes autoritaires à façade démocratique, Russie, Biélorussie et Ukraine notamment. La Russie a d’ailleurs connu deux phases : celle du président Eltsine, plus démocratique et plus désordonnée, et la phase actuelle où l’Etat reprend son autorité sur une base nationaliste.

Dans le monde arabe, la société civile n’est pas issue d’un long processus de développement économique à partir d’une culture issue du christianisme et de l’Antiquité. Quelles sont les idéologies dont pourraient se réclamer les futurs dirigeants révolutionnaires ?

•- la démocratie à l’occidentale. C’est ce que tout le monde souhaite. Les masses de ces pays sont-elles si favorables que cela à l’Occident ? La démocratie est une procédure mais elle repose en réalité sur un terrain socio-culturel. Ce terrain existe-t-il ?
•- Le socialisme arabe : il ne semble plus guère à la mode depuis la chute de Saddam Hussein. L’attitude du colonel Khadafi ne rend pas cette idéologie très attrayante à présent. Et le socialisme bureaucratique ne crée nulle part la prospérité.
•- Le nationalisme arabe : c’est aussi une idéologie empruntée à l’Occident et c’était l’épine dorsale idéologique de beaucoup des dictatures contestées. C’était l’alternative culturelle la plus sérieuse à l’islamisme depuis Nasser. Cette alternative disparaît.
•- L’islamisme. Ce n’est un mystère pour personne que l’islamisme connaît de grands succès dans une partie des jeunes générations. Il offre une alternative au matérialisme dans des pays où le niveau de vie a peu de chances de s’améliorer de façon réelle pour des raisons à la fois économiques et démographiques.
De même que le libéralisme de Lafayette a été remplacé par un jacobinisme autoritaire mais facteur d’ordre lors de la révolution française, de même que le libéralisme de Kerensky a été balayé par le pouvoir autoritaire des bolcheviks, il n’est pas impossible que dans une deuxième phase, l’islamisme prenne son essor pour sortir du chaos les pays qui y ont été plongés par les révolutions. L’islamisme est une force morale réelle, non seulement par sa force spirituelle propre et son enracinement populaire, mais aussi en raison de son action charitable face à des pouvoirs politiques qui paraissent coupés du peuple et corrompus.

L’hypothèse islamiste

Il faut donc envisager l’hypothèse islamiste, même si elle n’est pas certaine. Pour cela, il faut éviter la vision étroitement économiste et matérialiste de beaucoup de dirigeants occidentaux. La laïcité a peu de chance d’être un facteur de cohésion sociale face à l’islamisme dans un contexte moral purement matérialiste. L’Occident et notamment la France, doivent donc montrer que leur modèle est certes démocratique et libéral mais qu’il repose aussi sur des valeurs morales traditionnelles (christianisme et Antiquité) et des valeurs civiques de type nationales mêmes si toutes ces racines ont été remises en cause depuis Mai 68.

Il ne faut pas sous-estimer non plus le mécontentement croissant intérieur aux pays occidentaux où les citoyens sentent le pouvoir s’éloigner d’eux. La façade reste démocratique mais qui est encore réellement persuadé qu’il va changer les choses grâce à son bulletin de vote tous les cinq ans ? Certes, nos concitoyens votent encore (mais moins chez les jeunes) mais dans un certain désenchantement, à l’exception notable de la Suisse. Celle-ci ne serait-elle pas d’ailleurs le vrai modèle pour le nouveau siècle qui a commencé ?

Yvan Blot
01/03/2011

Correspondance Polémia – 02/03/2011


MichelT

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Message par Francesco Jeu 3 Mar 2011 - 12:48

•- L’islamisme. Ce n’est un mystère pour personne que l’islamisme connaît de grands succès dans une partie des jeunes générations. Il offre une alternative au matérialisme dans des pays où le niveau de vie a peu de chances de s’améliorer de façon réelle pour des raisons à la fois économiques et démographiques.
De même que le libéralisme de Lafayette a été remplacé par un jacobinisme autoritaire mais facteur d’ordre lors de la révolution française, de même que le libéralisme de Kerensky a été balayé par le pouvoir autoritaire des bolcheviks, il n’est pas impossible que dans une deuxième phase, l’islamisme prenne son essor pour sortir du chaos les pays qui y ont été plongés par les révolutions. L’islamisme est une force morale réelle, non seulement par sa force spirituelle propre et son enracinement populaire, mais aussi en raison de son action charitable face à des pouvoirs politiques qui paraissent coupés du peuple et corrompus.

L’hypothèse islamiste

Il faut donc envisager l’hypothèse islamiste, même si elle n’est pas certaine. Pour cela, il faut éviter la vision étroitement économiste et matérialiste de beaucoup de dirigeants occidentaux. La laïcité a peu de chance d’être un facteur de cohésion sociale face à l’islamisme dans un contexte moral purement matérialiste. L’Occident et notamment la France, doivent donc montrer que leur modèle est certes démocratique et libéral mais qu’il repose aussi sur des valeurs morales traditionnelles (christianisme et Antiquité) et des valeurs civiques de type nationales mêmes si toutes ces racines ont été remises en cause depuis Mai 68.

Texte tres intéressant.

A force d'écouter les nouvelles de ce qui se passe ds les pays musulmans en révolte,j'ai réalisé a quel point la pauvreté(certaons pays avaient 40% de chomage)a joué ds ces révolutions.

Prions pour que la démocratie puissent enfin s'établir ds ces régions,meme si selon l'analyse de ce texte,ca semble peut etre difficile.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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Message par ptrem Sam 12 Mar 2011 - 13:25

Je pense que la Suisse a aussi des défauts majeurs; voici un article que j'ai copié dans le journal La Croix; ci-dessous
.................................

La Suisse en lutte contre le «tourisme de la mort»


Des étrangers se rendent en Suisse pour accéder, contre rémunération, au « suicide assisté », au point qu’un projet de loi est en débat pour freiner cette tendance

«Au lieu d’attendre la mort d’une manière passive, j’organise mon dernier voyage et, quand j’arriverai là-bas, ce sera le grand bond. » Ces paroles ont été prononcées par l’actrice française Maïa Simon en 2007, peu de temps avant sa mort, en Suisse, par « suicide assisté ». Atteinte d’un cancer incurable, la comédienne de 67 ans avait décidé de se rendre à Zurich, où l’association Dignitas fournit aux malades une dose létale de pentobarbital qui provoque le décès. Une pratique interdite en France.

Comme elle, plusieurs dizaines d’étrangers se rendent chaque année en Suisse pour mourir. D’après un rapport officiel du département fédéral de justice et police, publié fin 2009, les suicides « de personnes non domiciliées en Suisse accompagnées par une organisation » sont passés de 91 en 2003 à 132 en 2007. L’ensemble des « suicides assistés » dans le pays est passé, sur cette période, de 272 à environ 400.

Une activité tolérée en vertu de l’article 115 du Code pénal suisse, qui stipule que l’aide ou l’incitation au suicide ne sont répréhensibles que dans la mesure où elles ont un « mobile égoïste ». Depuis une quinzaine d’années, trois associations se sont spécialisées dans cette forme d’assistance : Exit Deutsche Schweiz à Zurich, et Exit Suisse romande à Genève – qui prennent uniquement en charge leurs adhérents suisses – et Dignitas, qui « reçoit » aussi des étrangers.

Dignitas demande 7000€ pour bénéficier d’une aide au suicide
Le phénomène n’est donc pas nouveau mais le Conseil fédéral (le gouvernement suisse) a décidé de traiter ce qu’il considère être une « dérive ». Un projet de loi devrait être débattu au Parlement helvétique au début de l’année prochaine.

Dès 2006, l’Académie suisse des sciences médicales s’alarmait du « tourisme de la mort », invitant le pouvoir à surveiller les organisations œuvrant dans ce domaine, tandis que la Commission nationale d’éthique du pays émettait des recommandations.

Quatre ans plus tard, les motifs d’inquiétude demeurent. D’une part, parce que ces associations, tout en se déclarant à but non lucratif, perçoivent des indemnités pour leurs activités. « Chez Dignitas, il en coûte une avance d’environ 10 000 francs (environ 7000€) pour bénéficier d’une aide au suicide, formalités d’inhumation comprises », lit-on dans le rapport, qui précise par ailleurs qu’Exit Deutsche Schweiz « finance ses activités à l’aide des cotisations de ses membres, de dons, d’intérêts sur capitaux et d’autres recettes ».

Un élargissement sensible des critères pour accéder au «suicide assisté»
Autre inquiétude, les locaux dans lesquels opère Dignitas sont « des hôtels », « des voitures » ou « des caravanes parquées sur des places de stationnement publiques », indique le rapport officiel suisse.

Le ministère de la justice dénonce aussi le recours, en 2008, à la « méthode de l’hélium ». « Dans cette méthode, précise le rapport, on place un sac plastique rempli d’hélium sur la tête du candidat au suicide, qui meurt rapidement par étouffement après avoir manqué d’oxygène et perdu conscience. » Cette technique permettait alors à Dignitas de contourner une difficulté : celle de trouver des médecins pour prescrire du natrium pentobarbital, uniquement disponible sur ordonnance, contrairement à l’hélium. Mais, face au scandale suscité, l’association semble y avoir renoncé.

Enfin, le département fédéral relève un élargissement sensible des critères pour accéder au « suicide assisté ». « Si, au début de leur activité, l’offre des organisations (…) reposait sur un pronostic fatal, une souffrance insupportable et, par là même, une situation sans issue, Dignitas a annoncé ultérieurement vouloir aussi assister les personnes en bonne santé désireuses de se suicider », note encore le rapport du ministère suisse.

«Le débat reste très ouvert»
Concernant Exit, il s’alarme d’une prise en charge de malades psychiques, ne souffrant pas d’une maladie mortelle. Fort de ces constats, le département fédéral a rédigé, il y a un an, deux avant-projets de loi destinés à encadrer le secteur.

Il a, depuis, abandonné le plus sévère, qui prévoyait l’interdiction pure et simple des associations. De fait, la consultation nationale lancée d’octobre 2009 à mars 2010 a montré un attachement de la population à l’autodétermination et une certaine réticence à ce que l’État réglemente trop strictement l’« aide au suicide ».

Du coup, comme l’explique Bernardo Stadelmann, sous-directeur de l’office fédéral de justice, « le débat reste très ouvert, c’est le Parlement qui tranchera ». D’autant que la nouvelle ministre de la justice, Simonetta Sommaruga, ne s’est pas encore exprimée publiquement sur ce sujet sensible.

Loin de retsreindre l'«aide au suicide», la loi pourrait autoriser l'euthanasie
Rien n’est donc joué, commente Jérôme Sobel, président d’Exit Suisse romande. Convaincu que le « suicide assisté » répond à une demande de société, ce médecin estime qu’il est temps de former ses confrères « afin qu’ils puissent répondre eux aussi à la demande, tout en prévoyant une clause de conscience comme pour l’avortement ». « Le vrai scandale, conclut-il, c’est que des malades soient obligés de s’exiler en Suisse. »

Des propos choquants pour Josiane Pralong, médecin-chef à la maison de soins palliatifs de Rive-Neuve, près de Montreux. Comme beaucoup de ses confrères, elle s’inquiète que le projet de loi ne fasse « retomber la responsabilité du suicide assisté sur le monde médical s’il prévoit, par exemple, que des médecins évaluent la véracité des demandes ».

Elle craint que le débat, loin de restreindre l’« aide au suicide », n’aboutisse à autoriser l’euthanasie en Suisse, aujourd’hui interdite. Début décembre, le congrès de la société suisse de soins palliatifs pourrait être l’occasion d’une prise de position commune avant le débat parlementaire.

Marine LAMOUREUX

A lire : L’incitation et l’aide au suicide, le «modèle» suisse et la situation française, de Michel Salamolard, postface de Jean Leonetti, éditions Saint Augustin, 2010, 12 €

ptrem

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Message par Francesco Sam 12 Mar 2011 - 16:27

Atteinte d’un cancer incurable, la comédienne de 67 ans avait décidé de se rendre à Zurich, où l’association Dignitas fournit aux malades une dose létale de pentobarbital qui provoque le décès.
Je trouve ca indécent que voir le mot Dignité associé au suicide assisté...Comme si le suicide était une mort digne.....


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Message par mick Lun 14 Mar 2011 - 21:11

desole francesco,j ai eu des cas de suicide dans mes proches et je ne peux pas dire que cela est digne ou pas,quand l ame a des souffrances et que pour la personne il n y a plus dissus, ou de grande douleurs physique ou moral,je pense que cela n est pas une histoire de dignite.....
je ne suis pas pour le suicide assiste ou pas mais je pense que nous ne devons pas juger ses etres qui ont choisi un tel recour....
c est aussi difficile pour eux que pour leur entourage.

mick

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Message par Francesco Mar 15 Mar 2011 - 18:50

mick a écrit:desole francesco,j ai eu des cas de suicide dans mes proches et je ne peux pas dire que cela est digne ou pas,quand l ame a des souffrances et que pour la personne il n y a plus dissus, ou de grande douleurs physique ou moral,je pense que cela n est pas une histoire de dignite.....
je ne suis pas pour le suicide assiste ou pas mais je pense que nous ne devons pas juger ses etres qui ont choisi un tel recour....
c est aussi difficile pour eux que pour leur entourage.
De 1,je ne juge pas ces personnes.Je dis que le mot dignité n'a rien a voir avec le suicide assisté...

De 2,je suis invalide et je souffre de douleur chronique.Je suis sous forte médication analgésique aloirs je pense etre bien placé pour parler de ce sujet....Je suis contre le suicide assisté car ce n'est pas a nous de décider quand la mort doit survenir....

Toutefois,je suis aussi contre l'archarnement thérapeutique qui allonge de facon innutile la vie de certaines personnes(pas toutes).


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Message par mick Mar 15 Mar 2011 - 20:33

a d accords francesco escuse moi je n ai pas compris le sens de ta phrase!!j ai compris que les suicidés n avaient pas de dignité,j ai lu trop rapidement 1000escuses et je ne souhaitais pas t importuner Rolling Eyes

mick

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Message par Francesco Mar 15 Mar 2011 - 21:06

mick a écrit:a d accords francesco escuse moi je n ai pas compris le sens de ta phrase!!j ai compris que les suicidés n avaient pas de dignité,j ai lu trop rapidement 1000escuses et je ne souhaitais pas t importuner Rolling Eyes
Tu ne m'importunes pas Mick.Tu as droit a ton avis comme chaque membre. Very Happy


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