Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le carême dans la joie

2 participants

Aller en bas

Le carême dans la joie Empty Le carême dans la joie

Message par etienne lorant Mer 9 Mar 2011 - 11:49

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Pari
s

Ce mercredi des cendres, je me propose de vivre le carême dans la joie, et de pratique un carême de la joie. C'est le printemps bientôt, et les

Les exercices du Carême : l'aumône, la prière, le jeûne, je tiens à les vivre comme Jésus le propose. Jeûner, soit, mais avec la tête parfumée, le visage tout frais, la mine réjouie. Quant à la prière, chez moi c'est la plupart du temps qu'elle se dit à l'intérieur et non à l'extérieur.

L'important, je le crois, c'est de rencontrer Celui qui est là, qui se tient perpétuellement dans le secret et qui est toujours avec moi. N'ai-je pas plusieurs fois conclu, au sujet de l'expérience de ma délivrance de tabagie, que j'avais compris Dieu présent dans l'instant-qui-passe ? J'ai écrit qu'il nous observe à partir de cet instant - la plus petite partie du temps, que l'homme ne peut mesurer, et qui serait pour le Père comme une fenêtre des Cieux, par laquelle il se penche pour nous voir vivre et nous aimer.

Un tel carême est possible dans la joie. Puisque c'est déjà fait, ce ne sera pas vanité de dire que le depuis le 18 février, date anniversaire de la rupture de relations d'avec une personne très proche de ma famille (plus aucun contact depuis le 18 octobre 2010), je n'ai plus consommé un verre de vin et aucun alcool. Auparavant, ma consommation d'alcool était de deux verres de vin par repas. Je poursuivrai ce jeûne jusqu'au dimanche qui suit Pâques, c'est-à-dire: le dimanche de la miséricorde divine. Ceci pour une partie du jeûne.

Quant à l'aumône, il faut en demander l'occasion. Mais cela ne devrait vraiment pas être difficile, à considérer le nombre de jeunes sans emploi, ou de jeunes avec emploi qui, dans certains cas, demeurent en-dessous du seuil de pauvreté ! Pour le reste , à considérer les personnes âgées dans le home où réside ma mère et que personne, parfois depuis l'avant-dernier Noël, n'est venu visiter (une d'entre elles m'a dit avoir décidé de se laisser mourir, et que c'est très facile, 'c'est simple comme l'auto-suggestion'...), bref, il y a beaucoup à faire.

Il me reste le carême du nettoyage de printemps de la boutique - le plus dur, c'est certain !

lol!

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le carême dans la joie Empty Re: Le carême dans la joie

Message par Francesco Jeu 10 Mar 2011 - 21:29

L'important, je le crois, c'est de rencontrer Celui qui est là, qui se tient perpétuellement dans le secret
de notre coeur...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le carême dans la joie Empty Re: Le carême dans la joie

Message par etienne lorant Ven 11 Mar 2011 - 10:24

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Et les invités de la noce, dont nous sommes tous, jeûnent désormais non dans l'obéissance mais par amour et fidélité à leur maître. Amour et fidélité ! Oh, de ce temps comme ces deux mots ont difficile, désormais, de s'associer ! C'est par amour et fidélité envers Dieu qu'un homme rend visite à ses parents âgés; c'est par amour et fidélité envers Dieu qu'il se détache de ses anciennes habitudes; c'est par amour et fidélité qu'il se reconnaît pécheur - et c'est dans l'amour et la fidélité qu'il constate comment Dieu manifeste sa bonté et comment la grâce engloutit la faute, la crainte et la pesanteur du monde.

Pour un peu de temps encore, l'Époux fait grandir dans le cœur le désir de sa présence. Le jeûne n'est-il pas la manifestation du désir de l'âme toute entière? Or, c'est simplement le fait, pour elle, de s'ouvrir en creux, de faire le vide afin de recevoir. Il ne faut pas s'étonner qu'au jeûne demeuré inaperçu correspond aussi le geste de miséricorde qui n'est pas 'publié'. On jeûne comme on prie, dans le secret, puisque le Père y demeure. Et plus on demeure auprès du Père et plus le jeûne devient facile, car Celui qui voit dans le secret donne de son Esprit en abondance.

Le secret de toutes ces choses tient au simple fait de s'y appliquer avec cœur. Il ne faut pas s'étonner que le carême soit mal connu et mal compris - car, tout autour de nous, l'entièreté de notre système économique et social est fondé non sur l'amour et la gratuité du don mais sur un schéma de production et de consommation. Au point que même les croyants s'y laissent prendre souvent.

Mais aujourd'hui, que dire ? Il a suffi d'un rayon de soleil pour que je puisse cueillir la première fleur du jardin et la porter à mère dans son home. Son sourire en valait la peine !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le carême dans la joie Empty Re: Le carême dans la joie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum