Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Dim 28 Jan 2024 - 13:51

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) I7mxu


« VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Inscrivez-vous à notre nouvelle retraite de carême !


Qu’elle est réconfortante cette promesse de Jésus faite à ses disciples peu avant sa passion ! Elle s’accomplira pleinement à Pâques, quand la croix, symbole de mort, ouvrira les portes de la vie éternelle. Dieu, par le don de son fils unique, révèle son amour infini pour les hommes. A la résurrection, tristesse et lamentations se transforment en joie.

Cette promesse est aussi pour nous aujourd’hui. Oublions les bonheurs instantanés : la vraie joie n’est pas accumulation de richesses et de gloires humaines. Profitons du carême pour chercher la joie plus haut, plus loin, pour l’accueillir et la cultiver de l’intérieur, pour l’enraciner dans la fidélité de Dieu. «Devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !» (Psaume 15, 11).

Tous nous cherchons le bonheur et la joie. Les prédicateurs de Carême dans la ville vous rejoignent dans cette quête. Grâce à leurs méditations, vous allez découvrir les multiples expressions de la joie. Elle est à chercher partout, même là où on ne l’attend pas.



Regardez la vidéo de présentation :




Chaque jour pendant le carême, du 12 février au 31 mars 2024, nous vous proposons de :

   * - méditer la Parole de Dieu avec des frères, des sœurs et des laïcs,
   * - prier les vêpres avec les moniales de Beaufort,
   * - découvrir une joie partagée.



Pendant ces 40 jours, nous vous offrons aussi de  :

   approfondir tous les samedis, dans une vidéo, le thème de «La joie, un fruit, une promesse», avec le frère Jean Pierre Brice Olivier
   * - confier vos intentions de prière sur Prier dans la ville
   * - nous rencontrer en présentiel ou en visio-conférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains
   * - poser une question à une sœur ou un frère dominicain
   * - nous rejoindre au couvent de l’Annonciation à Paris, le 9 mars 2024, pour une rencontre spéciale.

Avec toute l’équipe de Carême dans la ville, soyons des témoins joyeux de l’espérance qui nous habite. Elle nous aide à aller de l’avant. Elle est contagieuse. Elle transforme, console et sanctifie. La joie tient toujours ses promesses.

Bonne retraite de carême à tous(tes) !

soeur Anne-Claire Dangeard, op
Responsable de Carême dans la ville



Inscription à la retraite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: //www . caremedanslaville . org/inscription-page-cdlv


Ensemble, préparons notre cœur aux jours nouveaux qui arrivent, au Christ qui vient, à la joie de Pâques qui éclate.

Inscrivez-vous maintenant !
À partir du 12 février 2024, vous recevrez chaque jour un mail de méditation sur la Parole de Dieu, avec l'office des vêpres chanté par les sœurs dominicaines de Beaufort.
Chaque samedi, vous recevrez une vidéo sur la joie.

Bonne retraite !
soeur Anne-Claire Dangeard, op
L'inscription est gratuite
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Sam 10 Fév 2024 - 13:46

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) I7mxu


« VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Entrons dans le carême !


Carême dans la ville débute dès ce lundi 12 février et nous prépare au mercredi des cendres.

La promesse de Jésus à ses disciples, « Votre peine se changera en joie », nous rejoint aujourd’hui. Cette semaine, la sœur Marie Monnet partage avec nous sa quête de la joie dans la prière, une grâce à demander pendant ce carême.

En plus des méditations, vous recevrez chaque jour - ou vous écouterez sur votre appli - la prière des vêpres avec les sœurs dominicaines de Beaufort et un témoignage de joie partagée.

Chaque samedi, le frère Jean Pierre Brice Olivier relève le défi d’approfondir le thème de la joie, une gageure pour notre monde déchiré, un fruit de la grâce de Dieu pour chacun. Interrogeant la Bible et notre propre histoire, il nous entraine aux sources de la joie intérieure.

Regardez dès maintenant la vidéo pour faire connaissance avec le frère Jean Pierre Brice Olivier. Il nous présente les 7 vidéos sur le thème : La Joie, un fruit et une promesse.





La joie se partage ; cette retraite aussi. Invitez vos proches à nous rejoindre sur ce parcours de carême pour s'arrêter, grandir dans la foi et approfondir notre vie spirituelle. Une équipe de prédicateurs est à vos côtés, jour après jour, pour vous préparer à la fête de Pâques.

Je vous souhaite un bon début de carême et vous assure de ma prière fraternelle.

soeur Anne-Claire Dangeard, op

Responsable de Carême dans la ville


PS : Carême dans la ville vous donne rendez-vous au couvent de l’Annonciation à Paris*, le 9 mars 2024 pour une journée spéciale, à la rencontre d’un prédicateur et d’autres retraitants. En soirée, représentation de la dernière pièce du frère Adrien Candiard : Akédia, le diable au désert.

* 222 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris



Inscription à la retraite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: //www . caremedanslaville . org/inscription-page-cdlv

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mar 13 Fév 2024 - 15:49

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Résurgence


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Resurgence-65b26e7972666494571617

« Vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ;
et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »


Évangile selon saint Jean 16, 22




Soeur Marie Monnet

Bruxelles



Dans le sud de la France, coule une petite rivière qui s’appelle le Bonheur, mais cette rivière disparaît, aspirée par la terre, en un lieu que l’on appelle « La Perte du Bonheur ». On sait où le Bonheur disparaît, j’y suis allée cet été. Le Bonheur sombre dans un « abîme ». Cet abîme, j’ai pu le traverser, avec un guide, par un parcours aménagé. En effet, la rivière réapparaît un bon kilomètre plus loin.

Elle ressurgit sous un autre nom, le « Bramabiau » (le brame du veau). C’est dommage d’avoir choisi un nom qui tient au bruit de l’eau plutôt qu’à la surprise de la revoir. On aurait pu l’appeler « la Joie » : le Bonheur disparaît, plus loin apparaît « la Joie ». Une belle parabole ! Le village, lui, s’appelle Saint-Sauveur.

Dans nos vies, il y a des parcours géologiques, souterrains, résultats d’histoires très anciennes, comme pour cette rivière où les sols ont une genèse compliquée, faite de failles et de compressions, de mers anciennes, d’époques accablantes et de glaciations, pendant des millions d’années.

Nous ne connaissons pas notre passé lointain. Nous surgissons comme l’eau fraîche à 8°, avec un petit gémissement. Notre vie peut s’enliser, elle finira par disparaître. Mais cette vie est éternelle. Quelqu’un l’a voulu ainsi, c’est la dernière phrase du Credo. Comme pour la rivière, il y a un endroit où elle ressurgira, plus loin et autrement, et pour notre plus grande joie.

Allez au Bramabiau, un parcours initiatique qui fait la joie des enfants !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mar 13 Fév 2024 - 16:17

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Le secret des dieux


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Secret-des-dieux-65b28649158af493516310

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des
paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.


Évangile selon saint Luc 1, 45




Soeur Marie Monnet

Bruxelles


Une émotion très singulière surgit quand une femme confie à une amie sa joie d’attendre un enfant. Elle partage son désir d’avenir, tout en potentiel, mais, en elle, comme déjà pleinement réalisé. C’est encore si fragile qu’elle n’en parle qu’à mi-voix. Elle ne l’a pas encore vu, mais elle le ressent comme une présence entêtante qui change tout. Ce petit rien du tout fait déjà tourner le monde autour de lui. Mystère de l’origine ? Ce sentiment disparaîtra, mais à ce moment-là précisément, il est irrésistible et envahissant.

Être mis dans le secret constitue un immense privilège, le signe d’une confiance extrême, un vrai cadeau. Cette joie partagée se diffuse comme un parfum. Elle va s’étendre, elle nous échappe, elle nous dépasse, c’est une vie nouvelle. La génération suivante sacre la précédente, exige d’elle accueil et assistance, l’ordonne en sa fonction parentale et lui dévoile une bienheureuse finitude en la relativisant.

Le monde apparaît sous un jour nouveau, avec toutes ses urgences, par les yeux d’un enfant. « Mon âme exalte le Seigneur… il disperse les superbes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides… Il se souvient de son amour. »

Avoir la foi, n’est-ce pas voir le monde avec les yeux de Dieu, avec le cœur de Dieu, dans la joie de Dieu ? Il nous confie son secret, sa crainte et son émerveillement. Tout est possible, au commencement.

Car Dieu est une mère aussi, ne le saviez-vous pas ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

J'aime donner de la joie en envoyant des petits messages de soutien ou d'affection tout à fait gratuits et inattendus, par exemple à des personnes que je ne vois pas depuis quelque temps... Un jour cette joie m'est revenue lorsque la personne m'a répondu : "A travers ton message, j'ai senti que Dieu était tout proche de moi".

Marie

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mer 14 Fév 2024 - 14:53

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


La joie parfaite


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Joie-parfaite-65b2865b2fa0b040349895

Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous supportons l’épreuve, avec lui
nous régnerons.


2ème lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2, 11




Soeur Marie Monnet

Bruxelles


Nous vivons une happycratie où il s’agit de paraître heureux avec un sourire aux dents blanches, bien alignées. Il s’agit d’être « irrésistible », d’incarner la force du succès ! Mais la réalité est aussi celle des suicides et des antidépresseurs. Le monde est en feu, comme nous en faisons mémoire en ce mercredi des Cendres.

Quand saint François parle au frère Léon de la joie, il présente la douleur. Le paradoxe est inversé. La porte de sa propre maison s’est fermée, un gardien qui vous insulte, des coups de bâton, une chute dans la neige. François est jeté dehors. François parle pourtant de la « joie parfaite ». Par masochisme ? Pour ressembler au Christ souffrant. Sachant que cette souffrance intenable n’est pas définitive : elle annonce un basculement. Celui qui connaît un tel rejet participe au même accueil.

La souffrance ne vaut pas pour elle-même. Mais elle peut être un passage où, dans la communion au Crucifié, une joie inouïe est parfois donnée, dans l’assurance du triomphe de l’amour.

François souhaite ressembler au Christ. Il est heureux, non pas parce qu’il souffre, mais parce qu’il participe à la vie de Jésus. Pour ses choix, ceux qui devaient l’accueillir le rejettent, ceux qui devaient le défendre le torturent, et les responsables de l’ordre social le clouent au pilori. Il peut m’arriver de connaître de semblables tourments. Ma foi me convainc que la victoire de la vérité, de la justice et de l’amour est un fait et qu’il va bientôt se manifester. Cette perspective communique une joie parfaite. Elle permet même parfois un sourire qui laisse entrevoir un monde recréé, irrésistible.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Une joie en Église : il y a un peu moins d’un an, j’ai fait ma confirmation. Cela m’a rendu très heureuse. J’ai fait un bond en avant dans ma tête vis-à-vis de ma foi.

Adam

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Jeu 15 Fév 2024 - 16:00

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Pleurs de joie


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Pleur-de-joie-65b286682063f579160069

Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre
de son père Israël. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou
et pleura longuement dans ses bras.


Livre de la Genèse 46, 29




Soeur Marie Monnet

Bruxelles


Joseph, descendu dans la citerne, vendu par ses frères, emmené en Égypte, jeté en prison, n’a pas pleuré dans les épreuves. Le voici qui pleure de joie quand il retrouve sa famille. Il craque d’être reconnu, au sens total : reconnaissance et gratitude. Le contraire de l’ignorance, du mépris, de l’oubli. Une joie plus forte que la détresse immense qu’il a connue, une joie débordante, incontrôlable, qui le fait pleurer, nous précise-t-on, bruyamment et « longuement ». On peut imaginer les sanglots violents dont il était secoué.

Joseph, trahi par ses douze frères, retrouvé par son père, est une figure du Christ. La joie de Jacob qui retrouve son fils est figure de la joie de Dieu. « Il était mort et le voici vivant, il était perdu et il est retrouvé . » C’est la joie du père du prodigue quand celui-ci revient. La joie des retrouvailles alors que l’on a « fait son deuil ». Une joie imprévue, qui survient gratuitement, alors que l’on n’a fait quasiment aucun effort pour l’obtenir. Une joie partagée, réciproque, multipliée. Une joie de renaissance, de reconnaissance, d’une nouvelle « naissance » : avec des frères et avec un père. Une joie en relation, participation à l’amour qui est Dieu, tellement fort qu’il n’est qu’un, en restant trois.

On pourrait ajouter aujourd’hui que ce récit est genré : il n’est question ni de femmes ni de sœurs. Peut-être que lorsqu’« on » aura compris, que lorsqu’« on » aura reconnu l’existence des sœurs, des femmes, on vivra une joie de cette intensité ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Un jour de joie… celui de l’anniversaire de la dédicace, dans ma paroisse de Rome. Le célébrant était un cardinal coréen, le diacre était indien et l'organiste chinois. Le curé de la paroisse, italien, et son vicaire, burundais, concélébraient. Ce jour-là, j'ai eu l'impression d'avoir sous les yeux l'universalité de l'Église, et cela m'a donné beaucoup de joie.

Dominique

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Ven 16 Fév 2024 - 16:35

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Joie de créer


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Joie-de-creer-65b28686ebf1a351825712

Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image,
comme à notre ressemblance.”


Livre de la Genèse 1, 26




Soeur Marie Monnet

Bruxelles


Si l’on éprouve de la joie devant la création (un paysage de montagne, l’océan ou la forêt), on éprouve aussi une immense joie à créer. Création et créativité, ce n’est pas la même chose, diront des théologiens rigoureux. Mais n’est-ce pas le même élan de vie ? Pourquoi l’humain ne pourrait-il pas créer, lui qui est à l’image de Dieu ?

Et Dieu nous a-t-il vraiment créés ? Si oui, comment ? Il ne nous a pas fabriqués ! Comment pourrait-on créer un être libre ? Comment pourrait-on créer un créateur, une créatrice ? Cela ne peut se faire en un seul instant, comme une fabrication, cela demande du temps, toute une histoire, risquée. Et il faut intervenir le plus discrètement possible, en laissant venir, comme on élève des enfants.

Tous les artistes vous le diront : la création est un mystère. Et ce mystère de la création, nous ne le ressentons pas seulement comme des contemplatifs passifs, de l’extérieur, comme face à un ciel étoilé. Nous le percevons, ce mystère vivant, nous le ressentons beaucoup plus profondément dans l’expérience intime, quand l’inspiration nous prend.

D’où viennent, en nous, ces fulgurances inattendues, ces intuitions fondatrices, ces jaillissements que nous accueillons et transmettons ? D’où vient cette passion et cette patience pour donner corps, donner forme, et aboutir à l’œuvre réussie ? C’est la joie de la vie, des naissances et des commencements, des fondations et des réconciliations. La joie de la création et de la recréation.

La joie de participer à la vie de Dieu, d’un Dieu généreux qui ne garde pas pour lui jalousement la capacité de créer. Oui, c’est la joie d’accomplir et de prolonger sa création, par notre propre création !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

La joie se partage, joie reçue ou donnée : je suis partie comme bénévole à Madagascar pour « donner » un an auprès des enfants des bidonvilles. Finalement j’ai pris conscience combien j'avais reçu au centuple de toutes les familles rencontrées. Et en particulier d’un petit enfant, un jour sur une plage, qui n'avait pas de parents, qui vivait dans un monde mutique... Nous avons passé une matinée ensemble, dans une conversation silencieuse pleine de son sourire retrouvé, de ses éclats de rire intérieurs qui m’ont chavirée. Oui, c'est lui, ce petit Georges, qui m'a donné une joie immense tout au fond de moi. Je recevais de ce coeur emmuré où le temps était le sien, et celui de Dieu, un temps infini qui ne se compte pas.

Céline

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Sam 17 Fév 2024 - 12:50

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) I7mxu


« VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Appelés à demeurer dans la joie - 1/7


La joie, qui sait ce qu’elle est ? La joie, qui peut en parler ?

Pour le carême, le frère Jean Pierre Brice Olivier s’est laissé interpeller par ces questions. Au cours de 7 vidéos diffusées le samedi, il nous invite au couvent de l’Annonciation, à Paris, pour partager avec nous son expérience et sa prière. Ses méditations viennent enrichir notre chemin de carême.

Cette semaine, le frère Jean Pierre Brice Olivier nous dévoile une première facette de la joie. Elle est promesse de Dieu pour chacun. Jésus en est la clé.

Avec saint Jean, écoutons cette invitation : « Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » (Jean 16, 22)

Puisons à la source de la Parole de Dieu, méditée et incarnée. Approchons-nous du mystère de ce Christ vivant. Il transforme nos peines en joie !





Visionnez, méditez et diffusez largement autour de vous ce nouvel épisode de la série de carême, avec le frère Jean Pierre Brice Olivier.

Bien fraternellement,

Soeur Anne-Claire Dangeard, op



Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Un moment de joie reçue, c’est quand quelqu’un m’aide à faire mes devoirs. Ça m’aide à comprendre mes cours.

Victoire (12 ans)

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Dim 18 Fév 2024 - 11:06

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Non !


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Non-65b2869929cd9988101952

Le tentateur s’approche et il dit à Jésus :
“Si tu es le fils de Dieu…”


Évangile selon saint Matthieu 4, 3




Soeur Marie Monnet

Bruxelles


La question porte au cœur, elle met en cause son identité. La mise à l’épreuve est la base de la manipulation… « Si tu es spirituel(le), dévoile-moi ton âme », « si tu es généreux, prouve-le », « si tu veux tout donner, laisse-toi guider »… Avec la révélation des scandales dans l’Église, nous avons découvert l’existence de l’emprise. Peut-il vraiment y avoir des directeurs de conscience, des directeurs spirituels ? Ces expressions ne sont-elles pas contradictoires dans leurs termes ? Sérieusement, qui peut prétendre jouer ce rôle ?

Le cléricalisme dénoncé constamment par le pape François est une tentation, non seulement pour les abuseurs, mais aussi pour chacun : il est tellement facile de se laisser convaincre d’abandonner son discernement, de renoncer à choisir soi-même, de se confier à un autre pour ses choix essentiels. Il est tellement rassurant de suivre quelqu’un qui sait ce qui est bien pour vous, quelqu’un qui vous dit ce qu’il faut faire, qui sait ce qui est la « volonté de Dieu » ! Il est tellement difficile de dire « non ! », « arrière, Satan ! ».

Le tentateur fait souvent partie de nos proches. Pierre en est un pour Jésus. Il propose l’identité du messie triomphant au lieu de celle du messie souffrant. À lui aussi, Jésus dit « arrière, Satan ! ». Cette imposture n’est-elle pas plus grave encore que le reniement ? Est-elle définitivement conjurée ?

Le petit enfant commence par dire « non » et c’est ainsi progressivement qu’il apprend à dire « je ». La vie n’est pas de rester dans une matrice tiède où baignent des clones indifférenciés. L’uniformité est le contraire de l’unité. L’appel à l’humilité peut être suspect. Les dominants ont intérêt à voir les autres régresser.

Il faut apprendre à dire « je », et à l’affirmer, que cela plaise ou non. Je suis, et je serai. « Moi, je suis, ego eimi ! » C’est ainsi que Jésus se présente au groupe de soldats qui viennent l’arrêter. C’est ainsi que Dieu révèle son nom à Moïse dans le buisson ardent. Puisque tu es fils ou fille de Dieu, tu es appelé à dire toi aussi « je ». La tentation serait d’y renoncer. « Je suis », « je veux » est la condition pour dire, comme saint Pierre à la résurrection, « je t’aime ».



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Ma joie, c’est la paix du cœur. Ma joie c’est de me savoir aimée de Jésus, d’être sans cesse pardonnée par son amour miséricordieux. Il n’a pas de limite car Dieu n’est que miséricorde envers tous les hommes.

Marie-Thérèse

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mar 20 Fév 2024 - 15:17

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


La mesure de ma joie


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Mesure-de-ma-joie-65c1f7307a4fb198775526

Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté,
bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates  5, 22-23




Frère Albert Bażyk

Couvent de Nancy


Nous connaissons bien des joies dans notre vie. Les joies toutes simples, comme un succès, une découverte ou la naissance d’un enfant. Le dictionnaire définit la joie comme « émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience » ou bien « contentement, fierté, plaisir, satisfaction, gaieté », etc.

Puis-je me contenter de ces définitions ? La joie véritable est un don, un cadeau de l’Esprit Saint. Tout comme l’amour, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Ce cadeau, je ne peux le recevoir que dans la vérité sur moi-même et sur les autres. Cette vérité, c’est le Christ et mon prochain — ils sont la mesure de ma joie. Comme aumônier, il m’arrive de franchir les portes de la prison avec appréhension et cependant, la rencontre avec les détenus peut devenir source de joie profonde.

L’Évangile d’aujourd’hui pose les bonnes questions : quand est-ce que nous t’avons vu… ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »*

Voilà la recette de la vraie joie !



* Matthieu 25, 37-40


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Ce qui me met en joie : dernièrement, en ces temps de crise, de violences et de guerre, j'étais seule prise dans mes soucis de travail, de mère de famille de 4 enfants et j'ai ressenti le besoin d'aller marcher un soir d'automne, sur la plage fraîche. Je priais modestement pour que l'amour soit vainqueur de ce monde malade, de nos vies cabossées. Et voilà, qu'au-dessus de la mer, s'est ouvert à travers les nuages un immense soleil dont les rayons jaillissaient littéralement vers notre terre, vers notre monde, vers les humains. Oh oui, la joie dans mon coeur alors, de voir que Dieu se manifeste, nous donne des signes à travers sa Création, car sa beauté nous redonne vie et espérance.

Marine


Présentation de frère Albert Bażyk




---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mar 20 Fév 2024 - 17:11

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


La tristesse ne sert à rien


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) La-tristesse-ne-sert-a-rien-65c1f7461ecfa184406503

De toutes leurs angoisses, Dieu délivre les justes.

Psaume 33, 18b




Frère Albert Bażyk

Couvent de Nancy


En visitant les détenus dans différentes prisons de France, j’ai pu observer qu’il pouvait y avoir en eux une joie vraie, une paix retrouvée malgré les difficultés vécues en détention, ainsi qu’une profonde tristesse qui ne les abandonne pas même lorsqu’ils semblent gais et ne cessent de plaisanter. Chacune de nos actions, chacune de nos décisions, tout ce pour quoi nous vivons est porté par le désir d’être heureux, d’être dans la joie. Dieu et son royaume sont ancrés dans la joie.

Au contraire, l’enfer, c’est le désespoir, et c’est là que le diable, être de tristesse, essaie d’entraîner le monde. Ben Sira, le Sage, a insisté sur ce point : « Divertis-toi, réconforte ton cœur, et chasse loin de toi la tristesse ; car la tristesse en a perdu beaucoup, elle ne sert à rien. »*

Nous pouvons donc dire que Dieu peut et veut nous donner la joie comme un remède — remède pour que notre vie soit plus accomplie, plus « heureuse ». La vraie joie est un remède à la tristesse, pas seulement la tristesse qui se voit sur le visage, mais la tristesse du cœur et de l’existence.

Pendant ce temps de carême, je prie Dieu pour qu’il me donne la véritable joie qui pourra illuminer mon cœur et ma vie. Je pourrais le faire tout simplement en disant cette prière que le Christ nous laisse dans l’Évangile d’aujourd’hui (Matthieu 6, 7-15). La prière du Notre Père.



* Ben Sira le Sage 30, 23


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Que mettre sous le mot « Joie » ? J’ai vu cette joie dans les yeux de la maman de Marie Josée, handicapée mentale, lorsque sa fille lui a offert une corbeille en rotin faite par elle-même. « C’est ma fille qui a fait ça ? » Joie, pleurs de joie !

Marie-Jo


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mer 21 Fév 2024 - 14:16

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Veillez !


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Veillez-65c1f7a7de750737779690

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu.

Psaume 32, 12




Frère Albert Bażyk

Couvent de Nancy


Dans mon ministère, j’ai l’occasion d’écouter de nombreuses personnes en difficulté. Comme il est facile de se couper des sources de la joie par des choix malheureux et des décisions irréfléchies ; la paresse et la léthargie ; une confiance excessive dans nos propres sentiments et émotions ; la négligence des besoins de notre corps et de notre âme ; le refus de me pardonner et de pardonner aux autres ; l’incapacité ou le refus de prendre en compte notre dimension spirituelle ; la non-maîtrise des pensées qui surgissent en nous ; le manque de discipline, etc.  Bref, tout ce que l’Église appelle le péché, péché qui nous éloigne du bonheur promis par les Béatitudes.

L’Évangile ne cesse de nous rappeler que Dieu veut notre bonheur et qu’il est là pour nous montrer le chemin. Ce Dieu à qui nous nous adressons, cette source de notre véritable joie, ne peut pas nous tromper, puisqu’il est la Vérité.

« Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! »*

Dans cet esprit, prions avec le psalmiste : « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. »**  Nous purifier pour retrouver cette joie que Dieu dépose dans notre cœur. « Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. »



* Ps 32, 12
** Ps 50, 3-4
*** Lc 12, 37



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

J’accueille Pierre et Alix venus demander le baptême pour leur enfant. « Nous voulons faire baptiser Killian pour remercier Dieu de l’avoir gardé en vie ! », me disent-ils avec force ! Ils écrivent : nous avons compris que Dieu est Amour et que nous pouvons lui faire confiance car, dans la souffrance, Il est là ! Notre enfant est entre ses mains. Nous sommes uniques pour Dieu, nous valons de l’or à ses yeux. Dieu est merveilleux !

Jeanine


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Jeu 22 Fév 2024 - 13:21

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Pierres d’angle


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Pierres-angle-65c1f7bd164ac734798278

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Évangile selon saint Matthieu 16, 15




Frère Albert Bażyk

Couvent de Nancy


Le secret de la joie est la proximité avec Dieu, le Consolateur : « C’est moi, c’est moi qui vous console. »*  Être consolé, c’est être réconforté, plein d’espoir, encouragé, relevé.

Dieu est le Consolateur et donne à ses enfants la joie telle une graine déposée dans notre âme et au plus profond de notre cœur, où elle s’enracinera. C’est de cela que parle Jésus lorsqu’il nous conseille de bâtir sur le roc. En effet, lorsque nous bâtissons la joie sur le Consolateur, nous sommes comme une montagne invincible que rien ne peut détruire. Nous devenons la pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église, comme nous le dit l’Évangile de ce jour qui parle de la vocation de l’apôtre Pierre. « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »**

« Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »***  Manger et boire, jouir de la vie, alors que d’autres jeûnent ?

Faire l’expérience de la présence et de l’amour du Seigneur, l’époux, nous met dans une joie durable. Le compagnonnage avec Jésus est une raison de se réjouir, de faire la fête. Lorsque notre relation avec le Seigneur est rompue, que nous le perdons de vue, que l’époux nous est enlevé, il est temps de le chercher, de jeûner, de faire pénitence.

Mais aujourd’hui, comme nous y invite la liturgie, avec la Fête de La Chaire de saint Pierre, festoyons, interrompons notre jeûne !



* Is 51, 12
** Matthieu 16, 18
*** Lc 5, 33



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Cela me met en joie de savoir que je vais partager des bons moments avec mes proches, autour de la table. Car c’est un moment de convivialité et de plaisir lorsqu’on se retrouve.

Chiara


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Ven 23 Fév 2024 - 17:28

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Prémices


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Premices-65c1f7d5e74ea376210085

Le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions
de nourriture ou de boisson ; il est justice,
paix et joie dans l’Esprit saint.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14, 17




Frère Albert Bażyk

Couvent de Nancy


À plusieurs reprises, j’ai pu être témoin de la joie dans le cadre de la justice. Celle des hommes, dans les tribunaux civils, lors de mes entretiens avec les détenus. Ou bien celle de Dieu, qui essaie de se manifester dans la justice des tribunaux ecclésiastiques voulant se prononcer entre autres sur la question de la validité d’un mariage. Il arrive qu’une décision de justice procure une vraie joie. Joie liée à la libération, à l’établissement de la vérité. Cela peut concerner autant la personne jugée que la victime qui attend que justice soit faite envers elle. Alors, nous ne pouvons pas parler d’un sentiment passager comme la gaieté ou un simple sourire sur le visage. Il s’agit ici d’une joie profonde et établie en vérité et en justice.

C’est de cela que nous parle la liturgie de la Parole de ce jour, de ce sens de la justice que nous n’apercevrons pas peut-être au premier regard.

Le contexte actuel et l’histoire récente nous montrent très clairement qu’en rendant justice — celle de Dieu, qui se tient près de ses enfants, souvent à travers la souffrance — une véritable joie peut être rétablie dans le cœur et dans l’âme d’une victime. Méditons, tout au long de cette journée, ce lien qui existe entre justice, vérité et joie, prémices du Royaume de Dieu qui « ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson  ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit saint ».*



* Rm 14, 17


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Une joie partagée, c’est de retrouver une précieuse amie
et de vivre avec elle le Chemin de croix de la paroisse. J'ai découvert
la beauté et la profondeur du Chemin de croix assez récemment. C’est
une prière qui me bouleverse, au travers des stations… être associée
aux peines du monde et savoir qu’elles sont portées et libérées par la
Croix. Le Chemin de croix me met en Joie.  

Amandine


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Sam 24 Fév 2024 - 16:37

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) I7mxu


« VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

« La joie de Dieu » - 2/7


Pour cette deuxième vidéo, « La joie de Dieu », le frère Jean Pierre Brice Olivier, op, poursuit ses méditations sur la joie. Tout dans notre vie chrétienne est affaire de rencontre et de relation entre les personnes : moi, Dieu et les autres.

Cette semaine, il aborde la question de Dieu : la joie est liée à un autre que soi, dans un rapport d’échange, un tête-à-tête cordial, intime. Il nous donne, à travers sa relecture des Évangiles, quelques pistes à méditer : la joie de Dieu est de nous trouver disposés à l’accueillir pour qu’Il demeure en nous.

La joie de l’Évangile est pour tous ; car pour tous, Christ est né, Christ est mort et Christ est ressuscité. C’est bien cela que nous préparons pendant cette retraite de carême !





Visionnez, méditez et diffusez largement autour de vous ce nouvel épisode de la série de carême, avec le frère Jean Pierre Brice Olivier.

Bien fraternellement,

Soeur Anne-Claire Dangeard, op



Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Une joie pour moi : le rassemblement de tous les jeunes de différents horizons pour les JMJ à Lisbonne.
Joie aussi de me retrouver devant cette immense foule de jeunes avec des amis proches et me rendre compte de
ce que ça représente. J’ai eu cette chance de vivre un moment pareil. Et puis il y a eu les temps forts d’adoration
avec un silence complet pour 1,5 million de jeunes lors de la dernière messe du pape !

Louise

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Dim 25 Fév 2024 - 15:34

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Que la joie demeure


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Que-la-joie-demeure-65c1f805441b9348706888
Illustration : Pierre Paul Rubens - La Transfiguration, Musée des Beaux Arts à Nancy.

Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !

Évangile selon saint Marc 9, 7




Frère Albert Bażyk

Couvent de Nancy


Aujourd’hui, observons la joie qui anime le cœur des disciples sur le mont Thabor. Pierre, comme d’habitude, se précipite et propose de dresser des tentes. Les apôtres ont fait l’expérience de la gloire de Dieu ; on ne peut voir la gloire de Dieu et demeurer indifférent. Lorsqu’on rencontre véritablement Dieu — dans la prière, l’adoration ou la lecture de sa Parole — on veut demeurer avec lui pour que perdure la joie de cette rencontre.

Lorsque l’apôtre André et l’autre disciple, dans l’Évangile de Jean, rencontrent le Christ, ils lui posent la question : « Seigneur, où demeures-tu ? » La joie de la transfiguration est la joie de ceux qui font la rencontre du Seigneur dans leur vie. Ce Dieu qui fait sa demeure en nous et nous transfigure. C’est cette joie qui marque le début d’une véritable vie chrétienne. Comme le visage rayonnant de ce détenu récemment baptisé en prison ou celui des jeunes mariés à la sortie de l’église.

L’expérience de la transfiguration accompagne notre conversion et nous permet de devenir de véritables témoins du Christ, de sa personne et de son enseignement. Ce n’est pas toujours facile ni à vivre ni à transmettre ! Mais n’oublions pas que la conversion est un chemin vers Dieu, le meilleur selon son projet pour ma vie. Cela ne consiste pas à « convertir Dieu » à mes besoins, à notre époque, à l’air du temps. Ce chemin, c’est à moi de le faire. Le Christ l’a déjà fait pour moi, en prenant chair et en demeurant parmi nous dans les sacrements.

Maintenant, c’est à moi de décider de me convertir et de prendre ce chemin de transfiguration. Pour enfin sentir la vraie joie de ma vie auprès du Christ qui est mort et ressuscité pour moi. C’est alors que je pourrai entendre : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ! »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

J’ai eu beaucoup de joie le jour où j’ai rencontré mon petit frère qui venait de naître.  

Nathan (12 ans)


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Lun 26 Fév 2024 - 13:55

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Mesure et démesure


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Demesure-65ce509bcc902279708618
Illustration : Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Munich, par Angelica Kauffmann - 18ème

« Si tu savais le don de Dieu. »

Évangile selon saint Jean 4, 10




Soeur Blandine

Monastère d'Orbey


Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, dans mon éducation on a essayé de m’apprendre le sens de la mesure : « Mesure tes propos, mesure les conséquences de tes actes… » Et même dans l’Évangile, Jésus invite à réfléchir, à mesurer les risques avant de bâtir une tour par exemple.* C’est bien, c’est juste, cela nous aide à grandir, à nous construire.

Et voilà qu’aujourd’hui, l’Évangile nous dit de donner sans compter, de pardonner et de donner encore, toujours. Quelle démesure ! Mais ne nous y trompons pas, il s’agit de donner pour faire de la place. Plus tu donnes, moins tu as, c’est logique. Mais moins tu as, plus tu as de la place pour accueillir. Et finalement, si tu te donnes toi-même, ton cœur sera ouvert pour être habité par plus grand que toi. Alors tu pourras donner encore et davantage et ainsi de suite… Ça n’arrête plus ! L’amour n’a pas de mesure sinon celle de la démesure. Nous sommes dans une autre logique, une autre dimension, nous percevons quelque chose de l’infini.

Une des clés de lecture de cet Évangile est donnée par les premiers mots du texte : « Comme votre Père ». Il s’agit ni plus ni moins d’entrer dans la logique divine. L’amour se multiplie en se partageant, se donne sans mesure, sans calcul. Oui, nous sommes appelés à adopter de plus en plus la manière d’être de notre Dieu. À être saints comme lui-même est saint.

Ainsi, c’est d’une joie débordante dont nous serons comblés, une joie sans mesure que nul jamais ne pourra nous retirer.**



* Lc 14, 30-31
** Jn  16, 22



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Mon fils Julien est mort dans un accident de la route il y aura bientôt 23 ans... Deux mois après, dans une tristesse profonde, j'étais en train d'étendre du linge dans le jardin quand j'ai été traversée puis remplie par une joie intense, jamais ressentie jusque là... une joie tellement belle, pure, lumineuse qui m'a, le temps d'un instant, renouvelée.  

Marie-Paule


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mar 27 Fév 2024 - 13:33

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Click and collect


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Click-65ce50af5f3a9611093921

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous.

Évangile selon saint Jean 15, 11




Soeur Marguerite

Monastère d'Orbey


La Bible est pour moi un lieu de joie. Et elle n’est pas seulement un lieu, puisqu’elle est aussi liée à un moment dans la journée, celui de la lectio divina. Ce temps de prière est, comme tous les autres, vital pour moi et pour chacune de mes sœurs de communauté. Vital, car il est un moment où nous nous laissons travailler par la Parole de Dieu que nous lisons. La joie n’y est pas toujours sensible, mais elle est là, comme le Seigneur est là.

Lectio divina, littéralement, se traduit par « lecture divine ». Il s’agit d’une lecture priante de la Parole de Dieu. Et tout le monde peut prier ainsi ! Dans la lectio, je ramasse, je recueille. Ainsi, la lecture de la Bible devient une manière de récolter quelque chose, d’accueillir ce qui m’est donné. Par exemple, écouter les paroles de Jésus qui nous dit de demeurer en son amour pour que sa joie soit en nous et que notre joie soit parfaite. *

Mais le chemin peut être raboteux… On dit que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus lisait jusqu’à ce qu’elle tombe sur des mots qui lui parlaient.

Pour être à l’écoute du Seigneur dans sa Parole, commencez par invoquer l’Esprit Saint, trouvez ce qui vous parle aujourd’hui, accueillez la parole qui peut vous accompagner pour le reste de la journée, celle que vous pourrez répéter dans votre cœur pour revenir à Dieu quand votre esprit sera assez libre pour cela, au milieu de vos activités. Bonne route !



* Jn 15, 9-11


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Une fois par mois, la messe de la paroisse est une messe animée par les jeunes. Pendant l’Avent, pour le dimanche de la joie, la messe était animée par des jeunes avec une chorale et un orchestre. À la fin, on a chanté des louanges et le visage des paroissiens rayonnait de joie. Des personnes qui sont d’habitude tristes, avaient un sourire radieux. Des vieilles personnes levaient les mains en l’air. Tout le monde se regardait et souriait ! Une belle assemblée dans la joie de l’attente de notre Seigneur.

Matthieu


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mer 28 Fév 2024 - 13:51

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Maman Zébédée


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Maman-zebedee-65ce50e8834c4765033154
llustration : Hans Memling - Diptyque de Grenade

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de
Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se
prosterna pour lui faire une demande.


Évangile selon saint Matthieu 20,20




Soeur Anne-Catherine

Monastère d'Orbey


Jésus vient d’annoncer sa Passion et sa Résurrection aux Douze et voilà que madame Zébédée demande que ses deux fils soient placés aux côtés de Jésus dans son Royaume. Elle semble venir de nulle part. Qui est cette dame ?

Cette mère fait partie du groupe de femmes qui a suivi Jésus depuis la Galilée et l’accompagnera jusqu’à la fin.* On ne connaît même pas son prénom. Elle nourrit les Douze et prend soin d’eux. Sans elle et ses compagnes, aurions-nous pu entendre les Évangiles ? Aurions-nous eu accès à l’enseignement de Jésus ? Sans ces témoins anonymes qui suivent Jésus en exerçant leur travail, serions-nous aujourd’hui croyants ? Sans faire partie des Douze, madame Zébédée a sans doute entendu l’annonce de Jésus. La foi de cette femme me touche, elle m’interpelle. Son espérance dans le Royaume à venir a pu réconforter Jésus.

Cette mère a l’intuition de la joie du Royaume à venir. Sa question posée à Jésus manifeste une grande confiance. Avant Marie Madeleine, l’apôtre des apôtres, elle perçoit que la mort de Jésus ne sera pas le dernier mot de l’histoire de ce prophète si singulier. Elle croit en la vie plus forte que la mort !

Par sa réponse, Jésus nous indique le chemin de Royaume. Il invite ses disciples, et nous aussi, à vivre comme lui : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »**



* Mt 27, 56
** Mt 20, 28



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Un mercredi des Cendres bien particulier. Cette année-là, le mardi Gras, j’avais bénéficié d’une grosse opération, un drain sortait de mon côté gauche. Ce mercredi des Cendres, mon chirurgien, excellent praticien et chrétien convaincu, est venu me voir pour s’occuper de ce drain. Il m’a dit qu’il en sortait de l’eau et du sang. Je me suis d’abord demandé ce qu’il pensait y trouver d’autre et je l’ai regardé. La densité de sa présence et la joie que je ressentis alors, m’ont fait comprendre, avec le recul, qu’il nous renvoyait à notre foi commune. De fait, le Christ était avec nous.

Soeur Anne-Catherine


2ème semaine de carême : soeurs d'Orbey

Pour cette 2e semaine de carême, suivez les méditations des
soeurs dominicaines d'Orbey.




Les soeurs dominicaines du monastère Saint Jean-Baptiste d'Unterlinden à Orbey vivent au coeur de la montagne alsacienne. Communauté de prière et de louange, elles accueillent tous ceux qui désirent prendre du temps pour Dieu, « revenir à leur cœur », partager leur prière.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Jeu 29 Fév 2024 - 11:03

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


À vous de choisir


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) A-vous-de-choisir-65ce5127617d8188705304
Illustration : Codex Aureus d'Echternach, XIéme siècle

Tends aussi ta main au pauvre, pour être
pleinement béni.


Ben Sirah le Sage 7,32




Soeur Claude-Pierre

Monastère d'Orbey


Il était un riche qui menait sa vie de riche… et un pauvre qui avait subi sa vie : il avait été jeté sous le porche du riche, il était malade, couvert d’ulcères, donc impur. Il n’avait rien que son nom : « Lazare, Dieu aide ». Il avait besoin de pain, mais rien. Le riche menait grand train de vie, et ne se préoccupait pas du reste. Tous deux meurent.

Au séjour des morts, Lazare est considéré comme juste et se repose sur le sein d’Abraham, qui était riche, juste, fidèle à Dieu. Le riche, lui, mendie, il a soif et a besoin d’eau, mais rien. Il y a cet abîme infranchissable… abîme que le riche a construit par son indifférence… Et le riche de s’inquiéter pour ses frères… mais trop tard !

Par moments, nous sommes un peu comme ce riche, mais je connais des gens qui, non seulement font bien leur métier, et même davantage, pour aider. Je n’ai jamais oublié ce jour où, croyant arriver trop tard, je me suis ruée sur la porte de la pharmacie… encore ouverte. Malgré l’heure tardive, le pharmacien était toujours là, occupé à aider et conseiller un couple en détresse. Ignorant mes excuses, il m’a fait signe et m’a servie. Puis, il a repris son écoute bienveillante auprès du couple. Je suis sortie de l’officine, édifiée, admirative…

Dieu nous invite à prendre notre vie au sérieux : nos choix, nos attitudes ont un poids. Mais il nous donne un bon guide pour la route : sa Parole, source de vie et de joie profonde. « Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! »*



* Luc 16, 31


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Ce qui me met en joie c’est quand je vois des choses simples de la vie. Par exemple un couple âgé qui est amoureux comme au premier jour, des inconnus qui s’entraident. Voir aussi des gens heureux, amoureux, gentils avec les autres, épanouis et généreux.

Lou

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Ven 1 Mar 2024 - 15:21

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Bien-aimée


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Bien-aimes-65ce50dca26b5987874915
Illustration : Détail d'une tapisserie de Dom Robert

« Ils respecteront mon fils. »

Évangile selon saint Matthieu 21,37




Soeur Marie-Alice

Monastère d'Orbey


Notre Dieu a une haute estime de sa création. Il pense et dit du bien de nous : « Ils respecteront mon fils », car ils en sont capables. Le sommes-nous réellement ? Pas si sûr. Et pourtant, c’est cette réelle estime de Dieu pour nous qui est le socle de tout. Me savoir aimée et me croire estimée de Dieu m’a permis de me respecter. C’est tout un long apprentissage, bien concret et à reprendre régulièrement.

Il m’arrive de rencontrer des personnes qui peinent à trouver leur place. Elles ne se croient pas dignes d’estime, de respect, d’amour. J’aime leur dire que leur créateur pose sur elles un regard émerveillé, les respecte infiniment et qu’il compte sur elles pour construire le Royaume. Ces paroles peuvent parfois ouvrir un horizon et permettre à certaines de commencer un chemin de respect de soi pour offrir le meilleur.

Vivre sous le regard et la présence bienfaisante et bien disante de Dieu aide à tout traverser et surtout à développer tous les talents qui sont en nous de façon magnifique. À nous aussi, il nous revient d’entendre la juste estime que notre Dieu nous offre, d’y croire, d’en vivre pour porter de beaux fruits. En retour, nous deviendrons capables de dire du bien de Dieu et des autres. Accueillant ainsi les paroles des autres, nous édifierons une œuvre commune et nous serons dans la joie de construire… du durable !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Qu’est-ce que la joie ? La réponse est peut-être dans les initiales du mot "JOIE" : Jésus Où Il Est? En effet, la joie est le signe de la présence de Jésus. Il y a quelques années je me préparais à un mercredi des Cendres « sérieux », digne de ce nom, au désert, en solitude, dans le silence, avec beaucoup de temps avec Jésus. Et voilà, qu’il y a une inondation dans nos sous-sols. Toutes les sœurs en capacité se sont mobilisées pour repousser l’eau dans les caillebotis existants. Toute la journée et même jusqu’à 21h nous étions encore là à repousser cette eau. La joie est là car la fraternité est là.

Soeur Marie Alice

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Sam 2 Mar 2024 - 16:02

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) I7mxu


« VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Appelés à demeurer dans la joie - 3/7


Pour cette troisième vidéo, « La joie, fruit de la foi », le frère Jean Pierre Brice Olivier, op, nous donne rendez-vous dans un lieu insolite. Il nous invite à le rejoindre dans une cuisine. Quoi de plus banal !

Notre prédicateur poursuit ses méditations en nous dévoilant une nouvelle facette de la joie : elle est fruit de la foi. Dieu est plus proche, partout et plus souvent que nous ne le pensons. Dans l’Évangile, Jésus se fait proche des plus petits, des paralytiques, des aveugles, des lépreux… Il va même jusqu’à s’inviter à manger chez un publicain !

Le frère Jean Pierre Brice Olivier, op, nous donne aussi quelques pistes à méditer : la joie est donnée à ceux qui se sentent insuffisants ou regardés comme tels ; la joie vient par une réhabilitation de notre être et de notre dignité ; la joie, c’est quand Dieu se penche sur nous.

« J’avais dit : les ténèbres m’écrasent ! Mais la nuit devient lumière autour de moi. » (Psaume 138) Ainsi, je peux croire en moi parce que Dieu croit en moi comme en chaque personne.



La joie, fruit de la Foi




Visionnez, méditez et diffusez largement autour de vous ce nouvel épisode de la série de carême : "Appelés à demeurer dans la joie", avec le frère Jean Pierre Brice Olivier, op.

Bien fraternellement,

Soeur Anne-Claire Dangeard, op



Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Joie de la création : je suis émerveillé par la beauté de la création. Marcher seul, en famille ou avec des amis au milieu de la nature me donne toujours une joie profonde. Et presque à coup sûr cette joie déborde et je me mets à chanter le Cantique de la création. « Je veux crier mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau. Tu es le Dieu d’amour » …

Emmanuel

---


Dernière édition par Lumen le Sam 16 Mar 2024 - 16:00, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Dim 3 Mar 2024 - 11:59

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


D'une joie à l'autre


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Joie-a-lautre-65ce50c21d42c053152774
Illustration : El Greco - Le Christ chassant les marchands du Temple

Quelle joie quand on m’a dit : nous irons
à la maison du Seigneur !


Psaume 121,1




Soeur Jean-Thérèse

Monastère d'Orbey


Jésus monte avec ses disciples à Jérusalem pour la fête de la Pâque juive. J’aime à penser qu’il se souvient de la joie de la Pâque de ses douze ans quand il était resté à Jérusalem, dans la maison de son Père, assis au milieu des docteurs de la loi : « Il les écoutait et leur posait des questions. »*

Dans l’Évangile de ce jour, cette joie disparaît rapidement quand Jésus découvre les marchands et les changeurs dans le sanctuaire, et les chasse dehors. « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »**

Les juifs demandent à Jésus un signe pour légitimer son geste. Sa réponse est inattendue : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »*** Mais il parlait du sanctuaire de son corps.

Le Verbe s’est fait chair et son corps humain est le temple de l’Esprit saint. Et chaque baptisé devient le temple de l’Esprit saint.

Est-ce que nous savons toujours combien nous sommes précieux aux yeux de Dieu ? Combien il nous aime et comme nous sommes aimés de lui ?  Nous sommes le temple de l’Esprit saint. L’Esprit saint habite en nous. Quelle joie ! Nous pouvons vivre sous la conduite de l’Esprit saint, quelle joie ! Nous sommes le temple de notre Dieu. Ce temple de Dieu est sacré. Ce temple, c’est chacun de nous.****

À tout moment, je peux entrer en moi-même pour écouter l’Esprit Saint et trouver joie et paix.



* Lc 2, 46
** Jn 2, 16
*** Jn 2, 19
**** 1 Co 3, 17



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Qu’est-ce qui me met en joie ? Toutes les initiatives positives prises dans les quartiers, les associations pour recréer du lien, de la fraternité, de la solidarité. Par exemple, une femme célibataire, encore au travail qui accueille chez elle pour un an un jeune migrant mineur non-accompagné. Une jeune grand-mère retraitée aussi fait de même. Toutes deux font partie de la même association solidaire.

Soeur Marion

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Lun 4 Mar 2024 - 17:10

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


La secrète étincelle


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) La-secrete-etincelle-65d4809f0c842321746522
llustration : Hans Memling - Diptyque de Grenade

« Prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton
Père qui voit dans le secret te le rendra. »


Évangile selon saint Matthieu 6, 6




frère Lionel Gentric

Couvent Saint-Jacques à Paris


Je me souviens. Après cinquante jours de marche peut-être, Saint-Jacques-de-Compostelle n’était plus qu’à cent ou deux cents kilomètres : l’affaire d’une dernière semaine. J’étais devenu un pèlerin au long cours. J’avais largement étanché ma soif d’aventure, ma soif d’émerveillement, ma soif de solitude et de rencontres, jusqu’à ma soif de raconter mon périple… Je me souviens comme, au premier regard, je pouvais reconnaître, au milieu des pèlerins d’un jour, ceux qui comme moi venaient de loin. Taiseux, discrets, les vêtements fatigués, économes de leurs mouvements, ramassés sur l’essentiel, au milieu d’un troupeau chaque jour grossissant et chaque jour un peu plus excité, fluorescent.

Nous n’étions probablement pas les plus enjoués ni les plus bruyants de la cohorte : l’exaltation des premiers jours était passée, le temps avait fait son œuvre et porté du fruit.

Il me revient le visage d’un homme, d’un semblable, avec qui je n’ai échangé que quelques minutes parce qu’en quelques minutes, trois mots et un regard, il m’avait tout dit : il avait pardonné. Dans le brouhaha de l’albergue, ces quelques mots ont résonné plus fort que tous les enthousiasmes alentour de ceux qui avaient fait ce jour-là leurs premiers pas sur le Camino.

Cet homme était plein d’une joyeuse et silencieuse gratitude.

La joie véritable est souvent discrète, parfois secrète. Elle touche à l’intime. Elle se partage avec qui peut la percevoir. Le battement d’un cœur ne s’entend que dans le silence et l’étincelle ne s’aperçoit que dans l’obscurité.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Je fais partie d’une chorale qui a eu la chance de donner un concert dans la magnifique abbatiale de Conques sur le chemin de Compostelle.  Un frère nous a demandé de fredonner un refrain pendant ses explications du tympan. Ensuite, l’orgue a pris le relai, doucement puis de plus en plus fort. C'était magique. Les pèlerins étaient figés de recueillement. Ils sont restés au concert. Tous étaient captivés par l'ambiance si particulière de cette église. A la fin du concert, nous avons ressenti une joie collective intense.

Gilles


3ème semaine de carême : frère Lionel Gentric

Pour cette 3e semaine de carême, suivez les méditations
du frère Lionel Gentric.




Le frère Lionel Gentric est éditeur aux Éditions du Cerf, maison d’édition attachée à la Province dominicaine de France. Il a longtemps servi le Pèlerinage du Rosaire et en particulier son Hospitalité. Il dirige, au couvent Saint-Jacques, à Paris, le foyer d’étudiants du bienheureux Pierre Claverie.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mar 5 Mar 2024 - 14:26

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


La fabrique de la joie


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Fabrique-de-la-joie-65d480f4c9bb4770575260

Ces paroles que je te donne aujourd’hui
resteront dans ton cœur.


Livre du Deutéronome 6, 6




frère Lionel Gentric

Couvent Saint-Jacques à Paris


Beaucoup supposent un peu facilement que le pèlerin a beaucoup de temps pour prier, lire et réfléchir. C’est faux. Marcher en terre inconnue, c’est une activité à plein temps. Un œil sur le balisage, un autre sur les nuages, le pèlerin a beaucoup en tête : le ravitaillement, l’eau, le gîte, l’itinéraire, et ce tiraillement derrière le genou qui inquiète un peu. Les soucis lui sont finalement presque aussi nombreux que dans la vie ordinaire ; pour prier, lire ou écrire, il lui faut conquérir du temps. Comme toujours. À moins qu’un miracle se produise.

Par bonheur, le miracle se produit souvent sur le chemin de Saint-Jacques. À la faveur de l’insouciance d’un petit matin, d’un itinéraire limpide ou d’une journée sans tracas, à la faveur de la solitude surtout, un espace s’ouvre et la prière jaillit. Un élan du cœur, un chant, un verset de psaume : des souvenirs prennent forme, les mots s’organisent, l’imaginaire se peuple, la Parole de Dieu surgit, quelqu’un est là.

Le miracle se renouvelle : chaque jour qui passe, après les premiers émerveillements, le pèlerin retrouve un peu plus facilement la clé de la prière. Il la retrouvera bientôt malgré la fatigue, la faim ou la menace d’une averse. La fabrique de la joie est en marche.

J’aime à penser que la prière a deux visages : celui d’une activité à part entière, pour laquelle on réserve du temps, comme un labeur, mais aussi celui de cet espace qui s’est ouvert gratuitement au pèlerin que j’étais, ce cadeau, comme une rencontre fortuite, un regard croisé, un sourire, un tressaillement.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Une joie : pour Noël j’ai écrit une lettre à une association qui envoie des lettres à des personnes isolées en maison de retraite. Cela m’a rendu heureuse car je sais que j’ai pu rendre heureuse une personne qui n’allait pas avoir de visite pour Noël.

Elisa

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Mer 6 Mar 2024 - 18:04

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Sous les pavés, la Parole


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Sous-les-paves-65d480ffe2cf9062161214

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom
toujours et à jamais.


Psaume 144, 2




frère Lionel Gentric

Couvent Saint-Jacques à Paris


Le temps béni de mon pèlerinage solitaire s’est achevé brutalement : après trois jours à Saint-Jacques-de-Compostelle et plus de deux mois sans avoir emprunté le moindre transport motorisé, je suis revenu à Lyon en car. Le voyage a été interminable, inconfortable, sinistre. Les aires d’autoroute, inévitables jalons d’un tel voyage, m’ont épouvanté. Dans la solitude du voyageur que j’étais devenu, je ne reconnaissais rien de la solitude du pèlerin que j’avais été. Le retour à la vie ordinaire s’annonçait rude.

Depuis la ville de Paris où je réside désormais, je repense souvent à ces jours de silence et de solitude, à la traversée des Causses du Quercy, à la descente sur Saint-Sébastien : ce souvenir résonne comme une convocation. Le chemin n’est plus là, sous mes pieds, mais la Parole de Dieu demeure. Elle sourdait sous mes pas, grondait, surgissait, claironnait au lever du soleil. Je sais. Je sais de source sûre que, là où je vis désormais, elle est prête à jaillir : au coin de la rue du Champ-de-l’Alouette, à l’angle du boulevard Arago et jusque dans le métro parisien malgré son hostilité plus ou moins déclarée.

Bernanos écrivait : « On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas tout d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. » Le jugement est sévère, mais utile. À la conspiration des éléments contre le silence, la Parole de Dieu et la joie, le pèlerin peut opposer une résistance : « Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

La joie se partage ! J’étais dans la séniore de Bruxelles où sont hébergées des sœurs âgées que j’ai bien connues près de chez moi. Je savais quel arrachement représentait ce déménagement et je redoutais leur tristesse. Au contraire ! J’ai trouvé celle à qui je rendais visite littéralement lumineuse, très satisfaite du lieu, des soins et de l’entourage stimulant. Ma présence lui a fait plaisir et moi j’ai été touchée de sa capacité d’adaptation à son âge avancé.

Andrée

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Jeu 7 Mar 2024 - 13:29

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


À l'ombre d'un seul clocher


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) A-lombre-dun-seul-clocher-65d4810e1e07e831522921

Il y a un moment pour tout, et un temps pour
chaque chose sous le ciel.


Qohélet 3, 1




frère Lionel Gentric

Couvent Saint-Jacques à Paris


Les pèlerinages et les grands rassemblements, comme les temps de retraite et les événements festifs, sont autant de « temps forts ». Ils ont leur rôle à jouer dans la vie des chrétiens aujourd’hui. Nous consacrons beaucoup d’énergie à les préparer. Je l’ai expérimenté plus souvent qu’à mon tour, mais l’essentiel n’est pas là. On ne peut pas tous les jours battre des mains, partir à l’aventure, vivre dans l’effervescence.

Le Magnificat a résonné un jour, pour la première fois, un jour ordinaire, dans un tout petit village de Palestine et pas dans le Temple de Jérusalem.

Bien des saints ont mené une quête joyeuse du Seigneur dans le dépouillement d’un modeste monastère, dans le recueillement d’une cellule toute simple. Un lit, une chaise, un petit bureau. D’innombrables chrétiens, au cours de l’histoire, ont vécu toute leur vie à l’ombre d’un seul clocher, dans une seule paroisse, parfois riche, souvent pauvre, jamais parfaite.

C’est là que le Seigneur nous attend. S’il nous a fait signe en une occasion privilégiée, singulière, festive, à Vézelay ou à Lourdes, à Lérins ou au mont Saint-Michel, c’est pour que nous le retrouvions dans la grisaille de l’ordinaire, dans le bus ou la voiture, dans une salle d’attente… ou tout simplement à la maison, chez soi, dans cette chambre qui est mienne et qui peut devenir, si j’y suis attentif, terre d’un pèlerinage quotidien vers « les horizons de la terre et les rives lointaines » *… Deux choses sont ici nécessaires, je crois : le silence et le désir de vivre de Dieu.

Accorde-moi, Seigneur, la grâce d’aimer le silence et de désirer vivre de toi.



* Psaume 64


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Une joie vécue en Eglise : à Taizé, au coeur de la foule silencieuse, j’ai été saisie par la qualité de recueillement vécu ensemble, fraternellement, sororalement.

Catherine

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Ven 8 Mar 2024 - 15:41

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Pas de blabla


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Pas-de-blabla-65d4811c99a73680653890

Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes
leurs vendanges et leurs moissons.


Psaume 4, 8




frère Lionel Gentric

Couvent Saint-Jacques à Paris




Comme j’ai aimé célébrer la messe sur le chemin de Saint-Jacques ! Souvent seul, un peu à l’écart du chemin, sur un petit promontoire ou au bord d’une rivière. Une hostie et quelques gouttes de vin, les lectures du jour en main. À mi-voix, avec des gestes à peine esquissés, dans la liberté, accordée par la solitude, de m’attarder ici, d’accélérer un peu plus loin. La splendeur de l’Eucharistie n’a peut-être jamais tant scintillé à mes yeux que dans ce complet dépouillement. Rien (ou presque) ne se donnait à voir ; tout se donnait à goûter.

J’aime quand, à la messe, il ne se passe rien. Pas de blabla et rien d’inattendu. Rien d’autre que l’essentiel : l’écoute silencieuse de la Parole et la célébration du mystère pascal. Le reste est accessoire.

Je connais pourtant la beauté de la liturgie quand elle se déploie joyeusement dans l’espace d’une basilique, le temps d’une fête ! Mais l’écrin de nos chants, de nos processions et de notre encens n’est jamais qu’un écrin. Comme un tabernacle. Et le tabernacle ne vaut que par ce qu’il enveloppe de son silence, dans l’obscurité. La joie manifeste chantée, proclamée, n’a jamais vocation qu’à faire naître, nourrir et soutenir une autre joie, secrètement plantée.

Au cœur de la célébration eucharistique, si solennelle soit-elle, il y a cet instant où le prêtre, sans un regard pour la chorale et le thuriféraire, tient en ses mains l’hostie, presque rien, et désigne ce presque rien comme le plus grand des trésors : « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Ce qui me met en joie c'est d'être avec mes proches et de passer des moments de qualité avec eux. En famille, ce sont tous les moments que l'on vit tous les six par exemple autour d'un jeu de société tout simplement.

Aude

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Sam 9 Mar 2024 - 13:12

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) I7mxu


« VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Appelés à demeurer dans la joie - 4/7


Pour cette quatrième vidéo, « La joie, fruit de l’espérance », le frère Jean Pierre Brice Olivier nous invite à le rejoindre… dans le jardin du couvent de l’Annonciation à Paris. Nous y retrouvons la Cananéenne et la Samaritaine. A leur exemple, nous entendons cette bonne nouvelle : « Dieu ne réserve pas sa grâce aux parfaits, l’amour se donne sans réserve ; il ne tient pas compte des défauts ou des manques, il passe tout et ne disparait jamais. »*

Comme Marie à la Croix, nous sommes conviés à l'espérance, qui permet de rester debout dans la difficulté. Elle nous ouvre le chemin de la vie : « Mon âme exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite éternité de délice ! »**  Reprenons, nous aussi,  cette louange pendant le carême.



*  1 Cor 13,3
**  Ps 15, 9-11



La joie, fruit de lEspérance




Visionnez, méditez et diffusez largement autour de vous ce nouvel épisode de la série de carême : "Appelés à demeurer dans la joie", avec le frère Jean Pierre Brice Olivier, op.

Bien fraternellement,

Soeur Anne-Claire Dangeard, op



Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Une joie récente : celle d’un moment de complicité joyeuse avec une collègue de travail ! Il paraît que le rire réduit le stress et stimule la créativité. Alors ce serait trop dommage de s’en passer !

Jeanne


---


Dernière édition par Lumen le Sam 16 Mar 2024 - 16:01, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Lumen Dim 10 Mar 2024 - 11:51

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Content


Ultreïa


* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Ultreia-65d48127b8b54700156307

Allégresse pour qui s’abrite en toi, joie éternelle !

Psaume 5, 12




frère Lionel Gentric

Couvent Saint-Jacques à Paris


Le pèlerin n’est pas tout à fait un randonneur. Un randonneur multiplie les ascensions et les cols, les boucles et les détours, pourvu qu’il y ait ici un sommet, là-bas un lac, quelque chose qui lui en mette plein les yeux. Le pèlerin, lui, va quelque part, et c’est tout autre chose. Il ne fait que passer, il est en chemin.

Mon pèlerinage m’a découvert d’innombrables merveilles — l’Aubrac et les Asturies ! —, mais il y eut aussi des heures plus arides, plus austères, des forêts d’eucalyptus, des champs de tournesols, des entrées d’agglomérations, des bas-côtés. C’était moins beau, moins riant. Sur ces chemins-là, le pèlerin ne croise plus de randonneurs. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. C’est quand j’en ai pris conscience que j’ai compris que j’étais justement devenu un pèlerin. Dans le fond, ces moments-là étaient beaux et joyeux, tout autant que les « grands » jours. J’éprouvais de la joie là-même où beaucoup n’auraient jamais imaginé pouvoir en trouver : dans le commun.

Je le sais désormais de source sûre : Dieu est partout et partout il donne sa grâce. Et la grâce de Dieu n’a jamais saveur plus vive que là où elle surprend et détonne. Dans une rencontre apparemment banale, au travail, dans la solitude.

Pas davantage que la vie elle-même la joie ne se fabrique. Elle ne se décrète pas. La simuler, c’est la trahir. « Cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu. » (2e lecture de ce dimanche) Elle se reçoit comme se reçoit le vin étourdissant de Cana. Nul n’en est le maître, sinon le Maître de la vie elle-même.

Pas davantage que la vie elle-même la joie n’est un jouet. Elle est un trésor, la perle de grand prix de l’Évangile. L’homme qui, dans l’Évangile, découvre le trésor caché, « va vendre tout ce qu’il possède », et il achète le champ. Il donne tout.

Ainsi, le pèlerin, tendu vers le but de son pèlerinage, qui rassemble toutes ses forces pour aller ultreïa, toujours plus loin. Il sait que Saint-Jacques n’est qu’une étape : le véritable pèlerinage ne fait que commencer et ne trouvera son terme que dans le royaume de Dieu.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le livre des joies

Chaque jour, la découverte d'une joie dans nos vies.

Ce qui me met en joie c’est l’amour de ma famille et quand je bricole avec mon grand-père ou quelqu’un de ma famille.

Paul (15 ans)

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20) Empty Re: * Carême Dans la Ville 2024 * : « VOTRE PEINE SE CHANGERA EN JOIE » (JEAN 16, 20)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum