Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Mercredi des cendres

Aller en bas

Mercredi des cendres Empty Mercredi des cendres

Message par MichelT Mer 9 Mar 2011 - 17:45

Mercredi des cendres

La catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale a porté sur le carême et ce mercredi des cendres. Le Carême signifie aussi

"accompagner Jésus vers Jérusalem, lieu d'accomplissement du mystère de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Ce parcours nous rappelle que la vie chrétienne est un chemin à parcourir. Non tant une loi à observer qu'un personne à rencontrer, accueillir et suivre. C'est d'abord dans la participation à la liturgie que nous sommes invités à cheminer avec le Seigneur, à nous mettre à son école en revivant les événements du salut, non pas en simple commémoration de souvenirs du passé... Aujourd'hui est un mot clef dans la liturgie, qui doit être pris dans son sens concret et non métaphorique. Aujourd'hui Dieu révèle sa loi et nous devons choisir entre le bien et le mal, entre la vie et la mort".

"Comme le père des croyants, nous sommes appelés à quitter notre terre et la sécurité de nos foyers pour placer en Dieu notre confiance. Le but s'entrevoit dans la transfiguration du Christ en qui nous devenons à notre tour des fils de Dieu".

"Dans la tradition de l'Eglise, le parcours quarésimal se caractérise par le jeûne, l'aumône et la prière. L'abstinence d'aliments se double d'autres privations en vue de plus de sobriété de vie... Le jeûne est étroitement lié à l'aumône...qui sous l'appellation de miséricorde englobe toutes les bonnes actions".

Mais l'Eglise nous invite également "à une prière plus fidèle et intense, à une méditation plus attentive de la Parole".

"il nous faut être attentifs à l'invitation du Christ à le suivre de manière plus décisive et cohérente. Lui répondre en ravivant la grâce et les engagements de notre baptême en quittant l'homme vieux qui est en nous pour revêtir le Christ, afin d'arriver régénérés à Pâques et de dire avec Paul: Ce n'est plus moi qui vit mais le Christ en moi".

Michel Janva
Le Salon Beige

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum