Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

Jacques Attali & identité française

2 participants

Aller en bas

Jacques Attali & identité française Empty Jacques Attali & identité française

Message par veronica Ven 18 Mar 2011 - 10:39

Ignare Jacques Attali

Lu sur l'Observatoire du Parlement :

"Jacques Attali à propos de l’identité française :

"A quoi sert-il de parler des « racines » d’un pays, comme le fait le Président de la république et toute la droite, sinon à donner, implicitement ou explicitement, à ceux qui s’y rattachent un droit de propriété sur le pays, ou au moins une priorité sur les autres ? (…) C’est aussi une dérisoire manigance pour minimiser le formidable héritage des Lumières, qui commencent d’ailleurs en France au 12ème siècle, avec l’arrivée, par des traducteurs juifs, de textes musulmans porteurs de la pensée grecque. C’est de tout cela qu’il faut être fier. C’est cela qui fait la grandeur de ce pays."

Et bien, non monsieur Attali ! La première renaissance française fut la renaissance carolingienne, au VIIIe siècle. Charlemagne se faisait déjà envoyer par l’empereur Byzantin, un chrétien donc, des volumes de textes grecs et les faisaient traduire par les érudits de sa cour. L’occident n’a pas attendu les Arabes et les traducteurs juifs pour conserver et valoriser ses racines gréco-romaines. Non seulement, comme l’a démontré depuis longtemps l’historien K.F. Werner, les Francs ont conservé les structures et les titulatures romaines, avec des emblèmes et des titres conférés par l’empereur depuis Constantinople, mais des foyers de savoir ont continué à lire et à traduire les textes grecs et romains. Très récemment, l’universitaire Sylvain Guggenheim l’a rappelé dans son ouvrage Aristote au Mont Saint-Michel. Prétendre le contraire et insister sur un apport arabo-musulman comme le fait monsieur Attali, c’est se montrer ignorant de l’histoire de France, étranger en quelque sorte au génie et au long labeur de ce pays…"

Michel Janva (le Salon Beige)



Perso, j'opterais plutôt pour de la désinformation de la part de Mr Attali. Je ne peux croire à l'ignorance de cette personne, à ce sujet, du fait qu'elle est très érudite...


veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Attali & identité française Empty Re: Jacques Attali & identité française

Message par Francesco Mar 29 Mar 2011 - 1:38

Je serais curieux d'avoir l'avis des francais de ce forum a ce sujet?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum