La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
5 participants
Page 1 sur 1
La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
La société désagrégée: une immigration-invasion encouragée par nos dirigeants
Source : Chapitre 12 du livre de Paul Chaussée, Miracle et message du Saint Suaire, Editions Ulysse, Bordeaux 1999.
"Ils se compromirent avec les nations païennes et apprirent à faire comme elles. Ils honorèrent leurs idoles. Alors Dieu prit en aversion son héritage. Il les livra aux mains des nations païennes et ils furent soumis à la domination de ceux qui les haïssaient" (Psaume 105, 35-41).
La préférence que chacun a pour sa famille d'abord, pour ses proches ensuite, pour son pays et sa nation enfin, provient non seulement de notre nature qui nous attache d'abord à ce qui nous est plus nécessaire, mais aussi de notre religion qui nous enseigne l'ordre dans la charité. En effet, la préférence nationale est la même charité bien ordonnée qui nous fait aimer, servir et défendre d'abord notre famille puis notre cité et enfin notre patrie [Nous devons aimer tout le monde par bienveillance; mais comme il n'est pas possible de faire du bien à tous, nous devons aimer de bienveillance ceux-là qui, physiquement et naturellement, nous sont plus proches que les autres. En outre, on doit aimer de charité plus que d'autres ceux-là qui sont plus proches de Dieu par leur foi. (D'après Saint Thomas d'Aquin in Somme théologique II-II, Q.26 a.6,7 et 8; Q.44, a.8). Saint Paul nous dit: "Faisons du bien à tous, surtout à nos frères dans la foi" (Gal., 6,10). Et il écrit à Timothée: "Quelqu'un qui ne prend pas soin des siens, surtout de sa propre famille est un renégat, pire qu'un infidèle" (I Tim., 5,8)].
Une immigration-Invasion...
En 1990, l'INSEE évaluait la population immigrée à 6,4% de la population totale. Mais le rapport Milloz de 1997 l'estima plutôt à 11,2%, plus environ 1,5 millions d'immigrés clandestins. ... Mais l'immigration invisible, forme d'invasion non violente ou de "colonisation", se fait plus pernicieusement par les berceaux et le "droit du sol".
... Pour assurer le remplacement des générations... chaque femme devrait avoir 2,1 enfants. En 1993, l'indice de fécondité était de 1,65 pour les femmes françaises et de 3,6 pour les femmes maghrébines (Indices calculés - Source INSEE 1993 in QUID 1995). Puisque tous les enfants d'étrangers naissant en France sont 'français', la conclusion est évidente, mais chut! Le lobby antiraciste a décrété qu'est 'raciste' celui qui l'exprime. D'où le silence des médias.
Son Rapport sur le coût de l'immigration (1990) n'ayant pas été réfuté mais ignoré, Pierre Milloz reprit son étude en 1997. Partant du dernier recensement (1990), il en actualisa les chiffres. Il en tira deux certitudes effrayantes:
1° L'immigration actuelle en France est une submersion: le nombre d'étrangers non naturalisés
est d'environ six millions cinq cent mille dont un million et demi de clandestins. Cette immigration est ruineuse: elle coûte à la France environ 280 milliards de francs par an. A quelque chose près, c'est le produit de l'imposition sur les revenus.
2° L'Etat qui devrait empêcher cette invasion ruineuse et destructrice non seulement ne fait rien en ce sens, mais il la cache systématiquement par le "tabou" et le mensonge statistique qui devient grotesque. Ainsi l'Education nationale annonce un nombre d'enfants inscrits (écoles et établissements assimilés) supérieur de 2% au nombre d'enfants officiellement recensés. Par la suite, la statistique de scolarisation fut supprimée.
En effet, il est manifeste que le Gouvernement ne veut pas savoir et ne veut pas que l'on sache à quel point la France est envahie.
Thierry Desjardins, grand reporter au Figaro, transgresse le tabou et citant des études non partisanes (INED, Institut National d'Etudes Démographiques et Conseil d'Etat), arrive à des conclusions équivalentes. Alors que le gouvernement n'estime la population étrangère qu'à environ 3,5 à 4 millions, il y aurait en France entre 6,3 et 7,5 millions d'étrangers sans compter bien sûr les "clandestins".
De son côté, le conseiller d'Etat Jean Morin arrive au chiffre de 9610000 immigrés auxquels il ajoute l'estimation d'un million de clandestins. Parmi ces étrangers, on estime qu'il y a 45% d'Africains. Enfin, Michèle Tribalat de l'INED a calculé en 1992 qu'il y avait en France 14 millions d'habitants qui sont immigrés ou enfants ou petits-enfants d'immigrés (Thierry Desjardins, Lettre au président à propos de l'immigration et de quelques autres sujets tabous…, Ed Fixot 1996, chap. 3 et 4, et particulièrement p. 77 à 79 et 96-97 et 110. Sur un autre ton, l'auteur traite aussi des graves questions du coût réel de l'immigration pour la France et du grave danger de l'islam devenu la deuxième religion chez la "Fille aînée de l'Eglise").
Cette immigration-invasion ne se voit pas dans la France rurale parce qu'elle n'a rien à y faire: pas de travail, pas de communautés fraternelles, pas de cités accueillantes, pas d'occupations divertissantes pour les "jeunes" désoeuvrés. Par contre, elle est évidente dans les banlieues des grandes villes. Ainsi à Montfermeil (Seine Saint Denis) où la Cité des Bosquets compte 95% d'immigrés, 73% de musulmans et… 45% de chômeurs. Ou au lycée des Tarterets à Corbeil (Essonne) qui ne compte que 35 "vrais petits gaulois" sur 800 élèves. Ou à Beaucaire (Gard) devenue franco-arabe avec 30% d'immigrés maghrébins qui y imposent leurs mœurs et leur culture.
… ENCOURAGÉE par nos dirigeants…
Tout cela nos dirigeants le savent: ils ont reçu les rapports des commissions d'enquêtes parlementaires qu'ils avaient demandés (surtout pour gagner du temps) et notamment en avril 1996 le Rapport Philibert. Dans celui-ci Jean-Pierre Philibert, le député UDF qui présidait la dernière en date de ces commissions, qualifie de "fantastique appel d'air" l'attribution de l'aide sociale du Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et des soins gratuits aux immigrés "sans papiers" (=clandestins) qui traversent la frontière-passoire… et utilisent ce RMI pour acheter des femmes, leur faire des enfants et toucher d'autres allocations. Ubuesque….
… Mais pourquoi cette politique suicidaire chez ceux qui, a priori, sont ou devraient être les plus intelligents et les mieux informés de nos concitoyens? Parce que, pour assouvir leur ambition personnelle, ils se sont d'avance soumis à ceux qui détiennent les clés du pouvoir.
LES INTENTIONS ENNEMIES
1° La FRANC-MACONNERIE
Déjà en 1935, on trouvait les Loges associées à la maçonnique Ligue des Droits de l'Homme et aux représentants du Consistoire (juif) de France au sein d'un Comité pour la défense des droits juifs en Europe.
En 1948, le Grand Orient de France proposait la réunion d'une Assemblée constituante des peuples du monde. En 1950, il réclamait des organisations législatives, exécutives et judiciaires mondiales, mais le sentiment national s'y opposait encore. En 1959, la Franc-Maçonnerie imagina d'utiliser l'immigration massive comme élément destructeur de l'identité nationale. Apparemment, il s'agissait seulement d'abolir les barrières qui restreignaient les échanges internationaux, mais en réalité, on l'avouait, on voulait déjà "ouvrir les portes à de vastes migrations et en particulier, des pays blancs aux hommes de couleur". Ces "vastes migrations" ont donc été voulues.
En 1982, la revue du G.O.F Humanisme précise: "les notions de races, de frontières, de classes sociales doivent être abolies pour faire place à une intégration globale de l'homme dans un cadre universel". C'est en fait la grande révolution de l'époque contemporaine… dont le Grand Orient veut être acteur. On ira jusqu'à réclamer la "reconnaissance de l'égalité de toutes les civilisations, de toutes les réalisations artistiques…
Les pays d'Occident doivent cesser de considérer leurs valeurs et leur civilisation comme supérieures à celles des autres nations". Pour cela, "il faut que se mondialisent les consciences". La manipulation des médias et des esprits se fera par l'action occulte des Loges: "Nos Loges sont le moyen de la réalisation quotidienne de notre volonté d'universalisme" (Revues maçonniques citées par Jacques Ploncard d'Assac in Présent du 19.11.1986).
2° LES INTERNATIONALES ANTI-PATRIES
Derrière le paravent "écologiste" et "humanitaire" se cache le dessein d'hégémonie mondiale du pouvoir occulte dont la main agissante mais peu visible est celle des CFR (Council for Foreign Relations), Bilderberg et Trilatérale, déjà démaquées.
Par les objectifs du Bilderberg, nous trouvons la liberté d'immigration et d'émigration et la limitation de la souveraineté des Etats, qui serait déléguée à l'O.N.U. ou à tout autre gouvernement suprational" (Jacques Bordiot in Une main cachée dirige, faits et documents, La Librairie française – DPF 1976, p. 223).
Quant à la Trilatérale, résumons en trois points son rapport de 1993 "International migration challenges in a New Era": 1° L'Europe doit devenir une terre d'immigration mais 2° les règles de la démocratie doivent être respectées: il faut lutter contre l'immigration irrégulière et promouvoir l'intégration des immigrés; 3° il faut démocratiser le débat, informer l'opinion publique pour façonner un consensus (N.H. 24.4.1997) [Ainsi l'immigration sera le résultat d'une politique vraiment démocratique ce qui interdira toute contestation ultérieure. Quel piège astucieux!].
En 1998, dans Le Monde, Raymond Barre (de la Trilatérale) déclarait que "la disparité de pression démographique entre les deux rives de la méditerranée conduira fatalement à un flux migratoire vers les pays européens". L'immigration serait donc une fatalité? (Présent 25.1.1998). En somme, pour justifier l'immigration, il suffit à ces ennemis de la Patrie de maintenir la France en dépression démographique par l'hédonisme, la contraception et l'avortement. C'est ce que fit Simone Veil (elle aussi de la Trilatérale), par sa loi dépénalisant l'avortement. Celui-ci en 22 ans, a privé la France de plus de quatre millions de bébés qu'il fallut, fatalement, remplacer par des Africains (fatalement païens ou musulmans). En avril 1997, Madame Veil était nommée présidente du Haut Conseil de l'Intégration avec un budget de quatre milliards de francs. Le plan de la Trilatérale est en marche (Voir le rôle de ces "Internationales" ploutocratiques à propos des crises financières, économique, agricole... Leur "libéralisme" absolu cache assez bien un matérialisme tout aussi absolu et incompatible avec la civilisation chrétienne. Celle-ci doit donc être effacée. On trouvera le détail des thèses et actions de ces Internationales dans les ouvrages de Jacques Bordiot "Une main cachée dirige" et "Le Gouvernement invisible" (Ed. DPF 1974 et 1983); et dans la série d'articles de Christian Lagrave in Lectures Françaises, DPF, 1986).
3° Le MARXISME-GRAMSCISTE
4° La MINORITÉ TRES ACTIVE
C'est évidemment le cas de toutes les associations soit-disant "antiracistes" issues de la minorité très active du judaïsme français. Nous avons vu (chap. 11) quelles sont les origines particulières du MRAP et de la LICRA (ex-LICA) qui n'ont jamais cessé de combattre la préférence nationale en la prétendant "raciste". Il est désormais interdit de préférer sa patrie et ses compatriotes et nos tribunaux le prouvent par leurs jugements qui appliquent les lois promulguées à cette fin. Il est vrai que pour la Diaspora, le cosmopolitisme va de soi et elle ne peut que souhaiter le voir devenir une "valeur" universelle. En majorité attachés à Israël, patrie mythique où ni eux ni leurs pères ne sont nés, ces Français-là n'ont hélas que peud e choses en commun avec les héritiers de la France monarchique et catholique qui, depuis, quinze siècles, est la "Fille aînée de l'Eglise". Aun contaire, tout ce qui conteste et combat ce double héritage reçoit le soutien de leurs associations communautaires. Ainsi sont-ils en faveur de la "laïcité", de la Révolution, de la République, du collectivisme socialiste et de tous les internationalismes. A ces dispositions naturelles chez cette minorité active (quasi-oligarchique) s'ajoutent les influences de la franc-maçonnerie et du socialo-marxisme.
… Ces "princes de la terre" veulent donc que disparaisse l'identité chrétienne de la France. Parfois, ils l'écrivent très clairement comme Jacques Attali: "Si la France et l'Europe décidaient de s'affirmer comme un club chrétien, elles devraient se préparer à l'affrontement avec un milliard d'hommes, à une véritable guerre de civilisation avec, en prime, une guerre civile" (Jacques Attali, issu du monde juif, polytechnicien, énarque, philo-communiste, ex-conseiller spécial de feu François Mittérand, ex-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), in Le Monde du 4.3.1997 cité par Yves Chiron in Controverses N° 107, avril 1997).
Et pour que l'on comprenne bien son objectif, M. Attali n'hésite pas à donner à la France une nouvelle identité: "La France en raison de ses choix géopolitiques antérieurs, est une nation musulmane; l'Islam est la religion de plus de deux millions de citoyens français et du tiers des immigrés sur son sol. Il serait sage de faire le choix inverse et d'assumer firèrement notre dimension musulmane" (On pourrait opposer à Jacques Attali que sa religion est justement, avec l'islam, celle qui défend avec outrance la pureté de la race en prohibant tout mariage mixte; qu'elle impose aux étrangers l'assimilation (Genèse 17, 12-13; Exode 12,48) et l'obéissance à la loi juive (Ex. 12,49) mais elle permet aux Juifs de réduire ces étrangers en esclavage (Lévitique 25, 44-45) et de leur interdire certaines choses (Lév. 22, 10 et Ezéchiel 44, 9). Il est même sage de s'en méfier: "N'introduis pas n'importe quel homme dans ta maison car nombreux sont les pièges du trompeur… Admets-tu chez toi un étranger? Il te renversera au milieu du désordre et il t'éloignera de tes propres biens" (Siracide 11, 31 et 36). Mais nous pouvons aussi considérer qu'ayant accueilli Attali et consorts chez nous, ils nous traitent en étrangers; Tartuffe n'avait-il pas chassé son hôte de chez lui?)…
… Mais qu'allons-nous devoir faire de la Sainte de la Patrie? De notre Sainte Jeanne d'Arc qui écrivait aux Anglais: "Allez-vous-en!"
Et l'ÉPISCOPAT de FRANCE?
… Sans doute la plupart de nos évêques… se sont-ils trompés eux-mêmes en voulant ouvrir l'Eglise au monde plutôt qu'en convertissant le monde au Christ-Roi en qui il fallait tout restaurer. … Omnia instaurare in Christo écrivait Saint Pie X dans Notre Charge apostolique. Mais à cause de sa nouvelle théologie, l'Eglise conciliaire ne veut plus convertir ni vraiment évangéliser; elle veut dialoguer. Et avec tout le monde sauf avec ceux qui lui démontrent qu'elle se trompe quant à l'immigration. On verra le pourquoi de cette "exclusion" dans les chapitres suivants.
Une SOCIÉTÉ PLURI-ETHNIQUE
Une SOCIÉTÉ PLURI-CULTURELLE
Depuis un demi-siècle, cette invasion pluri-ethnique engendre une société pluri-culturelle. Notre civilisation gréco-latine et chrétienne est confrontée ici, chez nous, à des "cultures" barbares (au sens antique du mot) où, par exemple, la polygamie et les mutilations sexuelles sont normales; où le viol et le rapt de femmes sont permis s'ils s'exercent sur des "tribus" étrangères par le sang ou la religion. …
… En juin 1985, le Grand Orient de France en colloque avec la Ligue des Droits de l'Homme publiait le communiqué suivant où l'on lisait: "La disparition de civilisations spécifiques semble marquer le cours de l'histoire. Ce colloque se donne pour but de convaincre que l'avenir de la société humaine sera pluri-ethnique et multicurel" (Alexis Arette in Les Damnés de la terre, éd. Flambeau 1994, p. 187). Nous y voilà! Ces initiés feignaient de constater une tendance historique alors qu'ils y travaillaient depuis plus d'un demi-siècle.
CONCLUSION: LA SOCIÉTÉ EST DÉSAGRÉGÉE
Où nous mène l'immigration actuelle? C'est évident: au chômage, à la généralisation de la délinquance dans les cités avec croissance de la criminalité; à leurs conséquences qui forment le cercle vicieux: désordre, appauvrissement, émeutes, insurrection, misère, qui à leur tour engendrent la guerre civile. Faute de résoudre le problème de l'immigration – surtout musulmane qui est inassimilable – nous aurons l'explosion d'un djihad qui permettra avec la bénédiction d'Allah, de piller, de violer, de réduire les chrétiens en dhimmitude (servitude) et transformera la France en un autre Liban.
Par l'immigration, nos nations chrétiennes sont en cours d'invasion physique voulue et subreptice, d'extinction naturelle par dénatalité, et d'effondrement moral par métissage culturel et religieux.
Les causes s'enchaînent: l'idéalisme philosophique et le libéralisme religieux, politique et économique ont engendré les principes révolutionnaires et la démocratie qui a confisqué le pouvoir. Nos dirigeants (choisis par nous) et nos pasteurs aveuglés et dévoyés, ont trahi la nation en se soumettant à ses ennemis. Avec la tyrannie et l'instabilité, fièvre des révolutions, le manque total de grands hommes que le cardinal Pie appelait la décadence et la nullité des hommes, voilà le châtiment suprême des sociétés qui ont rejeté le Christ-Roi. Nos actes nous suivent.
(Paul Chaussée, Miracle et message du Saint Suaire, Editions Ulysse, Bordeaux 1999, p. 151-163).
Publié dans : Occupation - Par Ingomer
Source: Christ-Roi
Source : Chapitre 12 du livre de Paul Chaussée, Miracle et message du Saint Suaire, Editions Ulysse, Bordeaux 1999.
"Ils se compromirent avec les nations païennes et apprirent à faire comme elles. Ils honorèrent leurs idoles. Alors Dieu prit en aversion son héritage. Il les livra aux mains des nations païennes et ils furent soumis à la domination de ceux qui les haïssaient" (Psaume 105, 35-41).
La préférence que chacun a pour sa famille d'abord, pour ses proches ensuite, pour son pays et sa nation enfin, provient non seulement de notre nature qui nous attache d'abord à ce qui nous est plus nécessaire, mais aussi de notre religion qui nous enseigne l'ordre dans la charité. En effet, la préférence nationale est la même charité bien ordonnée qui nous fait aimer, servir et défendre d'abord notre famille puis notre cité et enfin notre patrie [Nous devons aimer tout le monde par bienveillance; mais comme il n'est pas possible de faire du bien à tous, nous devons aimer de bienveillance ceux-là qui, physiquement et naturellement, nous sont plus proches que les autres. En outre, on doit aimer de charité plus que d'autres ceux-là qui sont plus proches de Dieu par leur foi. (D'après Saint Thomas d'Aquin in Somme théologique II-II, Q.26 a.6,7 et 8; Q.44, a.8). Saint Paul nous dit: "Faisons du bien à tous, surtout à nos frères dans la foi" (Gal., 6,10). Et il écrit à Timothée: "Quelqu'un qui ne prend pas soin des siens, surtout de sa propre famille est un renégat, pire qu'un infidèle" (I Tim., 5,8)].
Une immigration-Invasion...
En 1990, l'INSEE évaluait la population immigrée à 6,4% de la population totale. Mais le rapport Milloz de 1997 l'estima plutôt à 11,2%, plus environ 1,5 millions d'immigrés clandestins. ... Mais l'immigration invisible, forme d'invasion non violente ou de "colonisation", se fait plus pernicieusement par les berceaux et le "droit du sol".
... Pour assurer le remplacement des générations... chaque femme devrait avoir 2,1 enfants. En 1993, l'indice de fécondité était de 1,65 pour les femmes françaises et de 3,6 pour les femmes maghrébines (Indices calculés - Source INSEE 1993 in QUID 1995). Puisque tous les enfants d'étrangers naissant en France sont 'français', la conclusion est évidente, mais chut! Le lobby antiraciste a décrété qu'est 'raciste' celui qui l'exprime. D'où le silence des médias.
Son Rapport sur le coût de l'immigration (1990) n'ayant pas été réfuté mais ignoré, Pierre Milloz reprit son étude en 1997. Partant du dernier recensement (1990), il en actualisa les chiffres. Il en tira deux certitudes effrayantes:
1° L'immigration actuelle en France est une submersion: le nombre d'étrangers non naturalisés
est d'environ six millions cinq cent mille dont un million et demi de clandestins. Cette immigration est ruineuse: elle coûte à la France environ 280 milliards de francs par an. A quelque chose près, c'est le produit de l'imposition sur les revenus.
2° L'Etat qui devrait empêcher cette invasion ruineuse et destructrice non seulement ne fait rien en ce sens, mais il la cache systématiquement par le "tabou" et le mensonge statistique qui devient grotesque. Ainsi l'Education nationale annonce un nombre d'enfants inscrits (écoles et établissements assimilés) supérieur de 2% au nombre d'enfants officiellement recensés. Par la suite, la statistique de scolarisation fut supprimée.
En effet, il est manifeste que le Gouvernement ne veut pas savoir et ne veut pas que l'on sache à quel point la France est envahie.
Thierry Desjardins, grand reporter au Figaro, transgresse le tabou et citant des études non partisanes (INED, Institut National d'Etudes Démographiques et Conseil d'Etat), arrive à des conclusions équivalentes. Alors que le gouvernement n'estime la population étrangère qu'à environ 3,5 à 4 millions, il y aurait en France entre 6,3 et 7,5 millions d'étrangers sans compter bien sûr les "clandestins".
De son côté, le conseiller d'Etat Jean Morin arrive au chiffre de 9610000 immigrés auxquels il ajoute l'estimation d'un million de clandestins. Parmi ces étrangers, on estime qu'il y a 45% d'Africains. Enfin, Michèle Tribalat de l'INED a calculé en 1992 qu'il y avait en France 14 millions d'habitants qui sont immigrés ou enfants ou petits-enfants d'immigrés (Thierry Desjardins, Lettre au président à propos de l'immigration et de quelques autres sujets tabous…, Ed Fixot 1996, chap. 3 et 4, et particulièrement p. 77 à 79 et 96-97 et 110. Sur un autre ton, l'auteur traite aussi des graves questions du coût réel de l'immigration pour la France et du grave danger de l'islam devenu la deuxième religion chez la "Fille aînée de l'Eglise").
Cette immigration-invasion ne se voit pas dans la France rurale parce qu'elle n'a rien à y faire: pas de travail, pas de communautés fraternelles, pas de cités accueillantes, pas d'occupations divertissantes pour les "jeunes" désoeuvrés. Par contre, elle est évidente dans les banlieues des grandes villes. Ainsi à Montfermeil (Seine Saint Denis) où la Cité des Bosquets compte 95% d'immigrés, 73% de musulmans et… 45% de chômeurs. Ou au lycée des Tarterets à Corbeil (Essonne) qui ne compte que 35 "vrais petits gaulois" sur 800 élèves. Ou à Beaucaire (Gard) devenue franco-arabe avec 30% d'immigrés maghrébins qui y imposent leurs mœurs et leur culture.
… ENCOURAGÉE par nos dirigeants…
Tout cela nos dirigeants le savent: ils ont reçu les rapports des commissions d'enquêtes parlementaires qu'ils avaient demandés (surtout pour gagner du temps) et notamment en avril 1996 le Rapport Philibert. Dans celui-ci Jean-Pierre Philibert, le député UDF qui présidait la dernière en date de ces commissions, qualifie de "fantastique appel d'air" l'attribution de l'aide sociale du Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et des soins gratuits aux immigrés "sans papiers" (=clandestins) qui traversent la frontière-passoire… et utilisent ce RMI pour acheter des femmes, leur faire des enfants et toucher d'autres allocations. Ubuesque….
… Mais pourquoi cette politique suicidaire chez ceux qui, a priori, sont ou devraient être les plus intelligents et les mieux informés de nos concitoyens? Parce que, pour assouvir leur ambition personnelle, ils se sont d'avance soumis à ceux qui détiennent les clés du pouvoir.
LES INTENTIONS ENNEMIES
1° La FRANC-MACONNERIE
Déjà en 1935, on trouvait les Loges associées à la maçonnique Ligue des Droits de l'Homme et aux représentants du Consistoire (juif) de France au sein d'un Comité pour la défense des droits juifs en Europe.
En 1948, le Grand Orient de France proposait la réunion d'une Assemblée constituante des peuples du monde. En 1950, il réclamait des organisations législatives, exécutives et judiciaires mondiales, mais le sentiment national s'y opposait encore. En 1959, la Franc-Maçonnerie imagina d'utiliser l'immigration massive comme élément destructeur de l'identité nationale. Apparemment, il s'agissait seulement d'abolir les barrières qui restreignaient les échanges internationaux, mais en réalité, on l'avouait, on voulait déjà "ouvrir les portes à de vastes migrations et en particulier, des pays blancs aux hommes de couleur". Ces "vastes migrations" ont donc été voulues.
En 1982, la revue du G.O.F Humanisme précise: "les notions de races, de frontières, de classes sociales doivent être abolies pour faire place à une intégration globale de l'homme dans un cadre universel". C'est en fait la grande révolution de l'époque contemporaine… dont le Grand Orient veut être acteur. On ira jusqu'à réclamer la "reconnaissance de l'égalité de toutes les civilisations, de toutes les réalisations artistiques…
Les pays d'Occident doivent cesser de considérer leurs valeurs et leur civilisation comme supérieures à celles des autres nations". Pour cela, "il faut que se mondialisent les consciences". La manipulation des médias et des esprits se fera par l'action occulte des Loges: "Nos Loges sont le moyen de la réalisation quotidienne de notre volonté d'universalisme" (Revues maçonniques citées par Jacques Ploncard d'Assac in Présent du 19.11.1986).
2° LES INTERNATIONALES ANTI-PATRIES
Derrière le paravent "écologiste" et "humanitaire" se cache le dessein d'hégémonie mondiale du pouvoir occulte dont la main agissante mais peu visible est celle des CFR (Council for Foreign Relations), Bilderberg et Trilatérale, déjà démaquées.
Par les objectifs du Bilderberg, nous trouvons la liberté d'immigration et d'émigration et la limitation de la souveraineté des Etats, qui serait déléguée à l'O.N.U. ou à tout autre gouvernement suprational" (Jacques Bordiot in Une main cachée dirige, faits et documents, La Librairie française – DPF 1976, p. 223).
Quant à la Trilatérale, résumons en trois points son rapport de 1993 "International migration challenges in a New Era": 1° L'Europe doit devenir une terre d'immigration mais 2° les règles de la démocratie doivent être respectées: il faut lutter contre l'immigration irrégulière et promouvoir l'intégration des immigrés; 3° il faut démocratiser le débat, informer l'opinion publique pour façonner un consensus (N.H. 24.4.1997) [Ainsi l'immigration sera le résultat d'une politique vraiment démocratique ce qui interdira toute contestation ultérieure. Quel piège astucieux!].
En 1998, dans Le Monde, Raymond Barre (de la Trilatérale) déclarait que "la disparité de pression démographique entre les deux rives de la méditerranée conduira fatalement à un flux migratoire vers les pays européens". L'immigration serait donc une fatalité? (Présent 25.1.1998). En somme, pour justifier l'immigration, il suffit à ces ennemis de la Patrie de maintenir la France en dépression démographique par l'hédonisme, la contraception et l'avortement. C'est ce que fit Simone Veil (elle aussi de la Trilatérale), par sa loi dépénalisant l'avortement. Celui-ci en 22 ans, a privé la France de plus de quatre millions de bébés qu'il fallut, fatalement, remplacer par des Africains (fatalement païens ou musulmans). En avril 1997, Madame Veil était nommée présidente du Haut Conseil de l'Intégration avec un budget de quatre milliards de francs. Le plan de la Trilatérale est en marche (Voir le rôle de ces "Internationales" ploutocratiques à propos des crises financières, économique, agricole... Leur "libéralisme" absolu cache assez bien un matérialisme tout aussi absolu et incompatible avec la civilisation chrétienne. Celle-ci doit donc être effacée. On trouvera le détail des thèses et actions de ces Internationales dans les ouvrages de Jacques Bordiot "Une main cachée dirige" et "Le Gouvernement invisible" (Ed. DPF 1974 et 1983); et dans la série d'articles de Christian Lagrave in Lectures Françaises, DPF, 1986).
3° Le MARXISME-GRAMSCISTE
4° La MINORITÉ TRES ACTIVE
C'est évidemment le cas de toutes les associations soit-disant "antiracistes" issues de la minorité très active du judaïsme français. Nous avons vu (chap. 11) quelles sont les origines particulières du MRAP et de la LICRA (ex-LICA) qui n'ont jamais cessé de combattre la préférence nationale en la prétendant "raciste". Il est désormais interdit de préférer sa patrie et ses compatriotes et nos tribunaux le prouvent par leurs jugements qui appliquent les lois promulguées à cette fin. Il est vrai que pour la Diaspora, le cosmopolitisme va de soi et elle ne peut que souhaiter le voir devenir une "valeur" universelle. En majorité attachés à Israël, patrie mythique où ni eux ni leurs pères ne sont nés, ces Français-là n'ont hélas que peud e choses en commun avec les héritiers de la France monarchique et catholique qui, depuis, quinze siècles, est la "Fille aînée de l'Eglise". Aun contaire, tout ce qui conteste et combat ce double héritage reçoit le soutien de leurs associations communautaires. Ainsi sont-ils en faveur de la "laïcité", de la Révolution, de la République, du collectivisme socialiste et de tous les internationalismes. A ces dispositions naturelles chez cette minorité active (quasi-oligarchique) s'ajoutent les influences de la franc-maçonnerie et du socialo-marxisme.
… Ces "princes de la terre" veulent donc que disparaisse l'identité chrétienne de la France. Parfois, ils l'écrivent très clairement comme Jacques Attali: "Si la France et l'Europe décidaient de s'affirmer comme un club chrétien, elles devraient se préparer à l'affrontement avec un milliard d'hommes, à une véritable guerre de civilisation avec, en prime, une guerre civile" (Jacques Attali, issu du monde juif, polytechnicien, énarque, philo-communiste, ex-conseiller spécial de feu François Mittérand, ex-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), in Le Monde du 4.3.1997 cité par Yves Chiron in Controverses N° 107, avril 1997).
Et pour que l'on comprenne bien son objectif, M. Attali n'hésite pas à donner à la France une nouvelle identité: "La France en raison de ses choix géopolitiques antérieurs, est une nation musulmane; l'Islam est la religion de plus de deux millions de citoyens français et du tiers des immigrés sur son sol. Il serait sage de faire le choix inverse et d'assumer firèrement notre dimension musulmane" (On pourrait opposer à Jacques Attali que sa religion est justement, avec l'islam, celle qui défend avec outrance la pureté de la race en prohibant tout mariage mixte; qu'elle impose aux étrangers l'assimilation (Genèse 17, 12-13; Exode 12,48) et l'obéissance à la loi juive (Ex. 12,49) mais elle permet aux Juifs de réduire ces étrangers en esclavage (Lévitique 25, 44-45) et de leur interdire certaines choses (Lév. 22, 10 et Ezéchiel 44, 9). Il est même sage de s'en méfier: "N'introduis pas n'importe quel homme dans ta maison car nombreux sont les pièges du trompeur… Admets-tu chez toi un étranger? Il te renversera au milieu du désordre et il t'éloignera de tes propres biens" (Siracide 11, 31 et 36). Mais nous pouvons aussi considérer qu'ayant accueilli Attali et consorts chez nous, ils nous traitent en étrangers; Tartuffe n'avait-il pas chassé son hôte de chez lui?)…
… Mais qu'allons-nous devoir faire de la Sainte de la Patrie? De notre Sainte Jeanne d'Arc qui écrivait aux Anglais: "Allez-vous-en!"
Et l'ÉPISCOPAT de FRANCE?
… Sans doute la plupart de nos évêques… se sont-ils trompés eux-mêmes en voulant ouvrir l'Eglise au monde plutôt qu'en convertissant le monde au Christ-Roi en qui il fallait tout restaurer. … Omnia instaurare in Christo écrivait Saint Pie X dans Notre Charge apostolique. Mais à cause de sa nouvelle théologie, l'Eglise conciliaire ne veut plus convertir ni vraiment évangéliser; elle veut dialoguer. Et avec tout le monde sauf avec ceux qui lui démontrent qu'elle se trompe quant à l'immigration. On verra le pourquoi de cette "exclusion" dans les chapitres suivants.
Une SOCIÉTÉ PLURI-ETHNIQUE
Une SOCIÉTÉ PLURI-CULTURELLE
Depuis un demi-siècle, cette invasion pluri-ethnique engendre une société pluri-culturelle. Notre civilisation gréco-latine et chrétienne est confrontée ici, chez nous, à des "cultures" barbares (au sens antique du mot) où, par exemple, la polygamie et les mutilations sexuelles sont normales; où le viol et le rapt de femmes sont permis s'ils s'exercent sur des "tribus" étrangères par le sang ou la religion. …
… En juin 1985, le Grand Orient de France en colloque avec la Ligue des Droits de l'Homme publiait le communiqué suivant où l'on lisait: "La disparition de civilisations spécifiques semble marquer le cours de l'histoire. Ce colloque se donne pour but de convaincre que l'avenir de la société humaine sera pluri-ethnique et multicurel" (Alexis Arette in Les Damnés de la terre, éd. Flambeau 1994, p. 187). Nous y voilà! Ces initiés feignaient de constater une tendance historique alors qu'ils y travaillaient depuis plus d'un demi-siècle.
CONCLUSION: LA SOCIÉTÉ EST DÉSAGRÉGÉE
Où nous mène l'immigration actuelle? C'est évident: au chômage, à la généralisation de la délinquance dans les cités avec croissance de la criminalité; à leurs conséquences qui forment le cercle vicieux: désordre, appauvrissement, émeutes, insurrection, misère, qui à leur tour engendrent la guerre civile. Faute de résoudre le problème de l'immigration – surtout musulmane qui est inassimilable – nous aurons l'explosion d'un djihad qui permettra avec la bénédiction d'Allah, de piller, de violer, de réduire les chrétiens en dhimmitude (servitude) et transformera la France en un autre Liban.
Par l'immigration, nos nations chrétiennes sont en cours d'invasion physique voulue et subreptice, d'extinction naturelle par dénatalité, et d'effondrement moral par métissage culturel et religieux.
Les causes s'enchaînent: l'idéalisme philosophique et le libéralisme religieux, politique et économique ont engendré les principes révolutionnaires et la démocratie qui a confisqué le pouvoir. Nos dirigeants (choisis par nous) et nos pasteurs aveuglés et dévoyés, ont trahi la nation en se soumettant à ses ennemis. Avec la tyrannie et l'instabilité, fièvre des révolutions, le manque total de grands hommes que le cardinal Pie appelait la décadence et la nullité des hommes, voilà le châtiment suprême des sociétés qui ont rejeté le Christ-Roi. Nos actes nous suivent.
(Paul Chaussée, Miracle et message du Saint Suaire, Editions Ulysse, Bordeaux 1999, p. 151-163).
Publié dans : Occupation - Par Ingomer
Source: Christ-Roi
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Oufti!
Quel tissu de c....ries! Quel salmigondis indigeste: une pincée d'anticommunisme, un zeste d'antimaçonnisme, une bonne rasade d'antisémitisme, une poignée de nationalisme, saupoudrez de citations sorties de leur contexte, assaisonnez d'une grosse part de mauvaise foi et d'accusations sans preuve, laissez reposer et servez bien faisandé... Quand ça pue bien, c'est que c'est bon à servir! Prenez alors un bon entonnoir et remplissez à ras bord des crânes préalablement vidés de leur esprit critique.
Merci Michel de nous montrer à quel point le complotisme est une maladie extrêmement contagieuse qui s'attaque au cerveau. Quel remède préconises-tu?
Merci Michel de nous montrer à quel point le complotisme est une maladie extrêmement contagieuse qui s'attaque au cerveau. Quel remède préconises-tu?
Franck Masson- Date d'inscription : 29/03/2011
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
Une société secrète qui depuis toujours se vautre dans toutes les formes d`occultismes et qui depuis 400 ans a comme cible et obsession principale l`Église catholique et la seule église catholique......alors que elle aime toute autres religions, sectes et doctrines..
Vous ne trouvez pas ca louche.....
Accusation sans preuves....essayez donc de trouvez des preuves dans une organisation pyramidale ou même les membres ne connaissent même pas la vérité sauf quelques initiés...
Sur 400 ans il y a une trace continue de faits troublants.
Je ne suis par certain que la maçonnerie est directement responsable de l`immigration islamique massive mais je suis certain que elle est responsable de la déchristianisation des écoles, des élites, de la société et que l`islamisation est un résultat de cette déchristianisation.
Je sais aussi que la F.M. aime bien plus l`islam que la foi catholique...puisque l`islam ne reconnait pas le Christ comme Fils de Dieu et cela plait a la maçonnerie et au grand architecte et a combien de haut-responsables gouvernementaux qui sont membres des Loges.... beaucoup en position d`influence.
Cela peut-aussi être par incompétence - ces gens croyant vraiment que toute religion se vaut mais j`en doute - Il y a assez de spécialistes pour se renseigner. Mais quel est donc votre avis ...avez-vous une théorie... allez guérissez mon cerveau par une explication logique a ce désastre...
Vous ne trouvez pas ca louche.....
Accusation sans preuves....essayez donc de trouvez des preuves dans une organisation pyramidale ou même les membres ne connaissent même pas la vérité sauf quelques initiés...
Sur 400 ans il y a une trace continue de faits troublants.
Je ne suis par certain que la maçonnerie est directement responsable de l`immigration islamique massive mais je suis certain que elle est responsable de la déchristianisation des écoles, des élites, de la société et que l`islamisation est un résultat de cette déchristianisation.
Je sais aussi que la F.M. aime bien plus l`islam que la foi catholique...puisque l`islam ne reconnait pas le Christ comme Fils de Dieu et cela plait a la maçonnerie et au grand architecte et a combien de haut-responsables gouvernementaux qui sont membres des Loges.... beaucoup en position d`influence.
Cela peut-aussi être par incompétence - ces gens croyant vraiment que toute religion se vaut mais j`en doute - Il y a assez de spécialistes pour se renseigner. Mais quel est donc votre avis ...avez-vous une théorie... allez guérissez mon cerveau par une explication logique a ce désastre...
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
Excellent, ce pseudo "Franck Maçon"... Y a -t-il une "Kate Hollick" ou un "Vick Herr-Dukrist" pour répondre?
Annie- Date d'inscription : 01/03/2011
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
MichelT a écrit:Une société secrète qui depuis toujours se vautre dans toutes les formes d`occultismes et qui depuis 400 ans a comme cible et obsession principale l`Église catholique et la seule église catholique......alors que elle aime toute autres religions, sectes et doctrines..
Vous ne trouvez pas ca louche.....
Accusation sans preuves....essayez donc de trouvez des preuves dans une organisation pyramidale ou même les membres ne connaissent même pas la vérité sauf quelques initiés...
Sur 400 ans il y a une trace continue de faits troublants.
Je ne suis par certain que la maçonnerie est directement responsable de l`immigration islamique massive mais je suis certain que elle est responsable de la déchristianisation des écoles, des élites, de la société et que l`islamisation est un résultat de cette déchristianisation.
Je sais aussi que la F.M. aime bien plus l`islam que la foi catholique...puisque l`islam ne reconnait pas le Christ comme Fils de Dieu et cela plait a la maçonnerie et au grand architecte et a combien de haut-responsables gouvernementaux qui sont membres des Loges.... beaucoup en position d`influence.
Cela peut-aussi être par incompétence - ces gens croyant vraiment que toute religion se vaut mais j`en doute - Il y a assez de spécialistes pour se renseigner. Mais quel est donc votre avis ...avez-vous une théorie... allez guérissez mon cerveau par une explication logique a ce désastre...
Si l'on creuse un peu, on voit très vite que toutes les sectes, toutes les dérives sectaires de quelque niveau qu'ellees soient, sont organisés par la FM dans le but unique de la destruction de l'Église de Notre Seigneur. Tout comme Satan (et avec, bien entendu) sans cesse, ils remettent l'ouvrage sur la planche, sans cesse ils invientent de nouveaux moyens, de nouvelles filières etc... C'est le but final, car le but de Satan est que toutes les âmes se perdent, aussi, la FM étant de satan, a très exactement le même but.
C'est en fait une société secrête qui s'auto(alimente. Il est évident qu'elle n'a pas un paln pré-défini depuis 400 ans qu'elle suivrait aveuglément, non! Mais son plan est unique et simple, détruire toute catholicité, perde toutes les âmes; donc au fur et à mesure, en tant qu'instrument de satan, la FM lance ses pions, sans s'occuper de savoir où ils tombent. Cela n'importe peu. Seul compte l'âme qui va se perdre, à commencer par celle des membres de la FM.
Ce n'est donc pas au complot au sens vrai du terme, cela je n'y crois en aucune façon, mais travaille acharné de satan pour tout gagner pour son royaume.
alex- Date d'inscription : 16/03/2011
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
Mais vous croyez vraiment aux sornettes que vous racontez, ou vous faites seulement semblant? Je ne peux pas croire qu'au XXIème siècle, des gens puissent encore sortir de telles idioties! Ça ne me paraît pas crédible, je pense que vous savez que vous affabulez, et que vous faites "comme si" c'était vrai...
Et si vous y croyez vraiment... pauvre France!
Et si vous y croyez vraiment... pauvre France!
Franck Masson- Date d'inscription : 29/03/2011
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
Vous savez que les papes interdisent a tout catholiques d'etre membre de la FM.Et les écrits de ces papes sont assez directs face a la FM.Franck Masson a écrit:Mais vous croyez vraiment aux sornettes que vous racontez, ou vous faites seulement semblant? Je ne peux pas croire qu'au XXIème siècle, des gens puissent encore sortir de telles idioties! Ça ne me paraît pas crédible, je pense que vous savez que vous affabulez, et que vous faites "comme si" c'était vrai...
Et si vous y croyez vraiment... pauvre France!
Mais vous semblez etre en désacord....Sans toutefois précisé en quoi c'est faux.....
Encore une fois,ca serait plus instrutif si vous nous exclairiez sur vos connaissances de la FM et en quoi ces textes(et l'église) se trompent?
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
Avec plaisir, Admin2. Cela fait longtemps que j'attends une telle proposition. J'ai en ce moment des soucis avec mon scanner, mais dès que je le pourrais, je me ferai un plaisir de vous communiquer des documents à même de revoir cette fameuse condamnation, que les papes de leur côté n'ont jamais documentée. Les accusations ont été légion mais les preuves jamais divulguées... et pour cause. Seriez-vous assez aimable de votre côté pour le vérifier? Une condamnation, émane-t-elle du Saint-Père, n'a pas valeur de preuve, sauf pour les fidèles qui la prennent pour ... parole d'évangile (sic). Instruisons réellement le procès à charge et à décharge, pièces à l'appui, pour tirer au clair cette affaire qui nous empoisonne depuis presque 300 ans (et non 400, comme MichelT n'arrête pas de l'écrire à tort). Je suis très serein et j'attends les accusations de pied ferme. Relevez-vous le défi?
Le faisons-nous sur ce fil ou sur un nouveau? Je vous laisse l'honneur de choisir la première accusation que j'aurai à réfuter.
Cordialement.
Le faisons-nous sur ce fil ou sur un nouveau? Je vous laisse l'honneur de choisir la première accusation que j'aurai à réfuter.
Cordialement.
Franck Masson- Date d'inscription : 29/03/2011
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
Voici des textes de papes et des textes officiaux de l'église sur la question.Peut etre ne précisent ils pas les raisons des ces condamnations mais je sais de source certains que la FM est le mouvement le plus séverement condamné par l'église et ce depuis longtemps.Je sais aussi que l'église est tres patiente avant de publier une excommunication(j'ai étudié des dossiers sur ce sujet) et elle le fait avec aversion.Donc,lorsqu,elle le fait,ca doit etre tres sérieux.Franck Masson a écrit:Avec plaisir, Admin2. Cela fait longtemps que j'attends une telle proposition. J'ai en ce moment des soucis avec mon scanner, mais dès que je le pourrais, je me ferai un plaisir de vous communiquer des documents à même de revoir cette fameuse condamnation, que les papes de leur côté n'ont jamais documentée. Les accusations ont été légion mais les preuves jamais divulguées... et pour cause. Seriez-vous assez aimable de votre côté pour le vérifier? Une condamnation, émane-t-elle du Saint-Père, n'a pas valeur de preuve, sauf pour les fidèles qui la prennent pour ... parole d'évangile (sic). Instruisons réellement le procès à charge et à décharge, pièces à l'appui, pour tirer au clair cette affaire qui nous empoisonne depuis presque 300 ans (et non 400, comme MichelT n'arrête pas de l'écrire à tort). Je suis très serein et j'attends les accusations de pied ferme. Relevez-vous le défi?
Le faisons-nous sur ce fil ou sur un nouveau? Je vous laisse l'honneur de choisir la première accusation que j'aurai à réfuter.
Cordialement.
J'ai déja posté un texte qui donne (j'ai essayé du moins)une partie d'explication sur un autre fil.Je vais attendre votre réponse avant de pousser plus a fond mes rechcerches.A+
Re: La société désagrégée: Encouragée par nos dirigeants et la F.M.
Enseignements pontificaux
sur la Franc-Maçonnerie
Le Rosaire La Franc-Maçonnerie L'avortement Liens
Clément XII 24 avril 1738 Constitution In eminenti
"Nous avons appris par la renommée publique qu'il se répand au loin, chaque jour avec de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou convents nommés de francs-maçons ou sous une autre dénomination selon la variété des langues, dans lesquels des hommes de toute religion et de toute secte, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu'impénétrable, d'après des lois et des statuts qu'ils se sont faits, et s'engagent par un serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à cacher par un silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret.
Mais comme telle est la nature du crime qu'il se trahit lui-même, jette des cris qui le font découvrir et le dénoncent, les sociétés ou conventicules susdits ont fait naître de si forts soupçons dans les esprits des fidèles, que s'enrôler dans ces sociétés c'est, près des personnes de probité et de prudence, s'entacher de la marque de perversion et de méchanceté ; car s'ils ne faisaient pas le mal, ils ne haïraient pas ainsi la lumière ; et ce soupçon s'est tellement accru que, dans plusieurs Etats, ces dites sociétés ont été depuis longtemps proscrites et bannies comme contraires à la sûreté des royaumes.
C'est pourquoi, Nous, réfléchissant sur les grands maux qui résultent ordinairement de ces sortes de sociétés ou conventicules, non seulement pour la tranquillité des États temporels, mais encore pour le salut des âmes, et que par là elles ne peuvent nullement s'accorder avec les lois civiles et canoniques ; et comme les oracles divins Nous font un devoir de veiller nuit et jour en fidèle et prudent serviteur de la famille du Seigneur ; pour que ce genre d'hommes, tels que des voleurs, n'enfoncent la maison, et tels que des renards, ne travaillent à démolir la vigne, ne pervertissent le cœur des simples, et ne les percent dans le secret de leurs dards envenimés ; pour fermer la voie très large qui de là pourrait s'ouvrir aux iniquités qui se commettraient impunément, et pour d'autres causes justes et raisonnables à Nous connues, de l'avis de plusieurs de nos vénérables frères Cardinaux de la sainte Église romaine, et de notre propre mouvement, de science certaine, d'après mûre délibération et de Notre plein pouvoir apostolique, Nous avons conclu et décrété de condamner et de défendre ces dites sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules appelés de Francs-Maçons, ou connus sous toute autre dénomination, comme Nous les condamnons et les défendons par Notre présente constitution valable à perpétuité."
In eminenti : texte intégral de la Constitution
Benoit XIV 18 mai 1751 Constitution Providas
"Clément XII, d'heureuse mémoire, Notre prédécesseur, par sa Lettre Apostolique, … adressée à tous les fidèles de Jésus Christ, qui commence par ces mots : In eminenti a condamné et défendu à perpétuité certaines sociétés, assemblées, réunions, conventicules ou agrégations appelées vulgairement de Francs-Maçons ou autrement, répandues alors dans certains pays, et s'établissant de jour en jour avec plus d'étendue… […]
… Pour qu'on ne puisse pas dire que Nous ayons omis imprudemment quelque chose, qui pût facilement ôter toute ressource et fermer la bouche au mensonge et à la calomnie, Nous, de l'avis de plusieurs de Nos Vénérables Frères les Cardinaux de la Sainte Église Romaine, avons décrété de confirmer par les présentes, la susdite constitution de Notre prédécesseur, insérée mot à mot, dans la forme spécifique, qui est la plus ample et la plus efficace de toutes, comme Nous la confirmons, corroborons, renouvelons de science certaine et de la plénitude de Notre autorité apostolique, par la teneur des présentes, en tout et pour tout, comme si elle était publiée de Notre propre mouvement, de Notre propre autorité, en Notre propre nom, pour la première fois ; voulons et statuons qu'elle ait force et efficacité à toujours."
Providas : texte intégral de la Constitution
Clément XIII 1758 A quo die
Clément XIII 1759 Ut primum
Clément XIII 1766 Christianae Republicae salus
Pie VI 1775 Inscrutabile
"La fourberie de ces hommes pervers est véritablement indigne. Dans leur œuvre corruptrice et néfaste… ils ne sont que des instruments de celui qui eut recours au serpent pour séduire et perdre nos premiers parents."
Pie VII 13 septembre 1821 Constitution Ecclesiam a Jesu Christo
"Personne n'ignore quel nombre prodigieux d'hommes coupables se sont ligués dans ces temps si difficiles contre le Seigneur et contre le Christ, et ont mis tout en œuvre pour tromper les fidèles par les subtilités d'une fausse et vaine philosophie, et pour les arracher du sein de l'Église, dans la folle espérance de ruiner et de renverser cette même Église. Pour atteindre plus facilement ce but, la plupart d'entre eux ont formé des sociétés occultes, des sectes clandestines, se flattant par ce moyen d'en associer plus librement un plus grand nombre à leurs complots et à leurs desseins pervers.
Il y a longtemps que le Saint-Siège, ayant découvert ces sectes, s'éleva contre elles avec force et courage et mit au grand jour les ténébreux desseins qu'elles formaient contre la religion et contre la société civile. […]
Dans le nombre il faut indiquer ici une société nouvellement formée, qui s'est propagée au loin dans toute l'Italie et dans d'autres contrées, et qui, bien que divisée en plusieurs branches et portant différents noms, suivant les circonstances, est cependant réellement une, tant par la communauté d'opinions et de vues que par sa constitution. Elle est le plus souvent désignée sous le nom de Carbonari… […]
… Tout prouve que les Carbonari ont principalement pour but de propager l'indifférence en matière de religion, le plus dangereux de tous les systèmes ; de donner à chacun la liberté absolue de se faire une religion suivant ses penchants et ses idées ; de profaner et de souiller la Passion du Sauveur par quelques-unes de leurs coupables cérémonies ; de mépriser les sacrements de l'Église (auxquels ils paraissent par un horrible sacrilège en substituer quelques-uns inventés par eux), et même les mystères de la religion catholique ; enfin, de renverser ce Siège Apostolique contre lequel, animés d'une haine toute particulière à cause de la primauté de cette Chaire (S. Aug. Epist. 43), ils trament les complots les plus noirs et les plus détestables. […]
… Nous pensons que, dans une cause si grave, il Nous est impossible de Nous abstenir de réprimer les efforts sacrilèges de cette société. Nous sommes aussi frappé de l'exemple de Nos prédécesseurs, d'heureuse mémoire, Clément XII et Benoît XIV, dont l'un, par sa constitution In eminenti du 28 avril 1738, et l'autre, par sa constitution Providas du 18 mai 1751, condamnèrent et prohibèrent la société De' Liberi Muratori ou des Francs-Maçons, ou bien les sociétés désignées par d'autres noms, suivant la différence des langues et des pays, sociétés qui ont peut-être été l'origine de celle des Carbonari ou qui certainement lui ont servi de modèle ; et quoique Nous ayons déjà expressément prohibé cette société par deux édits sortis de Notre Secrétairerie d'État, Nous pensons, à l'exemple de Nos prédécesseurs, que des peines sévères doivent être solennellement décrétées contre la société, surtout puisque les Carbonari prétendent qu'ils ne peuvent être compris dans les deux constitutions de Clément XII et de Benoît XIV, ni être soumis aux peines qui y sont portées.
En conséquence, après avoir entendu une congrégation choisie parmi Nos Vénérables Frères les Cardinaux, et sur l'avis de cette congrégation, ainsi que de Notre propre mouvement, et d'après une connaissance certaine des choses et une mûre délibération, et par la plénitude du pouvoir apostolique, Nous arrêtons et décrétons que la susdite société des Carbonari, ou de quelque autre nom qu'elle soit appelée, doit être condamnée et prohibée, ainsi que ses réunions, affiliations et conventicules, et Nous la condamnons et prohibons par Notre présente constitution, qui doit toujours rester en vigueur."
Ecclesiam a Jesu Christo : texte intégral de la Constitution
Léon XII 13 mars 1826 Constitution Quo Graviora
"Clément XII, Notre prédécesseur, ayant vu que la secte dite des francs-maçons, ou appelée d'un autre nom, acquérait chaque jour une nouvelle force, et ayant appris avec certitude, par de nombreuses preuves, que cette secte était non seulement suspecte mais ouvertement ennemie de l'Église catholique, la condamna par une excellente constitution qui commence par ces mots : In eminenti…
Cette Bulle ne parut pas suffisante à Notre prédécesseur d'heureuse mémoire, Benoît XIV, car le bruit s'était répandu que Clément XII étant mort, la peine d'excommunication portée par sa Bulle était sans effet, puisque cette Bulle n'avait pas été expressément confirmée par son successeur. Sans doute il était absurde de prétendre que les Bulles des anciens Pontifes dussent tomber en désuétude si elles n'étaient pas approuvées expressément par leurs successeurs, et il était évident que Benoît XIV avait ratifié la Bulle publiée par Clément XII. Cependant, pour ôter aux sectaires jusqu'au moindre prétexte, Benoît XIV publia une nouvelle Bulle commençant ainsi : Providas, et datée du 18 mars 1751 ; dans cette Bulle, il rapporta et confirma textuellement et de la manière la plus expresse celle de son prédécesseur. […]
On doit encore attribuer à ces associations les affreuses calamités qui désolent de toute part l'Église, et que Nous ne pouvons rappeler sans une profonde douleur : on attaque avec audace ses dogmes et ses préceptes les plus sacrés ; on cherche à avilir son autorité, et la paix dont elle aurait le droit de jouir est non seulement troublée, mais on pourrait dire qu'elle est détruite.
On ne doit pas s'imaginer que Nous attribuions faussement et par calomnie à ces associations secrètes tous les maux et d'autres que Nous ne signalons pas. Les ouvrages que leurs membres ont osé publier sur la religion et sur la chose publique, leur mépris pour l'autorité, leur haine pour la souveraineté, leurs attaques contre la divinité de Jésus-Christ et l'existence même d'un Dieu, le matérialisme qu'ils professent, leurs codes et leurs statuts, qui démontrent leurs projets et leurs vues, prouvent ce que Nous avons rapporté de leurs efforts pour renverser les princes légitimes et pour ébranler les fondements de l'Église ; et ce qui est également certain, c'est que ces différentes associations, quoique portant diverses dénominations, sont alliées entre elles par leurs infâmes projets.
D'après cet exposé, Nous pensons qu'il est de Notre devoir de condamner de nouveau ces associations secrètes, pour qu'aucune d'elles ne puisse prétendre qu'elle n'est pas comprise dans Notre sentence apostolique et se servir de ce prétexte pour induire en erreur des hommes faciles à tromper.
Ainsi, après avoir pris l'avis de Nos Vénérables Frères les Cardinaux de la sainte Église Romaine, de Notre propre mouvement, de Notre science certaine et après de mûres réflexions, Nous défendons pour toujours et sous les peines infligées dans les Bulles de Nos prédécesseurs insérées dans la présente et que Nous confirmons, Nous défendons, disons-Nous, toutes associations secrètes, tant celles qui sont formées maintenant que celles qui, sous quelque nom que ce soit, pourront se former à l'avenir, et celles qui concevraient contre l'Église et toute autorité légitime les projets que Nous venons de signaler. […]
Gardez-vous donc de leurs séductions et des discours flatteurs qu'ils emploieront pour vous faire entrer dans les associations dont ils font partie. Soyez convaincus que personne ne peut être lié à ces sociétés sans se rendre coupable d'un péché grave : fermez l'oreille aux paroles de ceux qui, pour vous attirer dans leurs assemblées, vous affirmeront qu'il ne se commet rien de contraire à la raison et à la religion, et qu'on n'y voit et n'y entend rien que de pur, de droit et d'honnête. D'abord ce serment coupable dont Nous avons parlé, et qu'on prête même dans les grades inférieurs, suffit pour que vous compreniez qu'il est défendu d'entrer dans ces premiers grades et d'y rester ; ensuite, quoique l'on n'ait pas coutume de confier ce qu'il y a de plus compromettant et de plus criminel à ceux qui ne sont pas parvenus à des grades éminents, il est cependant manifeste que la force et l'audace de ces sociétés pernicieuses s'accroissent en raison du nombre et de l'accord de ceux qui en font partie. Ainsi ceux qui n'ont pas passé les rangs inférieurs doivent être considérés comme les complices du même crime, et cette sentence de l'apôtre (Épître aux Romains, ch. 1) tombe sur eux : " Ceux qui font ces choses sont dignes de mort, et non seulement ceux qui les font, mais même ceux qui s'associent à ceux qui s'en rendent coupables"."
Quo Graviora : texte intégral de la Constitution
Pie VIII 24 mai 1829 Encyclique Traditi Humilitati
"Nous confirmons de nouveau et nous ordonnons de maintenir les anathèmes prononcés par nos prédécesseurs, contre ces sortes de sociétés secrètes d'hommes séditieux."
Grégoire XVI 15 août 1832 Encyclique Mirari Vos
"… Une fois rejetés les liens sacrés de la religion, qui seuls conservent les royaumes et maintiennent la force et la vigueur de l'autorité, on voit l'ordre public disparaître, l'autorité malade, et toute puissance légitime menacée d'une révolution toujours plus prochaine. Abîme de malheurs sans fonds, qu'ont surtout creusé ces sociétés conspiratrices dans lesquelles les hérésies et les sectes ont, pour ainsi dire, vomi comme dans une espèce de sentine, tout ce qu'il y a dans leur sein de licence, de sacrilège et de blasphème."
Mirari Vos : texte intégral de l'Encyclique
Pie IX 09 novembre 1846 Encyclique Qui Pluribus
Pie IX condamne les erreurs d’Hermès (mort en 1831, il avait essayé de composer le christianisme avec le kantisme) et reprend les condamnations antérieures.
"Personne d'entre Vous n'ignore, Vénérables Frères, dans notre époque déplorable, cette guerre si terrible et si acharnée qu'a machinée contre l'édifice de la foi catholique cette race d'hommes qui, unis entre eux par une criminelle association, ne pouvant supporter la saine doctrine, fermant l'oreille à la vérité, ne craignent pas d'exhumer du sein des ténèbres, où elles étaient ensevelies, les opinions les plus monstrueuses, qu'ils entassent d'abord de toutes leurs forces, qu'ils étalent ensuite et répandent dans tous les esprits à la faveur de la plus funeste publicité. Notre âme est saisie d'horreur, et Notre cœur succombe de douleur, lorsque Nous nous rappelons seulement à la pensée toutes ces monstruosités d'erreurs, toute la variété de ces innombrables moyens de procurer le mal ; toutes ces embûches et ces machinations par lesquelles ces esprits ennemis de la lumière se montrent artistes si habiles à étouffer dans toutes les âmes le saint amour de la piété, de la justice et de l'honnêteté ; comment ils parviennent si promptement à corrompre les mœurs, à confondre ou à effacer les droits divins et humains, à saper les bases de la société civile, à les ébranler, et, s'ils pouvaient arriver jusque là, à les détruire de fond en comble.
Car, Vous le savez bien, Vénérables Frères, ces implacables ennemis du nom chrétien, tristement entraînés par on ne sait quelle fureur d'impiété en délire, ont poussé l'excès de leurs opinions téméraires à ce point d'audace, jusque là inouï, qu'ils n'ouvrent leur bouche que pour vomir contre Dieu des blasphèmes ; qu'ouvertement et par toutes les voix de la publicité, ils ne rougissent pas d'enseigner que les sacrés mystères de notre religion sont des fables et des inventions humaines, que la doctrine de l'église catholique est contraire au bien et aux intérêts de la société. Ils vont plus loin encore : ils ne redoutent pas de nier le Christ et jusqu'à Dieu Lui-même. Pour fasciner encore plus aisément les peuples, pour tromper surtout les esprits imprévoyants et les ignorants, et les entraîner avec eux dans les abîmes de l'erreur, ils osent se vanter d'être les seuls en possession de la connaissance des véritables sources de la prospérité ; ils n'hésitent pas à s'arroger le nom de philosophes, comme si la philosophie, dont l'objet est de rechercher et d'étudier la vérité de l'ordre naturel, devait rejeter avec dédain tout ce que le Dieu suprême et très clément, l'auteur de toute la nature, par un effet spécial de sa bonté et de sa miséricorde, a daigné manifester aux hommes pour leur véritable bonheur et pour leur salut.
C'est pour cela qu'employant une manière de raisonner déplacée et trompeuse, ils ne cessent d'exalter la force et l'excellence de la raison humaine, de vanter sa supériorité sur la foi très sainte en Jésus-Christ, et qu'ils déclarent audacieusement que cette foi est contraire à la raison humaine. Non, rien ne saurait être imaginé ou supposé de plus insensé, de plus impie et de plus contraire à la raison elle-même.
Car, bien que la foi soit au-dessus de la raison, jamais on ne pourra découvrir qu'il y ait opposition et contradiction entre elles deux ; parce que l'une et l'autre émanent de ce Dieu très excellent et très grand, qui est la source de la vérité éternelle. Elles se prêtent bien plutôt un tel secours mutuel que c'est toujours à la droite raison que la vérité de la foi emprunte sa démonstration, sa défense et son soutien les plus sûrs ; que la foi, de son côté, délivre la raison des erreurs qui l'assiègent, qu'elle l'illumine merveilleusement par la connaissance des choses divines, la confirme et la perfectionne dans cette connaissance.
Les ennemis de la révélation divine, Vénérables Frères, n'ont pas recours à des moyens de tromperie moins funestes lorsque, par des louanges extrêmes, ils portent jusqu'aux nues les progrès de l'humanité. Ils voudraient, dans leur audace sacrilège, introduire ce progrès jusque dans l'église catholique : comme si la religion était l'ouvrage non de Dieu, mais des hommes, une espèce d'invention philosophique à laquelle les moyens humains peuvent surajouter un nouveau degré de perfectionnement.
Jamais hommes si déplorablement en délire ne méritèrent mieux le reproche que Tertullien adressait aux philosophes de son temps : « Le christianisme que vous mettez en avant n'est autre que celui des stoïciens, des platoniciens et des dialecticiens ». […]
Mais Vous connaissez encore aussi bien, Vénérables Frères, les autres monstruosités de fraudes et d'erreurs par lesquelles les enfants de ce siècle s'efforcent chaque jour de combattre avec acharnement la religion catholique et la divine autorité de l'Eglise, ses lois non moins vénérables ; comment ils voudraient fouler également aux pieds les droits de la puissance sacrée et de l'autorité civile. C'est à ce but que tendent ces criminels complots, contre cette Eglise romaine, siège du bienheureux Pierre, et dans laquelle Jésus-Christ a placé l'indestructible fondement de toute son Eglise. Là tendent toutes ces sociétés secrètes sorties du fond des ténèbres pour ne faire régner partout, dans l'ordre sacré et profane, que les ravages et la mort ; sociétés clandestines si souvent foudroyées par l'anathème des Pontifes romains nos prédécesseurs dans leurs Lettres apostoliques, lesquelles Nous voulons en ce moment même confirmer et très exactement recommander à l'observation par la plénitude de Notre puissance apostolique.
… Animé d'une juste émulation du zèle et des saints exemples de ses prédécesseurs, Grégoire XVI, de sainte mémoire, et dont Nous avons été constitué le successeur, malgré l'infériorité de Notre mérite, a condamné par ses Lettres apostoliques les mêmes sociétés secrètes que Nous entendons aussi déclarer condamnées et flétries par Nous."
Qui Pluribus : texte intégral de l'Encyclique
Pie IX 8 décembre 1849 Quibus Quantique
"La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l'édifice du christianisme et de reconstruire sur ses ruines l'édifice social du paganisme."
Pie IX 25 septembre 1865 Allocution consistoriale Multiplices inter
"Parmi les nombreuses machinations et les moyens par lesquels les ennemis du nom chrétien ont osé s'attaquer à l'Église de Dieu et ont essayé, quoiqu'en vain, de l'abattre et de la détruire, il faut sans doute compter cette société perverse d'hommes, vulgairement appelée "maçonnique", qui, contenue d'abord dans les ténèbres et l'obscurité, a fini par se faire jour ensuite, pour la ruine commune de la Religion et de la Société humaine. Dès que Nos prédécesseurs les Pontifes Romains, fidèles à leur office pastoral, eurent découvert ses embûches et ses fraudes, ils ont jugé qu'il n'y avait pas un moment à perdre pour réprimer par leur autorité, frapper de condamnation et exterminer comme d'un glaive cette secte respirant le crime et s'attaquant aux choses saintes comme aux choses publiques.
Dès que Nos prédécesseurs les Pontifes Romains, fidèles à leur office pastoral, eurent découvert ses embûches et ses fraudes, ils ont jugé qu'il n'y avait pas un moment à perdre pour réprimer par leur autorité, frapper de condamnation et exterminer comme d'un glaive cette secte respirant le crime et s'attaquant aux choses saintes comme aux choses publiques. C'est pourquoi Notre prédécesseur Clément XII, par ses Lettres apostoliques, proscrivit et réprouva cette secte, et détourna tous les fidèles non seulement de s'y associer, mais encore de la propager et de l'encourager de quelque manière que ce fût, sous peine d'encourir ipso facto l'excommunication. Benoît XIV confirma par sa constitution cette juste et légitime sentence de condamnation, et il ne manqua pas d'exhorter les souverains catholiques à consacrer toutes leurs forces et toute leur sollicitude à réprimer cette secte profondément perverse et à défendre la société contre le péril commun. […]
… De peur que des hommes imprudents, et surtout la jeunesse, ne se laissent égarer, et pour que Notre silence ne donne lieu à personne de protéger l'erreur, Nous avons résolu, Vénérables Frères, d'élever Notre voix apostolique ; et, confirmant ici, devant vous, les constitutions de Nos prédécesseurs, de Notre autorité apostolique, Nous réprouvons et condamnons cette société maçonnique et les autres du même genre, qui, tout en différant en apparence, se forment tous les jours dans le même but, et conspirent soit ouvertement, soit clandestinement, contre l'Église et les pouvoirs légitimes ; et Nous ordonnons sous les mêmes peines que celles qui sont spécifiées dans les constitutions antérieures de Nos prédécesseurs à tous les chrétiens de toute condition, de tout rang, de toute dignité et de tout pays, de tenir ces mêmes sociétés comme proscrites et réprouvées par Nous. Maintenant il ne Nous reste plus, pour satisfaire aux voeux et à la sollicitude de Notre coeur paternel, qu'à avertir et à exhorter les fidèles qui se seraient associés à des sectes de ce genre, d'avoir à obéir à de plus sages inspirations et à abandonner ces funestes conciliabules, afin qu'ils ne soient pas entraînés dans les abîmes de la ruine éternelle. Quant à tous les autres fidèles, plein de sollicitude pour les âmes, Nous les exhortons fortement à se tenir en garde contre les discours perfides des sectaires qui, sous un extérieur honnête, sont enflammés d'une haine ardente contre la religion du Christ et l'autorité légitime, et qui n'ont qu'une pensée unique comme un but unique, à savoir d'anéantir tous les droits divins et humains. Qu'ils sachent bien que les affiliés de ces sectes sont comme ces loups que le Christ Notre Seigneur a prédit devoir venir, couverts de peaux de brebis, pour dévorer le troupeau !"
Multiplices inter : texte intégral de l'A1locution
Léon XIII 20 avril 1884 Encyclique Humanum Genus
"A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s'être coalisés dans un immense effort, sous l'impulsion et avec l'aide d'une société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la société des francs-maçons. Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions, et ils rivalisent d'audace entre eux contre l'auguste majesté de Dieu. C'est publiquement, à ciel ouvert, qu'ils entreprennent de ruiner la Sainte Eglise, afin d'arriver, si c'était possible, à dépouiller complètement les nations chrétiennes des bienfaits dont elles sont redevables au Sauveur Jésus-Christ.
Gémissant à la vue de ces maux et sous l'impulsion de la charité, Nous Nous sentons souvent porté à crier vers Dieu : « Seigneur, voici que vos ennemis font un grand fracas. Ceux qui vous haïssent ont levé la tête. Ils ont ourdi contre votre peuple des complots pleins de malice, et ils ont résolu de perdre vos saints. Oui, ont-ils dit, venez et chassons-les du sein des nations [Psaumes, 82:24]. »
Cependant, en un si pressant danger, en présence d'une attaque si cruelle et si opiniâtre livrée au christianisme, c'est Notre devoir de signaler le péril, de dénoncer les adversaires, d'opposer toute la résistance possible à leurs projets et à leur industrie, d'abord pour empêcher la perte éternelle des âmes dont le salut Nous a été confié ; puis, afin que le royaume de Jésus-Christ, que Nous sommes chargé de défendre, non seulement demeure debout et dans toute son intégrité, mais fasse par toute la terre de nouveaux progrès, de nouvelles conquêtes.
Dans leurs vigilantes sollicitudes pour le salut du peuple chrétien, Nos prédécesseurs eurent bien vite reconnu cet ennemi capital au moment où, sortant des ténèbres d'une conspiration occulte, il s'élançait à l'assaut en plein jour. Sachant ce qu'il était, ce qu'il voulait, et lisant pour ainsi dire dans l'avenir, ils donnèrent aux princes et aux peuples le signal d'alarme, et les mirent en garde contre les embûches et les artifices préparés pour les surprendre. […]
Le but fondamental et l'esprit de la secte maçonnique avaient été mis en pleine lumière par la manifestation évidente de ses agissements, la connaissance de ses principes, l'exposition de ses règles, de ses rites et de leurs commentaires auxquels, plus d'une fois, s'étaient ajoutés les témoignages de ses propres adeptes. En présence de ces faits, il était tout simple que ce Siège Apostolique dénonçât publiquement la secte des francs-maçons, comme une association criminelle, non moins pernicieuse aux intérêts du christianisme qu'à ceux de la société civile. Il édicta donc contre elle les peines les plus graves dont l'Eglise a coutume de frapper les coupables, et interdit de s'y affilier."
Humanum Genus : texte intégral de l'Encyclique
Pie X 11 février 1906 Vehementer nos
"Vous savez le but que se sont assigné les sectes impies qui courbent vos têtes sous leur joug, car elles l'ont elles-mêmes proclamé avec une cynique audace : "Décatholiciser la France".
Elles veulent arracher de vos cœurs, jusqu'à la dernière racine, la foi qui a comblé vos pères de gloire, la foi qui a rendu votre patrie prospère et grande parmi les nations, la foi qui vous soutient dans l'épreuve qui maintient la tranquillité et la paix à votre foyer et qui vous ouvre la voie vers l'éternelle félicité.
C'est de toute votre âme, vous le sentez bien, qu'il vous faut défendre cette foi ; mais ne vous y méprenez pas, travail et efforts seraient inutiles si vous tentiez de repousser les assauts qu'on vous livrera sans être fortement unis. Abdiquez donc tous les germes de désunion s'il en existait parmi vous et faites le nécessaire pour que, dans la pensée comme dans l'action, votre union soit aussi ferme qu'elle doit l'être parmi des hommes qui combattent pour la même cause, surtout quand cette cause est de celles au triomphe de qui chacun doit volontiers sacrifier quelque chose de ses propres opinions.
Si vous voulez dans la limite de vos forces, et comme c'est votre devoir impérieux, sauver la religion de vos ancêtres des dangers qu'elle court, il est de toute nécessité que vous déployiez dans une large mesure vaillance et générosité. Cette générosité vous l'aurez, nous en sommes sûr et, en vous montrant ainsi charitables vis-à-vis de ses ministres, vous inclinerez Dieu à se montrer de plus en plus charitable vis-à-vis de vous. Quant à la défense de la religion, si vous voulez l'entreprendre d'une manière digne d'elle, la poursuivre sans écart et avec efficacité, deux choses importent avant tout : vous devez d'abord vous modeler si fidèlement sur les préceptes de la loi chrétienne que vos actes et votre vie tout entière honorent la foi dont vous faites profession ; vous devez ensuite demeurer très étroitement unis avec ceux à qui il appartient en propre de veiller ici-bas sur la religion, avec vos prêtres, avec vos évêques et surtout avec ce siège apostolique, qui est le pivot de la foi catholique et de tout ce qu'on peut faire en son nom. Ainsi armés pour la lutte, marchez sans crainte à la défense de l'Eglise, mais ayez bien soin que votre confiance se fonde tout entière sur le Dieu dont vous soutiendrez la cause et, pour qu'il vous secoure, implorez-le sans vous lasser."
Vehementer nos : texte intégral
Code de Droit Canonique 20 mai 1917 Promulgué par Benoît XV (bulle Providentissima), il entre en vigueur le 19 mai 1918.
Première codification officielle de la législation de l'Église catholique, il ne s'applique qu'à l'Église latine, laissant en vigueur les dispositions concordataires, et se montre en outre très souple envers les coutumes. Contient 2414 canons, répartis en 5 livres (règles générales, personnes, choses, procès, peines).
Le canon 2335 stipule que les catholiques affiliés à la Franc-Maçonnerie ou d'autres associations du même genre intriguant contre l'Eglise ou les pouvoirs civils légitimes, encourent "ipso facto" l'excommunication réservée au siège apostolique.
Congrégation pour la Doctrine de la Foi 17 février 1981 Déclaration
Le 19 juillet 1974, la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi a écrit à quelques Conférences épiscopales une lettre qui leur était uniquement adressée au sujet de l'interprétation du canon 2335 du Code de droit canon qui interdit aux catholiques, sous peine d'excommunication, de s'inscrire à des sectes maçonniques ou à des associations semblables.
Parce que cette lettre, devenue du domaine public, a donné lieu à des interprétations fausses et tendancieuses, cette Congrégation, sans préjuger de la future révision de ce même Droit canon, confirme et déclare ce qui suit :
1) En ce qui concerne la question dont il s'agit, la discipline canonique n'a nullement été changée et elle conserve donc toute sa force ;
2) Par conséquent, ni l'excommunication ni les autres peines prévues n'ont été abrogées ;
3) Ce qui, dans la lettre citée, concerne l'interprétation du canon dont il s'agit doit être compris, comme cela était dans les intentions de la Congrégation, seulement comme un rappel des principes généraux d'interprétation des lois pénales pour la solution des cas particuliers qui peuvent être soumis au jugement des ordinaires d'un lieu. L'intention de la S. Congrégation n'était pas de conférer aux Conférences épiscopales la faculté de prononcer publiquement un jugement de caractère général sur la nature des associations maçonniques, jugement qui impliquerait des dérogations aux normes susdites.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Propagation de la Foi, le 17 février 1981.
Franjo cad. Seper, Préfet
Fr. Jérôme Hamer O.P., Arch. Tit. Lorium, secrétaire.
Nouveau Code de Droit Canonique 23 janvier 1983 Promulgué par Jean-Paul II (Constitution apostolique Sacrae disciplinae legis), il remplace celui de 1917.
La révision, décidée par Jean XXIII (janvier 1959), commençée en 1963, est dirigée par le cardinal Périclès Felici ; 2 livres supplémentaires : le 2° (fidèles) et le 4° (sacrements). Le nombre des canons passe de 2414 à 1752, les 2 derniers livres (procès et peines) étant réduits.
Canon 1374 : "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit."
Ce nouveau canon ne mentionnant plus expressément la franc-maçonnerie, certains catholiques interprètent que les catholiques qui adhèrent à la franc-maçonnerie ne sont plus automatiquement excommuniés comme autrefois.
Code de Droit Canon 1983 : texte intégral - ou - texte intégral - ou - texte intégral
Congrégation pour la Doctrine de la Foi 26 novembre 1983 Déclaration sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et à la Franc-Maçonnerie
On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, Préfet
Déclaration : texte intégral
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum