Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Pratique du Qi Gong

+4
sandidu122
Francesco
veronica
zeugme
8 participants

Pratique du Qi Gong Empty Pratique du Qi Gong

Message par zeugme Mer 13 Avr 2011 - 19:02

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop comment ou à qui poser cette question un peu étrange, mais je me suis rappelé mon inscription récente au forum et je pense qu'il n'y a qu'avec vous que je puisse partager mon questionnement.
On me propose de pratiquer le Qi Gong et je me demande si c'est sain.
Par sain, je n'évoque pas le coté physique de la chose qui semble anodin : mouvements lents, ...

Pour être plus clair, la question est : est-ce une pratique compatible avec le Christ ?
Est-ce acceptable pour un Catholique (romain) ?

Il y a tellement de charlatanisme et le Malin est tellement malin, justement, que je vous soumets cette question.

Pourquoi y aurait-il question (c'est une autre question) et bien c'est parce que ce "sport" se base sur des acceptation énergétique, plutôt floue.
Est-ce une forme de pensée magique ?
Ou bien faut-il y voir une simple sorte de gymnastique et prendre de la distance face à ces histoire de "circulation du Qi (ou Chi, ou Ki)" ?

En même temps, il ne faut pas être trop fermé et la pratique du simple Judo suppose une sorte de prosternation devant un portrait de son fondateur.
... et pourtant le Judo n'est pas contraire au Christ.

Le Judo, l'Aïkido et bien d'autres sports évoquent, sans obligation, le concept d'énergie, ou Ki ... et pourtant rien de tout cela n'est contraire au Christ.

Alors, qu'en est-il du Qi gong, une gymnastique traditionnelle Chinoise ?

Autre exemple : les mandalas qui nous viennent des Boudhistes.
Ils sont utiles dans certaines psychothérapie et ne semblent pas contraire au Christ.
Pourtant, les moines Boudhistes les pratiques avec, pour eux, des concepts probablement pas conforme au message du Christ.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Ps : pardon si je n'ai pas posté au bon endroit ...

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du Qi Gong Empty Re: Pratique du Qi Gong

Message par veronica Jeu 14 Avr 2011 - 8:36

Bonjour Zeugme !
Vous trouverez ci-dessous un lien sur qi gong, qui provient de l'excellent site du père Joseph-Marie Verlinde. Ce prêtre a un grande expérience des philosophies ortientales. Il en connait tous les dangers. Lui-même a du se faire exorciser pendant des années ! N'hésitez-pas en complément de la lecture de son article sur le qi gong, à parcourir tout son site. je vous suggère de cliquer sur "Dictionnaire", un abécédaire apparaît alors et vous obtiendrez toute une liste de mots relatifs à des pratiques magiques, sur le new age, etc... Le père Verlinde en donne la définition et explique la position de l'Eglise par apport à chacun d'entre eux. Au moins vous êtes certain de ne pas être induit en erreur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
UDP,
veronica
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Message par zeugme Jeu 14 Avr 2011 - 10:56

Bonjour Veronica,

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
J'ai une grande confiance dans le père Verlinde dont j'ai écouté quelques conférences.
Je pense que ta réponse et cette lecture de l'article sur le Qi Gong auront été salutaire. Deo gracias.

Un grand merci pour cette lumière !

zeugme

Message par veronica Jeu 14 Avr 2011 - 19:19

Zeugme, ne me remercie pas, toute la gloire revient au Seigneur !
Tu peux aussi cliquer sur "forum" sur le site que je t'ai indiqué ( tu en as pour plusieurs jours pour tout lire = questions des forumeurs et réponses du père Verlinde).
Dommage, il semble que ce forum ne soit plus actif depuis fin 2006. En revanche, les sujets spirituels traités, eux, sont éternels...
A bientôt, et toujours en union de prière !
veronica
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Message par Francesco Ven 15 Avr 2011 - 20:05

Véronica t'a bien diriger.Le pere Verlinde est probablement une des meilleures ressources sur ces sujets.Bonne chance.

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Pratique du Qi Gong Empty qi gong

Message par sandidu122 Mer 6 Juin 2012 - 13:56

Bonjour,
En ce qui me concerne cela fait 1 an que je pratique le Qi gong et j'avoue que cet art m'apporte beaucoup de bien être.

sandidu122

Message par Rémi Mer 6 Juin 2012 - 15:18

sandidu122 a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne cela fait 1 an que je pratique le Qi gong et j'avoue que cet art m'apporte beaucoup de bien être.

Avant on nous disait que fumer la cigarette avait des effets bienfaisant sur la santé et aussi du temps que je fumais, allumez une cigarette était bien apaisant et me faisait me sentir bien et pourtant vous savez tout le tord que cela provoque, il ne faut pas se fier aux apparences, les effets nocifs s’incrusteront peu à peu dans votre vie sans que vous n'en preniez véritablement conscience avant que des troubles apparaissent. La prière et la méditation catholique vous apporteront beaucoup plus de bienfaits et cela pour l'éternité.

Lisez le texte du père Verlinde sur ce sujet, c'est très explicite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par perle Mer 6 Juin 2012 - 18:45

Tout à coup j'ai un doute avec le judo, mon fils de 10 ans en fait depuis 2 ans. Je n'ai pas trouvé avec le lien des infos sur ce sport.
Merci de me renseigner

perle

Message par zeugme Sam 16 Juin 2012 - 15:51

Aucun problème avec le Judo : un sport de combat d'origine japonaise.
Rien de spirituel dans le Judo, seulement un sport.
Il me semble tout de même utile de rappeler que le judo ne conviens pas aux tout jeune enfants : mauvais pour la croissance semble t-il.

J'encourage donc la pratique du sport, notamment les sports de combat tels l'escrime, le judo, le ju jutsu, l'aikido, ...
L'aikido tout particulièrement semble très bien intégrer "le prix de la victoire", les pratiquant de sport de combat me comprendrons.

zeugme

Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 17:30

S'il s'agit seulement de tirer sur les vêtements, de faire des croche-pattes ou des choses comme cela, pas de problème avec l'occulte. Mais si on vous parle de méditation, de manipuler l'énergie, c'est autre chose. Vous devriez assister à plusieurs séances d'entrainement pour vous rassurer.

Invité
Invité

Message par zeugme Sam 16 Juin 2012 - 18:34

C'est de toute manière une bonne chose à faire en effet car Judo ou pas Judo, c'est le professeur qui peut très bien déraper, tout comme pour un cours de musique, théâtre, ...
Bref, vérifiez, mais le judo, l'escrime ou l'aikido ne posent aucun problème "occulte".

zeugme

Message par perle Dim 17 Juin 2012 - 12:22

Merci beaucoup pour vos réponses claires !

perle

Pratique du Qi Gong Empty qi gong

Message par gregory1982 Sam 23 Mar 2013 - 22:07

- mes mots ne seront pas pour défendre la pratique du gi gong et encore moins pour offenser la pensée et les convictions de ce forum.
il faut regarder tout ce qui rapporte à ces pratiques de qi gong , reiki , tai chi chuan , yoga etc etc etc..... il faut simplement comprendre que dans cette partie du monde ( extrême orient et donc asie ) , c'est le concept d'énergie qui prédomine , d'ou aussi le symbole du yin et du yang. Je pense qu'il s'agit avant tout d'une culture totalement différente.
- quand les chinois pratiquent du gi gong ou du tai chi chuan , pensez vous sincèrement qu'ils pratiquent de la magie ou une sorte de communion avec des démons??? cette culture de la pratique du qi gong revient toujours à la même source : la santé. Même leur alimentation est basée sur le concept d'énergie.
- je parle bien de la chine , du japon ou est né la culture des arts martiaux , je ne parle pas de la chine moderne. je pense qu'il convient de faire la part des choses. Quand on pose la question à savoir si pratiquer du Judo peut être aussi dangereux que la pratique du qi gong , évidemment que l'on parle pas de la meme chose. Mais sachez que l'aikido comme le tai chi chuan sont basés sur le même concept que le gi gong.
- et si vous reflechissez bien qu'elle est le tronc commun à toutes ces pratiques " d'énergie" ( reiki , yoga , tantrisme , tai chi chuan , aikido , qi gong , shiatsu , acupuncture etc etc ....)???? réponse : la pratique de la respiration et l'attitude mentale du " ici et maintenant".
- alors je vous réponds ceci : j'ai effectivement pendant un temps commencé à pratiquer la posture de l'arbre ( qi gong ) à des fins de santé et de méditation. et j'ai appris et j'apprends à appliquer cette attitude mentale du " ici et maintenant" , car dans l'époque actuelle ou nous vivons ( et avec mon travail , je suis bien placé pour le savoir ) ou tout va à 200 à l'heure , ou votre esprit est sans cesse sollicité par differentes choses ; j'accorde beaucoup d'importance à cete attitude mentale quand je m'adresse au christ.
- Quand je m'adresse au Christ , je ne suis pas là à m'occuper de ce qui se passe à la télé.
- Ceci dit , je suis d'accord , la pratique de l'energie comporte beaucoup de dangers ; si tant est très essentiel de savoir bien respirer ( pour canaliser sa peur ou pour d'autres circonstances) , il faut faire très attention.

nb : je ne pratique plus depuis longtemps l'energie vitale. je me fixe désormais sur ma foi dans le christ.

gregory1982

Message par MichelT Sam 23 Mar 2013 - 22:31

Les arts martiaux ne sont pas problématique comme exercices physiques, comme discipline de combat mais le Yoga, le tantrisme et ses dérivés ont du rapport aux science occultes, par exemple avec les sorties du corps humain, les rites sexuels, ect.

Elle ont aussi du rapport aussi au Mouvement Nouvel Age anti-chrétien et avec la franc-maconnerie qui a importé en partie ces sciences orientales en occident.

Donc il y a la contradiction entre la doctrine chrétienne et catholique et ces pratiques. Il vaut beaucoup mieux méditer les Écritures, le livre l`Imitation de Jésus-Christ et la Passion du Christ. Par contre je ne vois pas ou le christianisme empeche les discipline sportives de combat, la compétition sportive ou la discipline personnelle.

L`Orient a jusqu`a maintenant refusé Jésus-Christ en grande partie c`est aussi un indice...

MichelT

Message par gregory1982 Sam 23 Mar 2013 - 22:56

Il est certain que la pratique des arts martiaux ( si elle est faite dans un bon esprit ) n'est pas problématique.

-quant au yoga , le tantrisme ou autre .... la tentation est toujours grande d'esperer obtenir des " pouvoirs occultes". le problème de l'occident avec toutes ces pratiques , c'est que l'on se contente de voir la façade et souvent cela devient du pur commerçial ; exemple , on va vous vendre du zen à tout va sans en comprendre le fond. Le principal danger est l'ignorance avant même la pratique du yoga ou autre.

- quant à la franc-maçonnerie , pour ma part, je vous reponds franchement : au diable cette société secrète.

maintenant en ce qui concerne l'orient et le Christ , je ne me permettrais pas de m'avancer sur un sujet que je ne maîtrise pas.

merci pour cet échange.

gregory1982

Message par MichelT Sam 23 Mar 2013 - 23:45

C`est un peu la vision catholique de la vie et du monde

Il faut méditer par exemple Genese 3.

La Bible explique que avant la création des hommes, Dieu avait dejéa créé les anges depuis possiblement des millions ou des milliards d`années.

Un tiers des anges ont été déchus par Dieu a cause de leur désobéissance - combiens d`anges? possiblement des millions.

Ces anges déchus sont autour de nous - invisible a l`oeil humain - de purs intelligences tournées vers le mal et la rebellion contre Dieu.

Dieu permet a ses anges la tentation pour tester chez les hommes qui l`aime et ceux qui le rejette ( comme ces anges - des hommes seront déchus) Ainsi par l`exemple des anges déchus ou démons nous voyons que Dieu considere que la loyauté et l`obéissance comme valeur obligatoire. Pensons que Jésus-Christ a obéit au Pere de facon parfaite pendant toute sa mission terrestre et meme lors de sa cruelle Passion. Pensons que le St-Vierge Marie et St-Joseph de la sainte-famille ont obéit en toute chose a la volonté de Dieu.

Voila toute la différence a considérer - L`obéissance aux Lois divines est une obligation pour avoir son Salut apres la vie - ce n`est pas une option.

Il est impossible a l`homme par ses sens de détecter la présence des anges en temps ordinaire mais Dieu donne a l`homme des indices dans Genese 3 pour détecter les doctrines trompeuses qui viennent des anges déchus et de Satan.

En Eden, Satan ou le serpent antique a dit au premier couple des mensonges qui se reproduise sans cesse dans nos vies.

Il a dit: Si tu désobéis a Dieu tu ne mourras pas - faux et erreur - la désobéissance peu mener a la damnation éternelle comme celle des anges déchus - en désobéissant a Dieu, la mort et le péché sont entrés dans la vie humaine. ( les doctrines de - réincarnation sont des faussetés qui viennent des anges déchus.)

Vos yeux s`ouvriront - au discernement et aussi a des connaissances venant des anges déchus - comme les sciences occultes réservées a des élus de Satan - la gnose.

Vous serez comme des dieux - un défi a Dieu - vous n`avez pas besoin de lui - vous etes des dieux vous memes - Ces doctrines ont les entends a tous les jours - dans l`occulte, le Nouvel Age et meme dans le domaine politique et économique - l`homme nouveau communiste sans dieu, ect. Bonne facon de se damner.

Vous connaitrez le bien et le mal - Vous pourrez décider vous meme ce qui est bien ou mal hors de la loi divine. Chose tres actuelle avec le relativisme moral qui exclue les 10 commandements - le groupe va décider le bien et le mal sans Dieu - cela c`est suivre Satan encore une fois. Encore la désobéissance.

Finalement Dieu dans sa colere avait dit a l`homme que ayant préféré Satan a Dieu il devait le suivre mais hors de l`Éden. Celui qui a été vaincu par le péché devient esclave du péché et le chef du péché c`est Satan alors l`homme tombait sous sa principauté invisible. Le Prince de ce monde regnait sur le monde jusqu`a la venue du Christ qui par son sacrifice d`expiation pour le monde sur la croix a racheté devant Dieu la faute de l`Éden donnant une nouvelle chance a l`homme.

Un autre indice dans les Évangiles:

Matthieu 4, 8 - La tentation au désert

«Satan le prend avec lui et le transporte sur une haute montagne lui montrant les royaumes de la terre avec leur gloire. Tout cela je te le donnerai si te prosternant tu me rend hommage.»

Comment pourrait t`il les donner si il n`a pas une certaine autorité sur la puissance et la richesse? En effet il a une régence sur la terre qu`il défend farouchement.

Dernière édition par MichelT le Dim 24 Mar 2013 - 17:34, édité 2 fois

MichelT

Message par gregory1982 Sam 23 Mar 2013 - 23:58

merci pour ces enseignements.
je pense que le premier obstacle à la veritable foi est l'ignorance. quand on ne sait pas , c'est difficile de savoir si on a pris le bon chemin.
merci encore.

gregory1982

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé